Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Tyro119 rxloss


damelko

Messages recommandés

il y a 4 minutes, feust2 a dit :

+1 pour la mamba , excellent choix . Tu peux aussi te diriger vers une f7, la Zeus f722  chez hlgrc coûte quasiment le même prix , voire moins cher que la diatone. Mais bon... Les deux sont du bon matos . 

Pour voler pendant le confinement  l'astuce c'est de rallier la balade du chien avec une petite session en prairie 😉 enfin... Si t'habite pas en centre ville ... Et que t'a un chien bien sûr 🙃

Merci pour vos réponses ! Logiquement j'ai pas besoin de changer la stack complète avec la FC ça devrait suffir ? 

Je sens que ça va être compliqué de voler le prochain mois haha ça va retourner sur le simu et sortir en décembre avec une belle FC toute neuve. 

Merci à tous pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, damelko a dit :

Merci pour vos réponses ! Logiquement j'ai pas besoin de changer la stack complète avec la FC ça devrait suffir ? 

Je sens que ça va être compliqué de voler le prochain mois haha ça va retourner sur le simu et sortir en décembre avec une belle FC toute neuve. 

Merci à tous pour vos réponses. 

Je confirme , la FC suffit , il faudra juste prêter attention a la connexion entre ton/tes ESC  et la nouvelle FC . peut être il faudra jouer un peu du fer a souder sur l'un des câbles qui te sera fournis avec la FC afin de faire correspondre.

Mais de toute façon ... S'adonner a ce genre de pratique sans passer par la case bricolage relève de la fantaisie 😉 ça fait partie intégrante du modélisme depuis toujours  🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je reçois la mamba demain normalement. 

Mais vraiment je savais que c'était possible d'avoir autant de problèmes en si peu temps. 🤣 Ce drone a vraiment le cancer je pense... Parce que comme on l'a vu depuis le début c'est en plus que des problèmes étranges et pas communs que j'ai. 

Hier j'ai volé et là tout à l'heure je suis reparti pour faire une batterie. Et aucun signal entre RX/TX. La led est bien allumée ce qui indique que c'est bindé et quand j'allume la radio elle arrête de clignoter donc pour ça c'est ok. Mais après aucune réponse, impossible d'armer ou quoi que ce soit. Sur BF les channels ne varient pas donc pas de réponse. Logiquement la radio fonctionne et le récepteur n'est pas non plus en cause puisqu'il détecte quand j'allume la radio. 

Serait-ce encore un coup de cette bonne vieille FC ? J'ai refait les config BF de serial RX j'ai même re bindé RX/TX mais rien n'y fait. 

Vivement demain, adieu à cette FC et j'espère fin des problèmes. 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans photos détaillées du montage (et éventuellement captures BF), pas évident de faire un diagnostic. Tu utilises un condensateur pour filtrer le bruit ?

En tout cas j'irai peut-être pas aussi vite à incriminer la FC, le régulateur semble quand même bien fonctionner : la FC ne reboot pas, à voir si tu perds le GPS au même moment ? Tu peux essayer d'alimenter le RX depuis un autre pad, et le top ça serait de l'alimenter par un BEC externe, pour définitivement mettre hors de cause le régulateur 5V. Pour le dernier prbl, tu peux aussi essayer de le changer d'UART.

Remettre la FC à 0 en la flashant avec la dernière version de BF/Emu, ça peut aussi parfois régler des prbl bizarres.

Pour les "soucis" de tension, tout est normal ! Quand on tire sur nos lipos, la tension s'effondre, elle remonte ensuite, c'est l'effet de "sag", particulièrement prononcé en 4S. Pour voir si le capteur de tension est bien calibré, il faut mesurer à l'atelier, sans tirer sur la batterie et comparer la tension affichée dans BF et celle mesurée au même moment avec ton voltmètre.

