Aller au contenu
DroneBuilds

APEX 6" 6S HD (à pas cher !) - RIP !!!!!!


Feisar

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Dujack a dit :

Tu es sûr que ton vista était hs?

C’est pas tant le manque d’espace le problème, c’est qu’il faut respecter des regles d’isolement entre les differents composants. Nos joujoux consommes  jusqu'à 50A en pointe et donc ca peut amorcer si les regles ne sont pas respectées. Si je ne dis pas de bétises, les fils de la caméra sont blindés et donc reliés au gnd (principe d’une cage de Faraday) pour éliminer toutes perturbations électromagnétiques ou autres.... Donc si tu as plaqués ton ESC sur ce câble, ceci peut expliquer cela.... 

Laisse passer un peu de temps avant de t’y remettre et tu verras si la passion est plus forte que la raison 😉 (putain c’est beau... 🙄😭)

J'avoue c'est beau 😉 

Pour le Vista, j'ai préféré m'en séparer par défaut, je préfère refaire avec du tout neuf qu'avec de l'ancien semi cramé ^^ c'est plus safe.

Intéressant pour le câble sous l'ESC, ca pourrait être la cause mais une fois de plus, pourquoi le smoke stopper n'aurait rien détecté (a plusieurs reprise même) ?

D'ailleurs par où fait tu passer le câble du Vista sur tes builds ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Feisar a dit :

J'avoue c'est beau 😉 

Pour le Vista, j'ai préféré m'en séparer par défaut, je préfère refaire avec du tout neuf qu'avec de l'ancien semi cramé ^^ c'est plus safe.

Intéressant pour le câble sous l'ESC, ca pourrait être la cause mais une fois de plus, pourquoi le smoke stopper n'aurait rien détecté (a plusieurs reprise même) ?

D'ailleurs par où fait tu passer le câble du Vista sur tes builds ?

Avec un smoke stopper, tu limites le courant à 1A, sans le smoke stopper, le courant est fonction de ta position des sticks.. Le câble de la cam sur mes kwad passe sur la FC, fixé par du rtv3145 (silicone)... Après je suis pas à l’abri d’une mésaventure comme la tienne mais étant électronicien je respecte pas mal de règle... 😉 

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pauvre vieux, t'es vraiment poissard 😕 J'ai quand même pas trop l'impression que le FPV soit terminé pour toi ^^

Je pense que t'avais une couille dans ton build (montage, matos défectueux, je sais pas, ça sentait pas bon avec le premier incident).

Si ça peut aider/rassurer, perso je suis vraiment parano, et même en étant parano, faut continuer à se dire qu'un truc peu mal tourner, donc tjrs être très prudent quoiqu'il arrive :

  • Les lipos, toujours dans des boites à munitions, jamais les laisser seule en charge
  • Jamais de test avec hélice en intérieur
  • Après le test de continuité et le smoke stopper, toujours tester avec une vraie lipo, avec un branchement "léger" pour pouvoir débrancher instantanément.
  • Tester dans la foulée chaque moteur avec BF (avant même d'avoir soudé quoique ce soit sur la FC). S'assurer que chaque moteur ne chauffe pas anormalement et que les ESCs ne sentent pas le chaud (ca m'est déjà arrivé avec une vis touchant un bobinage, j'ai pu m'en rendre compte à temps).
  • Toujours refaire ces tests après un changement majeur sur le quad impactant les moteurs ou les ESCs, matériel ou logiciel
  • Tester sur un plan de travail, pas sur un lit ou de la moquette 😉 
  • Porter des lunettes de vue/protection
  • Tester un armement/désarmement et qques poussées de gaz à l'atelier sans hélices
  • Premier vrai branchement en extérieur avec hélices avec un genou sur le quad, au cas où
  • (configurer le Failsafe sur la radio et BF, vérifier/calibrer de capteur de tension, idem celui du courant si nécessaire)
  • J'isole avec du silicone ou du liquid tape tout ce qui pourrait faire contact/pont entre des composants électroniques (vis, frame, cartes trop rapprochées..., éventuellement j'imprime un "spacer" très fin en tpu). Et j'évite les fils entre les ESCs et la FC.

