Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Rival HD 5" 6S DJI


Feisar

Messages recommandés

premier test en P3,5 pour moi cet aprem, et c’est vraiment bon : on garde le controle des P3, tout en s’approchant des F4S ! j’aime bien! 👌... a voir si ca pete dans les crash....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Feisar a dit :

Ok merci pour ton retour 🙂 je vais essayer ça pour la prochaine et si c'est pas concluant je tenterais l'autre solution 👌

(j'ai repassé le Q à 400 (au lieu de 350) vu le passage à 2 notchs)

image.thumb.png.702123098752963be60b9de45032a951.png

Du coup comme promis, aujourd'hui petite série de tests, et c'est plutôt intéressant 🙂

J'ai donc testé comme sur la capture ci-dessus (finalement le Q n'aura que très peu d'influence), voici le résultat :

image.thumb.png.09c591d47a5a02c9be67c2a8b4e551ea.png

La bosse est hélas toujours présente 😞

J'ai du coup testé avec le fameux notch sur 190Hz avec center 212Hz, étonnamment, c'est toujours pas mieux... 😮 :

image.thumb.png.d3bf9e72eb2df105ec0f8427010051b4.png

J'ai donc remis mon "vieux" gyro LPF2 sur 215Hz, et là c'est le mimi, c'est la rara... c'est LE ??? 🥲 :

image.thumb.png.4aef28de90a9bdb180ba56154e5a87fb.png

MIRACLE ! 🤣

Du coup c'est clairement la seule solution je pense pour éviter ce maudit pic en gyro pitch filtré.

Ou alors! peut-être qu'en repassant le dTerm en BIQUAD, cela aurait pu atténuer aussi d'une certaine manière (j'ai manqué de lipos pour tester par la suite), vu que ce pic est influé par le dTerm initialement donc.

Afin de libérer le surplus de filtrage, je suis repassé à 1 notch pour le filtrage dynamic, et 500 de Q (je conserve tout de même 3 harmoniques pour le RPM filter, je préfère 🙂) :

image.thumb.png.bb5ee399ad17c75812b7c50da30b55fa.png

Lorsque j'étais en 2 notchs pour le filtrage dynamique j'ai pu remarquer que je n'avais durant tous ces tests aucun souci d'hélices qui devenaient folles lors des coups de throttle. Je testerais à l'occasion avec 2 notchs pour le filtrage dynamique et rechausserait les P3.5 pour voir (car j'avais oublié de préciser mais j'ai remis les Gemfan F4S lors de ces tests).

ca vaudrait peut-être le coup aussi de tester le fameux retour en BIQUAD tout en virant le LPF2 un jour pour voir la diff.

En tout cas, j'ai adopté la méthode d'aucun LPF2 sur mon 6 et 3" et aucun souci, du coup j'ai joué sur 2 notchs dynamique sur ces deux là et je laisse 3 harmoniques aussi, et je laisse donc jouer le filtrage dynamique uniquement avec aussi un filtrage dterm en PT2 a peu près identique.

Le résultat en 6" est bluffant je trouve :

gyro avant filtrage sur le pitch :

image.thumb.png.c7c349e20c481b2a137e054b0130c5fd.png

Après filtrage

image.thumb.png.8b12c44d1856f58fa98cb73410b69044.png

Il faut garder à l'esprit donc que je suis repassé en tripales sur le 6" donc ça aide bien 🙂

La suite (éventuellement) à suivre 🙂 

Modifié (le) par Feisar
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Feisar a dit :

Du coup comme promis, aujourd'hui petite série de tests, et c'est plutôt intéressant 🙂

En effet, pas mal de surprises ! Le notch dynamique qui n'arrive pas à cibler le pic, le notch statique qui n'a aucun effet... très très chelou.

Et au final, tu te retrouves à avoir une quantité assez énorme de filtrage : nettement plus de filtrage gyro que BF stock (qui est déjà surfiltré) et pas loin de 50% de filtrage en plus sur le DTerm 😮

Si c'est ce qu'il faut pour avoir un signal propre, c'est comme ça... mais je reste vraiment surpris de l'artillerie qu'il faut déployer pour neutraliser un si petit pic, parce que c'est vraiment pas méchant en plus. C'est le genre de BB que je considère comme propre et qui nécessite très peu de filtrage d'habitude.

Ou alors je loupe vraiment un gros truc 😅 

T'as essayé avec 3 notches dynamiques ? des fois que les 2 partent dans le premier et le 3ème pic.

Si tu peux tenter aussi de remonter ton LPF Gyro à 500 Hz. Je me demande si les vibrations autour des 200 Hz ne seraient pas engendrées par des vibrations qui arriveraient plus haut. Parce que dans l'absolu, ton filtre gyro qui démarre à 215 Hz ne devrait pas supprimer le pic : 215Hz c'est le centre du pic, dans le meilleur des cas ça couperait la moitié du pic (et c'est pas tout à fait vrai car le filtre n'atteint pas son efficacité maximal dès sa valeur de cutoff). Pour moi y autre chose... Ou alors trop de filtre DTerm qui induit une certaine latence et amplifie une vibration qui ne devrait pas être là...

