Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

[TOPIC UNIQUE] ExpressLRS (ELRS) : la seconde vie du R9 ACCST, mieux que Crossfire ?


Jerome

Messages recommandés

Le 30/03/2021 at 20:31, crashed a dit :

Bon, j'ai fait un essai ce WE 🙂
J'ai perdu mon enregistrement DVR 😟, donc de mémoire, j'ai été à 200-300m et le LQ est resté à plus de 95. Par contre, à ces distances, j'ai eu des alertes sur ma radio sur le RSSI qui descendait à moins de -70db. Etrange... est-ce un problème à votre avis ?

Côté télémétrie, ça a fonctionné nickel 🙂

J'ai fait un petit essai de mon côté avec un couple R9 2019 / R9MX en 100mW et à 700m je suis toujours au top.

Sachant que je n'étais pas en LOS, mais avec des maisons et des arbres entre le Quad et moi.
La video (DJI) a coupé avant.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

jsais pas quel frame il a, mais le RSSI est un poil mieux avec la ceramique qu'en dipole. c'est léger... (ok le images son dégueu, mais en pause on peut lire une petite différence sur le screen de comparaison)

 

Modifié (le) par JyN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Bonjour,

J'ai une question bête je suis en r9 et R9M sur mes 3 drones, je dépasse pas ou difficilement les 1km avec mes Lunette DJI hd.

J'ai un doute sur mes lunettes HD ou bien les récepteurs R9m. Je voudrais bien trouver quelqu'un qui vole en HD pour faire des tests.

Je pensais passer en crossfire ou tracer car même si R9 pas du tout sur  les fréquences DJI air ou caddx vista . Je me dis que le signal HD est peut être malgrè tout perturbé. Je voulais passer en 2.4 ghz du coup 

1- Le module BTF ELRS 2.4 GHZ est mieux que le tracer car il est open source ?

2- le module BTF ELRS EXISTE en 3 versions 2.4 ghz , 865 , et 915 mhz ?  C'est le même et seulement l'antenne change?

3- si je flash mon R9 et mes r9M en ELRS je serais toujours en 915 mhz ou bien peut il passer en 2.4 ghz ?

 

merci

Modifié (le) par captflame2121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, captflame2121 a dit :

Le module BTF ELRS 2.4 GHZ est mieux que le tracer car il est open source ? 

Kif kif Pareil (À quelques algorithmes prêts). Un système propriétaire (Plus cher donc. R&D) VS un système open Source ( Moins cher donc 🤓) Le choix reste à mon goût, simplement personnel.

Je suis en Crossfire (Système propriétaire) c'est carrément top et j'adore les produits TBS. Si je devais choisir aujourd'hui du 2,4gHz ce serait pour autant l'Open Source ELRS.

il y a une heure, captflame2121 a dit :

le module BTF ELRS EXISTE en 3 versions 2.4 ghz , 865 , et 915 mhz ?  C'est le même et seulement l'antenne change?

Non, non, ce n'est pas juste l'antenne qui fait le changement 😁 Mais bien les "quartz" frequences internes. 

Ce qui nous ammene à ta dernière question: Ton R9M ne pourra donc pas être modifié sur les fréquences 2,4gHz.

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je laisse tomber modif sur R9, je regarde pour acheter BTF ELRS 2.4 ghz mais il se fait qu' en nano et impossible de trouver la baie BTF ELRS stock out partout .  pffff.   En BTF ELRS   puissance à 500 mw contre 100 en TBS . Et le prix 3 recpt + module  BFT ELRS 2.4 moins de 80 euros mais il manque cette foutue baie.

Modifié (le) par captflame2121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, captflame2121 a dit :

En BTF ELRS   puissance à 500 mw contre 100 en TBS

Tracer monte à 1W hein 😉 Mais vu le prix, comme @CriTof, je pense aussi que ELRS est une excellente option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Jerome a dit :

Tracer monte à 1W hein 😉

Aussi 👍

Mais quand tu vois les distances trèèès genereuses que tu peux déjà parcourir juste en 250mw,  le système open Source ERLS est effectivement une excellente option 😎

Modifié (le) par CriTof
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libre à toi de dépenser ton pognon dans une solution qui ne résoudra pas ton problème. Du 868 mhz ne perturbera jamais du 2.4 ghz ou du 5.8ghz et heureusement. Je travaille dans ce domaine et heureusement que les fréquences ne se perturbent pas. Mais bon, je te l’ai déja expliqué précédemment… 🙄

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dujack je sais bien que les fréquences ne doivent pas se perturber mais j'ai refait un test avant hier avec une nouvelle antenne sur mon drone en LHCP.  J'ai pas dépassé 500 mètres .   

Faut absolument que je fasse un essais avec un autre masque DJI et ensuite j'aviserais.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, captflame2121 a dit :

Merci Dujack je sais bien que les fréquences ne doivent pas se perturber mais j'ai refait un test avant hier avec une nouvelle antenne sur mon drone en LHCP.  J'ai pas dépassé 500 mètres .   

Faut absolument que je fasse un essais avec un autre masque DJI et ensuite j'aviserais.  

Salut,

J'utilise le même combo que toi, R9 flashé ELRS avec un Masque DJI, je passe les 2kms sans souci.

Quand j'étais en analogique avec le firmware Flex de FRSKY je dépassais aussi les 2kms en openfield

Quelle puissance utilises-tu avec ton masque ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sfersystem,

Super ta vidéo ( c'est sa que je veux faire ) !

