Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Problème FPV long range | Chimera4 LR


Zokoban

Messages recommandés

Bonjours à toutes et à tous !

 

Je viens faire appel à ce beau forum suite à un triste problème que je n'arrive pas à résoudre. Je possède un chimera4 long range en analogique. Voici un petit lien pour la ref 🙂 :

https://www.banggood.com/IFlight-Chimera4-LR-Micro-Long-Range-4-Inch-4S-Freestyle-FPV-Racing-Drone-PNP-or-BNF-Caddx_us-Turbo-Eos-V2-Cam-F4-FC-35A-ESC-1404-3000-or-3800KV-Motor-p-1747404.html?utm_campaign=1211488_february&utm_content=2635&p=UG06171211488201502B&ID=6296447&cur_warehouse=CN 

 

C'est un vrai petit bonheur a faire voler, seulement voilà, le côté long range ne fonctionne pas très bien pour moi... En boostant (pour les tests) la VTX à 800mW, j'arrive mollement jusqu'à 200 mètres par beau temps sans obstacle avant que la réception vidéo coupe d'un coup sans transition.

Contrainte budgétaire oblige, j'utilise pour le moment un casque bon marché crazepony. Voici le petit lien de la ref 🙂 :

https://www.amazon.fr/Crazepony-UK-Crazepony-Lunettes-Diversity-Quadcopter/dp/B074KGMJRL 

 

Je me demande si le casque ne serait pas a remettre en cause justement, mais je n'arrive pas a trouver d'information là dessus. Et puis 200m face à plus de 2Km, ça me semble étonnant qu'il y ai une telle différence de réception entre un fatshark et ce casque. Avez vous des conseils, idées sur les raisons de ce problème de distance ?

Si c'est le casque, avez vous des conseils de casques/lunettes à prix abordable permettant le LR ?

 

Merci à vous 🙂 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Zokoban a dit :

500€ juste pour le casque 😮  ?

 

Qu'est-ce qui justifie un prix pareil ?

Le casque, le VTX et les antennes !

Lunettes EV300O ou Skyzone SKY02C ou EV200D enfin ( FatShark-Dominator-HDO-2 IMRC RapidFire )

VTX Rush Tank ou TBS Unify PRO ou IMRC Raceband

Pour les antennes compter environ 20/25€ X 3...

Après tu as moins cher, mais c’est la loterie!

Enfin du DJI, mais c’est plus proche de 700€

Modifié (le) par Attafr
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Attafr a dit :

Le casque, le VTX et les antennes !

Lunettes EV300O ou Skyzone SKY02C ou EV200D enfin ( FatShark-Dominator-HDO-2 IMRC RapidFire )

VTX Rush Tank ou TBS Unify PRO ou IMRC Raceband

Pour les antennes compter environ 20/25€ X 3...

Après tu as moins cher, mais c’est la loterie!

Enfin du DJI, mais c’est plus proche de 700€

Merci pour ces infos ! Pour le VTX j'ai un SucceX-Force. Je vais me pencher sur les lunettes que tu m'as proposé. De ce que je comprend il faut des lunettes qui permettent d'installer différents modules de réceptions car ce sont ces modules qui font la qualitée de la réception. Saurais-tu me dire si le module de réception de base des EV200D ou SKY02C ont une qualitées raisonnable pour la longue distance (2-3km) ?

Existe-t'il un comparatif sur la performance de ces différents modules sur le marché ?

 

Bonne journée 🙂 

Modifié (le) par Zokoban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 04/12/2020 at 11:41, Zokoban a dit :

Pour le VTX j'ai un SucceX-Force. Je vais me pencher sur les lunettes que tu m'as proposé. De ce que je comprend il faut des lunettes qui permettent d'installer différents modules de réceptions car ce sont ces modules qui font la qualitée de la réception. Saurais-tu me dire si le module de réception de base des EV200D ou SKY02C ont une qualitées raisonnable pour la longue distance (2-3km) ?