Et malgré tout ça, ça peut encore merder, ca prend un peu de temps à faire confiance à un quad. Hier, mon dernier quad qui volait pourtant nickel, m'a fait une mauvaise blague en refusant de se désarmer après un crash... donc on est jamais à l'abri 😕 (je soupçonne une bidouille que j'ai fait avec le DJI qui à pris le pas sur l'armement, d'ailleurs sur le site d'Emu y a un gros Warning à ce sujet et j'ai coupé le MSP pour le BT, dans le doute).

Y a pas un truc bizarre ici ? Ou c'est juste un débris ?

image.png.c706036f16652170a813f5fe92e47dac.png

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Jerome a dit :

Mon pauvre vieux, t'es vraiment poissard 😕 J'ai quand même pas trop l'impression que le FPV soit terminé pour toi ^^

Je pense que t'avais une couille dans ton build (montage, matos défectueux, je sais pas, ça sentait pas bon avec le premier incident).

Si ça peut aider/rassurer, perso je suis vraiment parano, et même en étant parano, faut continuer à se dire qu'un truc peu mal tourner, donc tjrs être très prudent quoiqu'il arrive :

  • Les lipos, toujours dans des boites à munitions, jamais les laisser seule en charge
  • Jamais de test avec hélice en intérieur
  • Après le test de continuité et le smoke stopper, toujours tester avec une vraie lipo, avec un branchement "léger" pour pouvoir débrancher instantanément.
  • Tester dans la foulée chaque moteur avec BF (avant même d'avoir soudé quoique ce soit sur la FC). S'assurer que chaque moteur ne chauffe pas anormalement et que les ESCs ne sentent pas le chaud (ca m'est déjà arrivé avec une vis touchant un bobinage, j'ai pu m'en rendre compte à temps).
  • Toujours refaire ces tests après un changement majeur sur le quad impactant les moteurs ou les ESCs, matériel ou logiciel
  • Tester sur un plan de travail, pas sur un lit ou de la moquette 😉 
  • Porter des lunettes de vue/protection
  • Tester un armement/désarmement et qques poussées de gaz à l'atelier sans hélices
  • Premier vrai branchement en extérieur avec hélices avec un genou sur le quad, au cas où
  • (configurer le Failsafe sur la radio et BF, vérifier/calibrer de capteur de tension, idem celui du courant si nécessaire)
  • J'isole avec du silicone ou du liquid tape tout ce qui pourrait faire contact/pont entre des composants électroniques (vis, frame, cartes trop rapprochées..., éventuellement j'imprime un "spacer" très fin en tpu). Et j'évite les fils entre les ESCs et la FC.

Et malgré tout ça, ça peut encore merder, ca prend un peu de temps à faire confiance à un quad. Hier, mon dernier quad qui volait pourtant nickel, m'a fait une mauvaise blague en refusant de se désarmer après un crash... donc on est jamais à l'abri 😕 (je soupçonne une bidouille que j'ai fait avec le DJI qui à pris le pas sur l'armement, d'ailleurs sur le site d'Emu y a un gros Warning à ce sujet et j'ai coupé le MSP pour le BT, dans le doute).

Y a pas un truc bizarre ici ? Ou c'est juste un débris ?

image.png.c706036f16652170a813f5fe92e47dac.png

C'est vrai, tu a raison d'avoir résumé tout cela à nouveau car c'est ultra important 🙏

Pour le débris effectivement maintenant que tu m'y fait penser, j'avais du étamer à nouveau tous les autres cotés moteurs de l'ESC (l'ayant retournée du coup avant de fumer ^^) et j'avais vu pas mal de p'tits trucs en l'air arriver sur l'ESC (merci les 420° du TS100, lol), j'avais complètement zappé de vérifier cette étape. Mais ici aussi, logiquement j'imagine que ca aurait du prendre feu dès le premier branchement d'une 4S, or, ce n'a pas été le cas 😕 

D'ailleurs ça me fait penser, à chaque fois et sur tous mes builds, quand je branche une lipo 6S, ca claque bien (un on entends un "pof") systématiquement. Ca m'a toujours fait peur au début mais après je m'y suis habitué. J'imagine que c'est normal ?

