Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Question de noob (premier quad) : Analogique / Numérique


SilverWong

Messages recommandés

Salut.

Faut savoir que je suis un gros noob dans ce monde de quad fait maison et je viens vers vous car j'ai une grosse interrogation sur la transmission vidéo.

J'ai acheté il y à quelques temps une Taranis QX7S de façon à me faire la main sur simulateur, puis j'ai fini par sélectionner et commander les pièces de mon futur quad. (Je vous met une petite photo ce que ça donne pour l'instant ^^) Concernant le VTX, j'ai mis un AKK FX2 Ultimate.

Mais je me demande maintenant si je n'ai pas fait une bêtisé et ne suis pas allé trop vite en besogne. Je j'ai pas encore commandé mon masque/lunettes, et je me rend compte de tous les modèles et de tous les tarifs dispo. Du coup le choix est difficile et je me pose la question du numérique.

Je suis un peu paumé, et que du coup je suis pas très clair dans mes questions ci-dessous... j'espère que vous pourrez un peu m'aiguiller sur ce qu'il est possible de faire ou non.

  1. Existe-il des lunettes/masque qui font les deux, numérique et analogique ? (Je pense au FatShark HDO 2 sur lequel il faut rajouter un récepteur et une antenne. Analogique pour le moment, si un éventuel futur récepteur numérique sort, hop, je peux garder ces lunettes hors de prix.)
  2. Est-ce que ça vaut le coût d'investir maintenant et dans ce cas, quand je passerais au numérique, il faudra juste un nouveau VTX et récepteur numérique pour HDO2 compatible où alors je fabule et il faudra passer sur un autre équipement numérique complet ?
  3. J'ai vu que Fatshark avait sorti un équipement ByteFrost. C'est quoi exactement ? c'est compatible avec les HDO2 ? Ou ça n'a rien a voir ?
  4. Et même si j'ai déjà acheté cam+vtx, est-ce que ça vaut pas le coût de passer au numérique maintenant ?

 

Voilà, merci par avance d'avoir tout lu et bonne journée à tous 🙂 

Drone 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis encore en analogique ( HD02 +rapidfire) et pas encore prêt à tout modifier... Car cela convient encore parfaitement 😉

Dans ton cas, je passerai par contre directement sur des lunettes DJI avec adapteur pour vrx analogique que l'inverse ( FS + ByteFrost) 

Et si ton build encaisse la place d'un caddx vista et cam hd, alors la question ne se pose plus. Direct HD. 

Et au passage, build très propre. Bravo ! 

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HD DJI (Vista),(Fatsharks est pour l’instant à la traîne, voir plus)

Tout va très vite et peut-être que Fatsharks rattrapera DJI, mais là encore j’émets des(Mes) doutes.

Question budget entre analogique et numérique la différence est étonnamment “pinuts” !

Autre “problème” si tu as des problèmes de vue, étonnamment DJI a un coût, ce qui n’est pas le cas dans beaucoup de lunettes analogiques!

J’ai pas d’actions chez DJI mais si je commençais maintenant, je choisirai du numérique donc DJI. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide 🙂

Du coup je récapitule. 

  • Tout numérique direct
    • Achat de :
      • Lunettes DJI (600€)
      • Caddx Vesta (160€)
    • Et je zappe mon VTX et la Cam (Perte de 50€)
  • Numérique en douceur
    • Achat de :
      • Lunettes DJI (600€)
      • Adaptateur Numérique (16€)
      • Récepteur Analogique (160€)
      • Antennes (15€)
    • Et je garde mon quad tel quel
  • Tout analogique
    • Achat de :
      • Lunettes HDO2 (600€)
      • Recepteur Analogique (160€)
      • Antennes (15€)
    • Et je garde mon quad tel quel

 

J'ai tout bon ou vous voyez d'autres possibilités ?

En tous cas, je crois que c'est clair, par contre, faut que le Cadxx rentre dans le quad.

Et il n'y aura besoin de rien d'autre que le Cadxx+lunettes DJI ?

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok, en plus, il y a des récepteurs moins cher j'imagine.

D'ailleurs, avec antenne équivalente, pourquoi un récepteur (on dit RX je crois ?) est mieux qu'un autre ?

