Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chĂšre
DroneBuilds

Build drone R9M - pas moyen de faire bouger les voies dans rec


Reznor

Messages recommandés

Bonjour à tous, 
 
Pour mon tout premier build, j'ai besoin d'aide... comme tout le monde j'imagine 🙂
 
Je me suis lancé dans le build d'un 5 pouce avec du R9M FrSky car j'avais pu acheter un module dans un magasin qui liquidait et j'ai suivi des tutos youtube afin de paramétrer le tout de A à Z, malheureusement, je dois bien avouer qu'aprÚs des multiples tentatives, flashage reflashage et paramétrage, recherches sur le web de solutions et j'en passe je ne parvient  pas à paramétrer le tout. 
 
C'est la raison pour laquelle je me permet de demander un peu d'aide par ici...
 
je vais tenter d'ĂȘtre le plus prĂ©cis possible pour expliquer ce qui se passe : 
 
voici le matériel : 
 
Taranis X9D+ 2019
module externe R9M accst
récepteur R9MM - OTA
Stack FC F4 G3 + ESC Hobbywing x-rotor 60A 4in1
Moteurs Xing 2207 2450KV
Vtx TBS UNIFY PRO HV (SMA)
 
je passe les détails caméras buzzer etc .... je ne pense aps que ce soit pertinent à ce stade.
 
premiĂšre chose importante : lorsque je branche une lipo .... RIEN NE CRAME !!!
 
les esc mis à jours sous BLheli32 avec les derniers firmwares. tout fonctionne , j'ai pu inverser la rotation de deux moteurs et les faire tourner sous le logiciel. j'en déduis donc que ESC => ok
 
Pour le reste , tout est en place, la radio flashée avec le bon opentx 2.3.10, les modules interne et externe flashés avec les firmware accst flex, le modÚle paramétré avec module interne OFF, et Module externe en R9M 868mHz (voir screenshots), le bind est ok (la lampe verte est allumée fixe lors de l'allumage du drone et de la radio et les réglages sous betaflight faits et refaits scrupuleusement plusieurs fois.
 
la radio me dit bien qu'elle reçoit la télémétrie ou la perd si je débranche la lipo.. j'en déduis que le bind est ok.
 
j'ai choisi la connexion inverted s-port qui permet de faire passer en un fil les donnes au FC. sur le schema avec la FC et mes connextions je précise que ou j'indique F-PORT c'est bien le invertes s-port dont je parle.
 
le problÚme est que je ne parviens vraiment pas à faire bouger les voies avec les sticks dans betaflight à l'onglet recepteur. 
 
AprĂšs des jours de recherche je commence Ă  penser que je parviendrais jamais Ă  faire fonctionner ce drone !
 
Je mets des screenshots en piÚce jointe pour tenter d'etre le plus précis dans es informations
 
Merci d'avance pour votre aide charitable ! 🙃

Capture-d’écran-2020-10-17-à-13.53.27.jpg

Capture-d’écran-2020-10-17-à-13.54.06.jpg

Capture-d’écran-2020-10-17-à-13.56.27.jpg

hobbywing-xrotor-F4-G3-R9MM_OTA.jpg

IMG_20201017_135954.jpg

IMG_20201017_140440.jpg

IMG_20201017_140505.jpg

IMG_20201017_140618_1.jpg

IMG_20201017_140618.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de faire une description complĂšte, c'est trĂšs apprĂ©ciable 🙂

Sans trop chercher, premier point Ă  corriger : le F.Port, il faut le connecter Ă  un pad TX et non RX (car il communique dans les 2 sens, ce que ne sait pas faire un Rx).

Assure-toi aussi dans le CLI que tu as bien ces valeurs, si ce n'est pas le cas, passe ces commandes :

set serialrx_halfduplex = ON
set serialrx_inverted = OFF
save

Ca devrait dĂ©jĂ  aller bcp mieux, si ça ne marche pas, fais nous signe 🙂 

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jerome pour ta reponse rapide, 

les commandes 

set serialrx_halfduplex = ON
set serialrx_inverted = OFF
save

je les ai bien faites ,

par contre pour le RX vs TX et le f-port , c'est vrai que je me suis branchĂ© sur un RX, demain je dĂ©monte et teste cette solution, je vous tiens au jus 😉

