Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Mojo et rxsr


Theking31

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je viens d'acheter un vortex mojo 230 équipé d'un RX  r xsr et j'ai des difficultés à l'associer correctement avec ma xlite pro open tx-xlites 2.3.7 version module ISRM-PRO 1.1.0/2.1.0 EU... J'ai essayé en access 2.1.0 et accst D16 2.1.0 et j'ai le me résultat, à savoir, j'ai l'impression que le bind est ok (retour télémétrie, led vert fix) mais aucune action avec la radio

J'ai fait une mise a jour du mojo Vortex 230 Firmware 1.0.0.52, with Betaflight 3.2.2   avec  Vortex - Configurator

1.PNG.b2e06ba5a78e68aed0f685ca80acaf2e.PNG

J'ai essayé de flacher le rx en  access 2.1.0 et puis avec accst 2.1.0 LBT , flash successful 

Du rx, le sbus_out va bien vers le sbus_in du vortex 

Apres bind, en accst led vert et bleu fix, et en access led vert fix avec bleu fix seulement si je coche l'option F_Port sur la xlite.

 

Dans betaflight, le port est configuré ainsi que le récepteur dans la configuration 

2.thumb.PNG.beadf9f26b1c98ebfa13bd41610affae.PNG

 

3.PNG.f6d8f1d5e480e3cd6905019965452e7b.PNG

 

Mais malgré ca  les commandes de la xlite sont non fonctionnelles  et j'ai le retour OSB "rx no detectied"

 

Je dois faire une couilles quelque part, d'où ma sollicitation car j'ai l'impression de tourner en rond  🥴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le Mojo, donc je ne sais pas s'il y a des spécificités avec leur bazar propriétaire. Mais les actions que tu as listées, les versions de firmwares/protocoles etc, tout me paraît bon.

Si le bind se passe bien, c'est qu'il y a soit un problème de soudure entre la FC et le RX soit une mauvaise configuration côté BF (UART ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse 

J'ai uart2 (gauche) et rx (droite) sur la carte, peut être que le problème vient de la ! 

1160144392_rx(3).JPG.35e238d18588b47f78ed8a75a13f9eb6.jpeg.41cfb7109586b776c98b7a9b9c53bdae.jpeg

 

Uart2 n'étant pas utilisé je pourrais peut être passer par lui ? 

 

Avec les commandes CLI suivantes

serial 1 2 115200 38400 0 115200
serial 2 64 115200 57600 0 115200
set serialrx_provider = SBUS
set serialrx_inverted = OFF
set serialrx_halfduplex = OFF
save

 

Non  ??? 

Je tiens aussi a préciser que tous mes testés ont été fait lipo branchée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je galère, je galère 😭

Je viens de reflacher le rxsr en  access 2.1.0, d'alleiur il n'y a qu'un seul fichier, pas de version sbus ou fport.

On est d'accord que pour flasher, du rx au sport de la xlite, je fais GND vers GND (noir), de +5v au   VCC (rouge)  et du s.port au s.port

 

647485966_Capture264_.png.d7f453d67c467d190b0a8c51b86ab4d4.png738812953_Portxlite.jpg.360a37bf6e68370759f2298926b813e6.jpg

 

Deux choses sont bizarres à mes yeux, la configuration de betaflight n'est pas sauvegardé si je débranche le drone et la signification de le led bleu du rx en fonction du protocole accst ou access :

En accst, la led bleu signifie que je suis en sbus d'après la doc et les forums

En access si je coche F.port sur les options de la xlite, et ben c'est la led bleu qui s'allume

Je crois que plus je cherche, plus je suis largué... mais toujours aucune voies fonctionnelles sur BF

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je continu mon monologue  😉 

 

Je viens de testé avec un xm+ déjà bindé à ma radio et la j'ai bien la remontées des voies dans BF.

J'image que le RX est HS mais est il possible que malgré cela, le flash se passe bien, (d'ailleurs peut-il être indiqué ok mais en erreur ?) et que le bind se face bien  ?

Modifié (le) par Theking31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as l'air d'être sur un cas bien tordu, encore une fois, tes manips me semblent bonne. Pendant le flash du RX, tu vois l'état des LEDs changer normalement, donc si c'est bien le cas, on peut imaginer que le flash se passe bien.

Peut-être que c'est juste le pad SBUS du R-XSR qui est rincé (ou l'électronique derrière), ce qui expliquerait que le flash via S.port fonctionne bien et non la communication SBUS avec la FC.

