Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Identifier problème de liaison vidéo


D3D94

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis 1 mois j'utilise le matériel ci-dessous sans encombre :

- Mobula 6 en 19000 configuré sous BF 4.1.1

- Casque EV800DM avec les 2 antennes d'origine (1 omni et 1 directionnelle)

 

Aucun souci jusque là de liaison vidée, que ce soit en excursion à l'étage ou autour de la maison.

Soudainement je me suis retrouvé avec une portée vidéo très réduite (2-3 m avant perte totale de vidéo et 1m voir juste déplacement du casque pour avoir des glitches).

 

A quoi cela peut-il bien être du ?

Du côté du masque, tout à l'air ok, et la liaison est perdue également avec le DVR (je crois qu'il y a 2 récepteurs diversity 1 pour le retour vidéo et 1 pour le DVR).

Du côté du mobula tout à l'air ok visuellement pour les soudures antenne, connecteur caméra et connecteur lipo, et config BF vérifiée (pas de mode pit, canaux bien configurés).

Le smartaudio fonctionne correctement ainsi que l'OSD.

J'ai l'impression que ça empire quand c'est en vol car si je m'éloigne et ne bouge pas, je peux avoir une image, que je perds dès le décollage).

Du côté des antennes du récepteur, j'imagine mal que les 2 lâchent d'un coup.

 

Je pense à un problème sur la FC mais comment peux-t-on vérifier puisque tout est intégré dedans (vtx compris).

 

Merci d'avance si vous aviez quelques conseils pour revoler paisiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, pas de bol, ça doit être hyper frustrant. Si tu ne disposes que d'un autre appareil c'est compliqué de faire le diagnostic initial...

Je suppose que tu as bien rechargé ton masque (led verte) et que tu as essayé plusieurs canaux. Et tu dois savoir aussi qu'on ne démarre jamais un casque sans antennes, au risque de détruire des circuits.

J'ai le même masque et le même whoop. J'ai eu ce problème de perte vidéo au décollage avec d'autres appareils, jamais avec le Mobula. D'ailleurs je n'utilise plus les autres. Ceci dit je ne pense pas que ce casque soit un foudre de guerre, quand tu vois les vidéos de @Jerome par exemple avec son Mobula6 et ses lunettes DJI, on se rend compte de l'importance du matos (mais c'est plus cher).

Par contre tu ne dois pas garder l'antenne omidirectionnelle d'origine pour un whoop dont les antennes sont filaires, donc en polarisation linéaire. L'antenne champignon d'origine est de polarisation circulaire (et omnidirectionnelle : pas le même concept) - cela peut perturber la liaison d'avoir une linéaire et une circulaire sur le même système. Comme j'avais deux casques identiques (erreur de clic sur Banggood) - j'ai fait des essais avec deux patchs (ceux d'origine) : c'était beaucoup mieux, déjà en indoor, même dans l'autre pièce. Ensuite j'ai commandé deux antennes bâton afin d'avoir deux casques patch+bâton (l'antenne bâton c'est omni et linéaire, comme le fil). Le linéaire coupe brutalement, ça fait bizarre en sortie, mais heureusement le Mobula ne peut pas être à plus de 200m.

Tout ça sous le contrôle des experts d'ici car je ne suis qu'un modeste débutant.

Regarde cette vidéo, elle parle de ton casque et du soucis des antennes. Mais je ne peux pas te garantir que ça résolve ton problème spécifique.

 

Ce que donne la réception patch + bâton en forêt avec le Mobula6 (200m minimum):

 

En appart:

Avec le matos de @Jerome (un autre niveau évidemment ;):

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement, il faudrait tester avec un autre récepteur vidéo, pour éliminer une éventuelle défaillance du masque. Si jamais tu utilises la recherche de fréquences auto, alors essaie d'indiquer manuellement ce qui est configuré sur le quad, pour être sûr à 100% d'être bien sur la même bande/canal.

Je sais que tu as déjà vérifié, mais la cause première serait effectivement une antenne dessoudée/mal soudée ou qui a bougé et est en contact avec d'autres composants. Il y a 2 antennes soudées sur la FC du Mobula6, celle du RX (fil noir) et celle du VTX (fil transparent/cuivré) (il me semble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ben moi qui focalisais sur le fil noir, donc le vtx c'est le cuivre ok. Pas de vol aujourd'hui à Paris: vent et pluie ... Mais demain Hé hé...

