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DroneBuilds

Drone acheté en Janvier ... puis panne ESC ... puis Corona et puis ?


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Salut à tous/toutes,

Je sens que mon matériel quand même pas donné ne sera jamais "amorti" et pour cause ... il aura volé moins d'une heure en 8 mois ...

Je l'ai reçu, testé en Janvier, puis il est tombé en panne en MARS et remplacement ESC et après une BONNE période de Corona, sans le SAV accessible, car je suis passé par une petite boutique, ... retour de mon drone en JUIN et je reviens là dessus seulement maintenant car ça m'avait refroidit MAIS ... complètement !

Alors j'ai tout oublié, les réglages dans Betaflight, le simulateur Velocidrone etc. (quand on ne pratique pas voilà ce qui arrive !)

Bref j'ai besoin d'être orienté pour ne pas faire de nouvelles bêtises et je vois 3 chemins mais si vous en avez d'autres ?

1) Trouver un accompagnement dans mon coin, club ou particulier ou membre du forum  : dans le coin de Metz/Moselle (57) pour m'aider à comprendre comment utiliser ce que j'ai acheté ... benh oui c'est le comble  du gars qui a acheté un truc qui le dépasse ... 

2) Acheter un tiny whoop pour reprendre confiance avant de me relancer à nouveau sur le GROS (7")   

3) Tout revendre et aller faire du VTT  

 

Qu'en pensez-vous, c'est un vrai constat d'échec mais je veux rebondir maintenant 😉

A la base je voulais juste avoir un drone pour filmer en haute résolution et en montagne les alentours entre 2500 et 3500 mètres ...

Merci à tous/toutes pour vos conseils ...

Lolo

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Merci Arnotobus de t'intéresser à mon cas ! 

Le problème est que lors de mes 1ers essais, je n'arrivais pas à piloter mon drone, cela étant du au fait que je passais d'un modèle Zino Hubsan disons "SUPER assisté" mais mort très rapidement a un drone acheté monté / paramétré par une boutique spécialisée drone mais au comportement complétement instable et donc impensable pour moi par exemple de le lâcher et de mettre mes lunettes pour le piloter car j'avais déjà trop d'appréhension de le voir disparaitre ... bref chaque petite sortie ... j'étais déjà sous tension.

Et puis en découvrant ce forum et Betaflight, je m'étais aperçu que déjà je n'étais pas en mode "angle" comme je pensais et donc ça expliquait pas mal de choses ... ensuite j'avais essayé de descendre la réactivité de mon drone et de jouer sur des paramètres RC / Rates / Expo / TPA etc .. et j'en étais là quand il a eu un problème d'ESC ( le temps que je comprenne que quelque chose avait cramé et que ça n'était pas fonction de mes réglages ...) 

Bref maintenant je voudrais me relancer doucement mais surement là-dedans mais quoi vérifier (paramétrage radio / drone) pour réussir un premier vol de façon cool ? Donc le sujet me botte c'est sûr mais je m'y suis engagé apparemment comme un bourrin ... et j'ai donc ouvert ce sujet pour arrêter de "faire nimp" !   

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Youtube WE are FPV

Salut lolo,

Le 28/09/2020 at 08:48, lolofpv a dit :

Bref j'ai besoin d'être orienté pour ne pas faire de nouvelles bêtises et je vois 3 chemins mais si vous en avez d'autres ?

1) Trouver un accompagnement dans mon coin, club ou particulier ou membre du forum  : dans le coin de Metz/Moselle (57) pour m'aider à comprendre comment utiliser ce que j'ai acheté ... benh oui c'est le comble  du gars qui a acheté un truc qui le dépasse ... 

2) Acheter un tiny whoop pour reprendre confiance avant de me relancer à nouveau sur le GROS (7")   

3) Tout revendre et aller faire du VTT  

 

Qu'en pensez-vous, c'est un vrai constat d'échec mais je veux rebondir maintenant 😉

A la base je voulais juste avoir un drone pour filmer en haute résolution et en montagne les alentours entre 2500 et 3500 mètres ...

Je ne veux pas te décourager, mais c'est un hobby qui nécessite bcp d'investissement personnel au début. Heureusement il y a énormément de ressources en ligne, et de tutos, y compris en Français, encore faut-il se motiver et plonger dedans la tête la première, quitte à beaucoup galérer au début.

