Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Diatone Tina CineFreeWhoop DJI (Nebula v2)


Jerome

Messages recommandés

Edit : ci-dessous, le build original, depuis il est passé en Tracer, remplacement de la caméra par une Nebula Pro Nano et passage sous BF 4.3.

Salut tout le monde,

On change de registre, avec mon premier build de type... Whoop/Cinewhoop, un CineFreeWhoop quoi 😄 Plein de petites choses intéressantes dans ce build.

Pour commencer, la version courte, en vidéo 😉 Première moitié en mode CineWhoop (GP6/RSGo), seconde en mode Free Indoor, avec un aperçu de la Nebula v2 dans différentes conditions (intérieur, extérieur, faible luminosité... et dans le noir !) La version longue, juste après, pour les plus courageux/curieux 😉 

Le cahier des charges était un peu compliqué pour ce Whoop destiné à un usage essentiellement indoor (==> build de confinement ^^) :

  • HD DJI
  • Agile et solide pour faire un peu de freestyle indoor
  • Capable de porter une GoPro (Naked) pour du cinématique proxy sans danger

En résumé, un équivalent à mon Mobula6, mais en HD. Le poids de la solution DJI ne facilitant pas les choses, il fallait donc faire aussi léger que possible, tout en faisant plus robuste 😅

Les Cinewhoop m'ont tjrs fait de l'œil (j'ai longtemps résisté au Taycan) sans pour autant succomber : je trouve les CineWhoops classiques quand même très bruyants (trop pour que j'en ai vraiment l'usage), et le comportement en vol n'est pas ouf.

La solution à tout ça ? Un Diatone Tina Whoop customisé, un système DJI allégé, une GoPro Naked grâce à la case de BetaFPV et du 3S ! On est donc sur du 1.6", j'étais moyennement confiant 😉 

Le châssis : Diatone Tina Whoop

Je savais que ce châssis correspondait à ce que je voulais : petit, léger et surtout avec des "pseudo ducts" qui me semblent le meilleur compromis (protègent autant que des vrais ducts et plus solides que des protections d'hélices classiques sans (trop) affecter le comportement en vol).

Le problème : il n'est pas prévu pour du DJI (Vista). Après une petite recherche, j'ai trouvé 2 gus qui s'y étaient déjà collés (ici et ). J'ai fait un petit mix du meilleur de leurs 2 solutions. 
Le principe est de mettre le Vista à l'intérieur et la FC/ESCs AiO en dessous, il sera protégé par un print TPU. Ca marche super bien, la FC n'est pas en contact avec le TPU et parfaitement protégée. J'ai bien fait attention à ce que rien ne vienne en contact du gyro.

J'ai aussi réalisé que le Vista était bien sûr prévu pour une fixation en 20x20, mais aussi en 25.5x25.5 (format Whoop) ! J'y avais jamais prêté attention. Par contre attention, les trous ne sont pas du 2 mm mais du 1.6 ou 1.8 mm. Un coup de perceuse a réglé le problème xD

Sinon la caméra est bien en retrait des "pseudos ducts", donc vraiment protégée, la frame est livrée avec 4 ducts de rechange. Entre chaque duct, il y a un peu de place pour caser un petit condo, le RX et même un buzzer

Il a déjà pris un paquet de crashes bien violents à base de full throttle dans le sol (powerloop dans le salon ^^). Je n'ai cassé (partiellement) qu'un duct (et ça volait toujours nickel). L'épaisseur des ducts fait qu'ils sont plus faciles à réparer en cas de casse.

Les petits regrets :

  • Le support de fixation de la caméra est constitué de 2 plaques de TPU assez fines. Ca fait le taf, mais je pense que ça prend un peu de vibration quand même
  • Installer ou retirer une hélice est une vraie galère, mes doigts ont soufferts. Heureusement qu'elles sont bien protégées donc très durables
  • Le remplacement de duct est un poil chiant si on ne veut pas dessouder les moteurs (mais faisable facilement)
  • Toutes les vis sont prises dans le pastique des ducts. On peut changer les ducts, par contre il faut traiter les vis avec délicatesse pour pas foirer les pas de vis à force de les visser/dévisser.

