Aller au contenu
DroneBuilds

Liftoff 1.3.0


GodsWarrior

Messages recommandés

Petite traduction de la dernière grosse (18Go) mise à jour:

Grâce à notre communauté dynamique, le projet Liftoff FPV Drone Racing s'est développé en permanence. Depuis sa première sortie en 2015, nous avons développé, mis à jour et peaufiné le jeu à votre goût. Pendant tout ce temps, nous avons réussi à travailler sur la voiture tout en faisant de la vitesse de pointe sur l'autoroute. Bien sûr, il y avait forcément un moment où nous devions faire un arrêt au stand, changer l'huile, remplacer les pneus et faire une bonne inspection de l'ensemble.

La mise à jour de la version 1.3 est tout à fait dans ce sens. Bien que cela ne soit pas toujours visible au premier coup d'œil, les bases technologiques du jeu ont été largement mises à jour : pour mieux s'adapter au matériel moderne, pour améliorer l'expérience de chacun dans la mesure du possible et - ce qui est important - pour être à nouveau prêt pour les améliorations futures !

Vous trouverez ci-dessous l'histoire épique de cette mise à jour, mais si vous voulez simplement savoir à quoi vous attendre, n'hésitez pas à passer à la liste des changements ci-dessous.

Attendre le bon moment
Comme vous le savez peut-être déjà, Liftoff fonctionne sur le moteur de jeu Unity. Lorsque le développement a commencé en 2015, nous avons utilisé la version la plus récente du moteur disponible à cette époque. Au fil du temps, et le jeu devenant beaucoup plus grand que prévu, nous avons encore occasionnellement mis à jour le moteur au fur et à mesure que de nouvelles versions étaient disponibles.

Cependant, en 2017, le moteur d'Unity a changé certains aspects de la manière dont la physique était traitée. Étant donné que la physique joue un rôle clé dans Liftoff, et que les premiers tests de cette nouvelle version ont rendu le jeu injouable, cela était inacceptable. Nous avons donc décidé de retarder la mise à jour vers une nouvelle version, préférant continuer à fournir un flux constant de mises à jour de contenu pour la communauté. Pour l'essentiel, le moteur du jeu a été gelé dans une version datant de la fin 2016.

Nous étions loin de nous douter qu'à chaque fois qu'un nouveau contenu était ajouté, qu'il s'agisse d'une nouvelle partie de drone ou d'un tout nouvel environnement, le projet se rapprochait d'une limite cachée du moteur de jeu. Nous avons soudain atteint un point de basculement où nous ne pouvions plus emballer plus de contenu comme nous le faisions depuis le début du projet. Cela a commencé avec quelques arrière-plans de menu de type disco et, une fois poussé plus loin, cela s'est transformé en un gâchis complet de corruption de texture et de menus illisibles.

La seule solution était d'aller de l'avant. Nous n'avions pas d'autre choix que de mordre la poussière, de mettre à jour le moteur du jeu (à ce stade, par plusieurs versions majeures) et de nous attaquer immédiatement à deux défis majeurs : préserver le comportement de vol original et trouver une solution à notre problème d'empaquetage de contenu. Le premier s'est avéré moins problématique que ce que nous craignions au départ. Le second défi était plus complexe et nous avons dû repenser la façon dont nous gérons le contenu (parties de drones, environnements, pistes et bien d'autres choses) à partir de la base.

Ce qui ne vous tue pas
Réjouissez-vous ! Même s'il est motivé par la nécessité, notre travail de mise à jour présente des avantages considérables dans tous les domaines.

Tout d'abord, nous avons adopté un nouveau système à grain fin qui nous permet de contrôler précisément ce qui est chargé à tout moment, afin d'optimiser l'utilisation de la mémoire. Une empreinte mémoire moins importante signifie que le jeu devrait se charger plus rapidement et, en particulier dans certaines scènes plus intenses, peut maintenant fonctionner sur des systèmes plus faibles qui, auparavant, manquaient de mémoire et plantaient. De plus, nous pouvons maintenant compartimenter le contenu pour que les futures mises à jour soient plus rapides et plus petites à télécharger.

