Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Connecter Eachine Wizard X220HV & RX FrSky R-XSR


fred3sa

Messages recommandés

Bonjour à Tous !

Premier message sur le forum et première demande d'aide conseil 😬. J'ai déjà cherché et je ne crois pas avoir trouvé un problème similaire au mien, c'est pour cela que j'écris ce message. (merci pour votre indulgence aussi quant à mes compétences sur le sujet 🙏....)

Voilà : comme beaucoup, j'ai (re)commencé le drone avec un Mavic 2 Pro et j'ai récemment craqué pour un drone FPV : Eachine Wizard X220HV.

(Depuis un certains temps, je fais du simulateur (Velocidrone) avec une radio Taranis X9 Lite...)

J'ai commandé dans une boutique parisienne reconnue : donc un Eachine  Wizard X220HV, des batteries LiPo 4s, une RunCam... J'ai déjà en ma possession des lunettes FatShark Dominator (V1, et oui je recycle), je verrai si à l'usage j'évolue vers de l'analogique plus récent ou carrément du numérique...).

Le quad est livré dans récepteur radio et j'ai chois le FrSky R-XSR qui semble t il est un bon choix et compatible avec le FC du quad et ma radio.

Mais, en voulant connecter le récepteur, il y a un truc qui coince : la connectique. En effet, sur le quad, est déjà préinstallé avec un connecteur mâle trois fils d'un coté sur la FC (Photo 1) type SH 1.0 JST (4 broches) et de l'autre (coté récepteur photo 2) un connecteur type mâle Dupont (3 broches) (voir sur les images).

Le récepteur R-XSR est équipé avec un connecteur femelle type SH 1.0 JST et est livré avec deux connectique : trois câbles avec un coté connecteur mâle SH 1.0 JST 5 broches et de l'autre connecteur Dupont. Et un autre : 5 câbles avec d'un côté un connecteur SH 1.0 JST 5 broches et de l'autre sans connecteur (sans doute pour souder directement les fil sur la FC).

J’espère que vous verrez le problème : en l'état, je ne peux pas relier le récepteur à la FC du quad.

Mes questions sont les suivantes :

==> Est ce que j'ai mal choisi le récepteur ?

==> Quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème ?

==> Si non, que me recommandez vous comme solution : j'ai pensé acheter des connecteurs type SH 1.0 JST et faire moi même un câble de connexion, mais comment être sur de trouvé les bonnes prises mâles à installer ???

==>Je me vois mal dessoudé les prise femelle soit sur la FC soit sur le R-XSR au risque de les abimer...

Je ne suis pas pressé pour voler et je préfére y aller par étape d'autant qu'il semble y en avoir encore pas mal avant le 1° vol (config Beta Flight par ex...).

Pour être tout à fait transparent, j'ai aussi posé la question à la boutique et j'attends leur retour.

Dans tous les cas, je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils.

Au plaisir de vous lire,

Fred.

ps : il n'y a pas de photo 5...

 

FPV 1.jpg

FPV 2.jpg

FPV 3.jpg

FPV 4.jpg

FPV 6.jpg

Modifié (le) par fred3sa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Pas de réponses... C'est un peu comme:  "Pas de bras, pas de chocolat" 

https://forum.wearefpv.fr/15-présentation/  A très vite ! 😉 

Et après, on t'expliquera qu'avec une pince coupante et un fer à souder on fait des choses merveilleuses 😎

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CriTof a dit :

Salut, 

Pas de réponses... C'est un peu comme:  "Pas de bras, pas de chocolat" 

https://forum.wearefpv.fr/15-présentation/  A très vite ! 😉 

Et après, on t'expliquera qu'avec une pince coupante et un fer à souder on fait des choses merveilleuses 😎

Bonjour,

C'est fait ! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jerome a dit :

Salut,

@CriTof a tout dit  : tu coupes et tu soudes les fils dont tu as besoin 🙂 

Salut,

J'ai bien pensé à dessoudé la prise femelle sur la FC pour à la place y souder les fils dont j'ai besoins, mais je dois avouer que, vu la taille des plots et aussi qu'il y a juste en dessous (de l'autre côté à vrai dire) une autre prise, j'ai un peu peur de faire une bêtise.

Je pense plus partir pour faire un "câble" avec 4 fils et d'un côté une prie mâle 5 broches pour le R-XSR et de l'autre une prise mâle 4 broche pour la FC... Qu'en pensez vous ?

 

Merci

 

Fred

FPV FC 3.jpg

FPV FC 4.jpg

Modifié (le) par fred3sa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fred3sa a dit :

Je pense plus partir pour faire un "câble" avec 4 fils et d'un côté une prie mâle 5 broches pour le R-XSR et de l'autre une prise mâle 4 broche pour la FC... Qu'en pensez vous ?

