Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

1er drone FPV


Space

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous demander quelques conseils. Je réfléchi à mon premier drone FPV (en 6S quitte a brider le throttle sur betaflight).
Comme évoqué dans ma présentation ici , je pensais faire mes premier vol en extérieur au printemps avec un nazgul 5 HD. Mon but étant de faire du freestyle.
En attendant j'ai reçu ma TX16S et je fais un peu de liftoff sur pc avec.

voici à quoi ressemble mes vol au bout de 90min de simu 3j de suite:

 

Et https://youtu.be/TLa2aIkcV84

Il y a encore du boulot. Je suis encore un peu en galère sur les virage et trajectoire arrondi. Je dérape encore beaucoup.

En parallèle je lis beaucoup le forum et regardes beaucoup de vidéo sur le FPV. Les conseils qui revienent régulièrement sont "montez votre propre drone pour commencer, vous apprendrez les base du matériel et la progression n'en sera que meilleur car vous apprendrez de suite l'influence des réglages et vous serez partie pour des années avec la même configuration", "changer de machine pendant la progression c'est pas terrible pour la connaissance de celle ci qui est important pour le pilotage", etc...
En gros, c'est plus que positif de la monter soit même!

 

Et vous qu'en pensez vous? Est-ce facile de régler des PID en débutant le FPV? Est-ce vrai que les PID par défaut de betaflight sont correcte pour apprendre a voler et régler une machine?
Que feriez vous à ma place: Nazgul 5 HD ou config monté de toute pièce avec un caddx vista?

 

J'ai déjà une bonne idée de la configuration que je souhaiterai faire:
- Frame: Apex ou AK47 ou Sloop v3 (avec une petite préférence sur le comportement de l'AK47 au vu des vidéos de vol que j'ai regardé même si les 3 frames sont toutes très bonne)
- FC+ESC: stack Diatone  Mamba F722 + ESC F50A (Y a-t-il un intéret a prendre la version des ESC en 60A?)
- Moteur: l'élement où je suis le plus indécis. Voulant faire du freestyle et rageant sur la précision de liftoff sur la réactivité et précision des drones à bas et moyen régime, je pense partir sur des 2306 en 1750 ou 1950KV. Etant un élement qui peut casser assez facilement sur des crashs, j'hésite a y mettre le prix en investissant dans des moteur ethix stout v3. J'ai donc pensé aux t-motor velox 1950kv mais qui semble en voie de disparition sur les sites de vpc... (bon j'ai le temps, je vais pas commandé avant les fête de toutes façons). En alternative j'ai pensé aux t-motor F40 qu'on trouve à 23€ sur certains sites de vpc. J'aurais tout de même aimé rester sous les 20€ pour le côté "consommable" des moteurs au début. Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur!
- VTX+caméra: caddx vista
- Condensateur: low ESr 50V 1000µF (ca semble la norme d'après mes recherches
- Buzzer: Vifly Finder 2
- Hélice: Par défaut je dirais bien ethix S3 ou S4 (même si j'aurais aimé avoir le choix de la couleur). De toutes façons il va falloir en tester un certain nombre pour arriver a trouver les bonnes...
- GPS: bn-220. C'est pas forcément commun un GPs sur un drone freestyle, mais débutant dans le domaine, j'apprécierais le RTH si je me perds dans mon orientation ou au moins d'avoir la direction d'où se trouve le point de départ. Puis c'est aussi cool d'avoir d'avoir la vitesse et altitude de vol, et surtout de savoir ou chercher le drone en cas de crash 😂

Je pense ne rien avoir oublié. J'attends vos avis, conseils, critiques et tout autre chose qui me fera progresser dans le domaine 🙂
Merci de m'avoir lu et bonne journée à tous
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu te débrouilles déjà bien sur simu !

Il y a 5 heures, Space a dit :

Est-ce facile de régler des PID en débutant le FPV? Est-ce vrai que les PID par défaut de betaflight sont correcte pour apprendre a voler et régler une machine?

Avec les sliders de BF 4.2 ça facilite les choses mais c'est tout à fait volable stock ! 

Il y a 5 heures, Space a dit :

Que feriez vous à ma place: Nazgul 5 HD ou config monté de toute pièce avec un caddx vista?

Je pense que c'est mieux de monter la machine mais au pire tu te feras la main sur la maintenance 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses. Ça confirme mon idée de monter ma propre machine.

La maintenance et le montage ne me fait pas peur 😁 Faisant pas mal de modélisme, j'ai l'habitude de jouer avec un fer à souder et des tournevis.
La partie soft me fait un peu plus peur par absence de connaissance mais avec tous les tutos dispo sur le site et ailleurs, il y a de quoi faire!