La mise à jour du moteur nous a également donné accès à des techniques de rendu modernes (en particulier sous Linux et macOS) qui devraient augmenter les performances. Elle nous a également permis de corriger certains problèmes de bas niveau, comme un plantage sous Windows dû à l'installation de Citrix Workspace sur le système.

Enfin, une mise à jour Liftoff ne serait pas une mise à jour Liftoff sans une série de corrections, de changements et d'améliorations de la qualité de vie. Lisez tout à ce sujet ci-dessous !

Et maintenant ?
Maintenant que tout cela est terminé, nous sommes impatients de vous servir une fois de plus un flux constant de mises à jour. Nous avons déjà des choses en cours, alors restez à l'écoute !

 

 

Liste des modifications v1.3

    Mise à jour du moteur de la version 5.6 à la 2018.4. Oof.
    Retouches majeures du code de certains systèmes essentiels de Liftoff pour augmenter la stabilité et optimiser l'utilisation de la mémoire.
    Mise à jour des systèmes de gestion de contenu : chargement et utilisation de la mémoire optimisés :
    - Les pistes ne chargent désormais que les éléments de piste réellement nécessaires à la piste, au lieu de tous.
    - Les configurations de drones se chargent désormais plus rapidement et l'utilisation de la mémoire est optimisée.
    - Les adversaires de l'IA de la course sont maintenant générés localement au lieu d'être téléchargés à partir du service Liftoff Pro.
    Mise à jour de la physique à 4.0, comme précédemment présenté sur la branche expérimentale.
    - Mise à jour du modèle de glissement pour être plus précis, basé sur la configuration exacte du drone.
    - Certaines peaux ont maintenant un impact sur le comportement de la traînée. Ceci est visualisé par une icône à côté de la peau dans le Workbench.
    - Pour en savoir plus sur ce qui est inclus dans Physics 4.0 et comment cela affecte le comportement de vol de votre drone, cliquez ici et ici.
    Ajout d'une fonction de relecture. Enregistrez vos vols et regardez-les quand vous le souhaitez :
    - Dans Free Flight et Infinite Race, après une réinitialisation du drone, l'enregistrement de votre vol peut être sauvegardé dans le menu Pause.

