Aller au contenu
DroneBuilds

Banggod 3" 6S HD (DJI) 🚀


Jerome

Messages recommandés

Hello,

Quand j'ai commencé le FPV, j'aimais bien les 3" : légers, maniables, nerveux, peu encombrants... Je les volais déjà moins, mais le passage à la HD a achevé de les clouer au sol. J'ai passé mon 4" en DJI, il est super pour du cruising, mais un peu trop énergivore pour du vol agressif.

Il était donc temps de se remonter une petite bombe de 3" en DJI ! 🙂 

Voici quelques extraits de la première session. Les PIDs et les filtres sont stock (Emu), et ça soufflait assez fort, mais il s'en tire déjà pas mal et a la patate escomptée ! Le feeling est relativement proche d'un 5" quand même, ainsi que la durée de vol (3-3 min 30 en freestyle) :

Le châssis
Arès l'Apex Chinois, je récidive dans la copie (bouhhh xD), avec une copie du Banggod 3" de Catalyst Machineworks, avec un nom pareil, il l'a bien cherché ^^ C'est une frame lourde, mais prévue pour le Caddx Vista, donc assez grande et spacieuse pour un 3". La caméra est bien protégée, les doubles entretoises et le carbone entre les 2 bras avant lui confère une excellente rigidité/robustesse.
Le montage est un chouilla plus compliqué qu'un bus classique, mais ça le fait bien. Le seul reproche que je ferais à cette copie, c'est le bloque de TPU qui fait jointure en le bus et les side plates : les trous de vissage sont pas 100% bien alignés, mais rien de bien gênant au final.
Ce quad tourne en 6S, les ESCs et les moteurs sont bien dimensionnés, donc le poids n'était pas une contrainte pour moi. Une fois tout chargé, lipo comprise (6S 650 mah), il n'est plus très loin des 350 grammes.
La fixation de l'antenne au format Immortal-T a été un peu galère, c'est pas vraiment prévu pour. J'aurais pu la mettre sur un bras, mais j'ai préféré print un support pour les 2 antennes.

Les moteurs
Au départ je visais les T-Motor 1507 et juste avant de commander, je suis tombé sur ces RCinPower Smoox Plus 1507 (2680 Kv), un poil moins chers, ils sont trop beaux ! Je n'ai pas été déçu par la marque sur mon setup FETtec, donc banco !
Et je peux confirmer après cette première session qu'ils se marient parfaitement avec ce build.

Stack
Mamba F722 mini, on ne change rien de ce côté là. Les ESCs sont laaarges par rapport aux besoins de ce quad.

Les condensateurs de filtrage
Depuis un an, j'avais des condensateurs sous forme de "carte" que j'avais commandé chez BG. Le format m'avait intrigué et jusque là, je ne les avais jamais testés. Ils prennent jusqu'à 6S et sont donnés pour 470µF. D'après les commentaires clients, ça serait plutôt du 370µF.
J'en ai donc monté 2 en parallèle, je les ai entourés de ruban Kapton et fixé sous les ESCs ! Gain de place et surtout, ça m'évite de déporter un condo électrolytique sur la pigtail.
Verdict : ça marche xD

Détails en vrac :

  • Le Caddx Vista est fixé avec des vis M2 de 20mm. En dessous on a un écrou + une rondelle caoutchouc, au dessus, pareil : rondelle caoutchouc puis écrou. Ca permet d'avoir un minimum de softmounting pour amortir chocs et vibrations, et la surélévation permet à la fois de profiter d'un flux d'air pour le refroidissement et de passer le câble d'antenne du RX sous le Vista
  • RX toujours connecté en F.Port
  • Un buzzer simple : je préfère cette option aux buzzers autonomes, mais c'est un choix discutable 🙂
  • Shield anti-interférences entre les ESCs et la FC. Mes builds sans volent bien aussi, pas sûr que ça apporte réellement quelque chose, mais ça ne peut pas faire de mal et ça pèse rien.
  •  Depuis qques temps, j'ai fait le choix de ne plus utiliser les nappes entre les ESCs et la FC : je soude. C'est moins pratique en cas de démontage, mais ça n'arrive pas tous les 4 matins et niveau fiabilité, je n'ai plus d'inquiétude à ce niveau là.
  • Sous Emu 0.3.1, PIDs et filtres stocks

Comme il n'y a pas de son avec le DVR du Vista, j'ai accroché l'Insta360GO au cul du quad pour avoir un "rétroviseur" et surtout le son du quad. J'avais imprimé un support... que j'ai oublié, donc je l'ai fixé à l'arrache avec des rislans.

