Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Choix premier drone FPV


lordgob

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'aurais besoin de vos conseils aguerris de FPViste chevronnés afin de pouvoir choisir mon premier drone.

Après des heures de Simu, je prévois de commencer le montage moi-même d'un drone en kit. Le montage me permettra de comprendre le fonctionnement du drone :)

Le drone allant être le premier, il va plus que probablement subir des crashs nombreux... je ne souhaite donc pas mettre un prix démesuré. Il servira d'entrainement uniquement.

Sur le net, je vois circuler deux drones qui pourraient correspondre : Eachine Tyro99 et X220S. Si vous en connaissez d'autres, ça me convient également ! 

Auriez vous des retours pour m'aider dans ce choix ? :)

Merci d'avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lordgob,

Le 12/12/2020 at 15:21, lordgob a dit :

Le drone allant être le premier, il va plus que probablement subir des crashs nombreux... je ne souhaite donc pas mettre un prix démesuré. Il servira d'entrainement uniquement.

Sur le net, je vois circuler deux drones qui pourraient correspondre : Eachine Tyro99 et X220S. Si vous en connaissez d'autres, ça me convient également !

Typiquement, ce sont les 2 choix à ne pas faire 😉 Le X220S est complètement périmé et c'est pas du bon matos. Le Tyro99, même si j'ai commencé avec lui et qu'il m'a fait prendre gout au FPV en découvrant le 5", ca reste un très mauvais choix : les bras cassent comme du verre, la caméra est pourrie etc. Et ces 2 quads sont en 4S. Tu as la chance de pouvoir débuter directement en 6S, ne te pose pas la question !

Pour un premier drone, je te rejoins sur le fait que n'as pas besoin de te ruiner, par contre, faut prendre du solide. Si vraiment tu veux un quad tout fait, il y a qques très bons modèles comme le Nazgul5 ou le LAL5 par exemple.

Si tu es prêt à te lancer dans ton premier build, alors l'option du DIY est la meilleure, à la fois pour apprendre (parce que tu devras réparer de toute façon) et parce que ça te donne l'opportunité de choisir des composants éprouvés et fiables, sans non plus tomber dans le haut de gamme.

Je sais que tu l'as déjà vu, mais ce sujet est la meilleure porte d'entrée pour t'accompagner :

Tu as aussi l'approche HD dispo ici, et même sans HD, la frame, les moteurs et la stack restent de bonnes options :

Mais surtout n'achète pas une daube pour économiser 50 balles : tu vas beaucoup casser ou rencontrer d'autres problèmes. Au final ça te coutera plus cher et ca risque de te décourager 😉 

Enfin, il reste l'option des TinyWhoop ou Toothpick pour une première expérience de vol en réel, même si l'approche 5" est celle que je préfère.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jérome,

Merci beaucoup pour ton retour !

Ok bien compris je vais partir sur le Build que tu as fait pour le milieu de gamme 🙂 Je préfère le monter moi-même afin d'être apte à le réparer le plus facilement possible !

Ce qui me fait un peu peur, c'est de ne pas avoir de "guide" comme on pouvait les trouver sur le net avec les deux autres. Est-ce que des tutos généraux suffisent à se lancer dans cette construction ? Aurais-tu une vidéo en particulier qui est plus judicieuse à regarder pour ce build ? 

Désolé pour mes bêtes questions 🙂 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, lordgob a dit :

Ce qui me fait un peu peur, c'est de ne pas avoir de "guide" comme on pouvait les trouver sur le net avec les deux autres. Est-ce que des tutos généraux suffisent à se lancer dans cette construction ? Aurais-tu une vidéo en particulier qui est plus judicieuse à regarder pour ce build ? 

Globalement, tous les builds suivent le même principe. On va pas se mentir, pour le premier, on galère souvent un peu, tu vas te poser plein de questions, tu vas devoir apprendre plein de trucs au fil de l'eau. La bonne nouvelle, c'est que l'hiver arrive et tu n'as pas de raison de te presser. Si tu te prépares/documente bien en amont, ça se passera bien parce que tu comprendras ce que tu fais avant de le faire 😉 

Quelques conseils en vrac :

  • Quoiqu'il arrive, utilise toujours un voltmètre pour faire des tests de continuité puis Smoke Stopper régulièrement. Rien que ça déjà, ça réduira considérablement les risque d'erreur "couteuse".
  • Regarde/lis des tutos sur la configuration de Betaflight : comprendre comment fonctionne le logiciel avant d'assembler le hardware est plus confort, parce que tu sauras à quoi servent tous les fils que tu vas devoir souder et ça évite de faire des bêtises 😉 
  • Ensuite un peu de lecture, si ce n'est pas déjà fait, commence par cet article qu'on a essayé de faire aussi complet que possible sans être trop indigeste, ça te donnera une vue d'ensemble : https://www.wearefpv.fr/le-drone-fpv-pour-les-nuls/
  • A l'époque de mon premier vrai build, j'ai rédigé en même temps un tuto "pas à pas". Ca a un peu vieilli et c'est du 4S, mais sinon ca reste d'actualité : https://labo.sitagg.com/2019/01/20/concevoir-son-drone-du-choix-des-composants-au-premier-vol/
  • Passe en revue de nombreuse fiches du DroneBuilds : https://forum.wearefpv.fr/71-dronebuilds/