Et autre question, je vois qu'un Eachine ev200d avec les recepteurs inclus coute 232€ environ, ça me parait pas mal comme prix si il faut juste que je rajoute le prix des antennes.

Comme ça, je peux m'éclater rapidos et attendre de voir les avancées niveau numérique.

C'est une bonne idée ou vraiment c'est pas ouf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le budget (ce qui semble le cas vu tes propositions de matos analogique), la question ne se pose pas vraiment : DJI met 3 longueurs à toute la concurrence (haut de gamme) et pour moins cher.

Si tu veux gérer de l'analogique occasionnel en DJI, pas besoin d'un vRx à 150€ style RapidFire, un Eachine Pro58 flashé en firmware Pirx à 20 balles suffit largement. Mais là l'intérêt est surtout pour les tiny/toothpick, sur un 5" (et même un 3), go numérique direct, le confort (visuel) est incomparable.

il y a 43 minutes, SilverWong a dit :

Et autre question, je vois qu'un Eachine ev200d avec les recepteurs inclus coute 232€ environ, ça me parait pas mal comme prix si il faut juste que je rajoute le prix des antennes.

Comme ça, je peux m'éclater rapidos et attendre de voir les avancées niveau numérique.

C'est une bonne idée ou vraiment c'est pas ouf ?

Vraiment pas ouf 😛 Parce que le numérique ca change vraiment la donne, comme déjà dit. Si t'as pas de GoPro, le DVR du DJI peut suffire pour de premiers bons souvenirs tant sa qualité est bonne. Et même en analogique, le FOV du DJI est bien plus confortable (ça me fait tout drôle quand je remets mes EV200d, j'ai l'impression de regarder dans un trou de serrure 😅).

DJI, notamment avec la dernière update des 50 mbps a déjà atteint ce que l'on a tous espéré pendant des années, faut plus s'attendre à des révolutions de ce côté là avant longtemps. Peut-être de la concurrence, mais rien de révolutionnaire.

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as aussi la possibilité de commander masque dji + air unit pour environ 500€ sur aliexpress. Ca permettrait de limiter la perte (cam +vtx) par rapport aux prix que tu as listé.

Comme dit plus haut, si je devais commencer le fpv maintenant, je ne me poserai pas de question, ca serait DJI direct.

Modifié (le) par Fuzu
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, commence direct au DJI, pas de question à se poser !
Par contre je ne suis pas d'accord, pour avoir migré récemment c'est clairement plus cher que l'analogique. On oublie vite les petites choses en plus: nouvelle mousse, sacoche, câble coaxial plus long, frame HD un peu plus chère, antennes, lentilles fragiles...
Et la partie vidéo (Vista ou air unit) revient au double de l'analogique.

Donc oui, si tu as le budget n'hésite pas une seconde, mais ça grimpe vite niveau budget.

PS: si tu veux vraiment de l'analogique, j'aurais des HDO2 quasi neuves en vente semaine prochaine [emoji14]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Arnotobus a dit :

On oublie vite les petites choses en plus: nouvelle mousse, sacoche, câble coaxial plus long, frame HD un peu plus chère, antennes, lentilles fragiles...

La mousse j'avoue pour le prix, difficile de s'en passer. Même si depuis plus de 6 mois j'ai toujours mes cales en TPU qui font le job (pourtant j'ai bien la mousse confort dans un tiroir 😉). Sacoche : ça rentre dans mon sac FPV, le Caddx Vista rentre dans la plupart des frames standard de freestyle, ils fournissent maintenant systématiquement le câble de 10-12 cm. Donc aucune dépense supplémentaire dans mon cas.

il y a 9 minutes, Arnotobus a dit :

Et la partie vidéo (Vista ou air unit) revient au double de l'analogique.

Faut comparer à du haut de gamme analogique, même si ça n'atteindra jamais la qualité du numérique : une Predator (32€), TBS Unify Pro HV (50€), une antenne correcte (10€). On est déjà à 90€ alors que le Vista se trouve autour de 120-130€. Le Air Unit qui se trouve à 110€ contient un DVR + micro en plus de tout ça.

Sachant que Air Unit et Vista contiennent aussi un RX, avec une radio DJI, ça fait encore 30€ d'économiser. Mais je le laisse de côté, on est peu à avoir la radio.

