Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

[TOPIC UNIQUE] ExpressLRS (ELRS) : la seconde vie du R9 ACCST, mieux que Crossfire ?


Jerome

Messages recommandés

Y a du mieux j'ai réussi à flasher un des deux récepteurs avec le fichier blinds ELRSCONFIG. Mon vieux R9mm mais le nouveau qui fait OTA pas moyen de moyen.

J'ai réussi à faire le deuxième R9mm OTA mais au bout de la 5ème fois en maintenant le switch.

Une horreur

Je viens de le remonter sur ma FC, je reçois bien le rssi sur ma radio mais dans Betaflight aucune com avec ma carte FC.

J'ai trouvé, j'avais coché dans ELRSCONFIG le SBUS, j'ai reflashé et sa fonctionne maintenant communication ok avec la radio sou BF.

Reste à recommencer et flasher avec option Sbus et comprendre comment en câble.

Modifié (le) par captflame2121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Motard Geek changed the title to [TOPIC UNIQUE] ExpressLRS : la seconde vie du R9 ACCST, mieux que Crossfire ?
  • Motard Geek changed the title to [TOPIC UNIQUE] ExpressLRS (ELRS) : la seconde vie du R9 ACCST, mieux que Crossfire ?
  • Motard Geek pinned this topic
  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Je viens de ressortir mes joujoux 5 ans après la naissance de mes enfants !!!! 😛

Je possède la Taranis QX7 en mode ACCST2.4Ghz que j'avais dû acheter il y a quelques années sur Bang***
Je viens de regarder : au dos j'ai une étiquette avec la mention FCC id, donc elle doit être en mode USA : j'ai mis le module XJT à jour en version LBT qui apparemment devrait fonctionner non ?

J'ai acheté mi juillet le module R9M EU-LBT 2019 en ACCESS que je n'ai pas eu le temps d'essayer encore...mais j'ai tenté de le mettre en ELRS comme tout le monde en disait du bien....
Bref, c'est mon côté geek à la co* qui parle, alors que vaut mieux laisser en R9M puisque ça marche très bien...mais bon je peux revenir en arrière, du coup j'ai voulu tester.
En même temps, j'aime tester sauf que je n'y arrivait pas : normal ELRS n'était pas compatible LBT.

Maintenant ce serait le cas ?
Du coup j'ai retesté que ce soit en Open-TX ou Edge-TX dernières version, je flash le module externe et je choisis l'ELRS en version 3RC2 puisque maintenant ce serait compatible LBT : je lance le script LUA et je reste bloqué sur le message Loading !!!

J'ai tenté tout ou presque : le 115kbps, le OneBit, etc. mais sans succès.
Please please please, quelqu'un a réussi à faire tourner cela ? y'aurait il une vidéo ou je suis seul au monde ? 😢
 

est-ce un souci de compatibilité Access et Accst ? je n'ai pas l'impression car le R9M est bien détecté par la  Taranis en tant que tel quand il est flashé en firmware original

Merci à vous par avance

Modifié (le) par 1000sabor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 1000sabor a dit :

Je possède la Taranis QX7 en mode ACCST2.4Ghz

Ce qui est sûr c'est qu'une radio ACCST ne peut pas fonctionner avec un module R9M ACCESS (à moins de l'avoir flashé avec le firmware ACCST).

Malheureusement je ne peux pas t'en dire bcp plus, j'ai laissé mon matos FrSky en R9 et j'ai racheté TX et RX ELRS parce que je préférais passer en 2.4Ghz.

J'aurai misé sur le 115kbps, mais si tu as déjà testé... 😕 Tu peux tjrs tenter de faire le hack qui permet de passer en 400k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 37 minutes, ManuBBXX a dit :

Quelqu'un l'a déjà flashé ?

Oui, dès la première RC et j'ai tout MAJ dans la dernière RC la veille du passage en version finale 😂 RAS de mon côté tout va bien 🙂  Faut juste faire attention pendant le flash des modules, y'a parfois un missmatch target ou bad size. Faut forcer la target ou  passer par la page web pour envoyer le firmware si ça va pas depuis le configurateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2022 at 15:06, Motard Geek a dit :

Oui, dès la première RC et j'ai tout MAJ dans la dernière RC la veille du passage en version finale 😂 RAS de mon côté tout va bien 🙂  Faut juste faire attention pendant le flash des modules, y'a parfois un missmatch target ou bad size. Faut forcer la target ou  passer par la page web pour envoyer le firmware si ça va pas depuis le configurateur.