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EntiĂšrement d’accord avec les recommandations de @Jerome. On a la meme config niveau radio que toi donc pas de souci tu vas y arriver. Sur certaine carte fc, certains Tx font que ca ne marche pas... Ca m’est arrivĂ© avec une clracing F4 ou le Tx3 ne permettait pas de recevoir les datas du r9mm. J’avais alors du passer sur le Tx6.... et surtout taper les commandes citĂ©es deux posts avant 😉

Modifié (le) par Dujack
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos rĂ©ponses les gars 👍

Alors ce matin j'ai démonté et recablé le inverted s-port sur le UART-TX1 car le TX3 était occupé par le cable smartaudio du VTX TBS, aucun résultat concluant .

Du coup je me suis dit que j'allais déporter le smartaudio TBS sur le TX6 afin de libérer le TX3 et d'y connecter le s-port comme ceci  (voir schéma)

et lĂ  ... MIRACLE ma radio est reconnue dans l'onglet rĂ©cepteur de betaflight , les voies bougent et tout 😀

reste à paramétrer les modes , le failsafe etc ... 

en tous cas ça avance ! merci à tous

Je vous mets un petite photo de ce build juste pour le plaiz !

A bientît pour la suite 😉

dernieres-connxions.jpg

Capture-d’écran-2020-10-18-à-12.21.51.jpg

IMG_20201018_115401.jpg

IMG_20201018_132208.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Reznor a dit :

Je vous mets un petite photo de ce build juste pour le plaiz !

 

Bien joué et donc bon vols...

Ah ben non, trop facile une simple photo... Tu vas plutot nous faire un dronebuilds dans la section qui va bien... 😁😉

Modifié (le) par Dujack
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dujack a dit :

Bien joué et donc bon vols...

Ah ben non, trop facile une simple photo... Tu vas plutot nous faire un dronebuilds dans la section qui va bien... 😁😉

Okok je vais faire çà 😉 bien que je pensais que cette section c'Ă©tait pour les pro !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2020 at 20:38, Jerome a dit :

Salut,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de faire une description complĂšte, c'est trĂšs apprĂ©ciable 🙂

Sans trop chercher, premier point Ă  corriger : le F.Port, il faut le connecter Ă  un pad TX et non RX (car il communique dans les 2 sens, ce que ne sait pas faire un Rx).

Assure-toi aussi dans le CLI que tu as bien ces valeurs, si ce n'est pas le cas, passe ces commandes :



set serialrx_halfduplex = ON
set serialrx_inverted = OFF
save

Ca devrait dĂ©jĂ  aller bcp mieux, si ça ne marche pas, fais nous signe 🙂 

Bonjour , ayant le mĂȘme soucis je me permet une petite incrustation? Je vois partout qu'il faut se connecter a un tx a avec un r9mm ( ce que j'ai fait , et je n'ai pas de rĂ©ponse dans Ă©mu) , le problĂšme , c'est que la doc de cette FC dit le contraire ? Erreur de leur part ?? Et si quelqu'un sait si je peux rĂ©ellement utiliser le f.port avec une Zeus f722? La doc semble indiquer que non ... Merci Ă  vous Screenshot_2020-10-18-20-23-45-907_com.google.android_apps_docs.thumb.jpg.1db1deb517585c7f9381d22b048341b8.jpg

Modifié (le) par feust2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, CriTof a dit :

Change d'uart. 

Et/ou va dans le cli et change les commandes inverted et halduplex en testant toutes les combinaisons avec ON et OFF. 

Casi sur que tu auras une réponse. ( je te dois une biÚre si ce n'est pas le cas) 

Idees... 

J'ai essayer les commandes dans le cli mais sans succÚs sur ce uart. Je vais essayer en changeant d'uart , Mais sur TX du coup ? Je ne tiens pas compte de la doc ?  

Modifié (le) par feust2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sur tx... lis mon post un peu plus haut, j’explique ce que j’avais eu et comment faire

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La doc contient une erreur, pour profiter pleinement du F.Port, il faut bien passer par le Tx. MĂȘme si je crois que le F.Port peut fonctionnĂ© en mode dĂ©gradĂ© sur un Rx.

