Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Les Lipos en chiffres : Compilation de leurs résistances internes et discussions


Syrex

Messages recommandés

Salut à tous, 

Je vole depuis plusieurs années (2015), je fais donc partie des vieux 🤪 et depuis 2 ans, j'ai pris l'habitude de surveiller presque systématiquement, la résistance interne de mes lipos. Je le fais lors de la charge avec mes chargeurs ISDT Q6 qui m'indiquent les résistances internes de chaque cellules. Pour noter tout cela, j'utilise une App iOs qui n'existe désormais plus (Lipo Watch). Cela pourrait paraitre fastidieux mais c'est devenu une habitude et je trouve qu'il y a quand même un intérêt à suivre cela :

La résistance interne de nos lipos nous renseigne sur leur santé, leur performance et éventuellement leur danger.

Une lipo qui va mal n'est pas forcément gonflée même si c'est bien souvent le cas. Mais au delà de ce changement d'aspect, la résistance interne, elle ne ment pas, si une cellule part en vrille çà se verra sur le relevé des données. Je rappelle qu'une résistance interne élevée, traduit une baisse du taux de décharge (C) donc baisse des performances "LAND NOW", et donc chauffe de la cellule et aussi potentiellement sa combustion 🔥🔥

 

La résistance interne me permet de classer mes lipos : 

- entre 0 et 5 milliOhms / cellule : les bêtes de courses 🏆
- entre 5 et 10 : on peut les considérer comme bonnes 🎖️
- entre 10 et 20 :  c'est encore volable mais vous devriez voir des premiers signes de faiblesse 🥉
- entre 20 et 25 :  Cà sent le sapin... Elles peuvent s'écrouler à tout moment et ne pas rentrer au stand 😕  
- au delà, mort clinique... 💀 . Elles peuvent être utilisées pour alimenter quelque chose (Chrono, lunettes) qui ne demande pas trop de ressource mais il faut les surveiller comme le lait sur le feu car effectivement elles chauffent notamment lors des charges...

Il faut également savoir que la résistance interne est fluctuante au cours de la vie de la lipo, elle peut monter et baisser en fonction de son état de forme, des conditions météo et peut être aussi dû au stockage. C'est pour cela, qu'il est intéressant d'observer cette valeur sur le long terme. Cependant, une fois que la résistance interne s'envole, il y a peu à espérer de la lipo pour l'avenir ... 😒 

Pour le stockage des lipos, outre le bon sens de les entreposer dans un endroit sécurisé (j'utilise des caisses à munitions avec les joints découpés aux coins), je dois reconnaitre que le conseil de les garder à une valeur dite de stockage 3.85V ne m'apparait pas si évident d'après mes tests  🤔 et je n'ai pas remarqué de dégradation en maintenant des lipos chargées 1, 2 ou 3 semaines. Désormais, je me tiens à ce conseil mais je n'ai pas de meilleurs résultats. Il faut reconnaitre qu'avec le temps, on vole plus fort donc les lipos prennent plus cher !

Je rappelle rapidement les règles de base à respecter avec une lipo :  de la charger en mode balance systématiquement, éviter l'usage de la paraboard car il est difficile d'avoir des lipos déchargées exactement pareil, lors de la décharge, ne pas aller trop loin, il est conseillé de s'arrêter à 30%, moi je vais à 20% mais elles remontent toujours un peu au repos (3.75V), il peut arriver d'aller au delà, quand on est bien chaud 😄 mais çà nique la lipo. Il y a les conseils évidents : pas percer, pas déformer mais on s'en doute tous j'espère.

Enfin, surveiller la résistance interne de mes packs de lipos peut aussi nous renseigner sur la qualité des marques et je pense que c'est surtout ce point là qui vous intéressera davantage : 

Je n'ai pas d'a priori sur les marques de lipos et il ne s'agit pas d'expérience scientifique mais d'un recueil de données pour se faire une idée. Au final, j'ai testé des marques comme ZOP, TATTU, DINOGY, INFINITY, CNHL, ACEHE, GAONENG : Chez toutes les marques, il y a eu des problèmes du genre sur un pack, au bout de quelques cycles, sans explication, la lipo est HS, une cellule dont la résistance interne grimpe en flèche. Je veux dire par là que toutes les marques sont concernées par ce "coup de pas de bol".  MAIS, pour certains packs, la fiabilité est vraiment absente. Je pense notamment aux CNHL BLACK qui selon moi sont à éviter. Quand le pack est dead à 25 cycles... 🤬 J'ai les mêmes résultats avec des 6S 🤬🤬. Pour les meilleurs, je trouve que les INFINITY et les GAONENG sont vraiment pas mal. D'autre part je suis étonné des ZOP mais bon ce sont des 45C 😄. Je vous laisse vous faire votre idée.