Le système DJI : Caddx Nebula v2

Il fallait du léger, j'ai donc opté pour la controversée Caddx Nebula (en v2, donc corrigée) : compacte et plus légère. La qualité reste en dessous de la caméra DJI. Il faut aussi savoir qu'on est limité à 60 fps donc pas de low latency et surtout 16/9 uniquement. Je vole en HQ de toute façon, et même si je préfère le FOV du 4/3, ca reste très correct en 16/9.

Malgré tout, j'ai été agréablement surpris, elle est pas mal du tout cette petite caméra, elle souffre du bad de buzz de la v1, les nouvelles versions sont nettement meilleures.

Côté Vista, j'ai viré l'antenne stock pour la remplacer par une antenne bâton (donc non polarisée) qui ne pèse rien. Ca marche parfaitement ! Je ne suis pas allé bien loin non plus, mais pour l'usage prévu, c'est nickel.

J'ai pas mal hésité à partir sur une solution à base de Vista Naked (cf. ici), sans ses dissipateurs (apparemment ça marche <700mw) pour gratter 10 grammes et qques millimètres pour rentrer la FC dans le châssis. J'ai préféré jouer la sécurité avec une électronique qui respire et est bien refroidie. Surtout qu'en indoor, il ne sera pas aussi ventilé que dans de grands espaces : je crashe bcp, et je ne prends pas assez de vitesse pour un bon refroidissement.

J'en ai aussi profité pour remplacer le câble de 12 cm par un câble de 8 cm.
A noter : les câbles pour la Nebula sont bien les mêmes que pour la caméra DJI, il faut juste charcuter le couvercle de caméra DJI intégré au câble car on n'en veut pas.

BetaFPV GoPro Naked Case V2

Clairement, c'est le decase de la GoPro6 que j'appréhendais le plus. Grâce au super tuto de Tony sur WAF, ca c'est très bien passé, c'était même plutôt facile (attention à ne pas oublier les vis internes et à mettre le diffracteur de la LED dans le bon sens).

Et le produit est plutôt bien pensé, les connecteurs où étaient les nappes s'alignent à la perfection. Les boutons sont accessibles, on a un port USB (qui n'est pas à un format standard, attention), des pads pour souder l'alim et le switch "record" sont disponibles en plus du connecteur. On peut donc utiliser un UART pour piloter l'enregistrement ! (je m'en tape mais je trouve ça cool 😉).

Après 3 lipos, j'ai eu un coup de stress : la GoPro n'était plus alimentée : en fait le serrage de certaines vis internes peut provoquer un déclipsage de connecteurs de nappes. C'est peut-être la raison pour laquelle Tony n'en a pas mis dans son tuto ?

Je ne l'ai réalisé qu'au montage de la vidéo, mais il semblerait que le decase de la GoPro lui retire son microphone.

J'ai fait un mix de 2 supports GoPro Naked pour les adapter au Tina (.STL dispo en PJ).

All-In-One FC/ESCs : BetaFPV Toothpick F4 2-6S AIO 35A ESC

Ca peut paraître surdimensionné par rapport au besoin (et ça l'est !). Je me préparais aussi à la possibilité de prendre des moteurs plus gros en cas de puissance insuffisante. J'ai profité des offres de liquidation de RC-Drone-3D (idem moteurs et frame), au moins je sais que j'ai une grosse marge niveau ESCs, et ce AiO a un firmware Emuflight.

Pas grand-chose à dire, ça marche bien. J'aurais quand même aimé avoir au moins un pad VCC, parce qu'au final, j'ai 4 trucs à mettre sur les pads d'alim : pigtailcondensateur 25V 220 µF, Vistaalim externe GoPro (j'ai déporté cette dernière directement au niveau du XT30)
Il n'y a que 2 UARTs physique de dispos (et un 3ème en soft), c'est pas énorme, mais ça me suffit.

RX : R-XSR

A la base j'aurais bien mis un RX long range, mais la taille de l'antenne m'a coupé dans mon élan (l'antenne mini Crossfire est en Ipex1 et non Ipex4 comme c'est le cas sur le R9). Pour mes besoins, le R-XSR reste largement suffisant. J'ai viré le connecteur pour souder directement les fils et il est en F.Port, comme d'hab'.