Quand tu en seras là, tu auras déjà une vision beaucoup précise des choses, et je te recommande de mater 4-5 vidéos de builds pour voir du concret. C'est long, mais ça sera intéressant. En voici une petite sélection :

Le montage du Tyro99 par @Qnnk :

Escape FPV a fait une série de 3 vidéos très bien également, je te mets la première, tu trouveras facilement la suite :

Pour rester en français, une petite vidéo de Airflex :

On passe sur de l'anglais ultra complet, avec une playlist de Joshua Barwell (tuto complet en 6 parties) :

Enfin, ce n'est pas du Betaflight mais du KISS, mais tu verras pas mal de petites astuces dans cette vidéo ou Mr Steele explique comment il build son Apex 6S :

Si tu ingurgites tout ça, ton premier build se passera très bien 🙂 

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Désolé pour ma réponse tardive, gestion des fêtes assez prenante xD

Merci pour tout vos conseils, le matos est commandé il ne reste plus qu'à patienter maintenant 😄

La bouteille est bien prévue !!!!

Encore une question qui me passe par l'esprit : pour les batteries est-ce judicieux de partir sur des 6S qui seront très poussives pour débuter ? J'ai pris les moteurs Emax ECO 2207 1700KV

J'hésite avec des 4S plus "raisonnable"

Bonne soirée 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les moteurs que tu as pris, pas de regret d’avoir pris du 6s. Il n’y a pas une si grosse différence dans le comportement du quad entre les 2 pour des moteurs équivalents genre 1700kv 6s vs 2500kv 4s. Mais si tu avais pris des 4s avec tes 1700kv ça aurait été très mou...

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous ! 

Tout d'abord, je vous souhaite mes meilleurs voeux pour 2021, espérons qu'elle soit plus agréable que 2020 !! 

Je viens de recevoir tout le matériel pour commencer le montage. J'ai commencé par un montage à blanc de la stack pour voir comment j'allais la monter et j'ai dû effectuer quelques changement pour que tout passe dans la frame. Je m'en remets à vous pour me dire si le montage est bien ou si je dois changer un truc 🙂 

- J'ai dû enlever les petit plots fournis avec la frame Stretch v5 car la stack est trop haute pour aller dedans. Le seul moyen est d'enlever l'O-ring qui est entre les ESC et la FC mais les composants deviennent très proches

- J'ai changé les 4 vis fournies avec la frame qui devaient supporter la stack. J'ai pris des plus courtes et j'y ai mis par dessus une entretoise nylon. Il y a environ 2 mm en prise dans l'entretoise 

- J'ai changé les vis de la stack pour mettre des plus courtes afin de les visser correctement dans l'entretoise. Celles de bases étaient bloquées par la vis en face venant du bas. 

Voilà quelques photos pour juger du travail 🙂 

Ma crainte est au niveau de l'entretoise nylon, est-ce assez solide ? 

Merci d'avance pour votre aide ! 

PS: J'ai repris ce post mais s'il doit être déplacé, pouvez-vous m'indiquer où ? 

20210112_121435.thumb.jpg.fd906896edcd226b2e99f63c4eaefa53.jpg

20210112_122751.thumb.jpg.79684b2638231415c3966a688d76e4ae.jpg

20210112_123457.thumb.jpg.5d6c10cec21631505b43c158d11b6dd9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, lordgob a dit :

Bonjour à tous ! 

Tout d'abord, je vous souhaite mes meilleurs voeux pour 2021, espérons qu'elle soit plus agréable que 2020 !! 

Je viens de recevoir tout le matériel pour commencer le montage. J'ai commencé par un montage à blanc de la stack pour voir comment j'allais la monter et j'ai dû effectuer quelques changement pour que tout passe dans la frame. Je m'en remets à vous pour me dire si le montage est bien ou si je dois changer un truc 🙂 

- J'ai dû enlever les petit plots fournis avec la frame Stretch v5 car la stack est trop haute pour aller dedans. Le seul moyen est d'enlever l'O-ring qui est entre les ESC et la FC mais les composants deviennent très proches

- J'ai changé les 4 vis fournies avec la frame qui devaient supporter la stack. J'ai pris des plus courtes et j'y ai mis par dessus une entretoise nylon. Il y a environ 2 mm en prise dans l'entretoise 

- J'ai changé les vis de la stack pour mettre des plus courtes afin de les visser correctement dans l'entretoise. Celles de bases étaient bloquées par la vis en face venant du bas. 

