Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

AlphaTango : Voler légalement avec nos quads à partir de janvier 2021, ça arrive très vite !


Jerome

Messages recommandés

maxresdefault.jpg

Hello les pilotes,

Dès 2021, donc d'ici un peu plus d'un mois, même en tant que pilotes loisirs, nous devrons être inscrits sur AlphaTango, enregistrés en tant qu'Exploitants d'UAS (Unmanned Aircraft System / Aéronef sans équipage à bord) et avoir validé l'examen en ligne.

Il s'agit d'une réglementation européenne. On ne peut s'enregistrer que dans un seul pays, même si c'est valable dans les autres pays d'Europe. En France, le point d'entrée, c'est AlphaTango.

Je ne parle pas des drones de plus de 800 grammes, où c'est beaucoup plus galère : il faut à la fois le numéro d'Exploitant Européen et un numéro propre au drone lui-même (réglementation nationale cette fois). Le drone devra aussi disposer d'une identification électronique à distance (et même sans doute 2 : Europe et France). Il y a encore du flou...

En cas de contrôle, on doit être en mesure de fournir l'attestation de formation, l'extrait d'exploitant, et nos quads doivent embarquer notre numéro d'exploitant.

Certains miseront sur le "vivons heureux, vivons cachés" 😉 

Pour ma part, je préfère me mettre en conformité. De toute façon, qu'est-ce qui peut se passer au pire ? Le gouvernement va faire une descente chez tous les hobbyistes pour peser leurs quads ? Je ne pense pas 😅

Par contre j'aime autant être en mesure de produire les documents demandés en cas de contrôle plutôt que d'avoir de vraies emmerdes.

Donc je m'y suis collé hier soir sur un coup de tête, et je vous rassure, y a moyen de plier tout ça en 30 minutes 🙂

Les étapes :

  • S'inscrire sur https://fox-alphatango.aviation-civile.gouv.fr/
  • Regarder toutes les vidéos (obligatoire pour pouvoir accéder au test), c'est chiant mais c'est le jeu, et une piqure de rappel ne fait pas de mal.
  • Eventuellement s'entrainer via les exercices, j'ai fait l'impasse là dessus.
  • Aller sur le site AlphaTango et renseigner votre adresse postale et numéro de téléphone. J'avais zappé cette étape et passé le test direct mais une erreur survenait lors de la génération de mon attestation, à priori, c'était dû à mon adresse non renseignée (puis mal renseignée 😆).
  • Passer le test (20 questions, il faut avoir 100% de bonnes réponses)

    C'est pas compliqué, surtout du bon sens et après la lecture des vidéos, c'est assez facile... même si je me suis vautré sur 2 questions à choix multiples (la bonne réponse n'est quand même pas 100% exacte je trouve, mais bref). On peut facilement trouver des "résumés des cours", si vous voulez "réviser" plus rapidement qu'en vous retapant les vidéos ou exercices 😉

    • En cas d'erreur, on peut réessayer autant de fois que l'on veut et sans attendre
    • Les questions où l'on s'est trompé sont indiquées à la fin
    • Ce sont toujours les mêmes questions, dans le même ordre. L'ordre des réponses est aléatoire.
       
  • Une fois le test validé, notre attestation de formation est dispo sur le site AlphaTango : https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/ 
  • Il faut ensuite s'enregistrer en tant que qu'Exploitant d'UAS sur AlphaTango pour obtenir notre numéro d'exploitant.
  • Ce numéro sera à apposer sur nos drones dès janvier prochain (2021), jusqu'à 800g. Au delà, c'est la misère...

Plus d'infos chez Helicomicro : https://www.helicomicro.com/2020/10/22/alphatango-a-ete-mis-a-jour-pour-lenregistrement-europeen/

Et une petite vidéo de Hubert Aile : 

N'hésitez pas à me corriger si j'ai dit des bêtises  🙂

  • J'aime 1
  • Merci ! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les informations. Tu ne parles pas des balises d'identifications à distance et de la géovigilance. Peux-tu nous en parler stp?
Si j'ai bien compris, elles deviendront obligatoires à partir du 1er janvier 2023 sur les appareil de plus de 250gr, sauf catégorie A3 pour les drones non CE (vol à 150m de presque tout) ou appareil volant en club FFAM de moins de moins de 800gr. Il reste 2ans pour que les constructeurs s'adaptent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Space,

il y a 2 minutes, Space a dit :

Merci pour les informations. Tu ne parles pas des balises d'identifications à distance et de la géovigilance. Peux-tu nous en parler stp?
Si j'ai bien compris, elles deviendront obligatoires à partir du 1er janvier 2023 sur les appareil de plus de 250gr, sauf catégorie A3 pour les drones non CE (vol à 150m de presque tout) ou appareil volant en club FFAM de moins de moins de 800gr. Il reste 2ans pour que les constructeurs s'adaptent...

