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DroneBuilds

branchement d'un gps bn 220 sur mamba f405 MK2


Messages recommandés

Bonjour à tous,

plusieurs branchements m ont été proposés ,

* actuellement: fil noir sur GND  ,  rouge sur RX6  ,  vert  sur TX6 ,   blanc sur 5V 

Sous betaflight  uart 6 entrée capteur: gps

lors de la sauvegarde :

- EEPROM Sauvegardé

2020-11-16 @ 15:41:03 -- Périphérique - redémarrage

2020-11-16 @ 15:41:03 -- Erreurirrécupérable de connexion série, déconnexion...

2020-11-16 @ 15:41:03 -- Echec de fermeture du port série

le gps ne fonctionne pas pouvez vous me guider merci d'avance

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Il y a 1 heure, Ptitloudu14 a dit :

Bonjour à tous,

plusieurs branchements m ont été proposés ,

* actuellement: fil noir sur GND  ,  rouge sur RX6  ,  vert  sur TX6 ,   blanc sur 5V 

Sous betaflight  uart 6 entrée capteur: gps

lors de la sauvegarde :

- EEPROM Sauvegardé

2020-11-16 @ 15:41:03 -- Périphérique - redémarrage

2020-11-16 @ 15:41:03 -- Erreurirrécupérable de connexion série, déconnexion...

2020-11-16 @ 15:41:03 -- Echec de fermeture du port série

le gps ne fonctionne pas pouvez vous me guider merci d'avance

Hello, essaie de mettre le rouge sur le 5 v 👍. Ça va mieux aller 😂

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@Ptitloudu14 Achtung, Colossale finesse !!!

Règle N° 1  la couleur des fils ne doit jamais être prise pour argent comptant !! 😉

D'autre part, si tu as remarqué dans le sachet du gps, tu as deux faisceaux et... Egalement pas les même codes couleurs forcement au mêmes endroits 🤣

Tu devras donc respecter avant toute chose l'ordre en fonction du diagramme connection du GPS. (La couleur des fils on s'en fout ! ) Voir la photo ci dessous.

Ce qui nous donne :

Pin 1/ La masse (ground) pour son alimentation

Pin 2/ TX que tu relieras sur un RX de ta FC (UART au choix) 

Pin 3/ RX que tu relieras sur un TX de ta FC ( Le meme  N° UART précédemment choisi) 

On est d'accord, TX vers  RX et inversement. 😉

Pin 4/ Le + (VCC)  pour son alimentation .

A l'issue, tu ira dans l'onglet "PORTS" de ton configurateur et tu déclareras le GPS sur la ligne de l'UART choisi sur ta FC

Et là... Youpi !! 

Sujet nombreuses fois traité sur ce forum...  😏

 

http://files.banggood.com/2016/11/BN-220 GPS+Antenna datasheet.pdf

 

 

 

Capture d’écran 2020-11-16 à 17.27.28.jpg

Capture d’écran 2020-11-16 à 17.27.14.jpg

Modifié (le) par CriTof
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  • 2 months later...

Bonjour,

J'ai un souci sur ma FC Mamba F405 MK2 neuve. Tout est correctement branché, le port UART6 est configuré pour GPS, et pourtant dès que je branche le quad, le GPS clignote bleu 2 à 3 secondes puis s'arrête. Il chauffe aussi et rien ne se passe. J'ai essayé avec un autre BN220 et c'est pareil.
Une idée ?

Merci

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il y a 3 minutes, AltiDrone974 a dit :

Bonjour,

J'ai un souci sur ma FC Mamba F405 MK2 neuve. Tout est correctement branché, le port UART6 est configuré pour GPS, et pourtant dès que je branche le quad, le GPS clignote bleu 2 à 3 secondes puis s'arrête. Il chauffe aussi et rien ne se passe. J'ai essayé avec un autre BN220 et c'est pareil.
Une idée ?

Merci

Photo de ton câblage FC—>BN220 !

Si tu as un multimètre, vérifier qu’il est bien alimenté en 5V !

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Youtube WE are FPV

Tout cela a plutôt l’air d’être correctement connecté !

Peut être un problème de vitesse de connection

il est bien entendu que tu dois faire une connection à ciel ouvert (bord de fenêtre) en intérieur il ne trouvera pas de satellite.

Le seul truc à prendre en compte, c’est le fait que RX6 est également connecté aux ESC... tu peux éventuellement déconnecter le fil TELE(RX6) entre la FC et les ESC...

tu peux faire une recherche sur « UBLOX » (un utilitaire de configuration pour le gps)

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Le 16/11/2020 at 17:45, CriTof a dit :

Pin 1/ La masse (ground) pour son alimentation

Pin 2/ TX que tu relieras sur un RX de ta FC (UART au choix) 

Pin 3/ RX que tu relieras sur un TX de ta FC ( Le meme  N° UART précédemment choisi) 

On est d'accord, TX vers  RX et inversement. 😉

Pin 4/ Le + (VCC)  pour son alimentation .