Grâce à ce post, en revisionnant la vidéo sur les antennes j'ai réalisé que je m'étais trompé en achetant le patch Menace: c'est un circulaire pff 😞 - je le garde pour mon futur 3 pouces...

Demain je vais essayer de battre la distance de l'autre fois avant le blackout-reset. Je tente 250 m 😉 - j'ai écarté un peu le fil de cuivre comme @Jerome 😉 - pour que ça glitche moins au retour... Je me dis que le cuivre collé à la canopy ça suffit peut-être à compliquer la liaison selon l'angle. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur, le Menace Bandicoot c'est bien un linéaire. Par contre c'est fait plutôt pour les lunettes ok, moi j'avais pris une rallonge avec pour faire un coude, mais il dit que ça fait de la perte 😞 - j'apprends quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bohin922 a dit :

Ah, ben moi qui focalisais sur le fil noir, donc le vtx c'est le cuivre ok.

Oui, c'est bien la cuivrée pour le VTX. Te casse pas trop la tête avec la canopy et le positionnement des antennes, c'est du plastique, ça ne posera aucun prbl, là où avec le carbone il faut être plus vigilent. Faut juste s'assurer que l'antenne soit assez bien dégagée sans pour autant être vulnérable en cas de crash. Idéalement, tout ce qui est antenne, il faut essayer de les garder éloignées (autant que possible, parfois on n'a pas le choix) des sources de bruit électronique comme les ESCs voire même des câbles d'alim.

Sinon j'ai toujours utilisé des omni polarisées, même avec mes quads qui n'avaient qu'une antenne linéaire, et je n'ai jamais eu de souci 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces pistes, effectivement avec un seul émetteur et un seul récepteur, compliqué de diagnostiquer, mais c'est comme ça quand on commence.

Pour les antennes elles m'ont l'air correctes (voir photo en dessous).

J'ai tenté de pousser les paramètres de puissance au dessus de 25mw sous betaflight mais ça ne change rien.

Voilà ce que ça donne en vol (sorry je ne sais pas mettre les vidéos directement et je ne sais pas si ça va fonctionner comme ça) :

https://drive.google.com/file/d/1NgdkYitQ1OnwHw0g7YMNaabno18wdDNT/view?usp=sharing

Et si j'éloigne la caméra du casque doucement :

https://drive.google.com/file/d/1ZQw-7_r4cGtzvfIlxscm0MoctoYBL1Dc/view?usp=sharing

 

La led sur le casque alterne entre vert et rouge (je pense que vert = je capte bien et rouge = je capte mal) plutôt vert quand je suis proche du vtx et rouge quand je suis a 2m.

Certains forums reddit évoquent une surchauffe possible du vtx et sa panne lors de connection USB prolongée mais je ne suis pas sur de tout y comprendre. Cela vous parle-t-il ?

 

Promis je regarderais la vidéo sur les antennes mais dès que j'essaierai de voler à plus de 10m (encore loin des 200). Il me semblait que c'était le vtx qui ne devait pas être démarré sans antenne, c'est aussi le cas pour le récepteur ?

 

Hors sujet : ce type matériel peut permettre de faire des vérifs ? (et éventuellement à mettre sur un autre engin RC)

https://www.banggood.com/fr/Eachine-TX02-NTSC-Super-Mini-AIO-5_8G-40CH-200mW-VTX-600TVL-1-or-4-Cmos-FPV-Camera-p-1088368.html?utm_source=googleshopping&utm_medium=cpc_organic&gmcCountry=FR&utm_content=minha&utm_campaign=minha-fr-fr-pc&currency=EUR&createTmp=1&utm_source=googleshopping&utm_medium=cpc_bgs&utm_content=frank&utm_campaign=frank-ssc-fr-all-0508&ad_id=434644724085&gclid=CjwKCAiA-f78BRBbEiwATKRRBLODwo1oyDxFxzvv78A_Ju9oa_GWQAAXXpYqcBDjYmJ497sGaBpzURoCDs8QAvD_BwE&cur_warehouse=CN

FCmob6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Jerome a dit :

Si jamais tu utilises la recherche de fréquences auto, alors essaie d'indiquer manuellement ce qui est configuré sur le quad, pour être sûr à 100% d'être bien sur la même bande/canal.