Oui, c'est ça qu'on dit 🙂 Tu coupes tes 2 cables à la bonne longueur, tu glisses un bout de gaine thermo, tu soudes les fils, un coup de chaud pour rétracter la gaine thermo sur la soudure et c'est réglé 🙂 

Par contre garde de côté le câble du R-XSR avec la prise servo (connecteur 3 pins noirs), lui il peut te servir pour flasher ton R-XSR.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: @Jerome a été plus vite  que moi 😎

Tu conserves les deux plug ( prises) de par et d'autre ( FC et R-XSR) . Surtout ne pas te lancer à les dessouder si tu veux pas avoir à racheter un rx radio et une FC 😉 

C'est si simple: Tu coupes la fiche noire. Tu soudes au bout le câble fourni avec le R-XSR

en ayant pris soin de raccourcir aux bonnes dimensions ce dernier en longueur, pour ne pas avoir des mètres de fils en trop dans ta frame. 

Il te faut commun aux deux, Une masse (fil noir), un + (fil rouge) et le fil signal SBus. (jaune coté plug FC- Vert coté Rx)

Le jaune coté Rx ( pas d'obligation) c'est pour le retour de telemetry (Tension, RSSI, ect...) à souder sur un Tx de libre de la FC. Pour ce GROS PLUS" tu  regarderas des tutos à ce sujet 😉

Maintenant, dans le sachet du R-XSR, tu as un càble de fournis déjà tout fait avec une prise Male noire ( normalement) que tu viendras simplement enficher dans le cordon déjà soudée sur ta FC. Il faudra juste IMPERATIVEMENT VERIFIER que tu es de part et d'autre sur les bonnes valeurs. SURTOUT en terme d'alimentation + et -. Le courant continu n'accepte absolument pas l'inversion de polarité. Sinon... 14 juillet assuré ! 🎇

Si tu dois modifier les affectations sur la prise, Tu peux à l'aide d'une pointe fine soulever les petits ergots, sortir la pin et les ré-affecter comme ils doivent être.

Ci joint une vidéo que tu as peut être zappé et qui pourtant est sur le fofo WAF... 😉

 

Modifié (le) par CriTof
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jerome a dit :

Oui, c'est ça qu'on dit 🙂 Tu coupes tes 2 cables à la bonne longueur, tu glisses un bout de gaine thermo, tu soudes les fils, un coup de chaud pour rétracter la gaine thermo sur la soudure et c'est réglé 🙂 

Par contre garde de côté le câble du R-XSR avec la prise servo (connecteur 3 pins noirs), lui il peut te servir pour flasher ton R-XSR.

Hello,

Alors pour être sure de comprendre (🤪🤪), vous me conseillez de :

- Laisser en place les deux prise femelles sur les cartes (FC et R-XSR) (ouf ça me rassure...)

- Couper les fils dont j'ai besoins et les souder en bout à bout ? (en ayant pris soins de mettre de la gaine thermo sur les trois fils avant afin d'éviter les étincelles et de m'assurer que les polarité sont bien respectés évidemment, c'est bien ça) ?

 

Si c'est ça, vous avez des conseil quant à la soudure de si petit fils en bout à bout ? (T°, accostage etc etc....) ? Et aussi les gaines thermo, il en existe des si petites ???

Merci par avance

Modifié (le) par fred3sa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fred3sa a dit :

- Couper les fils dont j'ai besoins et les souder en bout à bout ? (en ayant pris soins de mettre de la gaine thermo sur les trois fils avant afin d'éviter les étincelles et de m'assurer que les polarité sont bien respectés évidemment, c'est bien ça) ?

 

Si c'est ça, vous avez des conseil quant à la soudure de si petit fils en bout à bout ? (T°, accostage etc etc....) ?

Oui c'est ça. Il y a rien de sorcier, et plein de façons de faire 🙂 Jette un oeil à cette vidéo par exemple (perso je fais la solution à l'arrache illustrée à partir de 5:04 🙂 étamage des 2 extrémités et soudure ) :

Niveau température, je fais tout à 380°.

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jérome,

Merci pour ta réponse et ces conseils.

Je vais procéder ainsi, ça sera le plus simple...

Dès que c'est fait, je vous informerai.

ps : je suis étonné d'être le seul dans ce cas à ce jour ou alors les autres sont direct parti à tout soudé. Perso je suis prudent... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Bon, alors soudures réussies et cela fonctionne, en tous cas, pour le moment j'ai réussi à binder ma Q9 Lite avec le Rx, ce qui veut au moins dire qu'il est alimenté !

Aller next, bah je sais pas trop, je vais jeter un oeil au tutos !

Merci encore pour votre aide et suggestions !

Fred

Modifié (le) par fred3sa
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2020 at 21:50, fred3sa a dit :

Re,

Bon, alors soudures réussies et cela fonctionne, en tous cas, pour le moment j'ai réussi à binder ma Q9 Lite avec le Rx, ce qui veut au moins dire qu'il est alimenté !

Aller next, bah je sais pas trop, je vais jeter un oeil au tutos !

Merci encore pour votre aide et suggestions !

