Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chĂšre
DroneBuilds

Batterie NiMh ou LiPo pour une radiocommande ?


Matthieu2807

Messages recommandés

Bonjour la communautĂ© ! 🙂

Tout nouveau dans le milieu, je viens de faire le tour des sujets dans la rubrique Batteries et chargeurs (jusqu'en 2016), mais malgré le nombre de sujet je ne suis pas parvenu à trouver le sujet qui m'aiderait à faire un choix.

J'ai fait l'acquisition d'une radiocommande (une Taranis QX7S qui arrive prochainement), mais celle-ci est livrée sans batterie. Pour ne pas rester bredouille trop longtemps, je suis en train de regarder pour acheter une batterie, mais là je découvre un monde qui rend mon choix complexe.

Quel type de batterie conseillez-vous pour une radiocommande ?

De mes recherches et de ce que j'en ai compris, les LiPo ont un grand intĂ©rĂȘt pour les kwad (plus efficace, plus performante, ... bref mieux pour faire se faire plaisir), mais nĂ©cessite certaines prĂ©cautions pour le stockage, la charge, la dĂ©charge, ... (pour un dĂ©butant, c'est limite flippant n'empĂȘche !). A l'inverse, les batteries NiMh sont plus faciles Ă  utiliser, mais sont plus lourdes et moins puissantes. Pour le moment je vais surtout passer du temps sur simulateur (je n'ai pas encore de kwad). Mais de façon gĂ©nĂ©ral je me poses vraiment la question de l'intĂ©rĂȘt d'une LiPo pour une radiocommande (avec ou sans crossfire).

En terme de références, toujours pour la radiocommande, je me suis fait la liste suivante pour une solution utilisant une LiPo :

Et pour une solution utilisant une NiHm :

J'ai bien conscience que la solution de la LiPo est financiĂšrement intĂ©ressante pour le jour oĂč je vais devoir m'Ă©quiper en LiPo pour le kwad, mais est-elle justifiĂ©e pour l'usage d'une radiocommande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tes recherches.Ta premiÚre config est la meilleure. 

Non seulement tu disposeras d'un vrai chargeur (ISDT) valable pour tout autre type de batteries. 

Et la li-po te donnera amplement plus d'autonomie qu'une NiMH et sera aussi plus costaud pour alimenter le cas échéant un module externe Longue Range (Baie JR) de type R9M ou Crossfire.

Le choix est tout vu 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence d'autonomie entre les deux technologies est donc si flagrante que ça ?! J'avoue ne pas me rendre compte de la différence puisque mes connaissances se limites à de la lecture pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens ajouter un autre point de vue, histoire de t'embrouiller un peu plus 😉

La techno de batterie dans la radio est pour moi secondaire. Ce qui m'importe le plus c'est l'ergonomie : je prĂ©fĂšre pouvoir recharger la radio sans m'embĂȘter Ă  ouvrir la radio et dĂ©brancher la lipo (et la mettre Ă  charger et la remettre dans la radio 😉 à chaque fois).

Dans ma X9D, c'est du Nimh qui se recharge via une prise sur la radio, sur ma X-Lite c'est du Li-Ion, mais je l'ai moddée pour ajouter un module de charge par USB. Sur la Q X7 de mon frÚre, c'est du NimH avec le chargeur fcx07 qu'il peut brancher sur la trancher de la radio.

A choisir, je préfÚre le NimH parce que c'est moins risqué, on peut les décharger à fond sans que ça soit un problÚme, les garder pleine charge longtemps, un souci de moins quoi. Mais l'important c'est surtout le premier point, tant pis si c'est du Li-Ion ou du LiPo.

Le top étant la possibilité de charger par Micro USB ou USB-C.

Et je rejoins @CriTof sur l'importance d'un bon chargeur, peu importe la batterie de la radio 🙂 

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Jerome pour ton retour. Effectivement au niveau du chargeur je vous rejoins tous les deux. LĂ  en revanche oĂč je suis dans le flou c'est, comme tu le dis, sur le choix de la technologie. La LiPo me semble quoi qu'il en soit ĂȘtre le meilleur des choix, mais j'ai l'impression que ça revient Ă  prendre un bazooka pour tuer une mouche (comme le disait mon pĂšre 😅).

Avec la Q X7S, j'ai justement l'avantage de pouvoir charger la batterie sans la sortir de son compartiment (si j'ai bien compris la doc). Donc dans un premier temps, je penses donc plutĂŽt prendre le NimH histoire de bien profiter du simulateur sans avoir Ă  me soucier de la dĂ©charge. Puis j'investirai dans la LiPo le jour oĂč j'envisagerai l'utilisation du crossfire ou quand je serais tout simplement prĂȘt Ă  faire mes premiĂšres sorties 🙂.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • CrĂ©er...