J'ai encore d'autres résultats à venir avec des packs en 6S : CNHL BLACK (🤬), Orange ; TATTU V3; PYRODRONE, GOLDBAT. J'aimerai bien tester aussi des OVONIC. 

L'objet du post n'est pas de pourrir les marques de lipo, on en a souvent pour son argent, mais je voulais vous partager mes résultats et échanger sur vos expériences, dès fois qu'on trouve la lipo idéale 😉

 

 

 

 

Conversion-LiPo.jpg

ACEHE 4S 1300 95C #18.jpg

Cnhl  4S 1500mAh 100C #27.jpg

Cnhl  4S 1500mAh 100C #30.jpg

Cnhl  4S 1500mAh 100C #31.jpg

Cnhl  4S 1500mAh 100C #32.jpg

Cnhl  4S 1500mAh 100C #33.jpg

Cnhl  4S 1500mAh 100C #36.jpg

CNHL  4S 1500mAh 120C #28.jpg

Cnhl 4S 1500mAh 100C #26.jpg

CNHL 4S 1500mAh 120C #29.jpg

Dinogy  4S 1300mAh 80C #23.jpg

Gaoneng  4S 1500mAh 110C #8.jpg

Gaoneng  4S 1500mAh 110C #10.jpg

Gaoneng  4S 1500mAh 110C #11.jpg

Gaoneng  4S 1500mAh 120C #12.jpg

Gaoneng 4S 1500mAh 110C #9.jpg

Infinity  4S 1300mAh 90C #13.jpg

Infinity  4S 1300mAh 90C #14.jpg

Infinity  4S 1500mAh 90C #15.jpg

Infinity  4S 1500mAh 90C #16.jpg

Infinity  4S 1500mAh 90C #17.jpg

Tattu  4S 1550mAh 75C #22.jpg

Tattu 4S 1550mAh 75C #21.jpg

Zop 4S 1500mAh 45C #5.jpg

Zop 4S 1500mAh 45C #7.jpg

  • J'aime 1
  • +1 4
  • Merci ! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet excellent boulot 👍. Je dois t’avouer que je ne regarde pas tout ça (à tord) sur mes lipos.

Tu charges tes lipos à 1C?

Je viens d’acheter des cnhl black, je vais donc surveiller leurs résistances internes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cette synthèse 👍.  J’ai également Lipo Watch mais ne suis pas aussi précis que toi, pour la saisie 😢
C’est vrai que je trouve également que les CNHL Black ont des valeurs R élevées : j’ai des 6S - 1300 mA et les valeurs des cellules sont autour de 15 après - de 10 vols.  J’ai des Tattu qui elles, après + de 50 vols, sont inférieures à 10. 
A voir avec les CNHL dans le temps.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dujack a dit :

Merci pour cet excellent boulot 👍. Je dois t’avouer que je ne regarde pas tout ça (à tord) sur mes lipos.

Tu charges tes lipos à 1C?

Je viens d’acheter des cnhl black, je vais donc surveiller leurs résistances internes...

Oui je charge généralement à 1C. 

Oui surveille tes CNHL BLACK, vers 15-25 cycles, c'est la zone rouge 😄  Tiens nous au courant si tu passes ce cap, tu auras peut etre plus de chance que moi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette excellente synthèse qui donne quand même un bon aperçu de ces marques 🙂 

Perso je vole en GNB et CNHL Black pour le prix et même en chargeant à 2C je trouve que ça convient à mon usage en vol sur la durée, sans pour autant surveiller correctement l'IR 🤫

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Motard Geek a dit :

Merci pour cette excellente synthèse qui donne quand même un bon aperçu de ces marques 🙂 

Perso je vole en GNB et CNHL Black pour le prix et même en chargeant à 2C je trouve que ça convient à mon usage en vol sur la durée, sans pour autant surveiller correctement l'IR 🤫

Après c'est sur qu'à 15€ la lipo CNHL BLACK faut pas trop en demander ( à comparer avec des Tattu à 30-35€) mais j'en attendais un peu plus de cycles, car me concernant d'un coup, les miennes sont devenues trop rapidement inutilisables alors que juste avant elles étaient bonnes. 

Ton retour peut etre intéressant si tu peux estimer le nombre de cycles que tu as fait avec tes BLACK.