Fred

Salut Fred , content pour toi si tu a réussi a avancer 😉 et entre nous , avec un wizard , impossible de s'en sortir sans plonger les mains dans la "tripaille",

a grand coup de fer a souder et de modifications de câbles, car ya jamais rien qui correspond 😉

pire encore , chez eachine , dans les version a monter soi même , les câbles ne sont pas les bons 😉 certains on le + et le - inverser , d'autre sont des câbles 4pins, pour des connecteurs 3 pins... Alala, en gros il ne faut surtout pas leurs faire confiance, ni se fier à ce qui est fournis en connectiques et vérifier tout les points un a un . 

Modifié (le) par feust2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, feust2 a dit :

Salut Fred , content pour toi si tu a réussi a avancer 😉 et entre nous , avec un wizard , impossible de s'en sortir sans plonger les mains dans la "tripaille",

a grand coup de fer a souder et de modifications de câbles, car ya jamais rien qui correspond 😉

pire encore , chez eachine , dans les version a monter soi même , les câbles ne sont pas les bons 😉 certains on le + et le - inverser , d'autre sont des câbles 4pins, pour des connecteurs 3 pins... Alala, en gros il ne faut surtout pas leurs faire confiance, ni se fier à ce qui est fournis en connectiques et vérifier tout les points un a un . 

Bonsoir Feust, 

merci pour ton message. 
effectivement j’ai mis les mains dans la tripailles de la bête. Et un grand merci à internet car je ne sais pas si j’aurai pu m’en sortir autrement....

en recoupant 

venant de DJI je dois avouer que même si je m’attendais à devoir un peu bricoler je ne pensais pas autant galérer....

enfin, ce soir j’ai fait mon premier vol ! Et tout fonctionne ! Je me suis juste posé dans le champ du voisin mais sans encombre....

le week-end prochain je me trouve un vaste spot pour tout essayer en sécurité ! 

Fred

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, fred3sa a dit :

Bonsoir Feust, 

merci pour ton message. 
effectivement j’ai mis les mains dans la tripailles de la bête. Et un grand merci à internet car je ne sais pas si j’aurai pu m’en sortir autrement....

en recoupant 

venant de DJI je dois avouer que même si je m’attendais à devoir un peu bricoler je ne pensais pas autant galérer....

enfin, ce soir j’ai fait mon premier vol ! Et tout fonctionne ! Je me suis juste posé dans le champ du voisin mais sans encombre....

le week-end prochain je me trouve un vaste spot pour tout essayer en sécurité ! 

Fred

Oui c'est pas tout a fait la même catégorie de drone la ... 

Dji = drone très cher mais fiable, permettant de voler directement sortis de la boîte , avec toute les options dernier cris . 

Wizard x220 = drone 1er prix ( ou presque ) . Qui permet , pour moins de 200 euros , d'avoir un très bon drone, tout en améliorant ces compétences en bricolage 😉 . Pour te donner un exemple , mon x220 n'a plus rien avoir avec celui d'origine, et à grandement améliorée mes compétences avec l'aide du forum : j'ai changer les ESC, la FC, le VTX, la caméra ...  J'ai mis en place la télémétrie, le gps, l'osd... En gros il reste la frame , les moteurs et la pdb qui sont d'origine. C'est tout 😉

Modifié (le) par feust2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, feust2 a dit :

Oui c'est pas tout a fait la même catégorie de drone la ... 

Dji = drone très cher mais fiable, permettant de voler directement sortis de la boîte , avec toute les options dernier cris . 

Wizard x220 = drone 1er prix ( ou presque ) . Qui permet , pour moins de 200 euros , d'avoir un très bon drone, tout en améliorant ces compétences en bricolage 😉 . Pour te donner un exemple , mon x220 n'a plus rien avoir avec celui d'origine, et à grandement améliorée mes compétences avec l'aide du forum : j'ai changer les ESC, la FC, le VTX, la caméra ...  J'ai mis en place la télémétrie, le gps, l'osd... En gros il reste la frame , les moteurs et la pdb qui sont d'origine. C'est tout 😉

Oui en effet peu de chose d’origine. 
 

je fais beaucoup de simulateur aussi (velocidrone). J’ai pris ce drone pour m’entraîner et quand je maîtriserai bien alors je passerai à « mieux ». En particuliers je penses que je passerai en numérique. Espérons que le rachat de Fatshark sera une occasion d’avoir une alternative en terme de prix à DJI. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fred3sa a dit :

Oui en effet peu de chose d’origine. 
 

je fais beaucoup de simulateur aussi (velocidrone). J’ai pris ce drone pour m’entraîner et quand je maîtriserai bien alors je passerai à « mieux ». En particuliers je penses que je passerai en numérique. Espérons que le rachat de Fatshark sera une occasion d’avoir une alternative en terme de prix à DJI. 
 

Le numérique à termes j'aimerais y passer aussi . Après tu n'a pas besoin de passer a "mieux" en changeant de drone.  l'aternative du x220 c'est justement de pouvoir le modifier à ta guise , pour obtenir un drone haut de gamme si tu le souhaite .... Je suis justement entrain de voir que la FC que j'ai choisi est prévu pour le passage au numérique en plug and play . Mais Comme tu l'a si bien dit , le prix est encore un frein pour moi ...  J'espère que les alternatives a dji se montreront vite 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...