Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

post prod issue de DJI : comment stabiliser ?


Francis-le-varois

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il m'arrive parfois de voler sans la gopro, mais ce n'est pas pour autant que je ne récupère pas les images.

Le seul hic, c'est que les images brutes sortie de DJI ne sont pas stabilisées contrairement à ce que sort la gopro en natif, ou encore grâce à Reelsteady.

Que faite vous, qu'utilisez vous pour stabiliser les images ?

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reelsteady GO c’est pour GoPro, mais il existe d’autre produit, [mention=1792]Jerome[/mention] maîtrise bien tout ça....
Tu peux aller ici :
 

Heu…
Justement, l’objectif si je puis dire c’est de stabiliser les images qui NE SORTENT PAS d’une gopro, mais de DJI.
Le lien que tu me donnes concerne l’héro neuf Black, donc gopro.
Moi pas tout comprendre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Francis-le-varois a dit :


Heu…
Justement, l’objectif si je puis dire c’est de stabiliser les images qui NE SORTENT PAS d’une gopro, mais de DJI.
Le lien que tu me donnes concerne l’héro neuf Black, donc gopro.
Moi pas tout comprendre.

Il me semble que dans ces post il y avait des options à reelsteady go...

je continue à croire que @Jerome a/aura une solution....

sinon essaye sur Luunet 

https://www.google.com/search?rlz=1C9BKJA_enFR869FR869&hl=fr&sxsrf=ALeKk02IVevlWXHC5tKmT8q7CQk8f9rxsg:1606320894195&q=Comment+stabiliser+une+vidéo+qui+tremble&sa=X&ved=2ahUKEwj-mqzSi57tAhWjy4UKHTSBAaoQ1QIwDnoECBIQAQ&biw=1024&bih=1243

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Attafr a dit :

je continue à croire que @Jerome a/aura une solution....

J'aimerais, mais pas encore de solution miracle. L'approche la plus prometteuse est un projet OpenSource dont le but est de générer des données gyro exploitables par RSGo, comme le font les GoPro. Ce projet est malheureusement loin d'être terminé, mais à suivre de près : https://github.com/ElvinC/gyroflow

Ensuite il y a les alternatives logicielles : la stab de Première est probablement la meilleure... encore faut-il l'avoir. En gratuit, je trouve celle de DaVinci Resolve catastrophique (ça crop de manière démesurée), le meilleur compromis peut-être : l'utilisation de FFmpeg. Ca marche pas mal sur des vols doux, mais ça fait parfois des trucs bizarres aussi, et ergonomiquement, pas hyper intuitif (lignes de commande).

Pour le moment, le plus simple reste encore de s'appliquer sur les pouces 😅 L'ajout d'un filtre ND sur la caméra DJI peut un peu aider, mais ça ne fera pas de miracle non plus si c'est pas clean à la base. Voilà un test que j'avais fais y a qques semaines :

Modifié (le) par Jerome
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Jerome a dit :

J'aimerais, mais pas encore de solution miracle. L'approche la plus prometteuse est un projet OpenSource dont le but est de générer des données gyro exploitables par RSGo, comme le font les GoPro. Ce projet est malheureusement loin d'être terminé, mais à suivre de près : https://github.com/ElvinC/gyroflow

Ensuite il y a les alternatives logicielles : la stab de Première est probablement la meilleure... encore faut-il l'avoir. En gratuit, je trouve celle de DaVinci Resolve catastrophique (ça crop de manière démesurée), le meilleur compromis peut-être : l'utilisation de FFmpeg. Ca marche pas mal sur des vols doux, mais ça fait parfois des trucs bizarres aussi, et ergonomiquement, pas hyper intuitif (lignes de commande).

 

Merci Jérôme de ces détails.

J'ai testé FFMPEG sur quelques vidéos mais rien de probant ; probablement une histoire de paramètres et j'ai des messages d'erreurs qui paraissent sibyllins.

Si d'ailleurs tu as une petite expertise sur le sujet, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Francis-le-varois a dit :

Si d'ailleurs tu as une petite expertise sur le sujet, je suis preneur.

Une expertise c'est un bien grand mot, j'utilisais ces paramètres, qu'il m'arrivait parfois d'ajuster :

ffmpeg -i superview_RC_0001_1908181044.mp4 -vf vidstabdetect=shakiness=10:accuracy=15 -f null -
ffmpeg -i superview_RC_0001_1908181044.mp4 -vf vidstabtransform=zoom=1:smoothing=30,unsharp=5:5:0.8:3:3:0.4 -vcodec libx264 -preset slow -tune film -b:v 29000K -b:a 127k superview_RC_0001_1908181044_stab.mp4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ! 

la 2eme passe (avec tes paramètres) me donne un fichier de qualité (plus gros qu'avec mes paramètres). par contre je ne vois aucune amélioration avec la vidéo d'origine.

j'ai l'impression que c'est la première passe qui déconne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
merci ! 
la 2eme passe (avec tes paramètres) me donne un fichier de qualité (plus gros qu'avec mes paramètres). par contre je ne vois aucune amélioration avec la vidéo d'origine.
j'ai l'impression que c'est la première passe qui déconne.
Bonjour à tous,
 
un petit retour d’expérience...
Bon, c’était bien la 2ème (et pas la première...) passe qui déconnait. pour une raison que j'ignore impossible de faire fonctionner ffmpeg sur win10 (problème de sérialisation...).
du coup j'ai du me rabattre à utiliser linux qui fonctionne parfaitement (qui a dit normal...) et du coup me sort un fichier stabilisé (enfin presque...).
le seul problème que j'ai est que en fonction de l'image, j'ai parfois des "sauts", des "à coups" sur une séquence d'images. je pense que c'est du au soleil qui vient « perturber » le processus d'analyse des "vibrations".
 
si ça intéresse je peux poster une illustration du phénomène.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...