Du coup, mode parano aussi, sur mon autre build 6 pouces, je viens ce soir de rajouter une fine plaque en plexi (celle livrée dans la frame apex chinoise) entre le press nuts et un premier o-ring puis ESC, afin que le câble du Vista ne rentre plus du tout en contact avec le bas de l'ESC, ca rassure toujours un peu plus le cerveau ^^

Pas de chance pour ton quad hier qui ne de désarmait pas 😞 c'est étrange car le warning d'emuflight ne concerne qu'un problème d'armement possible même connecté via USB sur l'ordi. J'utilise systématiquement un smoke stopper dès que je branche une lipo au quad en mode USB (sauf si, bien entendu, besoin de vérifier le sens des moteurs). J'espère que ton quad se porte bien 🙂 je sais qu'il est entre de bonnes mains et loge dans un très bon hôpital 😉 

Depuis le temps quand j'y pense que je branchait des lipo sur mes quads sur mon lit sans smoke stopper, y compris la nuit avant de me coucher, et volets fermés !!! "ptdr"... 😂😅 j'ai eu de la chance jusqu'à présent...

J'ose même plus brancher une lipo même avec smoke stopper dans ma chambre désormais... j'imagine que ca passera avec le temps 😕 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Feisar a dit :

j'avais vu pas mal de p'tits trucs en l'air arriver sur l'ESC (merci les 420° du TS100, lol), j'avais complètement zappé de vérifier cette étape. Mais ici aussi, logiquement j'imagine que ca aurait du prendre feu dès le premier branchement d'une 4S, or, ce n'a pas été le cas 😕

Un ptit pshit de bombe à air comprimé pour virer les merdes, un ptit passage de avec un coton-tige enduit d'alcool isopropylique pour virer les projection de flux et vérifier qu'il n'y a pas une petite bille d'étain qui s'est tapée l'incruste 😉 Si tu tires pas sur les moteurs, c'est possible que le test de smoke stopper passe je pense. Tant que les mosfets travaillent pas, c'est possible que le court-circuit n'apparaisse pas (je suis pas expert, je suppose 😛)

Il y a 3 heures, Feisar a dit :

D'ailleurs ça me fait penser, à chaque fois et sur tous mes builds, quand je branche une lipo 6S, ca claque bien (un on entends un "pof") systématiquement. Ca m'a toujours fait peur au début mais après je m'y suis habitué. J'imagine que c'est normal ?

Oui complètement, pas de souci de ce côté là 🙂 

Il y a 3 heures, Feisar a dit :

Pas de chance pour ton quad hier qui ne de désarmait pas 😞 c'est étrange car le warning d'emuflight ne concerne qu'un problème d'armement possible même connecté via USB sur l'ordi.

Oui, c'est très bizarre... je sais qu'à ce moment, je "trichais" avec le Smart Controller en le branchant après l'armement, sinon ça ne fonctionnait pas avec les caméra DJI (pas de prbl en Nebula). Ensuite j'ai basculé vers la méthode "propre", c'est à dire en désactivant l'auto temp, et je n'ai pas eu ce prbl à nouveau, je vais surveiller ça quand même.

Il y a 3 heures, Feisar a dit :

J'ose même plus brancher une lipo même avec smoke stopper dans ma chambre désormais... j'imagine que ca passera avec le temps 😕

Si tu prends toutes les précautions nécessaires, le risque est quand même vachement réduit, au pire t'as juste l'ESCs qui pète sur le plan de travail 😉 

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Feisar a dit :

Pour le débris effectivement maintenant que tu m'y fait penser, j'avais du étamer à nouveau tous les autres cotés moteurs de l'ESC (l'ayant retournée du coup avant de fumer ^^) et j'avais vu pas mal de p'tits trucs en l'air arriver sur l'ESC (merci les 420° du TS100, lol), j'avais complètement zappé de vérifier cette étape. Mais ici aussi, logiquement j'imagine que ca aurait du prendre feu dès le premier branchement d'une 4S, or, ce n'a pas été le cas 😕 

Depuis le temps quand j'y pense que je branchait des lipo sur mes quads sur mon lit sans smoke stopper, y compris la nuit avant de me coucher, et volets fermés !!! "ptdr"... 😂😅 j'ai eu de la chance jusqu'à présent...