Je viens de flasher en WIFI avec succcès ma Commando8 en ELRS_V3

En revanche, je rencontre un souci avec le LUA script V3
JE l'ai bien mis dans le SCRIPT/TOOLS de la radio, je peux aller dessus dans le menu tools

Mais lorsque j'active le Wifi a partir de ce menu, je prend une erreur qu'il n'y a pas sur le LUA V2 :=>

'Syntax error

elrsV3.lua:48attempt to index field ? ( a nul value )'

Ca te parle ?
Ceci dit je peux quand même activer le wifi du TX mais cette erreur reste affichée une fois activé.


Je peux aussi continuer d'utiliser le V2, les options se lancent bien et le wifi ne met pas de message d'erreur, malgré que je sois flashé en ELRSV3
Comment est-ce possible ?

Modifié (le) par ManuBBXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ManuBBXX a dit :

Je peux aussi continuer d'utiliser le V2

A la limite pour activer le Wi-Fi mais pour les réglages c'est déconseillé, pour peu que le format ait changé par exemple c'est un coup à mettre un mauvais paramètre.

Pas de pb avec le LUA V3, il plante au premier lancement mais c'était déjà le cas V2 sur ma LiteRadio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Motard Geek a dit :

A la limite pour activer le Wi-Fi mais pour les réglages c'est déconseillé, pour peu que le format ait changé par exemple c'est un coup à mettre un mauvais paramètre.

Pas de pb avec le LUA V3, il plante au premier lancement mais c'était déjà le cas V2 sur ma LiteRadio.

Bizarre..
Cela dit, même avec le V3, si j'essaie d'activer le Wifi du RX depuis la radio comme j'avais fait pour la V2, avec le enable Rx Wifi, il essaie de l'activer puis revient au menu et ne fait rien.
Il faut que je puisse flash mon RX en V3 également, mais je n'arrive plus à activer son wifi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Motard Geek a dit :

je laisse l'activation automatique du Wi-Fi au bout d'une minute pour ça 🙂 

T'es un pro ! 
En effet, brancher une Lipo et attendre une minute radio éteinte l'a mis en mode wifi
J'ai pu flasher ma V3 sur le RX aussi
Plus que cette histoire d'erreur lorsque j'active le wifi du Tx mais je peux vivre avec.

Je dois rebind l'ELRS entre RX et TX je suppose ?
Edit: concernant l'erreur, est-ce que ca pourrait être du à ma vieille version de edgeTx bundled par default version iflight de ma commando8, qui n'arriverait pas à bien gérer ce nouveau LUA V3 ?

Modifié (le) par ManuBBXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ManuBBXX a dit :

En effet, brancher une Lipo et attendre une minute radio éteinte l'a mis en mode wifi

C'est un paramètre que tu peux même modifier 😉 

il y a 2 minutes, ManuBBXX a dit :

Je dois rebind l'ELRS entre RX et TX je suppose ?

Me suis jamais posé la question, j'utilise une passphrase 😛 

il y a 2 minutes, ManuBBXX a dit :

Edit: concernant l'erreur, est-ce que ca pourrait être du )à ma version de edgeTx bundled par default version iflight de ma commando8, qui n'arriverait pas à bien gérer ce nouveau LUA V3 ?

Possible, jsuis aussi embêté avec la LiteRadio 3 Pro qui n'a pas de target avec la dernière version d'EdgeTx...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Motard Geek a dit :

C'est un paramètre que tu peux même modifier 😉 

Me suis jamais posé la question, j'utilise une passphrase 😛 

Possible, jsuis aussi embêté avec la LiteRadio 3 Pro qui n'a pas de target avec la dernière version d'EdgeTx...

