Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Build drone R9M - pas moyen de faire bouger les voies dans rec


Reznor

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Jerome a dit :

Là aussi ça semble bon, malheureusement. Avant de tenter les différentes options proposées au dessus, j'essaierais quand même de mettre le RX sur TX1 puis TX6, l'UART3 étant initialement dédié à des trucs autour du VTX, on sait jamais...

Ca sent le re-demontage et fer à souder tout cela , je vais tester cela demain si je trouve le temps ,

cela veut dire que je dois souder mon smartaudio sur le UART3-TX et deplacer mon fport en SBUS sur le UART1-TX ? c'est bien çà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Reznor a dit :

Bonne question ! 

je ne sais pas trop quand j'ai paramétré les modes , le aux 1 se positionne à 1675 et je ne sais pas modifier la valeur , j'ai juste deplacé les curseurs du mode pour que cela fonctionne. il y a une autre méthode ? 

j'ai calibré la radio lors de son achat et j'ai déjà volé plusieurs fois avec celle ic et un autre quad bnf donc je suppose que ce doit être correct ?

Et tes gaz me semble aussi très bas... je serais toi je retenterais une calibration...

15371217-D322-481A-B43F-563FC2AB328A.thumb.jpeg.9bd8eda523f3b1bcac5203a287d2c3ac.jpeg

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te casse pas la tête, ouvre le quad, vire le SmartAudio et enchaine tous tes tests : d'abord sur TX1, puis TX6 (sans oublier de désactiver le Smart Audio dans les ports BF).

Ensuite, si rien de concluant tu peux tenter de reflasher la FC, avec la même version, mais idéalement avec une nouvelle version, voir même tester avec Emuflight.

Enfin (ou avant le flash FC, comme tu veux), tu peux tenter de passer en SBUS. Il faudra bien te mettre sur le pad SBUS et non RX1 pour bénéficier de l'inversion (tout en mettant le Serial RX sur l'UART1 dans BF).

Pour le passage en SBUS, pense à bien remettre :

set serialrx_inverted = OFF
set serialrx_halfduplex = OFF
save

et à reflasher le RX bien sûr 😉 (en non F.Port)

Modifié (le) par Jerome
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Attafr a dit :

Et tes gaz me semble aussi très bas... je serais toi je retenterais une calibration...

15371217-D322-481A-B43F-563FC2AB328A.thumb.jpeg.9bd8eda523f3b1bcac5203a287d2c3ac.jpeg

OK je vais recalibrer, mais pour la prise des screens shots la radio n'était pas CO à bêtaflight ni au quad du coup les gazs trop bas cela peu s'expliquer 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Attafr a dit :

Et tes gaz me semble aussi très bas... je serais toi je retenterais une calibration...

15371217-D322-481A-B43F-563FC2AB328A.thumb.jpeg.9bd8eda523f3b1bcac5203a287d2c3ac.jpeg

Salut, 

J'ai recalibré la radio et miracle tout fonctionne !!! j'ai pu armer du premier coup et je n'ai plus eu aucun comportement étrange ! 

Je vais refaire des tests au long de la journée et dès que je pourrais sur le terrain, mais cela semble résolu !

Croisons les doigts 🤞 

Encore merci à toi ! et @Jerome également ! 

EDIT - J'AI PARLÉ TROP VITE ... après plusieurs tests ça fonctionne mais quelques fois encore l'armement ne va pas sauf au bout de quelques minutes. 

Modifié (le) par Reznor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Reznor a dit :

Salut, 

J'ai recalibré la radio et miracle tout fonctionne !!! j'ai pu armer du premier coup et je n'ai plus eu aucun comportement étrange ! 

Je vais refaire des tests au long de la journée et dès que je pourrais sur le terrain, mais cela semble résolu !

Croisons les doigts 🤞 

Encore merci à toi ! et @Jerome également ! 

EDIT - J'AI PARLÉ TROP VITE ... après plusieurs tests ça fonctionne mais quelques fois encore l'armement ne va pas sauf au bout de quelques minutes. 

