Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Turtle X8 V1.2


Shikijo

Messages recommandés

Topic Attachments

Bonjour à toutes et à tous.
Après quelques mois sans publier ici mes derniers build, je partage mon expérience X8, qui peut, je pense, aider certains dans un futur proche.

Voici donc la Turtle X8 en V1.2, développé par Frame Concept (BeeBumper). Après de nombreuses semaines d'essais, de développement, de test, j'arrive à un rendu exploitable pour ce (futur) concurrent du Shendrone Thicc, ce X8 développé pour porter des caméras de cinéma et DSLR en ayant une agilité proche du 5".

Laurent (de Frame Concept) à présenté la première version de sa Turtle en Avril sur différents groupes. Cette machine m'a tout de suite intriguée et intéressée. Par manque de temps et d'expérience je ne me suis pas trop penché sur le sujet jusqu'en juillet. En effet, une demande croissante de prestation avec ce type de caméra et une envie de développer un drone m'ont fait me pencher sur les XClass et X8. J'ai d'abords fabriqué un 13" en lien avec KO, puis un 17" sur une base d'un vieux chassis mais le côtés 12S me dérangeait pour deux raisons : la fiabilité qui ne correspond pas aux attentes des réglementations européennes et le poids.
Ces derniers m'ont donc poussé à monter un 6" pour essayer de porter un DSLR. Au même moment j'ai rencontrer une société grenobloise qui se nomme SteadXP et qui travaille sur de la stab vidéo avec un boitier contenant un Gyro. Ils travaillent déjà avec Gab707 et ont des résultats très encourageant avec le Thicc. Ne voulant pas partir sur un Thicc pour la même raison du 13" à savoir le poids je continue mes essais en 6".
Le résultat est la, une machine exploitable, en dessous de 2kg, mais "volable" avec une charge max de 700gr mais en réalité un confort avec une charge de 500gr hors lipo. Très difficile de trouver un DSLR offrant les standard actuel avec une charge de moins de 500gr objectif compris.

Je retourne donc sur une idée de montage d'un X8, mais je constate beaucoup trop de points faibles sur le Thicc, je ne souhaite pas trop partir au combat sur cette frame. De plus mon côtés chauvin me fait dire : pourquoi toujours acheter ricain alors qu'on a des ingénieurs de fou en France. Je regarde de plus près la Turtle de Laurent et je vois des idées de conception très intéressante (true X, bras liés, noeud centrale, fraisage intelligent etc...). Je commande donc la Turtle première du nom à Laurent et il me dit que le support caméra n'est pas exploitable et trop couteux à produire. Après réception de la frame je constate certains points faibles sur la Frame et à la suite de retour précis à Laurent, celui-ci repart sur le développement du Turtle.
Après plusieurs mois, différents travaux d'amélioration, de gestion de poids, d'aérodynamique, de charge, de maintenance, d'essais de support caméra, etc... ont été effectués et on commence à voir un prémisse de cette future frame qui sortira je l'espère dans sa version 1.5.

La Turtle V1.2 tourne sous Emuflight, elle fait exactement 1.98kg avec un Sony A6300 + objectif de 12mm et 2 batteries 1550mah lui offrant une autonomie de 6min en cruising cinématique et 3min en freestyle (oui).
Une version avec parachute pour une charge de plus de 1kg hors batterie est en cours d'homologation.

Si vous avez différentes questions ou autres n'hésitez pas.
Je tiens à remercier Parkinson PID qui m'a aidé sur la conception de certaines pièces TPU et également Manu Bertholomet qui lui m'a aidé sur la partie légale et psychologique sur tout ça.

La turtle en action : https://fb.watch/1I0hEVrq8k/

IMG_4524.JPG

IMG_4452.JPG

IMG_4447.JPG

IMG_4165.jpg

POIDS : 1100 grammes

Liste des composants

Frame

Frame Concept - Turtle X8

FC

Matek F722HD 40 €

ESCs

2 x Holybro Tekko32 F3 Metal *2 156 €

Moteurs

8 x BrotherHobby Avenger 2806.5 / 1700KV 184 €

Jeu d'hélices

2 x HQ Prop 7x4x3 6 €

Caméra FPV

DJI FPV

Émetteur vidéo

Caddx Vista 164 €

Antenne vTx

True RC OCP 15 €

Récepteur radio

R9MX 31 €

LiPo

2*1550mah Tattu 6S 45 €
Prix total : 641 €
  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais complètement passé à côté de ce build monstrueux 😱

Merci pour le récit de cette aventure, tu t'es bien entouré 🙂 

Perso j'oserais pas freestyler avec une machine pareille, aussi fiable soit-elle, je ne le suis pas moi 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...