Il y a de la place à l'avant pour l'installer très proprement avec un support adapté.

Conclusion
On verra si je vole à nouveau souvent en 3", en tout cas il se comporte comme je l'espérais : une petite bombe (faut voir comment il monte quand on met un full, pas grand chose à envier à mes 5"), son petit surpoids est même une qualité : on a une inertie décente et il paraît robuste, je ne suis pas inquiet pour le Vista qui est bien protégé.

20200926_192238_HDR.jpg

20200925_180228_HDR.jpg

20200925_180146_HDR.jpg

20200925_180219_HDR.jpg

20200926_191921_HDR.jpg

20200926_192014_HDR.jpg

20200925_180334_HDR.jpg

20200925_180356_HDR.jpg

20200925_180418_HDR.jpg

20200925_170036_HDR.jpg

20200925_162235_HDR.jpg

20200925_162225_HDR.jpg

20200925_145658_HDR.jpg

20200925_032114_HDR.jpg

20200925_024437_HDR.jpg

20200925_002140_HDR.jpg

20200924_220342_HDR.jpg

20200924_215557_HDR.jpg

20200921_161611_HDR.jpg

POIDS : 235 grammes

Liste des composants

Frame

Talystmachine 169 (3") (copie Banggod) 19 €

FC

Mamba F722 Mini 70 €

ESCs

4 x 4-en-1 dans la stack cf. FC

Moteurs

4 x RCinPower Smoox Plus 1507 (2680 Kv) 72 €

Jeu d'hélices

1 x Gemfan 3052 2 €

Caméra FPV

Caddx Vista (caméra + VTX + antenne) 126 €

Émetteur vidéo

Caddx Vista (caméra + VTX + antenne)

Antenne vTx

Caddx Vista (caméra + VTX + antenne)

Récepteur radio

FrSKY R9 MM 23 €

LiPo

TATTU R-LINE 6S 650MAH 95C (XT30)
Prix total : 312 €
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je l'ai vu et soupesé je ne pensais pas que ça serait une telle bombe. Le truc se catapulte en moins de 2 ! T'as bien fait de ne pas baisser les PIDs, ça vole déjà très bien ainsi 😛 

Je rajoute quelques photos prises sur le terrain 🙂 

20200926_145413.jpg

20200926_145429.jpg

20200926_145434.jpg

20200926_145440.jpg

20200926_170714.jpg

20200926_170730.jpg

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, il est super clean ton montage.

Ça fait longtemps que je rêve de me monter un 3" qui dépote comme ça.

Si tes prochains voles confirment les qualités de ton setup, je crois que je vais me laisser tenter par l'aventure.

Merci pour ton post et la vidéo.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impressionnant un 3" en 6S!

du coup, impossible de soupçonner un 3" en regardant la vidéo (ptet juste le régime moteur avec le son ?), en tout cas, sans le son, c'est sûr qu'on y voit que du feux (en tout cas, les gros naze comme moi!).

Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, nochamo a dit :

du coup, impossible de soupçonner un 3" en regardant la vidéo (ptet juste le régime moteur avec le son ?), en tout cas, sans le son, c'est sûr qu'on y voit que du feux (en tout cas, les gros naze comme moi!).

Le bruit des moteurs le trahit carrément, et pas que sur la vidéo 😄 Aux sticks aussi on sent tout de suite que c'est plus léger qu'un 5", mais juste en regardant la vidéo, on peut se faire piéger 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que la HD (avec un vista) est vraiment compatible avec le format 3". Ça fais longtemps maintenant que j'avais tenter l'expérience du 3" HD, avec un châssis homemad

Et franchement c'est un régal a piloter, ça se faufile partout, c'est hyper maniable, réactif, et vraiment ça envoi super fort.

Pendant le montage du miens, Catalyst Machineworks avais annoncer ce Banggod 3" en pré-commande, mais le poids m'avais effrayer. Ce châssis nu est vraiment lourd je trouve, c'est dommage pour un 3" où l'on essai d'optimiser le poids. Pour un montage similaire, j'affiche un poids de 173g sur la balance alors tu es a 235g 😱.