Buzzer : J'ai quand même ajouté un mini buzzer. Même si le poids est capital sur ce genre de build, le quad est tellement petit que je ne veux pas prendre le risque de le perdre dans des hautes herbes 😉 

Conclusion

Je craignais vraiment de me foirer sur ce build (trop lourd, pas assez puissant, trop bruyant etc.). Finalement, avec ce 1.6" 3S DJI, je retrouve des sensations proches du Mobula6, en mieux (plus de reprise/contrôle, mais plus de puissance à dompter) avec la HD. Il est très agile et fun à piloter en intérieur. Il s'avère aussi parfaitement capable d'embarquer une GP Naked pour devenir un mini CineWhoop !

Bref, Un petit build versatile parfaitement adapté à la malheureuse situation actuelle.

Il tourne sous Emuflight 0.3.2 en PIDs/filtres stock (j'ai bien la tension par cellule, hourra ! 😉 ).

J'ai quand même été surpris par le bruit. On est loin d'un Mobula6 évidemment, et heureusement aussi loin d'un vrai CineWhoop, un entre 2. On est à la limite de ce que j'estime acceptable à la maison. Ca me dérange pas, mais ma nana à un peu tendance à criser au bout de 10 minutes ^^

Je n'ai pas parlé de l'autonomie, rien d'exceptionnel, je dirais autour de 3 minutes en mode Free indoor, et un peu moins en vol tranquille en mode CineWhoop.

Niveau prix, ça pique un peu, mais on peu économiser pratiquement 80€ en prenant un AiO moins cher et en commandant une Nebula en Chine (je voulais être sûr d'avoir la V2 et je voulais être livré au début du confinement).

Le build en lui-même n'était pas très compliqué contrairement à ce que je pensais, mais ca demande pas mal de réflexion avant de le démarrer.

20201106_191438_HDR.jpg

20201106_191039_HDR.jpg

20201106_191119_HDR.jpg

20201106_191159_HDR.jpg

20201106_191342_HDR.jpg

IMG_20201106_192238.jpg

IMG_20201106_192525.jpg

IMG_20201106_010248.jpg

IMG_20201104_115902.jpg

IMG_20201103_201633.jpg

IMG_20201103_195613.jpg

IMG_20201103_173305.jpg

IMG_20201103_112158.jpg

IMG_20201103_110000.jpg

IMG_20201101_202614.jpg

IMG_20201101_202557.jpg

IMG_20201101_195343.jpg

IMG_20201101_181709.jpg

IMG_20201101_144305.jpg

IMG_20201101_142354.jpg

Tina_GPLitev2_10d.stl

POIDS : 84 grammes

Liste des composants

Frame

Diatone Tina Whoop 17 €

FC

BetaFPV Toothpick F4 2-6S AIO 35A ESC 74 €

ESCs

1 x AiO avec la FC

Moteurs

4 x IFlight Xing Nano 1103 8000KV 44 €

Jeu d'hélices

1 x Gemfan 1636-4 3 €

Caméra FPV

Caddx Nebula v2 (caméra + VTX + antenne) 144 €

Émetteur vidéo

Caddx Nebula v2 (caméra + VTX + antenne)

Antenne vTx

Antenne baton

Récepteur radio

FrSky R-XSR 21 €

LiPo

3S 450-550 mAh (BetaFPV, TBS Graphene...)
Prix total : 303 €
  • J'aime 7
  • +1 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais pas commandé un Wingsuite (de toute façon j'avais envie de présenter un truc différent), j'aurais fait le même build sans hésiter !

Le rendu est à la hauteur du montage et de cette fiche DroneBuilds, au top ⬆️

Avec ce genre de duct sans mousse, si tu tapes fort un mur en placo, ça l'endommage (le mur) ? C'est ma seule crainte à la maison, que le kwad soit trop solide pour le mobilier 😅

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Motard Geek 🙂 

il y a 3 minutes, Motard Geek a dit :

Avec ce genre de duct sans mousse, si tu tapes fort un mur en placo, ça l'endommage (le mur) ? C'est ma seule crainte à la maison, que le kwad soit trop solide pour le mobilier 😅

Probablement un peu plus de risque qu'avec des ducts mousse, mais pour le moment les murs ne semblent pas trop se plaindre ^^ Les ducts sont quand même un peu flexibles, le quad reste relativement léger et je n'ai pas assez d'espace pour aller vraiment vite. Mais c'est sûr que la mousse doit être plus amortissante (au détriment du comportement en vol ?).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà un, tu aurais pu faire le lit, de deux...ça passe sous la porte du garage ?