Tu as contrôlé la température de ta FC quand cela ne veut plus armé ?
Vérifie aussi tes courses de sticks dans la configuration betaflight, onglet récepteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je n'ai pas eu assez de temps pour démonter et dessouder etc du coup je me suis contente de test logiciels pour le moment, je pense que le montage est OK sinon cela ne fonctionnerais pas du tout 

Le temperature est OK quand ça arme pas car je viens d'allumer donc pas en surchauffe, quelque chose me chiffonne, chaque fois que je modifie un truc on dirait de prime abord que ça fonctionne bien mais après un moment le blême ressurgir, je m'explique :

Ce matin calibration de la radio test et armement nickel, je coupe tout rallume après 10 minutes ça va plus... 

Cet aprem je reflash le module externe pour test, je retest ça arme direct youpie ! Une heure après je retest vite fait... Pas moyen d'armer sauf à attendre un moment en chipotant puis par magie ça fonctionne... 

Je me demande si le module R9m est pas defectueux 

J'ai remarqué que quand ça arme pas une led rouge cllignotte sur la FC et quand cela fonctionne enfin elle s'est éteinte, du coup après recherche il semble que celle ci indique un rxloss, du coup je pense que c'est le module R9M de la radio qui mets du temps à envoyer ses info au rx... Et une fois qu'il a enfin réussi l'armement est possible... mais qu'est ce qui peut bien créer ce comportement ? Mauvais réglage radio ? BF ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Attafr a dit :

Tu as contrôlé la température de ta FC quand cela ne veut plus armé ?
Vérifie aussi tes courses de sticks dans la configuration betaflight, onglet récepteur?

J'ai vérifié la temp est OK, une fois que le problème disparaît je peux vérifier l'onglet récepteur dans bêtaflight et tout est OK avec la course des sticks minimum et max OK, j'ai également vérifié le throttle min dans le cli il est à 1050 donc c'est bon, mais tout ça c'est quand ça fonctionne car sinon aucune réaction sur les voie radio dans recepteur de bêtaflight 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je miserais davantage sur un soucis entre la FC et le RX que du côté du TX R9M. Ca reste une possibilité, mais on voit que le bind est bon, donc la comm entre le RX et le TX semble OK.

Ce genre de problème aléatoire est bien embêtant. Mais dans l'ordre je ferai ce que je t'ai dis au dessus :

  • Tester sur TX1 et TX6 voir s'il y a du mieux
  • Sinon effacer la FC et la flasher avec une nouvelle version de firmware ou avec Emu. Y a peut-être une merdouille dans ton firmware de FC ou un truc qui a été mal flashé, un truc foireux en mémoire...
  • Sinon tjrs KO, passer le RX en SBUS

Si rien de tout ça ne fonctionne, l'étape d'après c'est de changer le RX et si tjrs KO, changer le TX... j'espère que tu n'auras pas à aller jusque là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2020 at 19:49, Jerome a dit :

Je miserais davantage sur un soucis entre la FC et le RX que du côté du TX R9M. Ca reste une possibilité, mais on voit que le bind est bon, donc la comm entre le RX et le TX semble OK.

Ce genre de problème aléatoire est bien embêtant. Mais dans l'ordre je ferai ce que je t'ai dis au dessus :

  • Tester sur TX1 et TX6 voir s'il y a du mieux
  • Sinon effacer la FC et la flasher avec une nouvelle version de firmware ou avec Emu. Y a peut-être une merdouille dans ton firmware de FC ou un truc qui a été mal flashé, un truc foireux en mémoire...
  • Sinon tjrs KO, passer le RX en SBUS

Si rien de tout ça ne fonctionne, l'étape d'après c'est de changer le RX et si tjrs KO, changer le TX... j'espère que tu n'auras pas à aller jusque là.

 

Bonjour, 

Je n'ai pas encore eu le temps de démonter le tout mais j'ai reflashé la FC avec une nouvelle version de 4.2.3 à 4.2.4 pour vérifier si cela réglait le problème avant de passer au fer à souder mais malheureusement le comportement est le même...

Je vais tenter de tester ces solutions sur TX1 / TX6 fin d'après midi si possible, sinon ce sera pour le we ! 