Coté VTX t'es bon . jusqu'à 800mw, tu peux faire un bon bout de chemin 😉

Ce qui est TRES important c'est aussi la qualité des antennes !! Et sur ce style de vol,il faut installer des modèles Longs. Aussi bien sur le kwad que sur les lunettes(Pour passer au dessus de la tête) ! Exemple Lumenier 😍

Sur les lunettes avec un modele Diversity, je suis avec une omni longue et un patch 5db Foxeer. Sur le kwad, une omni longue. Pas le moindre soucis !

Pour les modules de receptions sur les lunettes, oui, entre les EV200 les skyzone, leurs recepteurs sont bons ! Avantage à Eachine avec un Quadridiversity (Attention a la conso batterie...) 

Si tu décides de rester en analogique ( Je le suis moi même) Je te conseil fortement de te tourner sur des lunettes avec écrans Oled. 

Chez Fatshark tu as ça ( recepteur inclus)  https://www.banggood.com/fr/Fat-Shark-Attitude-V6-FPV-Goggles-1280x960-True-Diversity-Video-Glasses-With-DVR-for-FPV-Racing-RC-Drone-p-1773799.html

Chez Eachine, tu as ça: https://www.banggood.com/fr/Eachine-EV300O-1024x768-5_8Ghz-48CH-OLED-HD-3D-FPV-Goggles-Diversity-with-New-Rapidmix-RX-Receiver-Built-in-DVR-Headtracker-Focal-Adjustable-p-1705594.html

Chez Skyzone, leur tout dernier produit ! https://www.banggood.com/fr/SKYZONE-SKY04X-OLED-5_8GHz-48CH-Steadyview-Receiver-1280X960-OLED-Display-FPV-Goggles-Support-DVR-With-Head-Tracker-Fan-For-RC-Racing-Drone-p-1755006.html

Ou leur classique Sk03O https://www.banggood.com/fr/Skyzone-SKY03O-Oled-or-SKY03S-5_8GHz-48CH-Diversity-FPV-Goggles-Support-OSD-DVR-HDMI-With-Head-Tracker-Fan-LED-For-RC-Racing-Drone-p-1540508.html

A savoir que Skyzone et Eachine procedent à un rapprochement 😉

Mon choix... ? Skyzone et ensuite Eachine. Bien que la promo des Fatshark est tres seduisante !(Edit: Out stock... )  A toi de fouiner le woueb pour être sûr du bon choix !

Modifié (le) par CriTof
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cristof !

 

Merci pour ta réponse 🙂 .

Suite aux proposition de Attafr, j'ai trouver une paire de lunette fatshark avec un rapid fire et une antenne longue à bon prix sur leboncoin ! Y a pas a dire ça change la vie par rapport au masque que j'avais avant 😄 . Par contre je possède toujours les même soucis de distance 😕 . 

J'ai fais des tests dans un champs bien dégagé. Et voici les résultat:

70 mètres avec 25mW

100 mètres avec 100mW

130 mètres avec 400mW

180 mètres avec 800mW

J'ai ensuite fais la comparaison avec un drone plus casual (un Hubsan) et j'ai pu allé à 400 mètres sans soucis en étant à 25mW.

 

Je pense donc que le soucis réside dans mon émission. Soit il y a un problème avec la VTX soit avec mon antenne d'émission. Mais je n'arrive pas à trouver un protocol pour cibler le problème 😕 .

Est-il possible que l'antenne soit abimée et qu'elle émette moins bien ? Ou bien qu'il y ai des configuration particulières que j'ai pu raté sur la VTX ? Je suis obligé de passé par Betaflight pour configurer ma VTX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ton achat boncoin ! En esperant que l'ancien proprio a pris grand soin de ne jamais exposer les lentilles en pleins soleil 😉

Ton soucis ne peut venir effectivement que du VTX !  Change déjà d'antenne sur le kwad !! 

Il peut aussi s'avérer un probleme de config sur le vtx bridé en sortie. Es tu aussi certain d'être exactement calé sur la même fréquence entre lunettes et vtx... ??

Enfin, aller sur Betaflight et vérifier tes parametres vtx. Pour ce dernier, je passe la main car j'ai zappé ce configurateur depuis déjà un certain temps, au profit de l'excellent Emuflight qui te dispense de ces F***ing VTX tables en autre 🤘

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir ! 

