Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Risques batterie et Choix Chargeur


UnTernet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

comme j'ai pu l'expliquer dans ma présentation, je me lance petit à petit dans ce hobby très prenant.

Je me suis rendu compte (quel génie me diriez vous) que les Lipos sont très présentes dans ce hobby. Entre celles du qwad, de la radio, des lunettes, même en débutant on se retrouve vite avec au moins 6 ou 7 batteries à la maison.

Ayant eu une mauvaise expérience avec une précédente batterie, je vous avoue que cette idée me plait moyennement. Je suis parfaitement conscient des risques, des bonnes pratiques pour les réduire, mais j'aurais voulu savoir, en pratique, les antécédents que vous auriez eu pour des accidents provoqué par un facteur qui ne vient pas d'une erreur humaine.

Lors de la charge et l'utilisation pas trop de soucis, je pourrais facilement y avoir un œil dessus, ma crainte est plutôt lors du stockage voir transport. Typiquement j'ai une boite à munition pour les ranger, mais peu d'endroit bien dégagés pour la stocker (je suis pour le moment dans une petite location). Savoir si le risque est réel pour une batterie stockée chargée, ou en mode stockage par exemple.

Savoir également les bonnes pratiques à mettre en place pour le chargement (charger dans la boite avec les autres batteries, sortir les autres batteries et laisser uniquement celle en charge, mais si il faut commencer à avoir 60 boites on n'en fini plus...).

L'idée n'est pas de tomber dans la parano, mais de faire le lien entre les risques théoriques, et ceux réellement constatés en fonction des cas. Il y a déjà pas mal de sujets qui en traite, mais qui sont partent souvent de la pire des situations, ou d'une vraie mésaventure (qui je l'espère sont rares).

 

Enfin, j'aurai besoin de votre avis pour un choix de premier chargeur, me permettant de charger 2 batteries en simultané pour du 4 et 6S (ou une seule si prix réduit permettant de doubler), si possible depuis secteur et source continue. Les choix sont mine de rien nombreux, avec des prix qui varient quand même pas mal. J'ai repéré le D100 V2. Et je pense craquer pour un ou deux packs en promo chez ovonic.

Merci d'avance pour vos retours !

Modifié (le) par UnTernet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plein de questions... Mais autour d'un même produit 😉

Oui il existe un "risque " avec ces batteries de par leur composition chimique et leur "fragilité" mécanique . Non, en 7 ans je n'ai rencontré perso, de problemes.

A partir du moment ou tu respectes les capacités et les cycles de charges /décharges. que tu es PRESENT lors des charges, de préférence sur un sol carrelé ou terrasse et pas trop "enterré au fond du logement, dans un sac spécialement conçu pour ces batteries, ça le fait ! 

Une batterie bien gonflée: Stop ! A recycler impérativement ! 

Le conditionnement. Bravo la caisse de munition ! Mais en ayant imperativement pris soin de couper les 4 angles du joint du capot.!! Sinon en cas d'avarie... Cocotte-minute assurée.. !!!

Pour le chargeur c'est effectivement intelligent de prendre un modèle Duo. 😉

Sky RC et ISDT sont les plus plesbicités et les plus sérieux. Personnellement j'ai renouvelé ces derniers mois  en remplacement de mon SkyRC (Imax B6, le vrai ! ) par un ISDT D2.Un seul mot; Génial ! 

 

 

IMG_20200520_182947.jpg

IMG_20200520_183051.jpg

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Il y a 4 heures, CriTof a dit :

Ca fait plein de questions... Mais autour d'un même produit 😉

Effectivement, j'ai essayé de me recentrer mais j'avoue qu'il y a du contenue, je m'en excuse !

 

Il y a 4 heures, CriTof a dit :

Oui il existe un "risque " avec ces batteries de par leur composition chimique et leur "fragilité" mécanique . Non, en 7 ans je n'ai rencontré perso, de problemes.

A partir du moment ou tu respectes les capacités et les cycles de charges /décharges. que tu es PRESENT lors des charges, de préférence sur un sol carrelé ou terrasse et pas trop "enterré au fond du logement, dans un sac spécialement conçu pour ces batteries, ça le fait !

Merci pour les conseils. Pour la terrasse, les batteries craignent le froid ? Au moins le temps de la charge.

 

Il y a 4 heures, CriTof a dit :

Le conditionnement. Bravo la caisse de munition ! Mais en ayant imperativement pris soin de couper les 4 angles du joint du capot.!! Sinon en cas d'avarie... Cocotte-minute assurée.. !!!

Merci bien ! C'est tout bon pour ça, le joint est bien ajouté.

 

Il y a 4 heures, CriTof a dit :

Sky RC et ISDT sont les plus plesbicités et les plus sérieux. Personnellement j'ai renouvelé ces derniers mois  en remplacement de mon SkyRC (Imax B6, le vrai ! ) par un ISDT D2.Un seul mot; Génial !

Je note le conseil ! J'avoue que l'ergonomie des ISDT fait envie, mais ce modèle n'a pas d'entrée DC si je ne dis pas de bêtise ? Et ensuite le prix grimpe quand même bien... J'hésite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, UnTernet a dit :

Pour la terrasse, les batteries craignent le froid ? Au moins le temps de la charge.