Pour info, niveau solidité, j'ai connu ma première casse sur cette frame lors de ma dernière session et pourtant j'en ai pris des gamelles... J'ai juste cassé une des 2 plaques vertical qui protège la cam sur un crash plutôt violent, je vous laisse juger sur le DVR (a la fin de la vidéo) :

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Myre27 a dit :

Ce châssis nu est vraiment lourd je trouve, c'est dommage pour un 3" où l'on essai d'optimiser le poids. Pour un montage similaire, j'affiche un poids de 173g sur la balance alors tu es a 235g 😱.

Franchement, le poids n'est vraiment pas un souci, au contraire. Et pourtant j'ai un 4" DJI moins lourd (qui est moins agréable à piloter).

Je ne cherche pas à optimiser le poids sur un 3", si je faisais de la race oui, mais pour du Freestyle, au contraire, tant que ça n'impacte pas les qualités de vol, je préfère avoir un petit bonus d'inertie et me rapprocher d'un feeling 5". Il pousse déjà autant que mes 5" quand je mets un full, si ce n'est plus 😅 

Ca ajoute une cinquantaine de grammes c'est vrai, mais c'est de l'inertie qui passe crème en 6S, et c'est le prix pour avoir un tank ultra rigide, et surtout, pas d'unibody, point important pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jerome a dit :

Ca ajoute une cinquantaine de grammes c'est vrai, mais c'est de l'inertie qui passe crème en 6S

C'est sûre, déjà en 4S il m'arrive de lui mettre des 1300mAh de 150g sur le dos, alors en 6S pas besoin de régime^^.

il y a 3 minutes, Jerome a dit :

c'est le prix pour avoir un tank ultra rigide, et surtout, pas d'unibody

Vu les épaisseurs de carbone de la Banggod 3", effectivement tu n'est pas prêt de la péter, un vrai tank :).

J'avais fais le choix de l'unibody pour le gain de poids justement. Tant que ça ne casse pas, l'unibody c'est bien^^ 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Myre27 a dit :

C'est sûre, déjà en 4S il m'arrive de lui mettre des 1300mAh de 150g sur le dos, alors en 6S pas besoin de régime^^.

Les potes me disaient carrément de tester avec de la grosse lipos 6S genre 1050 mAh xD Pas encore eu l'occasion, mais je serais curieux de voir ce que ça donne aussi.

il y a une heure, Myre27 a dit :

J'avais fais le choix de l'unibody pour le gain de poids justement. Tant que ça ne casse pas, l'unibody c'est bien^^ 

J'essaie d'éviter tant que c'est possible (typiquement sur un petit Tiny/Toothpick ca fait partie des règles du jeu). L'unibody est avantageux niveau poids mais aussi plus contraignant en terme de maintenance (si ça casse), et la frame résonne forcément plus que si les bras/moteurs étaient découplés du bus. Après je suis d'accord que ce n'est pas toujours un prbl (certains sont très contents de la Marmotte par exemple et n'ont pas eu de problème de tuning), mais comme le poids n'était pas une contrainte, j'ai préféré privilégier des bras séparés.

Question de priorités, et je ne critique pas le choix de l'unibody, surtout que ça semble très bien voler sur ta vidéo 🙂 (et solide s'il a survécu au crash de fin !) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2020 at 16:07, Glloq a dit :

Si tes prochains voles confirment les qualités de ton setup, je crois que je vais me laisser tenter par l'aventure.

2ème micro session ce soir (c'est la misère, la nuit tombe trop vite 😢) pour du tuning et... pas grand chose à changer niveau PIDs, c'est propre en stock, pas d'overshoot, pas de vibrations, pas de chauffe. Je me suis contenté de baisser assez drastiquement le filtrage et là c'est top 😍 Le peu de propwash semble avoir disparu et le feeling est très agréable. A confirmer en plein jour 😉 

Je tenterais ptetre de pousser le tune encore un peu, y a sans doute moyen de monter les P et les I, mais là c'est chercher la petite bête.

J'ai testé avec une lipo de 550 mAh, ça le fait, mais il préfère quand même les 650 mAh.

Il a aussi pris son premier crash, une très belle roue bien maitrisée dans le gazon, à part des props tordues, RAS 🙂 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit extrait avec les derniers ajustements.