Et de trois, c’est beau, maitrisé et SANS vomito...merci. 
5423BCA7-D6FE-4D8A-A851-B45F6E8B03AA.jpeg.2aaf96f405b2ffeb344b9161ddb8db41.jpeg
 

J’ai regardé la vidéo nack CaddX, tu dévisses simplement les vis ? 

Modifié (le) par Attafr
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jerome very nice job !! Et superbe review ! Respect. 

Il y a 1 heure, Jerome a dit :

Je n'ai pas parlé de l'autonomie, rien d'exceptionnel, je dirais autour de 3 minutes en mode Free indoor, et un peu moins en vol tranquille en mode CineWhoop.

T'es sur que c'est pas l'inverse... ? 

Il y a 1 heure, Jerome a dit :

Par contre attention, les trous ne sont pas du 2 mm mais du 1.6 ou 1.8 mm. Un coup de perceuse a réglé le problème xD

Chuuuut la perceuse ! 😁

 

Il y a 1 heure, Jerome a dit :

Buzzer : J'ai quand même ajouté un mini buzzer.

+1

Bon vol en cinefreewhoop HD !🤟

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Jerome a dit :

Mais c'est sûr que la mousse doit être plus amortissante (au détriment du comportement en vol ?).

Oui et oui je pense 🙂

J'ai vu un mode du Taycan sympa qui pourrait être un bon compromis :

122928409_663393394571038_74019641132437

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars 🙏

il y a 18 minutes, Attafr a dit :

Déjà un, tu aurais pu faire le lit, de deux...ça passe sous la porte du garage ?

Haha oui, j'avoue 😅 J'y ai pensé, mais j'ai pas tenté, ca me paraît un peu juste ^^

il y a 18 minutes, Attafr a dit :

J’ai regardé la vidéo nack CaddX, tu dévisses simplement les vis ?

Apparemment oui, tous les éléments se désolidarisent une fois les vis des coins retirées, il faut juste forcer un peu pour "décoller" la pate thermique.

il y a 17 minutes, CriTof a dit :

T'es sur que c'est pas l'inverse... ?

C'est dans le bon sens 😉 En mode "free indoor", je vire la GoPro Naked, je gagne un peu plus de 30g (un bon tiers du poids du quad, quand même), et malgré les apparences, je ne pousse pas trop les gaz en indoor, je me crash déjà bien assez comme ça 😅

il y a 17 minutes, CriTof a dit :

Chuuuut la perceuse ! 😁

On va pas se mentir, j'ai eu un petit moment de stress en mettant les coups de perceuse 😅

il y a 11 minutes, chouf a dit :

super!! moi je verrais le même mais sans la hd, avec une cam hybride!!!

Carrément, sans numérique, y a moyen de tout faire rentrer dans la frame plus facilement, et sans doute gagner un peu de poids. C'est l'accès à la carte SD qui peut être un peu compliqué mais doit y avoir moyen de ruser 🙂 

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben comme dab quoi, un super build et une fiche dronebuild à faire pâlir... Bravo pour ce montage.

Tu m'as pris de vitesse, comme je suis en congés et confiné, j'ai commandé tout ce qu'il faut pour un petit cinewhoop hd en 2" mais je n'en dis pas plus, je vous laisse patienter... 😉😄. On verra si j'arrive à tout faire rentrer....

Seul indice, ce sera également une nebula V2 mais le reste est totalement différent.... 😉

Modifié (le) par Dujack
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Dujack a dit :

Bon ben comme dab quoi, un super build et une fiche dronebuild à faire pâlir... Bravo pour ce montage.