Concernant la configuration envisagée, est-elle cohérente? Sera-t-elle adaptée pour débuter et progresser. L'idée est de la garder plus longtemps qu'un nazgul 5

Modifié (le) par Space
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Space a dit :

Concernant la configuration envisagée, est-elle cohérente? Sera-t-elle adaptée pour débuter et progresser. L'idée est de la garder plus longtemps qu'un nazgul 5

C'est nickel, fais juste gaffe au condo super gros en 50V 😉 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Space tout est super cohérant dans tes souhaits et tes déjà nombreuses recherches  !

Une préférence  certaine pour la frame du Sud et celle assurement de Pirat.

Le woueb regorge de tutos pour la partie soft. Tu seras à l'aise pour mettre tout ça en place. Au pire des cas tu es à la bonne adresse 😉

Concernant tes moteurs, le Velox est toujours une référence dans cette gamme. Ce choix lui aussi interessant dans ton projet et tes finances. Et bonne nouvelle ,le Velox V2 (encore plus "wouah" ) est arrivé !!  En 2207 ou 2306 parce que tu le vaux bien 🤘

https://www.banggood.com/fr/T-Motor-Velox-V2306-V2-2306-1950KV-5-6S-or-2400KV-4S-Brushless-Motor-for-Freestyle-RC-Drone-FPV-Racing-p-1782269.html

https://www.banggood.com/fr/T-Motor-Velox-V2207-V2-2207-1750KV-1950KV-5-6S-or-2550KV-4S-Brushless-Motor-for-Freestyle-RC-Drone-FPV-Racing-p-1782505.html

Modifié (le) par CriTof
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci CriTof pour ta réponse.

Merci pour le lien du velox v2. C'est une bonne nouvelle! Je pense m'orienter sur celui là du coup. Le rapport qualité/prix est excellent, surtout en prenant en compte les nombreux crashs que ceux ci subiront!
Le budget ne pose pas réellement de problème mais je trouve ça bête de mettre des moteurs à 25 ou 30€ pour débuter. Je ne serais probablement pas capable d'exploiter à 100% les velox, et surtout je risque fort d'en casser quelques uns au début! Mon expérience en voiture piste rc ma appris que le moteur n'est rien sans maitrise. Ça me semble encore plus valable en fpv!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

Ça y est, je me décide a commander en vue de la sortie des nouvelles lunettes DJI. J'ai pris mon temps car sans lunettes, je ne peux pas voler de toutes façons...
Je me suis décidé pour la frame d'Impulserc. La sortie d'une version de 3" et 4" m'a attiré car envisageant un 3" par la suite, je trouve ça cool d'avoir le même châssis en 3 et 5". J'ai donc déjà commandé l'apex 🙂

Je me préparer a commander la suite:
- Mamba F722S stack
- GPS BN220
- Caddx Vista

Manque que les moteurs où j'ai une hésitation. Mon idée de base était de partir sur des velox v2306 pour le rapport qualité prix, mais j'ai une petite hésitation a prendre tout de même des F40 pour leur réputation et fiabilité (et aussi un peu car j aime pas trop le design des nouveaux velox). De plus, il reste beaucoup plus facile a trouve en france des F40 et leur pièces que des velox.
Qu'en pensez vous? Est-ce utile de prendre des F40 plutôt que des velox. Niveau résistance au crash, est-ce que l'un est plus résistant que l'autre?

Côté buzzer, quelle différence il y a en finder 2 et un beacon? Je trouve rien à part les dimensions qui changent
Et pour le condensateur, vu la taille des 50V, est-ce suffisant de se limiter à 35V?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le condensateur.

Pour les moteurs, je souhaite effectivement partir sur du t-motor. J'hésite entre les t-motor velox v2306 et le t-motor F40 pro IV. Mon hésitation porte sur:
- rapport/qualité prix
- fiabilité
- solidité face aux crash
- disponibilité des moteurs/pièces en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai reçu vis de 20mm que j ai recoupé. J'ai donc pu attaqué le montage aujourd'hui. J'ai soudé les moteurs et le xt60 d'alimentation.
Je vais commander un smoke stopper pour tester ça avant de continuer.

J'aimerai également en profiter pour convertir mon caddx vista avec un connecteur rp-sma ou sma afin de rentre solidaire le connecteur d'antenne avec le TPU du support, mais je ne sais pas qu'il faut prendre. Avez vous des références d'adaptateur et l 'antenne a me conseiller svp?

Modifié (le) par Space
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Space a dit :

convertir mon caddx vista avec un connecteur rp-sma ou sma 

Si tu parles d'une pigtail comme ça tu en trouveras facilement chez DFR. J'utilise celle là sur mon 5" . Il te manquera simplement une antenne LRCP pour mettre au bout

cable-d-antenne-ufl-sma-pour-vtx.jpg

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide. Ça tombe bien j'ai d'autres choses a commander chez eux 🙂
Je suis un peu perdu  entre SMA/RP-SMA et RHCP/LHCP avec en plus différentes appellations type "pour VTX", "pour TBS tango 2", etc...

Je vais creuser le sujet demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...