C'est vraiment pas si cher que ça en fait. Bien sûr si on compare à du bas de gamme, oui, ca peut facilement être le double voir le triple, mais la comparaison est un peu biaisée 😉 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage c'est qu'il y a plusieurs gammes justement.
Ça faisait plus d'un an que j'étais avec des IRC Tramp (30€), et j'ai toujours eu une meilleure qualité d'image qu'avec les TBS. Avec une ratel (25€ chez Ali) et une Lollipop (10€), on est bien en dessous et on est dans du relativement haut de gamme.

Bref nous nous éloignons du sujet: si t'as le budget: DJI :)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhaaa que de réponse !! Merci :)

Ce serait DJI+Caddx Vista du coup, pour le budget, oui c'est bon, mais faut que je me fasse à l'idée là ^^

Il n'y a pas de retour audio avec le Vista par contre, j'ai peut être mal vu.

Vous m'avez donné beaucoup de matière là. Encore merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tu feras plutot des économies si tu passes a la HD direct (sur le long terme bien sûr)....

Rien qu'en antennes /patch rhcp, que tu voudras probablement upgrader, si tu ne veux pas etre dans la neige au premier buisson, et tu ne pourras pas les garder quand tu passeras a la HD. (lhcp).... Bref, tu vas vite perdre bien plus qu'un vtx quand tu passeras en HD... Donc autant amputer tout de suite pour limiter l'hémorragie.

Perso, je te deconseille les ev200d (je serait curieux de connaitre le % de ev200d qui fonctionnent sans aucun bug), et ce n'est clairement pas comparable au dji. 

C'est vraiment comme si t'etais sur le point d'acheter une tv et que t'hesitait entre un tube cathodique et un ecran HD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu débutes dans le fpv, alors passe directement au numerique en dji. Si tu veux enregistrer tes vols avec du son, prends le air unit. Si tu ne souhaites pas enregistrer le son, prends le vista, tu pourras enregistrer via le masque (qui enregistrera donc également les baisses de qualité d’image contrairement à l’enregistrement via le air unit).

J’ai même le sentiment que @CriTofva pas tarder à craquer parce qu’a force d’attendre Fatshark, et bien ...... 🤔🧐🙄😁

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coquin le @Dujack 😁

Oui et... Non.

Oui parce que c'est évidement acté que c'est LE système fpv d'aujourd'hui. 

Non, parce que j'aime encore l'analogique et ses glitches et la chance d'etre equipé haut de gamme. Que mon materiel convient largement et parfaitement avec mes modestes prétentions de pilote. 

Enfin, je n'ai nullement envie de reprendre tous mes kwads pour adapter/caser un système numérique (Et c'est loin d'etre possible...)pour un budget largement au dessus de ce que je lui consacre déjà. 

En conclusion, j'aime l'analogique et...Le 4S ! Et le but toujours atteint, me faire simplement plaisir 😎

Et comme je dois recentrer le débat, j'encourage totalement les nouveau pilotes (motivés) à choisir directement le système FPV numérique DJI ! 

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis éclairés.
 

Ma frame est une frame développée en Indonésie, (Rajawali Bouraq Carbon). Faut diviser les prix par 17300 😄

Et après analyse, le Cadxx pourrait rentrer, j'ai du 20x20 à l'arrière. Par contre le Air-Unit, c'est mort !!

Je vais voir avec le magasin si ils peuvent reprendre la cam+vtx si j'achete le DJI chez eux.

Pour être sur d'avoir bien compris niveau audio.
 - le air-unit envoie l'image et le son au DJI et ;'enregistrement peut se faire depuis le DJI et sur le Air-Unit
 - Le cadxx Vista envoie l'image et le son au DJI et l'enregistrement se fera que depuis le DJI (avec baisse de qualité a cause du signal)

Donc on est d'accord que dans les deux cas, il y a un retour audio en live sur le DJI (qui à mon sens est indispensable) !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, SilverWong a dit :

Donc on est d'accord que dans les deux cas, il y a un retour audio en live sur le DJI (qui à mon sens est indispensable) !?

Absolument pas ! Pas de Live audio en DJI, que ça soit en Air Unit ou Vista.