J'ose même plus brancher une lipo même avec smoke stopper dans ma chambre désormais... j'imagine que ca passera avec le temps 😕 

Lors de mes constructions, à l'issue de chaque étapes, je passe un petit  pinceau poils nylon( Pinceau de décapage) et je fini par un bon passage à l'air comprimé.

Et en règle générale, tout ce qui contient une batterie , je charge ou manipule sur une surface inerte et/ou à l'exterieur. 

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reussir a s'entailler la main avec un moteur fou, et bruler son drone sur un allumage a blanc, tout ça dans la semaine de Noël ....... C'est pas donné a tout le monde! 😄

T'es sûr de ne pas avoir énervé un marabou? Lol

un extincteur de petite taille, ca coute dans les 30 euros: le prix d'une lipo..... Et vu ce qui traine dans les sacs a lipo, il ne faut pas s'en priver.

Mais c'est sûr que ca doit bien foutre les boules!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, nochamo a dit :

un extincteur de petite taille, ca coute dans les 30 euros: le prix d'une lipo..

Par contre dans une habitation il vaut mieux éviter les extincteurs à poudre, pourtant ceux vendu dans les enseignes de bricolage..... Sinon si tu t’en sers tout ce qui est électronique dans la pièce sera sans doute endommagé, la poudre étant corrosive...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dujack a dit :

Par contre dans une habitation il vaut mieux éviter les extincteurs à poudre, pourtant ceux vendu dans les enseignes de bricolage..... Sinon si tu t’en sers tout ce qui est électronique dans la pièce sera sans doute endommagé, la poudre étant corrosive...

Exacte, je viens de me renseigner il faut un CO2 pour de l'électronique en intérieur, ça n'abîme rien a priori. Et en complément un eau et additif (pour feux ménagers), idéalement avoir les deux serait pas du luxe 👌

Je fonce acheter ça 👍😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Feisar a dit :

Exacte, je viens de me renseigner il faut un CO2 pour de l'électronique en intérieur, ça n'abîme rien a priori. Et en complément un eau et additif (pour feux ménagers), idéalement avoir les deux serait pas du luxe 👌

Je fonce acheter ça 👍😆

Si tu prends un extincteur 🧯 à gaz, avec ta poisse, confond pas avec une bouteille de gaz... 😁😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Dujack a dit :

Si tu prends un extincteur 🧯 à gaz, avec ta poisse, confond pas avec une bouteille de gaz... 😁😉

C'est quand-même génial ce hobby, en plus de pratiquer l'escalade et le running, être électronicien, on doit aussi être pompier à ses heures perdues 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Feisar a dit :

J’était en mode ultra panique complet (me suis mis à geuler de partout) !! je me suis malgré les flammes empressé de déconnecter la lipo de toute urgence, et j’ai pris le drone entre mes mains et l’ai secoué de partout pour arrêter les flammes tout en ouvrant ma fenêtre, et je l’ai balancé à fond à mon jardin depuis ma chambre !!!

Salut, je passe rarement en ce moment et je n'avais pas vu tes malheurs ...Doigts & flammes ..Pas cool, mais comme j'ai lu en partant de la fin, je savais que finalement tu t'en étais sortie.

Du coup en lisant ce passage j'étais mort de rire 🤣(je sais ! C'est pas bien 😇) Je te "voyais" comme dans un dessin animé (Genre Gaston) 🤣. Mais ça fait du bien de se marrer 😉

La principale "connerie" c'est de l'avoir fait sur ton lit ...

J'ai monté un interrupteur sur une prise XT60 pour "binder" plus facilement, du coup quand je "teste" comme toi, ben j'utilise toujours ce raccord qui me permet de couper rapidement en cas de problème, car débrancher une XT60 est parfois très dur ! Et comme l'a très bien dits @Dujack un branchement sans "smoke stopper" n'a pas le même ampérage surtout en 6S .. J'ai déjà percé un couteau juste en coupant l'alime d'une 4s avec (Je sais faut être con ! Mais c'était y'a longtemps)

Bref, installe toi dans une pièce clean la prochaine fois 😉 Moi c'est soit le jardin soit le garage (où j'ai les extincteurs qui vont bien).

Tous mes vœux de rétablissement pour cette fin d'année et t’inquiète pas, c'est en  faisant les plus grosses conneries que l'on apprend le mieux, maintenant tu sais et tu feras super gaffe !

