Aller au contenu
DroneBuilds

AlphaTango : Voler légalement avec nos quads à partir de janvier 2021, ça arrive très vite !


Jerome

Messages recommandés

bah c'est pourtant bien écrit noir sur blanc dans la notice dsac categorie ouverte, categorie dans laquelle nous evoluons.... La personne qui m'a validée cette attestation a bien vue que je n'étais pas pro..... mais bon maintenant que j'ai son contact, je vais lui demander directement, je serais fixé!!

En effet, je suis curieux de connaître sa réponse.

On parle d’exploitants uniquement pour les professionnels, pas pour les particuliers.
Lorsque tu « exploites », cela signifie que tu vas faire un commerce de ces prises de vue.

Je ne maîtrise pas la nouvelle réglementation…, Mais il me semble que la catégorie ouverte vaut à la fois pour les particuliers et pour les professionnels.
Cependant l’exploitation ne concerne que les pros. Si tu exploites en tant que particulier, cela signifie que, de facto, tu deviens professionnel…
Avec toutes les contraintes associés…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Liam a dit :

Est ce qu'il y a des gens qui se sont lancés dans la construction d'une balise DIY ? Avez vous d'autre références de tuto ?

https://github.com/f5soh/balise_esp32/tree/droneID_FR_testing


https://discuss.ardupilot.org/t/open-source-french-drone-identification/56904/

https://github.com/BL08FR/balise_dgac_web_Mavlink

Modifié (le) par Attafr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, chouf a dit :

sur le site d'alpha, dans "mon activité d'exploitant" je suis declaré en tant qu' "exploitant d'uas", donc j'imagine qu'en 2021, nous sommes tous exploitants.....

Oui, je confirme, à partir du moment où on a un quad avec une caméra, vis-à-vis de la nouvelle réglementation européenne, on est tous exploitant d'UAS, c'est ce numéro d'exploitant qu'on doit coller sur nos machines.

Par contre je n'avais pas reçu ce joli mail ^^

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ZAP89 a dit :

Excusé la question " conne " mais vous les faites comment vos étiquettes ? Il faut quelque chose d'étanche j'imagine pour ne pas que ça se déchire au contact de l'herbe humide.  J'ai cru voire @Jerome poster une photo avec de belles étiquettes. utilisation d'une étiqueteuse ?

J'ai trouvé ça dernièrement pour mon père chez Castoche. Un p'tit 20 balles et c'est de la Brother !

https://www.castorama.fr/etiqueteuse-pt-h100-rouge/4977766750196_CAFR.prd

J'ai eu une  Brother pendant de tres nombreuses années mais qui a malheureusement rendu l'âme dernierement...  Et j'ai fait l'erreur de prendre une Dymo. Ca marche tres bien mais je préfère largement Brother. Avis. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ZAP89 a dit :

Ah super merci pour vos réponses. 20 balles ça me parait correct même si ça ne vas pas me servir beaucoup. A moins que les étiquettes s'arrachent à chaque lipo 😅

A la base j'avais pris ça pour étiqueter toutes mes boites de composants électroniques. Mais depuis, je ne m'en servais plus que pour les cadeaux de Noël 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, pour 2021 c'est clair que ça va être compliqué, j'ai 4 drones dont un Bibop 2 et je le fait voler a la campagne, mais je crois que l'un des moyens de voler tranquille sans problème, c'est de voler sur aérodrome, même de modélisme ou alors de voler sur par exemple un champs, et si on veux voler vers paris, bah soit c'est interdit, soit on peut trouver des autorisation pour par exemple voler sur un stade, mais a partir du moment ou on veut faire du vole artistique comme le CineWhooping (mot que je viens d'inventer) bah c'est plus compliqué, c'est sur, de trouver des endroit stylé pour volé, déjà qu'en France ça cour pas les rues... mais surtout a  Montparnasse je crois qu'il y a un terrain de vol pour drone ! Donc si on habite a paris bah c'est sur que c'est pratique, un petit tour de métro et Hop ! Je sais pas si ça existe des autorisations, peut être que ça arrivera pour pouvoir voler sur Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir,

En faisant de la lecture sur le net, je me suis aperçu qu’il y avait une autre formation disponible sur alphatango. 
je suis aller vérifier sur mon compte et effectivement il y a bien 2 formations:

- formation loisir (dgac) -> celle que j ai faite il y a quelques temps avec le qcm de 20 questions

- formation catégorie ouverte

Savez vous quelle différence il y a entre les 2? J ai tenté de lancer cette formation depuis mon smartphone mais ça ne fonctionne pas.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Si si, je l'ai passé, ça fonctionne depuis quelques jours.