J'espère pas trop déterrer le sujet, ça m'a l'air assez frais, et surtout en accord 🙂

Dans la même optique que Zokoban, je me renseigne depuis environ...5h sur le sujet (cha pique les yeux à force). J'ai bien compris qu'en France, la légalité n'est qu'à un pas, mais c'est pas le but de ma question.

J'ai acheté la TX16S avec un module Crossfire, en vue de faire du "long range" dans le futur. Ce long range, après 5h de tuto et autre fofo en tout genre, se transforme de plus en plus en "mid range", à mon sens plus raisonnable (max 1km voir un peu moins, ça devrait assouvir mes premières pulsions dans ce hobbie 😎)

Par conséquent, de manière à ne pas acheter pas cher 2 fois, est-ce qu'il serait intéressant que j'investisse déjà dans des lunettes mi/haute gamme, me permettant de débuter dans la pratique, ne pas être déçu par la réception vidéo, et avoir le matos pour le futur ; ou bien commencer par un masque classique type EV800 ou VRD3 (faudrait encore que je trouve un comparatif), en ayant le risque d'avoir des problèmes de réception et d'être lassé de ce dernier ? A moins qu'ils suffisent pour cette pratique..

Merci d'avance !

Nota pour précision : est-ce que le retour vidéo est obligatoirement impacté par des obstacles (arbres ou rocher), ou il existe des solutions ? C'est une question purement technique, pour comprendre le fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pratiquer déjà du Mid Range, c'est parfait ! Tu as un tres sympatique Chimera et un excellent ensemble radio + Crossfire.  Il serait alors contre productif de vouloir porter sur les yeux un EV800 .

J'imagine que tu es en analogique. Je t'apporte alors une réponse précise : Prendre des lunettes avec écrans OLED !

Eachine, Skyzone (Dont le rapprochement est avéré) sont les meilleurs produits du moment. EV300O , Sky04X. Avantage de ces dernieres c'est d'avoir un réglage dioptrie. Toujours plus agréable pour un porteur de lunettes ou une presbytie naissante 😉

Pour ce qui est de la qualité video: Par principe le long Range est pratiqué à une certaine hauteur. Les arbres et rochers tu ne devrais pas rencontrer. La seule chose qui peux te brouiller l'image de reception, c'est plus le relief du terrain (Passer derriere une colline, un bois , ect...) 

Mais le plus important, c'est (chut...) la puissance d'emission de ton vtx (400/600mw mini...) ET la qualité des antennes !! Qu'il faudra privilégier sur les lunettes ET sur le kwad !

Opter pour des antennes de type longues (Passer haut dessus de la tête et au dessus de la batterie du multirotors). Généralement sur les lunettes, un Patch (directionnel) et une Omni. Sur le kwad, une  omni 

Le long Range ce n'est pas du low riding. Ton retour vidéo sera donc pratiquement pas impacté si tu suis ces conseils 😉

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, ça reboucle un peu.
Petit cours de vocabulaire par contre, que veux dire tu dire par « chimera » et « low riding » ?

Au niveau lunettes, il y a pas une version un peu moins onéreuse, quitte à revendre par la suite ?
Ou est-ce qu’on prend pas trop de risque à les prendre d’occase ?

Nota : j’ai à ce jour pas de problème oculaire, sauf quand je croise une jolie madame... ça me fait loucher un peu. [emoji41]

Merci !

Édit : laisse tomber pour le chimera : je n’ai pas de quad encore, j’ai juste la radio. Tu as pris en compte le message initial de ce post :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, COCODOTS a dit :

Merci pour ta réponse, ça reboucle un peu.
Petit cours de vocabulaire par contre, que veux dire tu dire par « chimera » et « low riding » ?

Au niveau lunettes, il y a pas une version un peu moins onéreuse, quitte à revendre par la suite ?
Ou est-ce qu’on prend pas trop de risque à les prendre d’occase ?

Nota : j’ai à ce jour pas de problème oculaire, sauf quand je croise une jolie madame... ça me fait loucher un peu. emoji41.png

Merci !

Édit : laisse tomber pour le chimera : je n’ai pas de quad encore, j’ai juste la radio. Tu as pris en compte le message initial de ce post 🙂

"Low riding " c'est voler bas. Comme nous pratiquons tous de manière générale avec cette discipline.