Je note le conseil ! J'avoue que l'ergonomie des ISDT fait envie, mais ce modèle n'a pas d'entrée DC si je ne dis pas de bêtise ? Et ensuite le prix grimpe quand même bien... J'hésite !

Les li-po et en règle générale TOUTES les batteries, craignent le froid à l'usage ou avant d'être mise en fonction.

Les charger parce qu'il fait froid n'est absolument pas un problème.  Par soucis d'humidité ou vraiment trop froid, tu installes ton plan de charge au pied de la porte , prêt au cas ou, à dégager tout ça vers l'exterieur. (Ma version dans la véranda ) 

Le chargeur comme la Radio commande sont des produits  vitaux pour ton activité et dans le temps ! Acheter "pas cher" c'est souvent acheter deux fois 😉

Et comme les batteries sont sensibles (Je pense Li-po principalement) autant qu'elles soient bichonnées ! D'ou l'importance d'un produit reconnu/réputé pour avoir des vrais cycles de charge au plus prêt de son affichage et surtout être serein avec l'appareil en terme de sécurité. J'ai bon ? 😋

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que @CriTof.
Pour le stockage, les lipos sont dans des sacs spécial lipo (1 sac pour les 6S, 1 sac pour les 5S, etc...) et les sacs sont dans les caisses (2 sacs par caisse). J’ai 3 caisses, je te laisse imaginer le nombre de lipo 2s, 3s, 4s, 5s et 6s que j’ai... (environ une cinquantaine...). Une boite a le joint coupé aux angles, une autre qui n’a que les joint latéraux et l’autre ou j’ai viré le joint. 
Je n’ai également jamais eu de problème avec les lipos. Après un vol ayant subit un crash, il faut vérifier l’état de la batterie. Batterie gonflée => un coup de lipo killer pour la désactiver (0v...) et recyclage pile... Il faut prendre un minimum de précaution sans tomber dans la paranoïa.. 😁

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, CriTof a dit :

Les charger parce qu'il fait froid n'est absolument pas un problème.  Par soucis d'humidité ou vraiment trop froid, tu installes ton plan de charge au pied de la porte , prêt au cas ou, à dégager tout ça vers l'exterieur. (Ma version dans la véranda )

J'avoue que j'en suis toujours resté au couple froid et batterie qui n'allait pas de paire, mais très intéressant de lire qu'il n'y a pas de soucis pour la charge ! Ça laisse également des possibilités pour des espaces vraiment dédiés non attenant, pour la charge ou le stockage.

 

il y a 30 minutes, Dujack a dit :

Tout pareil que @CriTof.
Pour le stockage, les lipos sont dans des sacs spécial lipo (1 sac pour les 6S, 1 sac pour les 5S, etc...) et les sacs sont dans les caisses (2 sacs par caisse). J’ai 3 caisses, je te laisse imaginer le nombre de lipo 2s, 3s, 4s, 5s et 6s que j’ai... (environ une cinquantaine...). Une boite a le joint coupé aux angles, une autre qui n’a que les joint latéraux et l’autre ou j’ai viré le joint. 
Je n’ai également jamais eu de problème avec les lipos. Après un vol ayant subit un crash, il faut vérifier l’état de la batterie. Batterie gonflée => un coup de lipo killer pour la désactiver (0v...) et recyclage pile... Il faut prendre un minimum de précaution sans tomber dans la paranoïa.. 😁

Merci pour les conseils ! En soit, c'est vrai quel le prix des boites n'est pas non plus trop abusé, ça laisse des possibilités. En dehors de la surface inerte ou les poser, vous les avez habillées niveau isolation, ou laissées telles quelles ? Et point de vue sac lipo, des références qui ressortent ? Là aussi il y en a à la pelle. Bon, 50 lipos, j'ai encore de la marge 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le stockage ( plusieurs tailles mais le plus grand sac est bien):

https://www.amazon.fr/gp/product/B01FVW5XQC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
 

Pour le transport (permet de mettre 20 lipo 6s):

https://www.amazon.fr/gp/product/B07TYC1PLN/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Elles sont telles quelles et posées sur le bas d’une étagère (sac + caisse je pense que ça craint plus du tout 😁)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sac Li-po dans caisse direct sans isolation

Ce même sac que tu peux aussi utiliser pendant une charge. Prévoir auquel cas une extension de prise equilibrage. De toute façon ces rallonges sont pour ma part indispensables tout simplement par commodité. 

Pas de marque particulière pour les sacs ignifuges. Mais privilegie si possible plutôt les grands modèles ( longueur taille d'une caisse munition.) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, UnTernet a dit :

une boite à munition pour les ranger, mais peu d'endroit bien dégagés pour la stocker (je suis pour le moment dans une petite location).

 

Il y a 7 heures, CriTof a dit :

Bravo la caisse de munition ! Mais en ayant imperativement pris soin de couper les 4 angles du joint du capot.!!

Vous pouvez aussi rajouter un fond en placoplatre.

le plâtre retardera la propagation de la chaleur vers le fond de la caisse en cas de problème et évitera de bruler le sol. Il sert aussi d’anti humidité.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...