Voilà quelques photos pour juger du travail 🙂 

Ma crainte est au niveau de l'entretoise nylon, est-ce assez solide ? 

Merci d'avance pour votre aide ! 

PS: J'ai repris ce post mais s'il doit être déplacé, pouvez-vous m'indiquer où ? 

 

Impec ! 👍

Le principal c'est que rien ne se touche !! (Prévoir la compression des O-ring caoutchouc, au serrage (léger +) de la Stack. 

La hauteur de tes petite entroises sont parfaites. Il m'est arrivé aussi de  mettre seulement un écrou nylon pour gagner de la hauteur.

Avec tes entretoises entre frame et ESC 4/1  tu as même de la place  pour pouvoir garer certainement un rx radio de type R9mm ou TBs crossfire (Sous gaine thermo!) Si tu ne disposes pas d'autre endroit 😉

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devrait voler, mais je trouve que c'est pas idéal : tu perds plein de place sous les ESCs et la FC est très proche des ESCs, niveau interférences, c'est pas idéal, surtout si tu ne mets pas de shield anti-interférences entre les 2. Les entretoises en nylon, je suis pas fan non plus, ça casse tellement facilement sur les crash, j'ai arrêté y a bien longtemps. Là ce sont des femelles des 2 côtés, donc ça reste quand même  plus résistant que les mâle/femelle.

Pour moi, la façon la plus fiable de fixer une stack reste de longues vis traversantes.

Au lieu d'utiliser les entretoises, contente-toi d'un simple écrou qui apportera la hauteur suffisante, tout en gardant le O-ring, ça espace un peu plus et ça amortit les chocs pour les ESCs en cas de crash.

Encore une fois, ça devrait voler tel que tu l'as prévu, mais c'est dommage de perdre tant de place sous les ESCs en ajoutant un point de faiblesse.

IMG_20210112_140520.thumb.jpg.3975515ccb4eb510fd48393021e085bc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impatient que je suis, j'ai déjà changé je n'étais pas satisfait xD Un peu peur des entretoises dans la durée 🙂 

Voilà le nouveau montage ! J'ai retrouvé des têtes hexagonales plus longues dans mon tiroir ! Pas très esthétique mais bon xD 

J'ai serré avec des écrous nylon au dessus et c'est tout juste pour la longueur 🙂 

 

20210112_135143.thumb.jpg.fb05a6d997b60bc8af77e462c48aa7cf.jpg

20210112_135150.thumb.jpg.c1aa56d59500e267dbbcf278648f263f.jpg 

20210112_135211.thumb.jpg.9922fd58f1dcfd201aef1e0b04aed588.jpg

Modifié (le) par lordgob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas moyen de déplacer un des 2 Oring du dessous entre la FC et les ESCs ? L'idéal serait des vis 2-3 mm plus longues pour se contenter d'ajouter un o-ring, mais ca me semble déjà plus robuste comme ca 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Different. Bien aussi.

Je reviens sur ce que dit @Jerome en terme d'espace ESC/ FC. Effectivement il faut plus d'espace.

Dans cette derniere modif je doublerai la rondelle caoutchouc avant la FC 😉 Tu n'as pas de shield anti-interférences (Branchée à la masse ) livré avec la stack... ??? 🤔 

Et ton serrage de l'ensemble me paraît trop fort  ! A voir la forme des dumpers bleus... Bien ventrus !)

Astuce: Une fois mon build fini et passé dans le navigateur Beta ou Emu, je pose une pointe de vernis à ongles sur l'écrou supérieur pour éviter que cela se desserre éventuellement avec les vibrations. Et sans tracas pour retirer cet écrou nylon dans le cas d'une "grosse" maintenance 😉

Pour les entretoises nylon, c'est un produit parfait ! Mais privilégier indeniablement sa traversée. Les versions mâle/femelles sont effectivement trop sensibles au choc. 

20210112_135150.thumb.jpg.c1aa56d59500e267dbbcf278648f263f.jpg

Modifié (le) par CriTof
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas à quoi ressemble un shield, je ne sais pas si c'était avec :S Avec la stack j'ai juste une plaque avec le nom de toutes les bornes, c'est ça ? 

Je vais prendre des vis plus grandes et laisser de l'air à tout ça ! J'ai un grossiste de vis pas trop loin de chez moi sauf que ça s'achète par 200... mais vu le prix on va partir là-dessus xD

Merci pour l'astuce du vernis à ongles, plus qu'à aller fouiller le matos de ma femme ! xD 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, lordgob a dit :

Je ne sais pas à quoi ressemble un shield, je ne sais pas si c'était avec :S Avec la stack j'ai juste une plaque avec le nom de toutes les bornes, c'est ça ? 