Le Long Range c'est voler plus haut 20/30/40 mètres, pour aller "loin" et optimiser ainsi la qualité réception radio et video 😉 Et éviter les obstacles.

Certe il y a moins cher pour les lunettes en restant dans ces même marques:  EV200D ou sky02c . (Faveur pour Skyzone)

D'occas... ? A moins de connaitre le coté méticuleux de la personne, je m'abstiendrai au regard du prix du neuf. Avis perso. 

Pour les problemes de vue, on a tous le même symptôme 😁

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je me permet également d'intervenir sur ton sujet Cocodots 🙂.

 

Tout d'abord par rapport au sujet initial: Mes problèmes de mauvaises réceptions sont résolues ! Le problème venait d'une mauvaise connection entre mon antenne et mon VTX. Du coup je n'avais qu'une réception en provenance du VTX lui même, ce qui explique ma si mauvaise réception... Maintenant tout est niquel.

 

Pour avoir une bonne distance, j'ai pu comparer entre mon casque premier prix Crazepony et les fatshark avec un module rapid fire. Outre la qualité de l'écran qui est plus agréable avec le Fatshark, la différence de réception est très importante. Avec le casque la réception devient rapidement très/trop mauvaise derrière les arbres et même en distance à vue on perd la réception. Avec le rapid fire aucuns problèmes, en plus on voit la qualité de son signal avec les fatsharks du coup on voit comment se dégrade le signal.

Si tu projettes de vraiment de lancer dans le hobby je te conseil d'investir dans de bonnes lunettes, ça se garde pour tous les drones et ça apporte beaucoup de plaisir de vol 🙂 . Je ne saurais pas te conseillé entre les skyzone, fatshark ou autres. Penses également aux modules qu'il faut mettre sur les lunettes. Pour ma part, j'ai cru comprendre que le module rapid fire était ce qu'il se faisait de mieux sur le marché. A ça il faut ajouter une antenne longue omnidirectionnelle et une antenne directionnelle.

Pour ma part j'ai pu trouver des lunettes en occaz à un prix raisonnable et d'une qualité irréprochable. Le mieux étant de pouvoir voir le produit surtout les écrans. Il parrait que les écrans s'abîment si on laisse le soleil taper dessus. Après le reste, je ne vois pas ce qui peux s'abimer si on en prends un minimum soin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils.
Concernant le rapid fire, C’est uniquement sur des fat shark ? J’ai pas pris le temps de fouiller.

Histoire de compiler un peu, les lunettes Ev200 ou ev300 on des récepteurs intégrés, non modifiables, à l’instar des fat shark où ils sont remplaçable/modifiable, c’est bien ça ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, COCODOTS a dit :

Merci pour les conseils.
Concernant le rapid fire, C’est uniquement sur des fat shark ? J’ai pas pris le temps de fouiller.

Histoire de compiler un peu, les lunettes Ev200 ou ev300 on des récepteurs intégrés, non modifiables, à l’instar des fat shark où ils sont remplaçable/modifiable, c’est bien ça ?

Merci.

Non, non. Les EV ont des modules amovibles. A voir si un Rapidfire est compatible (Je pense). Attention ce dernier à besoin d'une alimentation plus véloce qu'un simple module de type Eachine Pro58. Voir Video de QNNK 

Mais pour ton info, les modules d'origines sur Eachine EV200 ou 300 ainsi que sur les Skyzone, fonctionnent TRES BIEN ! Tout se joue une fois de plus avec la qualité des antennes installées 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc pas besoin de claquer un rapid fire en plus :)
J’ai fouillé un peu, je vais encore gratter, mais peut être que je partirai sur des EV200 ou équivalent, je suis qu’un débutant.. Je me dit que c’est déjà bien en terme de budget !
Dans tout les cas c’est pas pour de suite, aujourd’hui j’ai à faire.. j’ai reçu la TX16S !

Bonne soirée ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, COCODOTS a dit :

Ok donc pas besoin de claquer un rapid fire en plus 🙂
J’ai fouillé un peu, je vais encore gratter, mais peut être que je partirai sur des EV200 ou équivalent, je suis qu’un débutant.. Je me dit que c’est déjà bien en terme de budget !
Dans tout les cas c’est pas pour de suite, aujourd’hui j’ai à faire.. j’ai reçu la TX16S !