Le Air Unit a un micro, mais il est utilisé uniquement pour l'enregistrement DVR sur Air Unit, il n'est pas transmis aux lunettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SilverWong a dit :

Sérieux ? Mais ça dérange pas pendant le pilotage de pas avoir le son des moteurs ?

Oui sérieux, c'est un des trucs qui m'avaient un peu retenu à migrer en DJI, je volais presque toujours avec le live audio. J'ai même bricolé ma radio pour lui faire recréer le son des moteurs... pour te dire à quel point j'étais attaché au retour audio.

Dans la pratique, mon hack je l'ai utilisé 2 fois parce que c'était relou de brancher un écouteur sur la radio et que je me suis habitué très rapidement à faire sans.

Le live audio, n'a rien d'indispensable, le principal avantage à mon gout c'est que ça contribue à l'immersion et donc au plaisir, donc clairement si c'était dispo en DJI, je l'utiliserai de temps en temps.

Ce n'est pas indispensable, parce qu'on ne peut pas s'y fier : au moindre glitch ou dégradation du signal, le son dégage direct.

D'ailleurs dès qu'on s'éloigne un peu, à qques centaines de mètres, ça fait bizarre d'avoir le son réel qui arrive en écho par rapport au son de l'écouteur. Au moins maintenant, je me pose plus de question, seule la vue compte 😛 Même si au départ, ça paraît pratique quand on vole à plusieurs pour plus facilement identifier le son de notre quad, avec le recul, je trouve que c'est encore plus fiable de ne plus s'appuyer du tout sur le son.

Et mine de rien, même une seule oreillette, ça coupe de l'extérieur, avec le son du quad, je fais moins gaffe à ce que me disent les potes/spotteurs à côté.

Bref, ça a des avantages, surtout en terme d'immersion, mais ça reste limité en terme de pilotage pure : c'est presque un handicap car on s'appuie sur une donnée faillible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, SilverWong a dit :

Sérieux ? Mais ça dérange pas pendant le pilotage de pas avoir le son des moteurs ?

 6 ans que je vole sans retour audio. Le seul avantage c'est d'entendre eventuellement un problème moteur en court de vol. Situation que j'ai toujours appliqué sur de la machine outils, moto, voitures etc...  Mais qui ne ne m'a strictement jamais manqué dans cette discipline.

Et je préfère entendre largement mon environnement de vol avec une vision exterieure occultée par une paire de lunettes FPV ainsi que d'avoir le son du kwad quand il arrive vers toi 😉

Modifié (le) par CriTof
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’important c’est la video puisque tu seras en immersion. Meme si quand tu es en middle range d’avoir le son X millsecondes apres le mouvement perturbe une paire de lipo, je rejoins @CriTofpour l’importance d’entendre l’environnement et le kwad qui arrive vers toi, surtout quand tu voles à plusieurs.
Bon maintenant que @pierrot30est reparti dans son ile, je t’avoue que j’ai moins peur de l’environnement extérieur ... 🙄🤔😄😁

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Ma décision finale est la suivante.

Vu que

1 : Le DJI+Caddx est plus cher ici qu'en France et que la livraison depuis bangood prend 2 semaines.
2 On part samedi prochain télé-travailler hors de Jakarta et une autre semaine en novembre donc je pourrais voler hors de la ville
3 : On revient en France pour les fêtes de fin d'années où je pourrais profiter de prix plus intéressants
4 : Et que la boutique ne me reprendra pas le vtx+cam et que tout est déjà monté sur mon quad.

Je vais acheter un masque à 50 balles le temps de patienter et ça me fera encore plus plaisir de voir la différence quand j'aurai le DJI !!! 
Et en plus, j'ai rien d'autre à acheter pour que ça fonctionne.

https://www.tokopedia.com/tokoheli/betafpv-vr01-dvr-goggles-800-480-4-3in-fpv-goggle

En plus, tout est compris et ce sera la première fois que je volerai en réèl, si je peux éviter de casser le caddx en premier ^^.

Merci à tous pour votre aide et vos éclaircissements. J'ai bien hâte de vous faire un retour sur mon premier vol (Si ça intéresse quelqu'un héhé)

Modifié (le) par SilverWong
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...