Tu subis les conséquences d'être passé par un BNF, plutôt que d'avoir monté un quad toi-même. C'est plus facile au début, mais il faut savoir que quand tu vas avoir des problèmes, de toute façon, tu devras mettre les mains dans le cambouis : on y coupe pas, ça ne fait que repousser le problème. A moins d'avoir un "mécano" à dispo qui accepte de gérer toute la technique pour toi 😉 

Pour en revenir aux 3 chemins, le premier qui consiste à trouver qqun pour te mâcher le travail me paraît une mauvaise approche, il y a des tonnes de tutos et toute l'information nécessaire est disponible, c'est à toi d'être dans la démarche d'aller creuser et non attendre que qqun te l'apporte.

Le VTT c'est sympa aussi, mais si tu veux vraiment prendre les choses en douceur, le chemin 2 me semble tout indiqué. Débuter en 7" en visant le long range sans connaitre sa machine, c'est sauter bcp trop d'étapes.

On sera ravis ici de répondre à tes questions quand tu buteras sur un problème particulier, mais c'est à toi de savoir si tu es prêt à en chier un peu au début.

Tu peux commencer par cet article, qui est une bonne entrée en matière 🙂 
https://www.wearefpv.fr/le-drone-fpv-pour-les-nuls/

  • J'aime 2
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Impec Jerome, 

Je découvre cet article : il me semble particulièrement bien fait ! (comment l'ai je loupé ?) je vais relire ça attentivement.

Je pense aussi que le chemin 2 sera sans doute un passage obligé, à moins que je ne trouve un club association ou particulier dans mon coin qui m'encadre un poil sur le chemin ... c'est un peu aussi le but de mon post, tenter d'accélérer le processus ... je le concède 😉 

Mais déjà en reparler après des mois de vide sidéral c'est un bon début non ? 

Bon je reviendrai bientôt avec d'autres questions 😉   

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il y a 26 minutes, lolofpv a dit :

Je découvre cet article : il me semble particulièrement bien fait ! (comment l'ai je loupé ?) je vais relire ça attentivement.

Il n'est pas très vieux, il me semble qu'on la publié pendant le confinement si je dis pas de bêtise, donc pendant ta phase de "décrochage" 😉 On a essayé de couvrir l'ensemble du hobby, en le suivant, t'auras déjà une vision globale, ensuite tu pourras creuser les points qui t'intéressent ou qui te sont utiles.

Ensuite concernant les prbl classiques, on a essayé d'en recenser un maximum ici, ça peut te donner des idées aussi pour investiguer certaines galères :

Vient la partie build, ce "template" est intéressant également, avec une approche plus pratique pour constituer une première machine 5" :

Quand tu auras digéré tout ça, et que tu voudras faire saigner à nouveau ton portefeuilles, jette un œil ici 😉 Mais pas de précipitation, prend le temps de bien tout assimiler et apprivoiser ton build actuel. On passe souvent plus de temps à l'atelier que dans les airs 😉 

il y a 26 minutes, lolofpv a dit :

Mais déjà en reparler après des mois de vide sidéral c'est un bon début non ? 

Bon je reviendrai bientôt avec d'autres questions 😉

Tout à fait, et tu trouveras plein de monde sur le forum pour y répondre 🙂 

Modifié (le) par Jerome
  • Merci ! 1
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Je rejoins ce que les autres ont dit précédemment. Pour m’être lancé récemment, en juin cette année, je confirme que ça demande de l’investissement. Surtout dans les recherches pour comprendre toutes les subtilités du FPV.



Et puis en découvrant ce forum et Betaflight, je m'étais aperçu que déjà je n'étais pas en mode "angle" comme je pensais et donc ça expliquait pas mal de choses ...


Je pense que passer par la case « angle n’est pas forcément une bonne idée. Acharne toi sur le simu jusqu’à ce que tu tienne environ 5 minutes à te balader sans te crasher et alors tu pourras tenter de voler, avec un vrai quad, mais en mode acro toujours.

J’ai vraiment été surpris de voir combien voler un vrai 5 pouces est finalement très proche de ce qu’on expérimente dans le simulateur ! Tous ces crashs évités, ça fait gagner du temps.

Et même si tu opte pour un BNF, comprendre chaque composant reste important pour pouvoir réparer !

(Et oui, le VTT c’est bien aussi ;), mais c’est quand même pas pareil)
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FPV ET vtt !  Je rejoins l'ensemble des commentaires. 

La majorité des membres de ce forum ne sont ni passés par un club, ni même été forcement épaulés par un voisin bricoleur et/ou passionné lui aussi de modélisme.