Bonne soirée 😉

Très bon choix que la TX16S... te gâche pas la vie avec des lunettes de merde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, COCODOTS a dit :


J’ai fouillé un peu, je vais encore gratter, mais peut être que je partirai sur des EV200 ou équivalent,

N'hesite pas à regarder de plus près les Skyzone 😉

il y a 9 minutes, COCODOTS a dit :

Dans tout les cas c’est pas pour de suite, aujourd’hui j’ai à faire.. j’ai reçu la TX16S !

GE-NIAL ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Attafr a dit :

... te gâche pas la vie avec des lunettes de merde !

On en revient toujours à la même problématique : Le Budget... Perso je le comprend parfaitement. 

il y a 13 minutes, COCODOTS a dit :

 je suis qu’un débutant.. Je me dit que c’est déjà bien en terme de budget !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon choix que la TX16S... te gâche pas la vie avec des lunettes de merde !

Ma question est donc la suivante : qu’est-ce que des lunettes de merde ?
Et, est-ce que tu fais rentrer les gammes de lunette type Ev200 dans cette catégorie ?
[emoji90]

Comme dit on en reviens au budget. J’ai pas eu de taxe d’habitation cette année (mama Mia comme j’en fut heureux), je pourrai donc me le permettre, à hauteur de 300€. (J’ai cru voir passer 280€ sur je sais plus quel modèle) mais si derrière il faut aussi un module en plus, ça pique, toujours en étant dans l’esprit « débutant »..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, COCODOTS a dit :


Ma question est donc la suivante : qu’est-ce que des lunettes de merde ?
Et, est-ce que tu fais rentrer les gammes de lunette type Ev200 dans cette catégorie ?
emoji90.png

Comme dit on en reviens au budget. J’ai pas eu de taxe d’habitation cette année (mama Mia comme j’en fut heureux), je pourrai donc me le permettre, à hauteur de 300€. (J’ai cru voir passer 280€ sur je sais plus quel modèle) mais si derrière il faut aussi un module en plus, ça pique, toujours en étant dans l’esprit « débutant »..

Maintenant beaucoup ce dirige direct sur du HD (CaddX/DJI)... je comprends très bien que ce n’est pas à la portée de tout le monde ! Donc si tu dois t’orienter sur de l’analogique, il faut investir dans du bon matériel (fatshark/rapid fire) est un très bon choix. Après tu peux faire le calcul... tu te rapproches tendrement du HD....

vu les prochains développements HD du requin, choisi des lunettes de bonne qualité (oled) avec connecteur HDMI ! Tu pourras passer de l’analogique au HD par la suite...

c’est un sujet très vaste et nous n’avons pas la science infuse, dans tout les cas, c’est compliqué, suivant le budget de faire un choix pérenne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.
Je me permets d'entrer dans la conversation car moi-même je vais investir dans de bonnes lunettes analogiques.
Je pense partir sur des EV300o qui incluent le rapidmix de chez Eachine (équivalent au rapidfire en termes de fonctionnalité je suppose). Elles sont à 320€ sur BG.
Les Sky03x sont devenues "obsolètes" mais on en trouve à 280€ (Elles sont quasi-identique aux EV300o)
Les Sky04x sont entre 380 et 400€
Après, la HD c'est un budget et beaucoup de kwads sont encore en analogiques donc en attendant....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, romumu72 a dit :

Salut.
Je me permets d'entrer dans la conversation car moi-même je vais investir dans de bonnes lunettes analogiques.
Je pense partir sur des EV300o qui incluent le rapidmix de chez Eachine (équivalent au rapidfire en termes de fonctionnalité je suppose). Elles sont à 320€ sur BG.
Les Sky03x sont devenues obsolètes mais on en trouve à 280€
Les Sky04x sont entre 380 et 400€
Après, la HD c'est un budget et beaucoup de kwads sont encore en analogiques donc en attendant....

Celle ci ?

Eachine ev300o 1024x768 5.8ghz 48ch oled hd 3d fpv goggles diversity with new rapidmix rx receiver built-in dvr headtracker focal adjustable Sale - Banggood.com

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...