Ca m'est déjà arrivé sur une config d'avoir de micro RX LOSS comparables aux tiens, la cause était toute bête : les antennes étaient trop proches des ESCs. Est-ce qu'avec ton RX tu peux avoir un RSSI ? Ca serait intéressant de savoir si sa valeur chute avant les RX LOSS.

Dans ta vidéo, à 3:00, t'es plutôt en redescente, et pas spécialement full gaz, nan ? Malgré tout, autre test : changer le condensateur par un de meilleure qualité, quand les problèmes apparaissent à full gaz, ça peut être lié au bruit électronique.

Quoiqu'il en soit, une stack Mamba reste une bonne option 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Attafr a dit :

Tu as fait un calibrage de ta radio ?

Oui au début il y a un mois, je l'avais refait d'ailleurs quand j'avais commencé à avoir des problèmes. Aujourd'hui ça s'est coupé en 10min j'ai volé juste avant de partir au spot ça fonctionnait. 

Il y a 1 heure, Jerome a dit :

Sans photos détaillées du montage (et éventuellement captures BF), pas évident de faire un diagnostic. Tu utilises un condensateur pour filtrer le bruit ?

En tout cas j'irai peut-être pas aussi vite à incriminer la FC, le régulateur semble quand même bien fonctionner : la FC ne reboot pas, à voir si tu perds le GPS au même moment ? Tu peux essayer d'alimenter le RX depuis un autre pad, et le top ça serait de l'alimenter par un BEC externe, pour définitivement mettre hors de cause le régulateur 5V. Pour le dernier prbl, tu peux aussi essayer de le changer d'UART.

Remettre la FC à 0 en la flashant avec la dernière version de BF/Emu, ça peut aussi parfois régler des prbl bizarres.

Pour les "soucis" de tension, tout est normal ! Quand on tire sur nos lipos, la tension s'effondre, elle remonte ensuite, c'est l'effet de "sag", particulièrement prononcé en 4S. Pour voir si le capteur de tension est bien calibré, il faut mesurer à l'atelier, sans tirer sur la batterie et comparer la tension affichée dans BF et celle mesurée au même moment avec ton voltmètre.

Ca m'est déjà arrivé sur une config d'avoir de micro RX LOSS comparables aux tiens, la cause était toute bête : les antennes étaient trop proches des ESCs. Est-ce qu'avec ton RX tu peux avoir un RSSI ? Ca serait intéressant de savoir si sa valeur chute avant les RX LOSS.

Dans ta vidéo, à 3:00, t'es plutôt en redescente, et pas spécialement full gaz, nan ? Malgré tout, autre test : changer le condensateur par un de meilleure qualité, quand les problèmes apparaissent à full gaz, ça peut être lié au bruit électronique.

Quoiqu'il en soit, une stack Mamba reste une bonne option 😉 

Jai le condensateur d'origine de l'ESC. 

Oui merci,je vais changer de pad d'alim et aussi d'UART pour voir ce que ça donne.

Le reflashage complet de la FC j'ai fait ça la semaine dernière quand j'avais trop de problèmes... 

Pour la batterie oui ça tire quand on pousse sur les gaz c'est normal mais je voulais dire que j'avais 13V en vol stationnaire calme et quand je mesurais en rentrant de la session j'avais 15V donc y'a un petit soucis quand même de calibration. Et ça après 2min de vol seulement.Je vais quand même faire la vérification avec BF en temps réel pour confirmer ! 

Nan malheureusement pas de rssi sur celui la. 

Oui effectivement dans la vidéo je suis en descente et c'est d'ailleurs la première fois que ça m'arrivait dans cette configuration. Moment où ça ne m'arrivait plus en full gaz. 

J'ai pas mal de condo de meilleure qualité avec la même capacité je vais en changer aussi ! 

Merci pour les reponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, damelko a dit :

j'avais 13V en vol stationnaire calme et quand je mesurais en rentrant de la session j'avais 15V donc y'a un petit soucis quand même de calibration. Et ça après 2min de vol seulement.Je vais quand même faire la vérification avec BF en temps réel pour confirmer ! 