Ah mais oui c'est vrai j'ai aussi une passphrase, ca a rebind auto
Bon eh bien ca a l'air bon ! 
Je retourne finir mes PID sous beta grâce au tuto de Jérôme, et vais faire un petit vol de test de ce ELRS V3

Merci énormément pour ton aide @Motard Geek !! 🙂

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Question qui me vient : A quelle distance grosso modo peut-on espérer aller en ELRS 500mW ( commando8 pour moi ) ?
J'ai tenté un 2km pour tester la portée en LR de mon masque DJI, et aucun problème coté radio

Est-il possible de pousser jusque 3 voire 4km avant d'avoir un failsafe avec 500mW, ou faudrait il plutôt un module à 1000lw ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner une idée, je suis allé à 3-4 kilomètres en 250 mW / 150Hz avec un RQLI nickel et sans alerte RSSI avec ma Zorro (et sans obstacles évidemment).

Ce qui va surtout jouer, en plus de la puissance, c'est la fréquence. En 500 Hz tu auras beaucoup moins de portée qu'en 50 Hz. Je trouve que 150 Hz c'est un bon compromis rapidité/portée : le Crossfire tourne de base à 50 Hz et à 150 Hz avec le Crossfire Shot, ça me paraît déjà plus que pas mal 🙂 

Il y a 4 heures, ManuBBXX a dit :

Est-il possible de pousser jusque 3 voire 4km avant d'avoir un failsafe avec 500mW, ou faudrait il plutôt un module à 1000lw ?

Donc oui 😉 Mais ça n'exclue pas d'avoir un GPS rescue, on ne sait jamais ce qui peut arriver 🙂 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse au top comme d'habitude @Jerome !

Alors je suis un peu confus sur un point.
 Je sais que ma radio est en 500mw avec le module elrs d'origine, mais quid des hZ ? J'avais le module elrs 2.4 Ghz mais j'imagine que ca n'a rien à voir avec les 150 hz dont tu parles. Il s'agit de quelle fréquence ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ManuBBXX a dit :

J'avais le module elrs 2.4 Ghz mais j'imagine que ca n'a rien à voir avec les 150 hz dont tu parles. Il s'agit de quelle fréquence ?

Tout à fait, rien à voir avec la fréquence du signal, là il s'agit en fait de la "vitesse" du lien, nommé "Packet Rate" dans le script LUA ExpressLRS.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jerome a dit :

Tout à fait, rien à voir avec la fréquence du signal, là il s'agit en fait de la "vitesse" du lien, nommé "Packet Rate" dans le script LUA ExpressLRS.

Je comprend mieux ! La je viens de voir je suis en 500hz oui
Rien à voir, mais j'ai vu aussi dans le LUA dans expressElrs que j'ai une partie VTX dans la radio
Ca sert à quoi concrètement ?
 

Modifié (le) par ManuBBXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ManuBBXX a dit :

Rien à voir, mais j'ai vu aussi dans le LUA dans expressElrs que j'ai une partie VTX dans la radio
Ca sert à quoi concrètement ?

J'ai jamais utilisé, étant en DJI, je change déjà de fréquence avec un simple bouton sur les lunettes.

Si t'es en analogique, tu peux installer un un module "backpack" sur ton vRX. Comme ça si tu changes de channel VTX via le script LUA, le channel du VTX va être modifié et le TX ELRS va aussi envoyer un signal au backpack du vRX pour qu'il change lui aussi automatiquement de channel. Ca évite de devoir faire 2 réglages : VTX puis lunettes. Je crois que ça permet aussi de changer de channel avant même d'allumer le quad.

Comme j'ai pas testé, je pourrais pas t'en dire bcp plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour info, la 3.1 a été retirée, prbl de brick apparemment sur certaines matos pour certains utilisateurs. Si le flash s'est bien  passé pour vous, alors pas de souci.

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 6 months later...

Nouvelle version mineure "surprise" qui contient en fait énormément de choses ! Cette 3.3.0 est pour le moment en RC1 :

https://github.com/ExpressLRS/ExpressLRS/releases/tag/3.3.0-RC1

On n'aura plus besoin de compiler localement les firmwares ! J'ai la flemme de lister toutes les nouveautés, je vous laisse donc suivre le lien 😉 

  • J'aime 3
  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...