Une approche serait d'essayer de le connecter en F.Port pour voir si cela fonctionne mieux, mais il te faudra faire une petite soudure sur le R-XSR pour récupérer un signal non-inversé et le connecté à un TX normal de ta FC 

frsky_r-xsr_rx_receiver_smartport_sbus_inverted_uninverted_pin-1024x591.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En F.Port, ce n'est pas le univerted SBUS qu'il faut utiliser, mais le uninverted S.Port. Effectivement, c'est petit, et si ça foire, tu vas décoller le pad 😉 Et il faudra flasher en F.Port ACCST (ou ACCESS tout court).

Mais au point où t'en es, tu n'as pas grand-chose à perdre 😉 

Il restera aussi la possibilité de rester en SBUS et d'utiliser l'uninverted SBUS. Dans l'absolu, le F.Port, c'est toujours mieux, sur un fil tu as : le signal, la télémétrie et le RSSI.

Sur ta FC, tu n'as que le connecteur pour l'UART2, pas de pads ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Theking31 a dit :

Pourquoi cela complique par l'uart ?

Quand tu as des pads, au moins tu soudes ce que tu veux où tu veux. Avec un connecteur, tu es obligé d'avoir la nappe adaptée, c'est juste une question d'ergonomie 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Theking31 a dit :

Au point ou j'en suis 😆

Pour récapituler, je passe la nappe sur uart 2 avec les bons branchements   +-   avec le uninverted S.Port du rx qui va sur le TX, flash en fport et coté configuration BF ou autre ? Quelque chose à faire ?

Halte ! 😉 J'avais oublié que c'était une F3 là dedans ^^ Tout ce que j'ai dit plus haut reste valide, mais les F3 gèrent l'inversion de signal nativement normalement, comme les F7 (ce qui n'est pas le cas des F4...).

Donc en principe, tu peux t'épargner la mini soudure et directement prendre le S.Port dispo en standard sur le R-XSR.

Côté Betaflight, il faudra bien sur réassigner l'UART associé au RX, sélectionné le protocole F.Port au lieu de SBUS

Re Halte ! merde, décidément... je viens de vérifier, le support du F.Port est arrivé dans Betaflight à la version... 3.3.

Donc à moins d'updater BF en 3.5 ou 4, tu es coincé niveau F.Port.

Tu peux toujours tester via l'uninverted SBUS (en restant sur le connecteur classique) et en tapant cette commande dans le CLI :

set serialrx_inverted = ON
save

ou tu mettre sur l'UART2 et taper :

set serialrx_inverted = OFF
save

(au pire teste les 2 😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop fermé, je ne peux même pas sauvegarder en Fport sur BF... a chaque fois que je débranche/rebranche ca revient sur sbus même âpres avoir upgradé en betaflight_3.5.0_IRCSYNERGYF3 et pas le choix du fport dans vortex configurator !!!!!!

 

Je crois que je suis voué au sbus  🤨

 

D'un coté c'est chiant les problèmes mais d'un autre coté, j'aime bien car on en apprend... surtout avec l'aide des gens comme toi et je t'en remercie 😘

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, bon je viens d'aller faire souder le uninverted sbus  chez un pro pour quelques euro et j'ai branché ce dernier sur la broche rx en in

Je suis repassé sur BT 3.2.2 comme préconisé par le constructeur via vortex configurator

 

Flash du rx en accst 2.1.0  LBT (pas en Fport hein ?) led du sbus bleu ok, et led vert radio allume et rouge radio éteinte

Port uart3 ok,  configuration recepteur => rx serie  =>sbus

mais set serialrx_inverted = ON me donne Invalid name dans CLI

 

Si je ne tape pas cette commandes, je ne peux pas voire si ca marche et ainsi les voies remontées dans BF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'UART par défaut du RX c'est le 3 c'est bien ça ?

Je ne sais pas pourquoi tu as ce message d'erreur... Est-ce que ce paramètre n'existe pas dans la version 3.2.2 de BF ? Je ne saurais pas dire, tu peux faire un dump pour voir s'il apparait.

Ce que tu peux tenter, c'est de mettre ton uninverted sbus sur le RX de l'UART2. Celui-ci n'aura pas d'inverseur activé et devrait donc fonctionner sans passer de commande CLI (après avoir modifié les ports pour passer le RX sur le nouvel UART).

(oui, pas de F.Port)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Bon les news... ben étant donné le prix, j'en ai acheté un nouveau et le résultat est sans appel et sans difficultéssss !

 

Verdict, quand c'est neuf, et ben ca marche mieux 😆

 

 

Encore une fois merci pour l'aide et l'apprentissage, vraiment !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Theking31 a dit :

Hello, 

Bon les news... ben étant donné le prix, j'en ai acheté un nouveau et le résultat est sans appel et sans difficultés

 

 

Acheté quoi de nouveau pour que ça fonctionne ? ( pour les suivants 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...