Seul un test en temps réel pourra te le garantir. Une lipo continue de remonter très lentement pendant 30-60 minutes après avoir été utilisée, surtout en ce moment avec le froid qui arrive, ça coupe "les jambes" des lipos, elles sag à mort, surtout en 4S. Au pire, tu ajuste l'échelle en fonction de la comparaison en live jusqu'à avoir la même mesure. Souvent dans le manuel des FC, ils indiquent l'échelle à configurer (pour les Mamba c'est souvent 108 par exemple).

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé de pad 5v et gnd sur et j'avais pas de tension le récepteur s'allumait pas 😂

Du coup j'ai re soudé sur les anciens qui fonctionnent et j'ai juste changé d'uart mais toujours pas de mouvements des channels sur BF quand j'allume la radio. (Bien que le bind soit effectif) 

Je sais plus quoi faire à part attendre la mamba... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais tes tests, c'est en USB ou alimentation lipo ? Certaines FC alimentent uniquement un pad 5v (voir aucun) quand branché en USB.

Le prbl d'alimentation c'est une chose, mais celui d'UART, c'est encore autre chose 😕 

Sans photos et captures d'écran, on ne pourra pas en dire plus malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais , au vu de tout les test que tu as fait , pour moi il n'y a plus que la FC a incriminé. Ce genre de comportement ératique alors que tu es sur du bon fonctionnement du RX , + les quelques tests et réglages que tu as repris , ça ne laisse pas tant de doute que ça . Le jour où ma 1ere FC ma lâcher , elle n'a pas rendu l'âme immédiatement. En 1er cest le récepteur qui ne reconnaissait plus la radiocommande, avant de régler le soucis ,  c'est la caméra qui s'est mis a délirer : ecran noir avec osd affiché ( mais pendant tout ce temps , je pouvais me connecter a l'ordi). Après avoir vérifier toute mes soudures et faux contact, en dernier recours je me dit que je vais reflasher la FC , et la c'est le drame , la FC qui ne veut plus rien savoir . Que ce soit en la connectant a l'ordi ou en la remettant sous tension , plus aucun signe de vie . Je l'ai passer au crible voir si ça venait pas d'une micro goutte de soudure ou un composant qui aurait lâcher ,mais rien ... juste une FC qui a délirer avant de rendre l'âme .tu sera fixer kan tu recevra ta mamba 😉

Modifié (le) par feust2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous ! 

J'espérais revenir avec de meilleures nouvelles mais malheureusement j'ai encore des problèmes.

Petit bilan de la situation et de mon nouveau matériel, tant qu'à changer des trucs et à passer en long range plus tard j'ai décidé de tout faire en même temps.

- Stack Mamba F405 MKII flashée en FURYF4OSD 4.2.5

- Taranis QX7S ACCESS flashée en OpenTX 2.3.10

- R9M 2019 ACCESS flashé en FLEX 1.3.0

- R9 MX OTA ACCESS flashé eN FLEX 1.3.2

J'en suis toujours au même problème qu'avec ma Fs-i6/Fs-A8s quand je vous ai quitté : les channels ne bougent pas dans Betaflight alors que le bind est effectif.  J'ai fait le bind avec le OTA en pré-enregistrant le récepteur et après en le bindant en automatique et tout s'est déroulé correctement. La LED verte est fixe et elle s'éteint si j'éteins la radio donc c'est bien bindé. 

Soudures double check  

Vin -> 5V

Gnd -> Gnd 

Inverted (non inversé) S.Port -> TX3 

Sur BF :  

Port UART3 -> serial rx 

Protocole ->Frsky Fport

CLI -> set serialrx_halfduplex = ON

CLI -> set serialrx_inverted = OFF  

Save. 