Attention aussi : pour ĂȘtre utilisĂ© en F.Port, ton R9MM doit ĂȘtre flashĂ© en F.Port si ta radio est en ACCST.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Jerome a dit :

La doc contient une erreur, pour profiter pleinement du F.Port, il faut bien passer par le Tx. MĂȘme si je crois que le F.Port peut fonctionnĂ© en mode dĂ©gradĂ© sur un Rx.

Attention aussi : pour ĂȘtre utilisĂ© en F.Port, ton R9MM doit ĂȘtre flashĂ© en F.Port si ta radio est en ACCST.

Oui j'ai bien suivi toute la procĂ©dure (  c'est pas facile opentx et frsky au dĂ©but 😯)   , je suis en access. J'ai suivi le tutos de Oscars liang et j'ai adaptĂ© avec un tuto sur Access.  Tout c'est bien passer a part ce petit problĂšme de rĂ©ception, qui, je suis sĂ»r , sera vite rĂ©gler 😉 merci de votre aide en tout cas . 

Modifié (le) par feust2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, CriTof a dit :

Change d'uart. 

Et/ou va dans le cli et change les commandes inverted et halduplex en testant toutes les combinaisons avec ON et OFF. 

Casi sur que tu auras une réponse. ( je te dois une biÚre si ce n'est pas le cas) 

Idees... 

Bon bah c'est moi qui te doit une biĂšre critof ! ( Offerte avec grand plaisir si l'occasion se prĂ©sente 😉 ) 

Pour info , en fait le soucis ne venait pas du uart choisis ( tx4 pour ma part ) ni des commandes dans le cli (inverted et halduplex sont sur ON) , mais simplement d'une petite diffĂ©rence de rĂ©glages entre accst et Access ...  En Access, AprĂšs avoir bind, il faut rentrer dans les setup, sĂ©lectionner le rĂ©cepteur , entrez dans les options, pour enfin cochez la case ... F.port... đŸ˜© un simple petit clic et tout est rĂ©gler 😉 merci de votre aide , j'ai hĂąte de tester le long range 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, feust2 a dit :

Bon bah c'est moi qui te doit une biĂšre critof ! ( Offerte avec grand plaisir si l'occasion se prĂ©sente 😉 ) 

Pour info , en fait le soucis ne venait pas du uart choisis ( tx4 pour ma part ) ni des commandes dans le cli (inverted et halduplex sont sur ON) , mais simplement d'une petite diffĂ©rence de rĂ©glages entre accst et Access ...  En Access, AprĂšs avoir bind, il faut rentrer dans les setup, sĂ©lectionner le rĂ©cepteur , entrez dans les options, pour enfin cochez la case ... F.port... đŸ˜© un simple petit clic et tout est rĂ©gler 😉 merci de votre aide , j'ai hĂąte de tester le long range 😉

J'ai dĂ©jĂ  soif  😉

Heureux dénouement, c'est cool !

Quand tu parles "Rentrer dans les Setup"  Dans la radio (page 2) et tous ces sous menus j'imagine que ACCESS à généré  ? 

 C'est devenu une vraie purge frsky !! Comme le soulignait judicieusement @Motard Geek pas plus tard qu'aujourd'hui, c'est vraiment devenu tres compliqué pour les nouveaux... 

https://forum.wearefpv.fr/topic/5198-frskytaranis-tous-les-tutos/?do=findComment&comment=146594

Bon vol ! En... Vraiment plus à vue. Hi, hi... 

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@feust2 content que tu ais réussi, bon vol !

Quand Ă  moi j'ai avancĂ© un peu aujourd'hui, ne rigolez pas mais un rĂšglage qui peut vous prendre 2 minutes , moi j'ai besoin de faire des recherches des essais , mater des vidĂ©os etc ... 😄 on es t noob ou on ne l'est paslus ...

Enfin bref mon VTX est opĂ©rationnel , j'ai un bon retour dans les lunettes avec l'osd etc... 👍

mais je me rends compte que dans le domaine du FPV les planÚtes doivent toutes s'aligner pour que tout fonctionne, là je bute sur l'armement ... j'ai mis en place un armement secure avec les logic switchs mais dans les modes çà marche nickel par contre hors betaflight ça arme pas ... 

j'ai vu quelque part des pistes à explorer avec le cli, je dégagerais un peu de temps demain pour continuer mes recherches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CriTof a dit :

J'ai dĂ©jĂ  soif  😉

Heureux dénouement, c'est cool !