Pour l'instant je ne pense pas avoir de pbs sur la transmission radio ( Horus X10 ) avec mes 3 drones ( Tbs disco, flywoo Mr Croc et Flywoo Hexplorer)

Tous équipé avec R9M (firm r9 mini fcc Fport 2019-02-01) avec cadxvista ou DJI Air  .  Masque en 700, 1000, 1200   idem ( 1 km grand max avec antenne DJI Air)

Si je flash le R9 (cela ne coûte rien ) je passerais en open source, mais mon pb de perte vidéo ne seras pas résolu. La télémétrie en ELRS, tu récupères toutes les infos ou tu es limité ?

Modifié (le) par captflame2121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, captflame2121 a dit :

 

Pour l'instant je ne pense pas avoir de pbs sur la transmission radio ( Horus X10 ) avec mes 3 drones ( Tbs disco, flywoo Mr Croc et Flywoo Hexplorer)

Tous équipé avec R9M (firm r9 mini fcc Fport 2019-02-01) avec cadxvista ou DJI Air  .  Masque en 700, 1000, 1200   idem ( 1 km grand max avec antenne DJI Air)

 

Alors pourquoi flasher le R9M déjà installé sur toutes tes machines et qui fonctonne parfaitement ! (Aussi bien que du ERLS )  Je remarque aussi que tu es resté (date Firmware) sur la V1.xxx.

Pour tout te dire, c'est exactement ce que je possedais, FW inclus (jamais voulu passer en V2.xxx) et ça fonctionnait parfaitement ,sans avoir jamais eu le moindre failsafe sur des portées sympathiques. Il y a plus d'un an maintenant, ayant plein le c**l des compatibilités, difficultés fW frsky, j'ai basculé Crossfire. Le jour et la nuit pour la mise en oeuvre, MAJ, ect... 

Tout ça pour te dire de ne rien toucher à ta liaison radio mais vraiment rester concentré sur ton probleme de liaison video. 

Je ne suis pas en HD, mais as tu éventuellement fait un clean reset de ton masque DJI et remis,  soit le firmware à jour ou même downgradé ce dernier ? (Je sais pas si on peu avec ce produit). As tu essayé avec d'autres antennes du genre l'excellent patch et stubby Iflight ? Quel est la generation de ton masque ? V1 ou V2 ? Est il convenablement alimenté ? (Tension)  idées. 

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à vous, 

Dit @crashed et @sfersystemje voudrais faire un essai sur un de mes drones avec mon R9M et mon récepteur r9mini et passer en ELRS.

Je voudrais bien le faire et ton tuto à l'air clair sauf que certains liens ne fonctionnent plus.

Pourriez-vous mettre en ligne ou en MP les fichiers pour le r9M (TX)  et le r9mini (RX) s'il vous plaît ? Et celui de la radio Horus x10

Car franchement les liens ... 

Merci d'avance

 

C'est bon j'ai trouvé

https://www.expresslrs.org/1.0/quick-start/rx-bootloader/

https://www.expresslrs.org/1.0/quick-start/tx-r9m/

Modifié (le) par captflame2121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bjr j'ai flashé mon R9M en ELRS sans problème mais je n'arrive pas à flasher les récepteurs R9mini.

J'arrive à les flasher avec le fichier .frk Mais le fichier buid fait dans elrs configurator je n'arrive pas à le uploader via betapassthrough .

Sa plante après avoir crée le build pourtant il trouve le bon port ( Tx et Rx du R9mini correctement branché sur ma FC).

J'ai essayé un autre R9mini idem sa plante,  j'ai essayé avec une autre carte FC idem sa plante.

Le transfert via betapasstrhough je n'y arrive pas , pourtant j'ai bien sauvegardé dans le cli serialrx inverted = OFF et serialrxhalduplex = OFF

La led verte et rouge clignote et ensuite sa plante ( j'ai essayé en laissant appuyer sur le petit bouton du récepteur mais c'est pareil :

image.png.f8550cc6fa4aa64747ab12400a742b86.png

Si quelqu'un à une idée de mon pb ou une autre méthode pour mettre ce foutu firmware elrs sur les R9mm ou MM je suis vraiment preneur.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, captflame2121 a dit :

Le transfert via betapasstrhough je n'y arrive pas , pourtant j'ai bien sauvegardé dans le cli serialrx inverted = OFF et serialrxhalduplex = OFF

Je n'ai pas basculé mes R9 en ELRS, donc je n'ai pas d'expérience sur cette opération, mais est-ce que tu as bien recâblé ton RX ? Il ne faut plus utiliser les pads SBUS et S.port, mais passer sur les pads RX et TX : https://www.expresslrs.org/1.0/quick-start/rx-r9receivers/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait cette manip avant ? https://www.expresslrs.org/1.0/quick-start/rx-bootloader/

Vu le message d'erreur, on dirait que tu n'as pas flashé le RX avec le bootloader nécessaire à ELRS (avec la radio) avant d'essayer de le mettre à jour.
image.png.60fd7de3181d0c40fe27fc7a0e02dac7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le bootloader ELRS est bien présent, je vais commencer à manquer d'idées 😕 Protocole Crossfire bien sélectionné dans BF, à la place de SBUS ou F.Port ? Au pire tu peux essayer de reflash ta FC en stock pour être sûr qu'il n'y ait pas un truc du R9 qui traine encore qque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...