Des heures de recherches sur le woueb associé à l'adhésion d'un forum comme celui çi par exemple, nous a tous sortie les doigts des hélices et enrichie nos compétences dans ce domaine.  

Rien de bien sorcier. Un brin déjà bricoleur, une passion qui se développe au fil des soudures pratiquées et le câble USB relié au configurateur. Sans oublier l'indispensable pratique sur simu pour être "à l'aise" le jour J 😉

Modifié (le) par CriTof
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Salut,

J'ai fait un peu pareil au debut, je voulais me lancer tout de suite. Je cherchais une taranis x9D pour debuter au simu et du coup je me suis retrouve avec un lot complet (Taranis + ZMR, masque vdr2? lipos 3s et helices).
J'ai tout de suite crashe le ZMR et je n'etais pas capable de le reparer.
J'ai pris une pause de 6 mois durant laquelle j'ai fait du simulateur en acro et j'ai commence a m'instruire un peu sur le FPV.
En Mars 2018, j'ai decide de m'y remettre depuis le debut en copiant le build de MrStelle que je suivais sur YT.
J'ai achete une frame Martian 2 et toute l'electronique Kiss v1 et esc 24A avec des moteurs 2207 (F60III 2500kv) plus Full TBS pour le Vtx.
J'ai tout monte chez moi et grace aux heures de simu en acro, j'ai pu faire mon maiden sans trop crasher et j'ai decide d'acheter les Fatshark HD3.
Par contre, quelque chose qui m'a vraiment fait beaucoup progresser est le fait que je me sois inscrit sur Facebook a mon groupe FPV local et que je me sois presente. Tres vite j'ai vole en groupe de 2 ou 3 avec des pilotes de niveau tres superieur au mien et leur XP m'a beaucoup apporte (plus le fait qu'ils avaient masse de spare et d'outil sur spot et qu'ils pouvait me diagnostiquer une panne directement).
J'ai pu tester les HD3, demander des conseils sur les lunettes, les antennes, rencontre des pilotes avec des imprimantes 3D qui m'ont imprime gracieusement des mounts pour les cam HD et FPV ou antenne, etc...
Appui toi sur ta communaute locale, prepare une liste de pieces pour ton premier drone 5p et soumet la sur ton groupe local, ils te conseilleront. Entre temps, il y a beaucoup d'investissement personnel a faire de ton cote sur simu et pour apprendre la technique.

Concernant ton drone actuel, je te conseille de le revendre, un 7p pour la montagne, tu as besoin d'xp pour pouvoir faire cela, entre le lien RC et video et la fiabilite du matos. Il faut avoir pas mal d'xp et d'heures de vols pour developper des reflexes qui peuvent te sauver quand tu vole en midrange ou LR.

Bon courage, depuis la Pologne je risque de ne pas pouvoir t'aider plus

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Bon je vais me rebrancher sur le simulateur ... oui je sais le mode accro est conseillé partout et je vais essayer de dépasser les 5 minutes sans crasher, ça sera pas du tout cuit ... et aussi l'intérêt N°2 c'est de brancher mes lunettes pour tester le vol en immersion ...

Sinon je bricole aussi par ailleurs et pratique le fer à souder ...

Merci à tous pour vos encouragements et conseils ça fait plaisir ! Il faut que je vous relise attentivement ce WE et potasse pour avancer maintenant. 

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Merci GodsWarrior de me relancer ...

Le WE ayant été chargé j'avais rien fait sous Velocidrone.

Là je l'ai mis à jour, j'ai bataillé sous Windows10 pour qu'il reconnaisse ma Taranis en le forçant à prendre un driver de 2006 (vive le XXIème siècle) ?

J'ai 3 modes sous Velocidrone accessible : Rate / Horizon / Angle, pourquoi pas Acro (ou Acro = Rate ?)

Je me suis mis en mode rate pour tenter de passer entre les arbres ou autres objets ... BON il y a du boulot sans jeu de mot 🙄

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Y'avait un tutos sur le net pour les driver de la Taranis. Merci W10 de faire toujours de la merde avec leurs mises à jour...

https://www.liftoff-game.com/sites/default/files/inline-files/Liftoff-Windows-10-Reinstall-Remote-USB-Driver_0.pdf

 

Sinon, il me semble que c'est bien rate pour l'acro.