Quand tu parles "Rentrer dans les Setup"  Dans la radio (page 2) et tous ces sous menus j'imagine que ACCESS à généré  ? 

 C'est devenu une vraie purge frsky !! Comme le soulignait judicieusement @Motard Geek pas plus tard qu'aujourd'hui, c'est vraiment devenu tres compliqué pour les nouveaux... 

https://forum.wearefpv.fr/topic/5198-frskytaranis-tous-les-tutos/?do=findComment&comment=146594

Bon vol ! En... Vraiment plus à vue. Hi, hi... 

Ho oui c'est une vrai galĂšre je trouve, en mĂȘme temps je ne peux pas comparer avec accst je ne connais pas. Par contre passĂ© de flysky a frsky la ça change tout : c'est une vrai usine Ă  gaz frsky! 

Flysky et bien plus adapté au débutant , frsky peut en rebuter plus d'un... 

Pour reprendre l'expression de reznor : les étoiles se sont bien aligné pour moi cette fois ci XD ya plus qu'à tester , JSP que ce sera pareil pour toi reznor !

Il y a 4 heures, Jerome a dit :

Oui, en ACCESS, il n'y a plus besoin de flasher un firmware spĂ©cifique, ça ce switch direct dans la radio 😉 

Pour ma part j'ai du flasher , sans ça je n'arrivais pas a bind ( pour ĂȘtre plus prĂ©cis : j'ai du mettre a jour lĂ  radiocommande, aucun rĂ©sultats. flash du module externe r9M 2019 avec un firmware basique, puis firmware flex , tjrs aucun rĂ©sultats .  flash du rĂ©cepteur r9mm ota avec  firmware flex : bind ok! Hourra!) 

  Mais peut ĂȘtre je my suis mal pris , encore une case a cocher quelques part que j'ai du oubliĂ© 😉

Modifié (le) par feust2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, feust2 a dit :

Mais peut ĂȘtre je my suis mal pris , encore une case a cocher quelques part que j'ai du oubliĂ© 😉

Non non, tout est normal, tu as bien fait, il faut effectivement que le module et le RX soit sur le mĂȘme firmware, par exemple Flex des 2 cĂŽtĂ©s. Et pour pouvoir utiliser un firmware Flex, il faut bien cocher la petite case "flex" dans les options de compilation pour le firmware de la radio 🙂 

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut tout le monde, je reviens sur mon build qui me RE pose des problĂšmes ...

la météo étant carpicieuse par ici j'ai du attendre avant de faire mes premiers tests en vol ... alors voici ce qui se passe, 

 

Premier vol le quad ne s'arme pas , pourtant 3 jours avant j'ai refait le tour sous betaflight 4.2 et tout fonctionne ... bref je cherche je chipotte une peu, brancher debrancher lipo redemarrer la radio etc ... rien à faire ... je tente un rebind radio => R9M et miracle tout fonctionne il s'arme et je peux faire 3 lipos. pas de crash mais je n'ai pas fait le fou non plus vu mon niveau de pilotage, en attendant je me dis que ca vole pas mal du tout, youpii.

Ca c'étais il y a 3 jours, ce matin le soleil étant présent je me dis c'est parti on va voler ^^

j'allume la radio, je branche ma lipo et la pas moyen d'armer le drone, la config n'a pas changé le R9M affiche une led verte constante.

Je debranche la lipo, reboot la radio et au bout de deux essais, armement ok mais un moteur Ă©met 3 bips de plus que d'habitude au branchement de la lipo...

je débranche je check le moteur, les cables etc tout est ok je rebranche , il ne s'arme plus , je refais 3 ou 4 essais d'armement, finalement il s'arme.

plus de bips suspect je me dis ok , bref j'allume les lunettes et je veux décoller et la gaz puis coupure , il sautille 3 fois au sol et fini dans des barbelés ... 

je ne comprends pas ce qui se passe ... j'ai l'impression que mon R9M pourrait avoir un défaut ... si vous avez une / des idées je suis preneur.

j'acheterais bien un module crossfire pour remplacer le R9M mais j'aimerais ĂȘtre certain que c'est ça qui pose problĂšme avant.

Modifié (le) par Reznor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu essaies d'armer et que ça ne marche pas, est-ce que tu es sûr à 100% que tes gaz sont à 0 ?

Est-ce que t'as une photo de ton quad ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • CrĂ©er...