Malgré mes recherches j'avoue que la je sèche. Dernière précision je ne sais pas si c'est important mais quand je fais des save and reboot sur BF j'ai toujours le message en haut "échec de fermeture du port série". J'espérais réussir à tout faire tout seul cette fois ayant eu 1 mois pour me renseigner en détails sur, les protocoles, les firmwares, Sport, Fport etc... Mais visiblement j'ai encore besoin d'aide et je vous remercie par avance.                                                                                                                                                                                          

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, damelko a dit :

Stack Mamba F405 MKII flashée en FURYF4OSD 4.2.5

La cible c’est FURYF405OSD ? Faute de frappe?

il y a 21 minutes, damelko a dit :

CLI -> set serialrx_halfduplex = ON

CLI -> set serialrx_inverted = OFF  

Tu as essayé de “jouer” avec ces paramètres?

il y a 26 minutes, damelko a dit :

Inverted (non inversé) S.Port -> TX3 

D79A9F9D-228A-447B-A1DC-555AB40B075D.jpeg.7b55adae12f18852497fa74f0b197bb8.jpeg

inverted, c’est inversé...

s.port c’est UNinverted, NON inversé

j’y connais rien en R9... donc attends des réponses de @Jerome ou @CriTof entre autre! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Attafr a dit :

La cible c’est FURYF405OSD ? Faute de frappe?

Justement c'est ce que j'ai lu au début et finalement en cherchant mieux je suis arrivé chez Diatone comme @CriTof et j'ai vu que c'était FURYF4OSD (legacy). D'ailleurs il n'y pas de FURYF405 dans betaflight. Je pense que ma première erreur peut venir de là, j'ai pris la dernière version mais qui visiblement n'est pas "legacy". Je vais prendre la 4.1.1. 

image.png.464cb98350c65717602448ab00b8be5f.png

Il y a 10 heures, Attafr a dit :

Tu as essayé de “jouer” avec ces paramètres?

inverted, c’est inversé...

s.port c’est UNinverted, NON inversé

J'ai lu à plusieurs endroits que les signaux FrSky étaient en réalité de base inversé mais la F4 ne peux pas prendre en charge ce signal inversé. Ce que FrSky appelle inverted S.Port est, d'après mes recherches, non inversé ce qui convient aux ports TX d'une F4. 

Il y a 10 heures, Attafr a dit :

Tu es sûr que c’est du FPort ?

Encore une fois c'est ce que j'ai vu mais je me trompe peut-être. Le inverted S.Port de ce récepteur fonctionne aussi en F.Port

Il y a 10 heures, Jerome a dit :

T'as bien activé le F.Port au niveau de ta radio ?

Hm non je ne crois pas. Comment dois-je procéder ? Je n'ai pas entendu parler d'une activation du F Port au niveau de la radio et je ne le trouve pas dans les paramètres. 

 

 

Je vais reflasher en Legacy, jouer avec les paramètres de la CLI et je verrai ensuite. Merci pour les conseils pour l'instant 🙂 

Modifié (le) par damelko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, damelko a dit :

Hm non je ne crois pas. Comment dois-je procéder ? Je n'ai pas entendu parler d'une activation du F Port au niveau de la radio et je ne le trouve pas dans les paramètres. 

Je n'ai pas de radio ACCESS, donc je ne saurais pas te dire précisément. Mais ce dont je suis sûr, c'est que depuis ACCESS, il n'y a plus de firmware F.Port, il faut le sélectionner au niveau de la radio (et probablement du profil sélectionné).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2020 at 10:57, Jerome a dit :

Je n'ai pas de radio ACCESS, donc je ne saurais pas te dire précisément. Mais ce dont je suis sûr, c'est que depuis ACCESS, il n'y a plus de firmware F.Port, il faut le sélectionner au niveau de la radio (et probablement du profil sélectionné).

Oui c'est pour ça au début je me posais la question comme je ne trouvais pas le firmware F.Port et j'ai vu ensuite qu'il n'y en avait plus pour ACCESS. Après avoir écumé le manuel de la radio, des vidéos, et les pages de settings sur la QX7 j'ai toujours pas trouvé d'endroit où je pouvais voir ce fameux F.Port.