Retester en filtrage stock déjà ça serait intéressant, ca réduirait pas mal le filtrage et on verrait dans quelle direction tout cela évolue.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 26/11/2022 at 20:34, nochamo a dit :

premier test en P3,5 pour moi cet aprem, et c’est vraiment bon : on garde le controle des P3, tout en s’approchant des F4S ! j’aime bien! 👌... a voir si ca pete dans les crash....

bon ben....... c’est la meme que les P3.....😬

20221218_160501-01.thumb.jpeg.7778f3a18bdc2b44a9b5a36dc9a5b017.jpeg

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Feisar a dit :

Des hélices qui lâchent à cause du froid, on est d'accord que c'est quand-même pas normal.. 😋

C'était une blague à la base, les hélices ne cassent pas à tous les vols en hiver, heureusement 😉 

Mais c'est quand même un fait que le froid rend le plastic plus cassant, et sur un choc, ça n'a rien d'exceptionnel d'avoir plus de casse en hiver quand les températures sont basses que le reste de l'année.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Jerome a dit :

C'était une blague à la base, les hélices ne cassent pas à tous les vols en hiver, heureusement 😉 

Mais c'est quand même un fait que le froid rend le plastic plus cassant, et sur un choc, ça n'a rien d'exceptionnel d'avoir plus de casse en hiver quand les températures sont basses que le reste de l'année.

14°  c’est froid ? .....🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jerome a dit :

14° ?! Mais t'habite vraiment France ? 🤣

Ca fait une semaine qu'on se les pèle à moins de 0 degré ici 😭

nous c’est le yoyo..... 2 jours a 0...... 2 jours a 10° ......

un ptit coup de vent de Sud et hop ca repart......

1089765180_Screenshot_20221218_180024_WindguruLite.thumb.jpg.69570682be56fb996369893f82ba77bf.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai enfin pu reprendre du service aujourd'hui après 1 mois d'absence 😊 (ça fait un peu bizarre mais m'en suis bien sorti 😄)

Je me suis donc attaqué au 5" avec la suite des tests du filtrage.

Au final le slider sur 1.0 filtrage stock sur le dTerm n'a rien changé (à part le dynamic curve expo que j'aime bien mettre à 7) :

image.thumb.png.738b0da7c5079d3ee6c482b86948412e.png

image.thumb.png.b4fcbe1284af9bfe6b01a124e688565d.png

J'ai donc décidé de pousser le slider dTerm à 1.2 + revenir à l'activation d'un LPF2 à 220Hz, et là pas de miracle, ça marche enfin bien (comme avant donc, la bosse disparait bien et on se retrouve avec un surfiltrage)

image.thumb.png.b8099defcaf8b7260e5d73a666bbcdc1.png

J'ai chargé que deux lipos donc la suite au prochain numéro, avec 1.3 en slider filtrage dTerm et dyn notch filter max à 320Hz 👌

Je trouve quand même étonnant que je dois donc deal avec un sur-filtrage (à cause de cette pointe sur le pitch), mais si c'est ce qui convient à ma bécane, tant pis 🙂 

En tout cas je vois pas trop quoi tenter de plus.. (sauf si tu a une idée supplémentaire @Jerome) ?

Modifié (le) par Feisar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Feisar a dit :

Je trouve quand même étonnant que je dois donc deal avec un sur-filtrage (à cause de cette pointe sur le pitch), mais si c'est ce qui convient à ma bécane, tant pis 🙂 

Oui, c'est vraiment bizarre. Je comprends pas pourquoi le notch ciblé n'a aucun effet, je ne comprends pas non plus comment un filtre démarrant à 220Hz supprime un pic qui démarre... avant 😅 A moins que ça soit une vibration qui se produise à une fréquence plus haute qui soit responsable de l'apparition de ce pic... Par curiosité, ça serait intéressant de savoir à partir de quelle valeur de cutoff le pic disparaît (en la remontant progressivement jusqu'à réapparition du pic). Ca permettrait peut être de réduire le filtrage et confirmer (ou pas) que c'est causé par une fréquence plus haute).

Sinon c'est comme ça, y a un truc physique qque part, probablement niveau frame qui cause ça et faut faire avec. Tant que ça finit par bien voler sans te gêner, alors c'est l'essentiel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Jerome a dit :

Par curiosité, ça serait intéressant de savoir à partir de quelle valeur de cutoff le pic disparaît (en la remontant progressivement jusqu'à réapparition du pic). Ca permettrait peut être de réduire le filtrage et confirmer (ou pas) que c'est causé par une fréquence plus haute).

Merci, je vais tenter ça avec le temps 👌

En tout cas je vais continuer avec le filtrage dTerm en mode slider, au final c'est plutôt fun je trouve 🙂 les moteur étaient tièdes/un peu chauds à 1.2 sur le dTerm, je pense m'arrêter vers 1.3 si tout est OK puis je laisserais ainsi. Je vais revoir du coup cette manière aussi sur mon 3 et 6" 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...