On est en catégorie Ouverte, sous-catégorie A3, sans classe CE si on a construit son propre UAS.

Ce que je retiens, c'est que la formation est obligatoire pour les FPV de plus de 250gr. Et signalement électronique obligatoire à partir de 800gr.

Voler loin des personnes : 150m des maisons, zones récréatives, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Vous pouvez me confirmer,

1) à partir du moment ou on fais du FPV solo, on est dans l'illégalité ?

2) Si je build un drone de 330g, j'ai juste une formation à plus en suivre par rapport à un build < 250g ? mais rien d'autre de bridant ? Sauf eventuellement en 2023 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, magiknono a dit :

à partir du moment ou on fais du FPV solo, on est dans l'illégalité ?

Oui sauf si tu voles à vue.

 

Il y a 5 heures, magiknono a dit :

Si je build un drone de 330g, j'ai juste une formation à plus en suivre par rapport à un build < 250g

Formation catégorie ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2021 at 15:33, Nykemon a dit :

OK, pour 2021 c'est clair que ça va être compliqué, j'ai 4 drones dont un Bibop 2 et je le fait voler a la campagne, mais je crois que l'un des moyens de voler tranquille sans problème, c'est de voler sur aérodrome, même de modélisme ou alors de voler sur par exemple un champs, et si on veux voler vers paris, bah soit c'est interdit, soit on peut trouver des autorisation pour par exemple voler sur un stade, mais a partir du moment ou on veut faire du vole artistique comme le CineWhooping (mot que je viens d'inventer) bah c'est plus compliqué, c'est sur, de trouver des endroit stylé pour volé, déjà qu'en France ça cour pas les rues... mais surtout a  Montparnasse je crois qu'il y a un terrain de vol pour drone ! Donc si on habite a paris bah c'est sur que c'est pratique, un petit tour de métro et Hop ! Je sais pas si ça existe des autorisations, peut être que ça arrivera pour pouvoir voler sur Paris.

N'oublie pas que grace à la touche "Entrée" il est possible de revenir à la ligne, ce qui permet d'être plus lisible.

Qu'est-ce qu'il faut pas lire... La France regorge d'endroits ultra stylés pour voler, faut juste se bouger jusqu'à eux.

Ensuite, Paris même c'est mort pour y voler. Limite y sauter à pieds joints est mal vu. Reste le Toothpick et les droits que l'on peut s'accorder face à la législation absconne et réactionnaire dont notre pays a le secret : On est pas le tiers-monde de l'Europe niveau mentalités et législation pour rien.

Mais comme d'habitude : Adultes, conscience, intelligence, choix et responsabilités.

 

En l'état je ne vois strictement aucun moyen raisonnable d'appliquer cette loi qui est faite pour fonctionner que pour les utilisateurs de "dreauuuuuunes" partiellement automatisés achetés tout montés ; avec l'usage et le pilotage qui s'y rapportent.

Je me contente donc d'y accorder un hématome à son endroit le moins bronzé et vole mon quad FPV de façon responsable, raisonnable, réfléchie et adulte : Et étrangement ça ne génère aucun problème.

J'avais fait la formation Alpha Tango un jour, sans lire le moindre support et en détournant mon regard de leurs vidéos mièvres à la musique insupportable :

Je l'ai eu du premier coup : Il suffit de sélectionner les limitations les plus castratrices et absconnes et on a son examen du premier coup sans avoir à y réfléchir autrement.

 

/Avis

  • +1 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Le 22/05/2021 at 11:46, AirBlonde a dit :

et vole mon quad FPV de façon responsable, raisonnable, réfléchie et adulte : Et étrangement ça ne génère aucun problème.

Se voler sois même ça ne génère jamais de problèmes...

Je vole un drone = je le prends sans autorisation alors qu'il n'est pas a moi
Je fais voler un drone = je le pilote avec ma radio commande ...
ou éventuellement par télépathie (-> mode réservé aux fans de
Francis Tatane et Rael...)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...