Question de noob 🤓 ... sous Betaflight, si je désactive le Smartaudio du VTX, j'aurais toujours la transmission d'image dans mes lunettes ? Parce que j'ai remarqué que quand je le désactive dans Betaflight je n'ai plus les tables de fréquences etc.  de l'onglet VTX.

@+ pour la suite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Reznor a dit :

 

Bonjour, 

Je n'ai pas encore eu le temps de démonter le tout mais j'ai reflashé la FC avec une nouvelle version de 4.2.3 à 4.2.4 pour vérifier si cela réglait le problème avant de passer au fer à souder mais malheureusement le comportement est le même...

Je vais tenter de tester ces solutions sur TX1 / TX6 fin d'après midi si possible, sinon ce sera pour le we ! 

Question de noob 🤓 ... sous Betaflight, si je désactive le Smartaudio du VTX, j'aurais toujours la transmission d'image dans mes lunettes ? Parce que j'ai remarqué que quand je le désactive dans Betaflight je n'ai plus les tables de fréquences etc.  de l'onglet VTX.

@+ pour la suite 

Au point où tu en es, tente l'aventure Emuflight 😉

En plus d'un comportement Stock nickel, tu dis adieu à ces Fu***ng vtx tables 🤘

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Reznor a dit :

si je désactive le Smartaudio du VTX, j'aurais toujours la transmission d'image dans mes lunettes ? Parce que j'ai remarqué que quand je le désactive dans Betaflight je n'ai plus les tables de fréquences etc.  de l'onglet VTX.

Oui bien sûr, par contre tu ne pourras plus régler ton VTX via la FC, uniquement via les boutons du VTX. Mais c'est juste pour les tests, tu as tout intérêt à remettre le Smart Audio une fois que ton RX fonctionnera (au pire, pendant les tests, fais une recherche automatique du canal).

il y a 45 minutes, CriTof a dit :

En plus d'un comportement Stock nickel, tu dis adieu à ces Fu***ng vtx tables 🤘

Même si je suis maintenant loin de ses considérations (🤣), bien qu'un peu déroutantes au départ, je trouve que ces VTX Tables sont une excellente idée, jusque là, la gestion des VTX c'était n'importe quoi dans BF/Emu. Là au moins, tu crées ta VTX table une bonne fois pour toute en indiquant les vraies puissances correspondant à chaque palier de ton VTX et quand tu le règles, tu sais exactement ce que tu fais.

Par défaut, des valeurs arbitraire associées à chaque palier (et même le nombre de paliers) ne correspondaient pratiquement jamais à la réalité. Avec les VTX Tables, quand dans l'OSD tu choisis par exemple 400 mW, tu sais que ton VTX sera vraiment à 400 mW, parce que la table lui correspond parfaitement 🙂 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai testé sur TX1 et TX6 ... même combat, j'ai sorti completement le RX et l'antenne ... idem 

la seule avancée c'sest que apparemen la led rouge que annonce une erreur d'armement ne clignotte plus  mais l'armement ne se fait pas sauf à attendre deux minutes ... puis curieusement l'armement est possible ...

bref ça n'a pas avancé  🤪

J'en ai profité pour déplacer l'antenne sous le chassis à l'avant pour l'éloigner de celle du VTX bien que cela ne change rien.

 

oiur finir j'ai resoudé sur le TX1 et le smartaudio sur le TX3 commme sur le schéma (sauf le smartaudio)

TX1.jpeg

TX6.jpeg

pos-antenne.jpeg

tests-connexions-R9MM-TX1.jpg

Modifié (le) par Reznor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Reznor a dit :

 

J'en ai profité pour déplacer l'antenne sous le chassis à l'avant pour l'éloigner de celle du VTX bien que cela ne change rien.

pos-antenne.jpeg

J'interviens seulement sur ton antenne. 

Ce n'est pas une bonne postion. Trop en contact avec le carbone !( perturbations envisageables...) Voir nombreux articles sur ce sujet. 

Bref, à changer 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CriTof a dit :

J'interviens seulement sur ton antenne. 

Ce n'est pas une bonne postion. Trop en contact avec le carbone !( perturbations envisageables...) Voir nombreux articles sur ce sujet. 