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Merci GodsWarrior de me relancer ...
Le WE ayant été chargé j'avais rien fait sous Velocidrone.
Là je l'ai mis à jour, j'ai bataillé sous Windows10 pour qu'il reconnaisse ma Taranis en le forçant à prendre un driver de 2006 (vive le XXIème siècle) ?
J'ai 3 modes sous Velocidrone accessible : Rate / Horizon / Angle, pourquoi pas Acro (ou Acro = Rate ?)
Je me suis mis en mode rate pour tenter de passer entre les arbres ou autres objets ... BON il y a du boulot sans jeu de mot 

Accroche-toi ;) c’est galère au début, mais ça vaut le coup de persister. Dis-toi que chaque crash est un crash que tu n’a pas fait avec ton vrai quad. Et tu verras, tu finiras par avoir le déclic
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  • 2 weeks later...

Hola,

Un peu de news, je progresse sous Velocidrone, j'ai un peu de mal avec les lignes droites et surtout les souterrains (rester entre telle et telle hauteur quoi) mais j'en fait 1/4 d'heure  voir 1/2 heure chaque jour et ça commence à le faire.

Cela dit j'ai investi dans un Mobula 6 de base qui n'est pas encore bindé mais d'ici quelques jours, il va prendre son envol sans se faire de mal ni de mal à personne ...  

Encore merci pour vos conseils, j'avais un besoin urgent de m'y remettre 🤙 et vous y avez contribué un max 

Excellent WE

Lolo 

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Trop bien ! Tiens-nous au courant de tes premiers vols !

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C'est clair ! Mais c'est ça qui rend le FPV si intéressant ! Sans parler de la satisfaction quand tu t'améliore 😉

  • J'aime 1
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Alors là j'ai besoin d'un coup de main pour binder mon drone HappyModel mobula B6 sur ma Taranis FRSKY X9D

J'ai viré les hélices, connecté le drone dans Betaflight, réussi à faire tourner les moteurs mais pas à binder ...

Apparemment ça serait du à ma configuration "EU" de ma radio ?

Mais là je ne sais plus comment procéder

 Dans Betaflight, j'ai 

version 3.5.7

2020-10-21 @ 18:23:42 -- Date du microprogramme: Mar 15 2019 21:42:20

2020-10-21 @ 18:23:42 -- Carte: CRAZYBEEF4FR, version: 0

Dans la partie configuration j'ai uniquement FRSKY_D ou FRSKY_X de disponible pas de FRSKY_X_LBT qui apparemment m'aiderait à binder d'après mes recherches 

Coté Taranis

FW opentx-x9d+2019

VERS / 2.3.6n109(8390cbc7)

DATE : 2020-01-25

EEPR : 219

versions modules / RX

MODULE INTERNE : ISRM-S-X9

1.1.0/1.1.3EU

Paramètrage sous Betaflight

- DSHOT600 protocole ESC/Moteur

- Récepteur SPI RX / FRSKY_X

Ci-joint ma configuration actuelle mais déjà un peu trafiquée en suivant le mode d'emploi livré avec le drone 

(et sans doute des bêtises dans la partie # aux)

BTFL_cli_Mobula_6_20201021_172601.txt 

 

Merci pour les remarques, je suis un peu sec 

Lolo

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Alors j'ai passé le firmware de mon drone de 3.5.7 vers 4.2.... en dernière version quoi

J'ai activé FRSKY_X_LBT

Et au final les explications ci-dessous ont "fonctionné" chez moi après 100 essais ... (j'ai adapté un peu les commandes ci-dessous à mon cas)

=>

  1. Mobula7 - update firmware to betaflight_...
  2. use 1.1.0/1.1.3 FCC - (J'avais déjà vérifié ce point dans le lien vidéo filé par CriTof dans le message précédent)
  3. Plug Mobula7 into Usb - Open Betaflight - Configuration - SPI RX - FRXSKY_X_LBT - save and reboot
  4. Then open Betaflight again, connect mobula, open CLI console - CLI command = "bind_rx". Mobula have solid color (ready to bind)
  5. Open X9 lite - Model - ACCST D16 - CH1- 8 - RxNum 4 (chez moi, je pense que c'est ça qui coinçait pour binder)
  6. Click [Bnd] - X9 lite has sound like - "beeeep", "beeeep"....
  7. Return to CLI console - type - "bind_rx" - type - "set frsky_x_rx_num = 4" (if 6 point RxNum is 4) - then type "save" (mobula save and reboot)
  8. That's it! Let's fly! )

 

Ouf ...

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