C'est un film très fin à souder à un GND, j'en ai déjà eu avec des stacks Mamba, mais pas tout le temps :

20200203_203724_HDR.jpg

Si tu espaces suffisamment, tu peux très bien t'en passer. J'en mets systématiquement par acquis de conscience, mais la plupart des pilotes n'en utilisent pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !! 

Ok pour le shield, je n'ai pas eu cela avec la stack :S espérons que ça marche sans xD 

J'ai changé les vis et maintenant ça donne ça 😄

20210115_174145.thumb.jpg.a970b38353fe648275097bc3cd65fd80.jpg

J'ai monté les moteurs et je réfléchis à la manière de passer les câbles, que pensez-vous de ce que j'ai fait ? Passer les câbles sous les ESCs pour ressortir juste ce qu'il faut par le dessous. Le tout en contournant la vis maintenant la stack 🙂 

Bonne soirée ! 

20210115_181533.thumb.jpg.c03ae6a6623fd8028595ebcf97cb2e11.jpg

20210115_181549.thumb.jpg.1fa91fb2aa5154c48fecd423ab7806d7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, lordgob a dit :

J'ai monté les moteurs et je réfléchis à la manière de passer les câbles, que pensez-vous de ce que j'ai fait ? Passer les câbles sous les ESCs pour ressortir juste ce qu'il faut par le dessous. Le tout en contournant la vis maintenant la stack 🙂 

Fait comme tu le sens, je pense qu'on a chacun nos habitudes.

Contrairement à @CriTof, je ne fais jamais passer les câbles sous/sur les ESCs (d'ailleurs sur ta photo @CriTof ça ne passe pas en dessous 😉). Je n'ai jamais eu d'accrochage vu que ça suit le châssis, je ne les tends pas comme des strings en diagonale 😉 Le but étant de faire sortir le plus vite possible ces fils de la stack, ça commute à mort, c'est aussi une source potentielle de bruit électromagnétique. Et ce sont aussi des câbles assez épais, donc additionné, ça ajoute du poids inutilement.

Je comprends ceux qui font de jolis "arceaux" sous ou sur les ESCs, visuellement c'est sympa, mais je pense moins optimal et plus difficile à maintenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Jerome a dit :

Fait comme tu le sens, je pense qu'on a chacun nos habitudes.

 (d'ailleurs sur ta photo @CriTof ça ne passe pas en dessous 😉)

 

Sur le build cité, je n'avais pas vraiment le choix/place /cheminement 😉

Sinon je passe derriere une entretoise comme @lordgob, entre ESC et FC pour aller chercher ma soudure de l'interieur. 

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je viens de faire le soudage des moteurs 🙂 Par contre je suis passé sous l'ESC donc je suis entre le châssis et l'ESC 🙂 

20210118_064148.thumb.jpg.f9276b9e740931ffaf7c524d20fda847.jpg

Je viens de refaire un montage à blanc pour les autres éléments et je galère à trouver une place pour le VTX :S 

J'ai l'impression qu'il manque un peu de hauteur à cette frame :S 

Avez-vous des suggestions ? 

Merci !!! 

20210118_222237.thumb.jpg.ea712789002f0966549d0477f895486f.jpg

 

20210118_222248.thumb.jpg.846cf1abc367c3febe17af4c5d7780da.jpg

EDIT : Ce montage est possible mais je ne sais pas si c'est optimal. LE VTX est fixé avec un colson et de travers avec le RX qui repose dessus :S

Les câbles respectif devront passer au dessus de la FC

20210118_232321.thumb.jpg.bd93b20917781adcc05a5a3597ca0561.jpg

20210118_232327.thumb.jpg.4d97fdd100a64490ecdd46cfb6dd383c.jpg

Modifié (le) par lordgob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, 

J'ai remodifié un peu l'arrangement

- Désoudage des moteurs, ils seront mis à la manière de @Jerome en venant de l'extérieur du coup. Cela me permet de ne laisser qu'un Oring en bas

- Obligation de retirer un Oring entre les ESC et la FC pour pouvoir mettre le VTX en haut de la stack 

Malgré que la distance entre les ESC et la FC soit maintenant plus petite, pensez-vous que c'est toujours viable ? 

Encore merci pour votre aide à tous 🙂 

20210120_203508.thumb.jpg.0b6d22f7d6eb8339ff254a42f2669d09.jpg

 

20210120_203459.thumb.jpg.637d6b5179a6334c14facb8326929da8.jpg

Modifié (le) par lordgob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...