Je n'en sais guère plus que ce que j'ai partagé au-dessus malheureusement, je me suis cantonné à notre cas le plus courant des pilotes FPV, qui volons avec des quads non certifiés, la plupart du temps assemblés par nous même. Il y a encore pas mal de flous auxquels les professionnels eux-mêmes ne semblent pas avoir de réponse sûre. Pour les drones types DJI, je n'ai pas regardé en détail, mais ça devrait être plus clair vu qu'à l'avenir ils seront probablement certifiés (si ce n'est pas le cas, il faudra se baser sur le poids). Les règles varieront aussi selon que le drone a été acheté avant ou après le 1er janvier 2020.

Et quand on regarde un peu dans le détail la liste des catégories et exceptions, je trouve que c'est un bordel sans nom... vraiment dur de s'y retrouver en tant que pauvres petits pilotes loisirs avec des quads DIY 😕 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jerome a dit :

 

Certains miseront sur le "vivons heureux, vivons cachés" 😉 

 

Big Brother watching you !

Ben perso avec tous mes DIY, on va encore laisser couler un peu d'eau sous les ponts 😉

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI vous voulez vraiment vous faire mal à la tête, il y a aussi cette vidéo :

Et c'est elle qui fait le plus peur, quand on se penche sur la sous-catégories de vols :
image.png.f39f90eebc20ea90847990d8dd336c92.png

Nos quads DIY étant non marqués, si on voudra pouvoir les voler sans formation de télépilote pro, j'ai l'impression qu'il faudrait que leur poids ne dépasse pas 500g 😕 A moins qu'ils entrent dans une autre catégorie particulière non identifiée ici...

Et l'article qui va avec : https://lesvoyagesdetaco.fr/drone-loisirs-reglementation-europeenne/

Ce passage est plus au moins rassurant : image.png.c86187e3991d76fc5aef8907586d1a1e.png

Le cas de nos racers FPV DIY est vraiment peu documenté 😕 

Ca par contre, ça semble moins cool, mais encore une fois, je ne sais pas si on est concerné :
image.png.c26932e030f9954926ab43f1185bdd94.png

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jerome a dit :

Certains miseront sur le "vivons heureux, vivons cachés" 😉 

Attention à pas devenir un golum avec son précieux 😁

mais l’idée de tous se connecter au même moment pour planter le serveur est tentant 😂
 

aller jouons le jeu et continuons notre passion dans la légalité enfin presque 😁

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Attafr a dit :

Pour enregistrer un modèle, ils disent d’utiliser Autre ! Mais ça existe pas dans la liste ? Tu as fait comment @Jerome ?

Je n'ai rien enregistré, mes quads font moins de 800 grammes (et dans ce cas il suffit de mettre notre numéro d'exploitant sur le quad, pas besoin de les enregistrer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez envie de prendre mal à la tête, voici les documents officiels:

- club: https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide_Associations_aeromodelisme.pdf

- hors club: https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide_categorie_Ouverte.pdf

Hors club, à partir de 2023, nos drones DYI, chinois ou autre, mais sans marquage de classe:

Capture.JPG.88723c30f5afe6947707586e534dd0c6.JPG

D'ici là, les constructeur devrait trouver une parade pour les DYI et les chinois devrait savoir imprimer CE et la classe sur leurs drones

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Space a dit :

Capture.JPG.88723c30f5afe6947707586e534dd0c6.JPG

D'ici là, les constructeur devrait trouver une parade pour les DYI et les chinois devrait savoir imprimer CE et la classe sur leurs drones

Ok, ça c'est plutôt cool pour nous du coup, vu que nos drones DIY 5" n'ont pas de "date de mise sur le marché", ca voudrait dire qu'on leur applique la sous catégorie A3. Mais ça m'étonne quand même que pour un quad de 20 kilo, la simple formation AlphaTango suffise 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, la réglementation européenne se base sur les risques que fait prendre l'appareil. A 150m de presque tout, les risques sont minime d'après Bruxelles 😅
Il ne faut pas oublier que la réglementation Française reste a respecter également, en plus de celle européenne.

Pour les DIY, je pense que tu as raison, même si ça ne m'étonnerait pas que les constructeurs mettent un petit CE + A1/C1 sur les frames. Il est assez facilement faisable pour eux de mettre des petites phrases dans la notice du genre "ce châssis est prévu pour un poids total assemblé de moins de xxx gr. En cas de dépassement, nous ne pourrons être tenu pour responsable du non respect de la loi"

Modifié (le) par Space
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûr à 100% de cette infographie non plus, ça m'étonne qu'il faille enregistrer en ligne tous nos quads DIY, il me semblait que c'était uniquement au dessus de 800 grammes 🤔 Sinon va falloir même enregistrer nos Tiny 😅 Et les examens cités n'existe pas en ligne pour le moment... vraiment dur de s'y retrouver dans tout ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...