Modifié (le) par spid99
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, spid99 a dit :

J'ai monté un interrupteur sur une prise XT60 pour "binder" plus facilement, du coup quand je "teste" comme toi, ben j'utilise toujours ce raccord qui me permet de couper rapidement en cas de problème, car débrancher une XT60 est parfois très dur ! Et comme l'a très bien dits @Dujack un branchement sans "smoke stopper" n'a pas le même ampérage surtout en 6S ..

Depuis mes tous débuts (7 ans de kwad...), premier accessoire maison qui m'a semblé plus qu'indispensable, un interupteur (type lampe de chevet) entre deux XT60. Tellement pratique et safe !! (Surtout pour binder!)

Et je pousse même le vice d'avoir depuis plus d'un an sur cette chaine, un "stop smoke " . Ceinture + bretelles, sans tomber dans la parano 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'étais à deux doigts de brancher une lipo sur mon autre 6 pouces, maintenant après vous avoir lu, je songe finalement à les décharger en mode stockage et revendre tout.... 😂

J'en ai marre d'être en mode peur bleue désormais.. franchement si c'est pour faire un hobby qui doit faire peur à chaque lipo, je crois que ce n'est pas fait pour moi.

Modifié (le) par Feisar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Feisar a dit :

J'en ai marre d'être en mode peur bleue désormais.. franchement si c'est pour faire un hobby qui doit faire peur à chaque lipo, je crois que ce n'est pas fait pour moi.

PAs cool, mais tout est dangereux, quand tu prends ta voiture ou bécane tu risque ta vie à chaque fois !

Laisse passer du temps, y'a jamais un "risque zéro" mais en faisant attention ...C'est un hobby qui coute cher mais on apprends beaucoup 🙂

Ps : Mode vautour ...Je te reprend le matos DJI pour 1€  😉

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis, prends les précautions qui vont bien et relax ! Tes builds sont propres. L'autre quad, c'était juste des hélices qui explosaient, donc rien de grave. Sur celui-ci t'as eu une couille qque part qui a bien foutu la merde, c'est pas de bol, mais c'est que ça 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cerveau va un peu mieux (après une vingtaines de lipo sur mon autre 6" 😅

Ca repart pour un tour ! 🙂 

Mon doigts va mieux, même si toujours en mode pansement + tullgras renouvelé chaque jours 😷

J'ai toujours un peu d'appréhension lors d'un branchement de lipo sur mon autre quad (dès que je branche, je m'attarde pas 😄) mais ca passera avec le temps.

Au faite @Jerome @Dujack auriez-vous des références (liens) pour vos tubes silicone svp? je pense que je vais investir ^^

Et si possible une ou deux photos pour me montrer comment vous appliquez ça sur vos fils/FC ca serait carrément top 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.farnell.com/dowsil-formerly-dow-corning/3145-90ml/adhesif-silicone-90ml/dp/537007
Par contre ca coute un doigt bras 😁

Je récupère ces tubes quand ma boite les jète une fois arrivés à péremption. Mais ils sont encore bon  pendant au moins 2 ans...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Allé un petit UP pour ton topic Feisar... et j'ai une question en prime :

Ça donne quoi cette copie chinoise par rapport à une vrai Apex DC ?

Je me tâte à tester la vrai, et en 5"...😁

Modifié (le) par Hatman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hatman a dit :

Ça donne quoi cette copie chinoise

C'est celle que j'ai dans tous mes builds Apex, jamais cassé un seul bras, et Blackbox digne d'une... Apex 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jerome a dit :

C'est celle que j'ai dans tous mes builds Apex, jamais cassé un seul bras, et Blackbox digne d'une... Apex 😉

Cool ca... et en deadcat y'a pas une copie chinoise ?

 

EDIT : Trouvé !

mais qu'est ce qu'elle donne, c'est autre chose....

Modifié (le) par Hatman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Hatman a dit :

Cool ca... et en deadcat y'a pas une copie chinoise ?

Je ne crois pas, en tout cas j'ai jamais vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jerome a dit :

Je ne crois pas, en tout cas j'ai jamais vu.

Sisi y'a : héhé !

 

après.... ce que que ca vaut c'est une autre histoire

Modifié (le) par Hatman
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...