Tu m'as pris de vitesse, comme je suis en congés et confiné, j'ai commandé tout ce qu'il faut pour un petit cinewhoop hd en 2" mais je n'en dis pas plus, je vous laisse patienter... 😉😄. On verra si j'arrive à tout faire rentrer....

Seul indice, ce sera également une nebula V2 mais le reste est totalement différent.... 😉

Cette fois çi c'est pas de ma faute 😉

Bon build et vivement la belle surprise !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CriTof a dit :

Cette fois çi c'est pas de ma faute 😉

Bon build et vivement la belle surprise !

En regle generale, si c’est pas toi c’est @Jerome... Là c’est ce pu—-n de virus... 😉

En meme temps, cette discipline est aussi un virus contagieux non? 😁

Modifié (le) par Dujack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Dujack a dit :

Tu m'as pris de vitesse, comme je suis en congés et confiné, j'ai commandé tout ce qu'il faut pour un petit cinewhoop hd en 2" mais je n'en dis pas plus, je vous laisse patienter... 😉😄. On verra si j'arrive à tout faire rentrer....

Seul indice, ce sera également une nebula V2 mais le reste est totalement différent.... 😉

Merci @Dujack, et hâte de voir ça, miam, et bon build ! 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Motard Geek a dit :

Si j'avais pas commandé un Wingsuite (de toute façon j'avais envie de présenter un truc différent), j'aurais fait le même build sans hésiter !

Tu veux dire quoi par Wingsuite? 
Je connais ça mais j’ai un doute 🙄🤔..

image.jpeg

Modifié (le) par Dujack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure.. Je te voyais pas t’élancer de la tour Eiffel... 😁 

C’est quoi l’avantage des moteurs tournés vers le sol? Ca réduit le bruit? 
En fait ton wingsuit c’est un taycan version indoor, non? En espérant que ce soit moins enclume en vol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Motard Geek a dit :

Oui et oui je pense 🙂

J'ai vu un mode du Taycan sympa qui pourrait être un bon compromis :

122928409_663393394571038_74019641132437

Tu aurais un lien pour imprimer ces pieces?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Dujack a dit :

C’est quoi l’avantage des moteurs tournés vers le sol? Ca réduit le bruit? 

Plus de poussée à priori, c'est pareil sur le Diatone Tina 😉 

il y a 53 minutes, Dujack a dit :

En espérant que ce soit moins enclume en vol...

Les vidéos "démo" sont alléchantes mais smoothées à RSGO, à voir en vrai 😛 

il y a 47 minutes, Dujack a dit :

Tu aurais un lien pour imprimer ces pieces?

J'ai pas trouvé sur Thingiverse, mais je pourrais essayer de retrouver le post sur Facebook 🙂 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dujack a dit :

C’est quoi l’avantage des moteurs tournés vers le sol? Ca réduit le bruit? 

Comme dit @Motard Geek un peu plus de poussée et un air plus "propre" sous le quad. Je pense que ça s'explique uniquement par le fait  qu'il n'y a aucun obstacle pour l'air sous les hélices (ni bras, ni "arrête de support" du duct, ni même le moteur), tout le volume est exploitable pour pousser l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est définitivement un super mini freestyler ! Avec une bonne gestion des gaz, le propwash disparaît complètement sur les réceptions. Reste plus qu'à bosser pour faire vraiment du propre et précis 😉 

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un comportement et des réactions très saines et précises! Chapeau ! 

Tes mouvements étaient  exceptionellement" Presque" stables pour ma digestion. 

On connaît tous l'arbre qui traverse nos vols. Je me mefierai dorénavant aussi des chaises 😁

Merci pour ce partage 😎

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, CriTof a dit :

On connaît tous l'arbre qui traverse nos vols. Je me mefierai dorénavant aussi des chaises 😁

Et oui ! Les chaises aussi sont fourbes 😄 

Merci @CriTof 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bienvenue, et merci 😄

il y a 5 minutes, francoisruis a dit :

j'ai fait un truc similaire mais en plus barbare😄

Wow ! t'as réussi à tout rentrer dans le châssis sans "decaser" le Vista, bien joué 👍

il y a 7 minutes, francoisruis a dit :

merci pour le partage de ce build!

Avec plaisir 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...