ATTENTION: Il y a une petite erreur de typo....

PAS DE VCC pour un BN220 sur une MAMBA. Les pads marqués VCC sont des direct LiPo soit 14,8v ou 22,2v. Le BN220 ne supporte pas plus de 5V. Il part en fumée pour des tensions supérieures.

Chercher un pad +5V

D'ailleurs sur la MAMBA, tle TX6, RX6, +5v et GND sont à coté (faire bien attention, car on peut aussi faire TX6/RX6/GND et VCC de l'autre coté, et alors là, adieu au GPS...)

Le cablage semble correct, je penserais plus à un problème de configuration.

Tu peut tester la réception des données du GPS à partir de betaflight et UBLOX. En CLI, tu lance la commande "gpspassthrough" et tu devrais recevoir des données (caractères qui s'affichent régulièrement à l'écran). Ne pas oublier la LiPo, la MK2 ne fournit pas le 5V à partir du port USB. Si tu ne recois rien, c'est que ta config est mauvaise (generalement la vitesse du port série - bauds). 

Modifié (le) par CC06
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il y a 4 minutes, CC06 a dit :

ATTENTION: Il y a une petite erreur de typo....

Il faut lire les messages dans leur ensemble... VCC ce rapporte à l’image du GPS !

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il y a 13 minutes, Attafr a dit :

Il faut lire les messages dans leur ensemble... VCC ce rapporte à l’image du GPS !

C'est juste pour bien faire attention de ne pas confondre avec le VCC sur la mamba. J'ai vu trop de monde faire correspondre le VCC du GPS avec le VCC de l'autre !!!

Pour toi qui connait bien, cela semble évident, mais beaucoup ne vont pas aller plus loin, associer vcc et vcc, alors que si on dit +5v pour l'alimentation, y'a plus de doute...

Sur la MAMBA VCC est à coté des TX/RX... danger !!!

image.png.7453b8dd8f42044a5d25bb70713da62b.png

Modifié (le) par CC06
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Voici le cablage et j'ai bien fait attention au RX->TX et TX-RX de la FC. 
J'ai bien du 5.1 volt sur mon alim sur la carte FC

20210125_154914.thumb.jpg.7a1ebd1a44e6e7f6ed6668a2480f8012.jpg

Pourtant la led bleue s'arrête rapidement.

Modifié (le) par AltiDrone974
Erreur : duplication de message. A supprimer
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Re bonjour à tous. 

Déjà merci pour vos conseils et aides car cela m'a permit de persévérer et de re re re vérifier mes cablages etc...
Mais une fois tout vérifier, toujours pareil. 

Alors j'ai commencé à plus regarder les paramétrages...tous ok. Et puis j'ai tester le protocol NMEA au lieu de UBLOX, et là Eurake, cela s'est mis à marcher à merveille.

YEESSSSSSS ! Tout çà pour un seul paramètre. Mais je tiens à le dire pour les prochains à rencontrer le problème.

Je ne saurai pas expliquer pourquoi en UBLOX, ca bloque et en NMEA ca marche, je ne connais pas la différence, les avantages et inconvénient des 2 mais j'ai bien les positions et infos satellites. C'est ce qu'il compte pour moi.

 

Encore merci à tous

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  • Merci ! 2
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Il y a 3 heures, AltiDrone974 a dit :

Je ne saurai pas expliquer pourquoi en UBLOX, ca bloque et en NMEA ca marche, je ne connais pas la différence

Juste pour te dire que le GPS à son propre microcontrolleur et sa propre config et qu'il faut qu'elle soit en accord avec celle que tu fais dans Betaflight sur ta FC.

Tu peux utiliser UBLOX u-center pour configurer ton GPS et sélectionner ce que tu veux plutot que subir la config par défaut.

Voici un tas de tuto pour optimiser ton GPS:

https://www.u-blox.com/en/product/u-center : UBLOX u-center pour configurer le GPS

https://forum.wearefpv.fr/topic/9397-tuto-upgrade-fix-gps-m8-bn220-bn180-bn880-ucenter/ Un article sur ce forum pour optimiser le GPS

https://github.com/betaflight/betaflight/blob/master/docs/Gps.md Optimisation (avancée) de la config du GPS

Bonne lecture.

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Il y a 6 heures, Attafr a dit :

tu peux faire une recherche sur « UBLOX » (un utilitaire de configuration pour le gps)

 

il y a 46 minutes, CC06 a dit :

Tu peux utiliser UBLOX u-center pour configurer ton GPS et sélectionner ce que tu veux plutot que subir la config par défaut.

C t ça l’idée de mon message...

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