Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Énigme, mystère et VTX .


ValFPV

Messages recommandés

Hello tout le monde 🙂 

Je vous pose le contexte afin de vous donner le maximum d'infos : 

- Je pause mon drone sur un spot et je branche la lipo, je m'assure de faire passer mon VTX en 25 mw afin de laisser le temps à mon gps de détecter tous les satellites ( il prend parfois 3-4 minutes à en obtenir 8 dans un nouveau spot) . Entre temps je vérifie dans mon OSD le nombre de satellites reconnus , ça augmente petit à petit , pas de problèmes .

Au bout de quelques minutes je décide de débrancher ma lipo puis de la rebrancher afin que mon drone redémarre et que mon VTX se configure à 500 mW (25mW pardon vu que je respecte les réglementations 🤫 ). 

Le problème arrive ici : Pas de retour vidéo dans mon masque , je vais vérifier sur mon drone , mon VTX n'est pas allumé.

J'essaye de débrancher/ rebrancher la lipo : rien ne change. 

Je me dit alors immédiatement que mon VTX a du cramé pour je ne sais qu'elle raison. 

Une fois rentré je me décide quand même à effectuer quelques test afin d'essayer d'identifier ce qu'il se passe/ s'est passé , et voilà où j'en suis : 

- J'ai refait les soudures de mon VTX --> Pas de changements 

- J'ai acheté un multimètre : oui je sais il aurait fallu avoir cet outil dès le montage ... 😕 .

J'ai alors effectué un test de continuité , sur les bornes 9V et GND de mon "UART VTX" le multimètre s'allume en vert et sonne. Ce n'est le cas nulle part ailleurs dans mon montage ( GPS/Rx/Cam) sauf au niveau de mes 4 câbles moteurs. 

J'ai ensuite branché mon VTX sur un autre UART disponible ( il ne restait que des 5V) et la mon VTX s'allume sans problème. 

 

Je vous mets la vidéo du test de continuité . Je ne suis pas à l'aise avec l'outil donc j'ai peur de mal comprendre les résultats c'est pourquoi j'aurais besoin de vos lumières 💖

Carte : MAMBA F722 

VTX : Unify Pro 5.8 

 

Merci 🙏🙏🙏

Valentin 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais mettre ton multimetre sur le calibre volt continu ou DC...

Puis mesurer sur les bornes de ton Uart entre gnd et 9v si tu as bien la bonne tension....

Tu dis avoir fait un test de continuité entre gnd et 5v...faire un test de continuité c est mesurer une impédance, ca te donne une valeur de résistance ohmique...

Si un truc ne s allume pas, on laisse tout branché puis avec le multi sur le bon calibre on regarde si on a les tensions ou il faut. On passe à l impédance quand on cherche un composant électronique ou tester un câble par ex.

C est ce que je fais en elec. Ca doit être pareil pour le drone..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton VTX doit fonctionner sur du 9v et que tu le branche sur une sortie 5v il va s allumer...mais il va pas fonctionner normalement. 

Ce que je ferais c est mesurer la tension entre GND et 9v avec VTX débranché puis branché (à vide et en charge...) attention de pas faire un cour juste avec les pinnes de ton multi😁.

As tu essayé de redescendre ton vtx sur 25mw. Peut-être que sur 500 il "pompe trop" sur la sortie de la mamba ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pegase @Volus @Attafr Effectivement la mesure était en ohm, désolé ... 

 

Pour la mesure de la tension j'ai 2 questions avant de faire des bêtises :

- Sur quel voltage je dois me placer, sur le multimètre ?  ( je serais d'ailleurs curieux qu'on m'explique ce point la si possible).

- Pour la mesure avec le VTX branché ok , mais qu'appel tu "débranché" ? Parce que si je retire mon vtx du circuit , ne va t'il pas passer en circuit ouvert ? Etant donné que ma PDB va envoyer de la tension dans l'UART en question mais qu'aucun "fil rouge - fil noir" ne fera la jonction. Et à l'inverse si je coupe sur Betaflight l'UART VTX je suppose qu'aucune tension ne sera mesurable à cet endroit . 

 

Ca doit être des questions super connes hun je suis désolé , mais c'est un domaine ou j'ai vraiment peu de connaissances pour l'instant . 

 

 

Multimetre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut tout le monde 🙂 

@Pegase @Attafr @Volus @CriTof

Bon ... suite à tous vos conseils, j'ai décidé de refaire les choses dans l'ordre pour identifier le problème "mon VTX ne s'allume plus" 

Je suis donc repartit de 0 : 

- Flash FC

- programmation des moteurs/gyro/protocole ESC ... 

PREMIER TEST avec la carte de vol --> Bip d'initialisation des ESC + démarrage de la carte ( RAS ) 

DEUXIEME TEST en branchant le VTX sur la carte --> Le VTX s'allume normalement, se met sur RaceBand 5/ 25 mw comme je l'avais programmé avant. 

TROISIEME TEST en branchant VTX + Buzzer --> RAS , ca fonctionne 

 

Je branche alors ma caméra sur la carte et la c'est le drame : le VTX ne s'allume plus . 

QUATRIEME TEST : Je mesure la tension au borne de la caméra :

- caméra débranchée = 9 V qui sortent 

- caméra branchée = pas de tension . 
 

Ca ressemble à une caméra grillée non ? Le VTX se mettrais en sécurité tout seul ? 

Merci de votre aide 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Attafr a dit :

Avant de brancher la caméra, tu as ‘OSD dans tes lunettes?

essaye de brancher ta caméra directement sur le vtx (permet de définir si c’est un problème CAM ou FC...)

une photo de ta FC, avec connection CAM & VTX....

Attafr à parfaitement répondu à ma place 😁

Quoi qu'il arrive test Cam direct VTX. Tu seras définitivement fixé. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Attafr a dit :

Avant de brancher la caméra, tu as ‘OSD dans tes lunettes?

essaye de brancher ta caméra directement sur le vtx (permet de définir si c’est un problème CAM ou FC...)

une photo de ta FC, avec connection CAM & VTX....

Je viens d'essayer , oui je passe d'un écran "neige" à noir !

 

il y a une heure, CriTof a dit :

Attafr à parfaitement répondu à ma place 😁

Quoi qu'il arrive test Cam direct VTX. Tu seras définitivement fixé. 

 

il y a 52 minutes, Pegase a dit :

Je suis en Air Unit Dji...

La caméra est branché sur le vtx et se n est pas debranchable.

Le vtx est raccordé à la FC par une nappe.

Comme dit plus haut, fait une photo de ton montage. Et les références FC vtx et cam.

Ok je vais tester ca , je vous remercie beaucoup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...