Bref, à changer 😉

Ah mince... C'est noté 😳

Sinon vu que le résultat est le meme dans les 3 cas de figure est ce que cela pourrait venir d'un paramétrage du modèle dans la radio ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Reznor a dit :

Sinon vu que le résultat est le meme dans les 3 cas de figure est ce que cela pourrait venir d'un paramétrage du modèle dans la radio ? 

J'y crois pas trop, en tout cas je ne vois rien côté radio qui pourrait expliquer ce délai d'attente avant de pouvoir armer.

Tu galères depuis tellement longtemps, j'aurais envie de te dire de commander un autre RX pour tester au cas où celui-ci serait défectueux, au pire ça te fera du spare 😕 (je testerais quand même le SBUS avant !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire oui je testerais le sbus, si ca ne fonctionne pas je crois que je vais m'orienter vers du crossfire, par contre est ce que le module crossfire est bien compatible avec ma taranis X9D plus 2019, si je me souviens bien j'avais lu un test qui disait pas directement compatible avec tbs crossfire, ici https://www.helicomicro.com/2019/08/03/frsky-taranis-x9d-plus-2019-et-plus-se-2019/

Ca veut dire quoi ça pas directement compatible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Reznor a dit :

Au pire oui je testerais le sbus, si ca ne fonctionne pas je crois que je vais m'orienter vers du crossfire, par contre est ce que le module crossfire est bien compatible avec ma taranis X9D plus 2019, si je me souviens bien j'avais lu un test qui disait pas directement compatible avec tbs crossfire, ici https://www.helicomicro.com/2019/08/03/frsky-taranis-x9d-plus-2019-et-plus-se-2019/

Ca veut dire quoi ça pas directement compatible ?

Il te faut un module TX mini crossfire et en avant la musique, c’est la qx7 qui me semble pose problème...

peut être la SE ?

Modifié (le) par Attafr
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire l'article de Fred, je ne comprends pas du tout sa mise en garde concernant l'emplacement pour le module externe et le Crossfire, très bizarre...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me conseilleriez plutôt de partir la dessus :

https://www.studiosport.fr/emetteur-crossfire-tx-lite-a16456.html?refSrc=AR0046004&nosto=productpage-horizontal

avec un nano rx + une antenne

ou bien sur un kit comme ceci :

https://www.studiosport.fr/kit-crossfire-micro-tv-2-starter-set-team-blacksheep-a20684.html

est ce bien nécessaire d'avoir une puissance de 2w avec le crossfire pour du fpv ? ou bien est ce suffisant pour avoir quand même une bonne portée le micro TX à 200 mw ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Reznor a dit :

est ce bien nécessaire d'avoir une puissance de 2w avec le crossfire pour du fpv ? ou bien est ce suffisant pour avoir quand même une bonne portée le micro TX à 200 mw ? 

La puissance légale est de 100mw 😉

La majorité des radios tournent avec cette puissance. Un peu mieux sur certaines Jumper multiprotocole (ex T12) et sur certain  modules multiprotocole  qui fleurtent avec 150mw

Donc quand tu connais  la porté d'une radio classique, le micro TX TBS à 200mw, cà l'fait ! 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CriTof a dit :

La puissance légale est de 100mw 😉

La majorité des radios tournent avec cette puissance. Un peu mieux sur certaines Jumper multiprotocole (ex T12) et sur certain  modules multiprotocole  qui fleurtent avec 150mw

Donc quand tu connais  la porté d'une radio classique, le micro TX TBS à 200mw, cà l'fait ! 

Vendu ! 🙂 

J'en ai trop marre de galérer avec ce R9M ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, CriTof a dit :

La puissance légale est de 100mw 😉

La majorité des radios tournent avec cette puissance. Un peu mieux sur certaines Jumper multiprotocole (ex T12) et sur certain  modules multiprotocole  qui fleurtent avec 150mw

Donc quand tu connais  la porté d'une radio classique, le micro TX TBS à 200mw, cà l'fait ! 

Est ce bien normal que pour ces modules on ne parle pas de LBT EU / FCC ? Pas envie de commander la mauvaise version !

edit , je vois sur le site TBS 868/915mhz ! du coup c'est bon... visiblement FRSKY ne fait pas dans la simplicité...

Modifié (le) par Reznor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...