    - Dans Race et Freestyle, vous pouvez sauvegarder votre enregistrement dans l'écran d'arrivée ou ensuite dans le menu Pause.
    Ajout de la variante environnementale de la fièvre nocturne du pic russe (pour les propriétaires du pack DLC de la fièvre nocturne).
    Mise à jour de l'environnement Minus Two pour qu'il soit beaucoup plus performant.
    Ajout de l'option de spectateur à la troisième personne pour le mode multijoueur.
    Ajout du support du rendu Metal sur Mac.
    Ajout de la prise en charge du rendu Vulkan sous Linux.
    Mise à jour de l'écran de chargement pour montrer ce qui se passe en arrière-plan et modification de l'image d'arrière-plan de chargement en fonction du niveau qui est chargé.
    Le mode caméra à la première/troisième personne est maintenant sauvegardé et appliqué à chaque fois qu'une session de vol est lancée.
    Ajout d'une action dans le menu de configuration des boutons pour sauter la piste musicale en cours.
    Ajout d'un compteur de tours dans la course normale sous le chronomètre de la course.
    Ajout de quelques couleurs de surlignage pour les éléments de l'interface utilisateur sélectionnables.
    Ajout du meilleur tour de course lors d'une course multijoueur à côté de l'icône de l'avatar du joueur comme dans une course à l'infini.
    Ajout d'un journal d'informations système au moment du démarrage pour que l'équipe de décollage puisse rapidement découvrir tout problème matériel lors des demandes d'assistance.
    Ajout de la mise en cache des ressources liées au drone du joueur tout au long du jeu pour accélérer les temps de chargement.
    Ajout d'un raccourci vers le panneau Workbench dans le menu principal pour ouvrir rapidement les boîtes cadeaux que vous avez au lieu de passer d'abord par le menu de sélection du drone.
    Mise à jour du HUD du drone pour allouer moins de mémoire, réduisant ainsi les accrocs aux images.
    Mise à jour de la ligne d'horizon du HUD du drone pour qu'elle soit limitée aux barres latérales.
    Mise à jour de l'option "Test en vol" dans le Workbench pour utiliser le panneau de configuration Quick Play.
    Mise à jour de plusieurs options de jeu afin qu'elles puissent être activées/désactivées sans avoir à recharger le niveau actuel.
    Mise à jour des commandes des drones de course multijoueurs après l'arrivée. Votre drone reste maintenant contrôlable pendant quelques secondes supplémentaires avant de passer en mode spectateur.
    Mise à jour des contrôles de sélection des pièces dans l'atelier du drone. La barre de défilement navigue maintenant avec la partie sélectionnée.
    Mise à jour des étiquettes de chargement des bourdons dans la sélection des bourdons pour un rendu plus net du texte.
    Mise à jour de la fenêtre de chat multijoueur pour qu'elle soit toujours visible lors d'une course multijoueur.
    Mise à jour des étiquettes des joueurs multijoueurs sur la droite pour qu'elles soient toujours visibles. Le joueur actuellement spectateur sera désormais affiché en gras.
    Mise à jour du chargement du drone multijoueur en arrière-plan. Les pics de performance lorsqu'un joueur rejoint la salle devraient être éliminés. De légers pics d'image peuvent encore se produire dans les modes de jeu Vol libre et Course infinie lorsqu'un autre joueur rejoint le niveau de vol, car les ressources sont chargées en arrière-plan.
    Mise à jour de plusieurs pistes afin d'ajouter des éléments de piste.
    Mise à jour de la fonction de musique personnalisée afin d'être plus clair sur le type de chansons qu'elle supporte ainsi que sur l'emplacement des fichiers.
    Mise à jour de la difficulté des adversaires de l'I.A. pour qu'ils soient plus difficiles lorsqu'aucun temps n'a été enregistré pour cette course.
    Mise à jour de la sélection des niveaux pour afficher un basculement pour les environnements Night Fever au lieu d'un menu déroulant.
    Correction d'un plantage de Citrix Workspace sur les plateformes Windows.
    Correction d'un problème dans l'environnement HangarC03 où la dalle de sol tombait sous vos pieds.
    Correction de bogues dans le mode multijoueur concernant l'affichage des autres joueurs après plusieurs réinitialisations de drones.
    Correction d'un problème d'antenne flottante sur le cadre du Gecko d'Armattan.
    Correction du panneau de communauté dans le menu principal pour qu'il pivote toujours vers l'extérieur lorsque vous entrez dans le menu.
    Correction d'une boîte à ciel cassée dans l'environnement Liftoff Arena.
    Correction du poids de l'Action Cam pour mieux correspondre à celui d'un Go Pro 4.
    Correction d'une erreur dans la sélection des drones, avec le libellé "Tous les skins pour cette configuration de drone ne sont pas disponibles".
    Correction des lignes de piste dans la course de la cour Bardwell 03.
    Correction d'un bug qui permettait d'ajuster le FOV lors de la pause du décollage.
    Correction d'un bug qui provoquait un écran noir après la fin d'une session de freestyle, lorsqu'un drone était réinitialisé en arrière-plan.
    Correction d'un bug dans la sélection du niveau qui était causé par la sélection à l'aide du clavier.
    Correction des problèmes liés à la mise à l'échelle de certaines parties à 0 en combinaison avec certaines images.
    Correction de plusieurs cas de bizarreries de spectateurs multijoueurs (drone HUD s'allumant pendant un bref instant lors du changement de joueurs, etc.)
    Correction d'un problème où le fait de regarder un joueur dans une course infinie en multijoueur avant d'armer le drone ne permettait pas à ce joueur de recommencer la course.
    Correction d'un fondu d'écran noir rapide et inutile dans le menu principal lors du démarrage du jeu pendant le chargement du drone.
    Correction de l'occlusion ambiante qui n'était pas appliquée correctement lorsqu'elle était désactivée à l'entrée d'un niveau, puis activée dans les paramètres graphiques.
    Suppression de l'animation des lunettes FatShark.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai bien vu passer les 18 gigas passer.. (moi qui suit en forfait limité 100Go comme internet avec routeur 4G... 😂)