Sinon j'ai reflashé en FURYF4OSD Legacy comme @CriTof a vu sur le site de Diatone. J'ai aussi joué avec les paramètres dans la CLI et toujours pas de réponse des channels. Pour tester j'ai aussi voulu laisser de côté le F.Port en branchant le récepteur en SBUS simple sans télémétrie sur le port SBUS de la FC et toujours pas de réponse (en ayant modifié le serial rx et le protocole). 

Etant donné que j'avais ce problème des channels qui ne bougent pas avant de changer de matos je commence à incriminer mon PC ou Betaflight. Cette histoire d'échec de fermeture du port série ça me plait pas trop. Je vais essayer de réinstaller BF ou brancher un autre drone sur mon BF, ou essayer de brancher mon drone sur un autre PC... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jerome a dit :

Regarde ici par exemple, j'imagine qu'en R9 le principe pour accéder au menu "Options" du RX doit être le même :

Oui le principe est le même merci pour la vidéo j'ai pu activer l'option et obtenir les premières données de télémétrie. Mais ça na rien changé pour les channels dans BF malheureusement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jerome a dit :

Dans ton profil de la radio, tu retrouves bien tes 4 axes dans les entrées et sorties au niveau des premiers canaux ?

Pas mieux ! 

Page INPUT et MIXER

https://youtu.be/gGG-Z2OgNv0

Tous les tutos de Grégory sont tres précieux ! 😎

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jerome a dit :

Dans ton profil de la radio, tu retrouves bien tes 4 axes dans les entrées et sorties au niveau des premiers canaux ?

Oui c'est bon ça. 

EDIT : C'est bon les channels bougent, après 2 lignes de CLI ça a fonctionné. C'était donc bien ça le problème, activer le F.Port sur la radio. Je te remercie 😉 

Du coup j'hésite à repasser en F4OSD non legacy parce que c'était pas ça le problème ? Bonne idée ou mauvaise si Diatone préconise le Legacy ? Je voulais faire ça parce que la dernière version de Legacy date de 2019 et n'a plus l'air d'être mise a jour... 

Modifié (le) par damelko
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux tenter, au pire, tu pourras tjrs reflasher. Ca doit être la FC la plus répandue, elle doit fonctionner avec les dernières versions 🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc reflashé avec la dernière version non legacy et pour l'instant tout va bien. Maiden flight aujourd'hui et tout va bien, la télémétrie aussi. Un dernier point a régler sur le RSSI qui est bon dans BF et sur les channels de la radio mais pas dans l'OSD je vais me renseigner là-dessus. 

Je tenais à tous vous remercier pour l'aide que vous m'avez apportée, j'en serais pas là sans vous donc merci beaucoup ! Je vais continuer à parcourir le forum j'y apprends plein de choses sur les problèmes des autres et les builds sont sympas ! 

IMG_20201129_181721.thumb.jpg.523f78901fa1f388aa284ea9695a2272.jpg

Je voulais revenir sur un dernier point avec de clore la discussion c'est au niveau du voltage batterie. On avait déjà parlé de ça dans le post plus tôt. J'ai check mes batteries au multimètre avant d'aller voler aujourd'hui bien toutes entre 16.6 et 16.8 et le capteur sur BF était bien calibré aussi. Et après 30sec de vol (en volant vraiment très doux) des valeurs en dessous de 14... Je sais que les lipo n'aiment pas le froid et qu'il fallait essayer de les chauffer avant de voler mais ça me semblait vraiment énorme comme baisse. Même en vol quasi stationnaire je dépasse pas 14.5. Et en rentrant ce soir un coup de multimètre et les quatre batteries étaient au-dessus de 15.5... Dois-je donc ignorer les warning et continuer de voler ? 

image.thumb.png.4ea5c50392b605d5e41db5ec04f5b748.png

 

Je vous remercie encore pour tout vous êtes au top ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...