J'en ai profité pour pousser un peu plus l'editing du DVR du Vista pour voir ce qu'on pouvait en tirer :

  • Application du Fake SuperViou
  • Passage en 30 fps pour un rendu plus naturel et cinématique
  • Légère correction de la lentille pour un effet de vitesse un chouilla plus important
  • Colorimétrie (application d'un LUT pas trop poussé, à 50%)
  • Ajout "letterbox" (bandes noires)

J'ai aussi tenté d'ajouter du flou de mouvement en prost-prod, ça rend bien, mais j'ai parfois qques artefacts et un effet chelou dans le bas de l'image qui "bouge vite". Donc je ne l'ai pas gardé.

La version avec motion blur est dispo ici, si vous voulez comparer.

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le maitrises déjà bien ton nouveau jouet. Et en plus il évolue dans un cadre magnifique. 

Bon, j'ai essayé d'être fort, mais je ne vais pas y arriver et j'avoue que tu ne m'y as pas aidé😄.

Je vais aussi me monter une petite bête comme la tienne. Ca me donne trop envie!

Avant de commander, est-ce que tu changerais quelque chose à la liste de tes composants?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Glloq a dit :

Avant de commander, est-ce que tu changerais quelque chose à la liste de tes composants?

Sur ce coup là, j'ai 0 regret (build comme comportement en vol), si c'était à refaire, je ne changerais rien 🙂 

A part peut-être prendre un Banggod original... mais j'ai claqué tellement de thunes ces derniers temps, qu'il faut arrêter les conneries 😆 (on a 3 copies pour le prix d'un original...). J'en ai pris un second pour avoir du spare, et ça reste moins cher.

5 remarques :

  • J'ai fait le choix d'un filtrage assez "original" par rapport à d'habitude et ça semble bien marcher. Mais tu peux rester sur une approche plus classique en mettant un condo normal sur la pigtail (difficile de lui trouver une place à l'intérieur).
  • Pour les moteurs, j'ai utilisé les vis fournies les plus longues, mais je les ai raccourcies un petit peu à la Dremel, certaines approchaient un peu trop les bobinages à mon goût
  • Il faut 4 vis M2 plus longues pour fixer le "pare-chocs" 😉 
  • J'ai dû un peu bidouiller pour trouver un support me permettant de fixer l'antenne du Vista et la pseudo Immortal-T, mais ça va bien 🙂 
  • Pas de pad lipo fourni il me semble, j'ai découpé un pad Ummagawd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aime beaucoup cette frame.... ça me fait d’ailleurs penser que j’ai pas de 3“ 🤔🙄🧐😉.

Je compte pas le chars d’assaut nommé Taycan....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Dujack a dit :

Je compte pas le chars d’assaut nommé Taycan....

C'est incomparable en effet 😄 Je trouve ce ptit Banggod terrible, d'ailleurs je crois que le follow c'est mois dans la vidéo 😛 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre @Jerome, tu parles de DVR du vista? Tu peux expliquer alors qu’il n’en possède pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Dujack a dit :

Par contre @Jerome, tu parles de DVR du vista? Tu peux expliquer alors qu’il n’en possède pas?

Je confirme la réponse de @Motard Geek, je n'ai pas précisé mais il s'agit bien du DVR enregistré par les lunettes 🙂 (50 mbps)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Jerome a dit :

5 remarques :

Merci pour toutes ces infos. Je vais passer à l'action!

J'hésite aussi pour la frame. Mais 3 pour le prix d'une, ...

Modifié (le) par Glloq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Glloq a dit :

Sachant je n'ai pas de lipo en 6S, est-ce que tu me conseilles toujours les Tattu R-Line 6S 650 mAh pour ce kwad?

Oui tout à fait ! Je n'ai pas trouvé beaucoup d'autres choix d'ailleurs. J'ai bien testé une GNB 6S 550 mAh, ça tourne , mais on la sent un peu limite comparé aux Tattu.

Il y a bien les CNHL Ministart orange, aussi en 6S 650 mAh, mais cette gamme n'a pas super réputation (à tort ou à raison, je suis preneur de retours) et elles sont données à 70C seulement. J'ai fait une commande CNHL y a pas longtemps, j'aurais quand même dû en prendre une pour tester, tant pis 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, je vais prendre la Tattu alors.

En 4S 450 mAh, les GNB sont très performantes et bien meilleur que les Tattu qui ont beaucoup moins de punch et d'autonomie. J'ai parfois l'impression que c'est une loterie les lipos!

Modifié (le) par Glloq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...