J'ai pu tester hier soir, je n'avais plus rouvert une simulateur depuis pas mal de temps donc la comparaison avant/après risque d’être vraiment limité de mon coté, en tout cas je trouve que le feeling est vraiment bon désormais, beaucoup de sensations, je me prends toujours autant pour un Mr Steele en simu, là ou en vrai bah... pas vraiment, en dirait toujours un gros "débutant" 🤣 c'est toujours aussi frustrant mais bon.

C'est là que je trouve que le simu a ses limites. Une fois qu'on a compris les bases, à mon avis ça ne sert plus à grand chose de continuer sur simu (du moins, d'y passer autant de temps que lorsqu'on débute), mais plutôt (bien évidemment) persévérer en vrai avec des builds (crash tests? 😆) a pas cher 👍

En tout cas cette 1.3.0 est toujours une réussite je trouve, on se rapproche toujours "un peu plus" de la réalité 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2020 at 09:15, Feisar a dit :

C'est là que je trouve que le simu a ses limites. Une fois qu'on a compris les bases, à mon avis ça ne sert plus à grand chose de continuer sur simu (du moins, d'y passer autant de temps que lorsqu'on débute), mais plutôt (bien évidemment) persévérer en vrai avec des builds (crash tests? 😆) a pas cher 👍

Un simu est très bien pour apprendre des figures sans rien casser, et les gens trouvent toujours de "nouvelles" figures à faire. 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca faisait quelques mois que sur la branche expérimentale la physique avait été vraiment améliorée, cool que tout soit enfin remonté sur la branche de Prod. Cette refonte de la physique m'a réconcilié avec Liftoff ! 🙂

Le 29/09/2020 at 09:15, Feisar a dit :

C'est là que je trouve que le simu a ses limites. Une fois qu'on a compris les bases, à mon avis ça ne sert plus à grand chose de continuer sur simu (du moins, d'y passer autant de temps que lorsqu'on débute), mais plutôt (bien évidemment) persévérer en vrai avec des builds (crash tests? 😆) a pas cher 👍

Perso c'est pendant mes périodes de simu que je fais le plus de progrès, c'est indispensable pour booster la progression. Depuis qques mois, je fais très peu de simu parce qu'il fait beau donc je vole pas mal IRL (c'est bientôt finit tout ça 😭) mais constate aussi que je stagne beaucoup plus que quand je faisais du simu tous les jours.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

hello, j'ai finalisé mon deuxième quad sous LiftOff (dernière version) sur le workshop, il s'agit d'un 6" se rapprochant au niveau feeling de mon 6" réel 👍

Dommage par contre pour la frame qui n'a strictement rien à voir ^^

Enjoy ✌️

previewfile_2265008627.thumb.jpg.468fcf882812342c17d0a6b67d281846.jpg

Modifié (le) par Feisar
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,

J'ai l'impression que ces dernières semaines, le framerate du jeu s'est effondré chez moi : en vole, je plafonne à 30 images/s et ça descend parfois à 20 :'-( .

J'ai pourtant une config qui tient la route (Core i5-7600K + 16Go de RAM et une GFeForce GTX 970 avec 4Go de GDRA) et je n'ai pas ce problème sur DRL où je suis plutôt à 60 im./s.

Ce qui est bizarre, c'est qu'avant, ça tournait très bien...là, aujourd'hui, ça en devient difficile à piloter.

J'ai loupé un truc ? Vous auriez des idées ? 

Merci pour votre aide 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...