+ est-ce que tu constates le même comportement à d'autres endroits que chez toi ? Les interférences peuvent être dues à l'environnement aussi (Wifi, Bluetoot etc.). Est-ce que tu as essayé d'autres canaux pour voir si c'était pareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai essayé plusieurs canaux dont sélection manuelle et dans différentes pièces + jardin (confinement oblige)

et ce sont des endroits où tout fonctionnait très bien avant.

pas eu le moindre glitch ou la moindre coupure vidéo avant ce week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour, content de trouver ton post pour ne pas ouvrir le même, je constate le même problème sur mon mobula 6 HD qui est devenu inutilisable depuis peu (sans soucis auparavant).

As-tu trouvé une solution ? Je m'apprête à commander une nouvelle carte mère Crazeebee Lite, ou recycler les composants sur un autre montage..

J'ai resoudé l'antenne VTX sans résultat; changé les hélices, testé différentes batteries, changé de lieu de vol, coupé le WIFI, etc... sans compter les paramètres du VTX (fréquences, canaux, etc...)

 

J'utilise un casque DJI Goggle RE qui me permet de piloter un mavic pro et depuis peu ce mobula.

Ce qui est marquant c'est qu'à 1 mètre du drone, sans même tenter un décollage; je bouge la tête de quelques degrés et je perds la vidéo!!
J'en arrive à penser que mon casque qui est défectueux. J'attends sous peu un BETA95X V3 en analogique ce qui me permettra de valider le casque.


Autre comportement ; j'éteins casque et drone; je rallume : vidéo OK, je m'écarte de 10 m : toujours OK; je lancer les moteurs : friture et perte de signal; j'arrête le drone et je ne récupère pas une bonne image. Je pense à un problème de chauffre qui provoque des parasites; si c'était uniquement en vol j'accuserais un moteur... mais à l'arrêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 07/02/2021 at 15:59, Olifan a dit :

J'utilise un casque DJI Goggle RE qui me permet de piloter un mavic pro et depuis peu ce mobula.

Bonjour ! En recherchant dans le forum des infos à propos des DJI goggle RE, je suis arrivé ici. (Seul message avec ces mots !)

Je débute, j'ai juste commandé une tx16s (et un tinywhoop mobula6 pour quand j'aurai acquis les performances de base au simulateur). Je voudrais savoir si je vais pouvoir utiliser le casque DJI pour le mobula, et/ou les éventuels suivants (dommage que ca ne va pas pour le simu)

Qu'est ce que tu as comme avis ou experience avec ce casque et des quad autre que DJI ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Olifan tu as bien ajouté une antenne sur votre masque pour pouvoir profiter de l'analogique ?

il y a une heure, TéJi a dit :

Je voudrais savoir si je vais pouvoir utiliser le casque DJI pour le mobula, et/ou les éventuels suivants (dommage que ca ne va pas pour le simu)

D'après les specs, oui, ça fonctionne. C'est assez basique, la latence n'est pas optimisée, mais suffisante et il ne gère pas le diversity. Mais ça reste suffisant pour commencer à voler en analogique. Il faut bien penser à ajouter une antenne pour le module analogique.

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, je vais fouiller pour mieux comprendre. il doit y avoir un upgrade à faire, car les settings ne me proposent qu'un link vers un des 3 modèle DJI.... et m'en vais chercher après une "antenne analogique", .... dur dur les premières heures, quand tout est à découvrir ! Mais j'ai reçu ma TX ce matin ! youppie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhéhé, j'avance. link vidéo OK avec les DJI "RE" 😉  J'ai eu l'image !!! 😉 happy !

Je n'ai pas encore conf le mobula sur la TX16S, car je dois d'abord aquérir la base sur simu. Sinon, je serai trop tenté d'essayer (et donc crash assuré).

mais ça, ça va marcher à tout les coups. 

Au moins je sais que matos est ok, la seul condition maintenant, ce sont les perfs du pilote : MOTIVATION pour simu ! 

😉 MERCI pour votre aide/accueil ! 😉 

Modifié (le) par TéJi
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 11 months later...

Bonjour,

Je reviens sur le problème initial, car j'y suis aussi confronté : perte de signal vidéo juste en me tournant. J'ai touché aux paramètres betaflight dans tous les sens "presque" sans succès.

Je dis presque car en bidouillant cet aprem, j'ai mis une fréquence custom avec laquelle j'avais une super réception. J'ai pu me balader dans toute la maison en gardant une qualité irréprochable. Puis j'ai voulu mettre cette fréquence dans la table et après avoir appliqué, ca ne marchait plus...

J'ai fait tout ce qui est noté dans le premier post, et plus encore. Quelqu'un aurait une idée à explorer pour retrouver une portée vidéo qui permette ne serait-ce que de voler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...