Il faut aussi considérer que les lipos c'est du consommable, au bout d'un moment, même si la lipo est de grande qualité, elle va fatiguer et devenir moins intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bravo pour le boulot que tu as fait.
J'ai une question, tu mesures quand la résistance interne de tes lipos ? Début de charge ou fin de charge ?

En fait lors de la charge sur l’Isdt, l’appareil affiche la résistance interne de chaque cellule. La valeur évolue lors de la charge, elle baisse par rapport à la première valeur affichée. Je note la résistance affichée en fin de charge.
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, GodsWarrior a dit :

C'est très intéressant, pourquoi ce n'est pas linéaire ? Y'a toujours un pic en milieu de vie puis ça baisse avant de remontée. Bizarre.

@GodsWarrior Je viens de remarquer que c'est souvent pendant la période hivernale où les températures baissent... Sachant que les lipos réagissent très mal au froid, cela peut venir de là ?

En tout cas c'est un super travail venant de @Syrex !! Pour ma part j'ai abandonné mes CNHL Black 1300 6S pour des TATTU V3 en 6S à voir dans l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Personne n’en parle mais quid de la décharge ?
Est-ce du vol cool, ou au contraire plus hard ?

Je suppose que cela a une incidence sur les lipos à encaisser des pics ou pas...

Autre chose les lipos sont elles rodées ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouha ..Je n'aurais jamais eu la patience de tout noter puis de faire les courbes comme tu l'as fait, chapeau bas  l'artiste 👍

Après comme MotarG, perso j'utilise en essayant de faire gaffe à pas les flinguer trop vite, mais ayant testé pratiquement toutes les "marques" je revient sur des P/Q les plus intéressants, et les Blacks (passe le plan à 15€ ! ) me vont plus ou moins bien (flingué 2 en 6 mois) Par contre les "infinity" c'est vrais que celles que j'ai en 4S ne m'ont jamais posées de problèmes en 2 ans, et j'aime bien celles là : Infinity R5 Graphéne V3 6S 22.2V 1200mah à voir si dans le temps elles tiendront aussi bien que les 4s ..

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je me demandais a quoi correspondait les valeurs indiqué a la vertical sur tes graphique Et a quoi correspond exactement la résistance interne (durée de vie de la lipo ) Mais moins tu as de résistance et mieux cela est ? Comment ça marche exactement Pour ma part j'ai le chargeur sky rc q200

Je répond ici à la question d'Alexi, çà peut servir à d'autres. 

Les valeurs indiquées à la vertical sur les graphiques sont la résistance interne, la ligne haute est la RI Totale de la lipo et les 4 lignes en bas les RI de chaques cellules. La lipo c'est un corps chimique conducteur, il a des propriétés qui lui sont propres. On peut lui mesurer le voltage mais aussi sa résistance (résistance interne). La RI est un indicateur de la santé de la lipo. Plus la résistance est faible et plus sa capacité est grande, son taux de décharge est important sans que son voltage ne s'affaisse trop vite et c'est cela que nous recherchons avec nos machines hyper gourmande. 

Pour mesurer la RI, le chargeur effectue des mesures lors de la charge. Peut etre que ton Sky rc Q200 mesure également la RI.

 

Il y a 5 heures, Demi-Point a dit :

@GodsWarrior Je viens de remarquer que c'est souvent pendant la période hivernale où les températures baissent... Sachant que les lipos réagissent très mal au froid, cela peut venir de là ?

En tout cas c'est un super travail venant de @Syrex !! Pour ma part j'ai abandonné mes CNHL Black 1300 6S pour des TATTU V3 en 6S à voir dans l'avenir.

Oui, effectivement, il y a comme une montée de la RI lors de l'hiver, mais la courbe est plus globale. J'ai l'impression que ce n'est pas que cela. C'est vrai que le froid n'aide pas nos lipos à être performantes, mais il y a aussi le fait que les cycles sont moins fréquent en cette période là, comme si à force de charge/décharge, la RI revenait à une valeur plus basse...

 

Il y a 5 heures, Francis-le-varois a dit :

Bonjour à tous

Personne n’en parle mais quid de la décharge ?
Est-ce du vol cool, ou au contraire plus hard ?

Je suppose que cela a une incidence sur les lipos à encaisser des pics ou pas...

Autre chose les lipos sont elles rodées ?

Alors les décharges, c'est la vie globale de mes lipo. Il y a du vol cool, du free plus engagé et de la race, c'est mélangé. C'est sur qu'il y a une incidence sur les lipos mais comme je l'ai dit ce n'est pas scientifique, je n'ai pas fait 50 cycles à 10a pile de décharge à chaque fois : je vole 😄 

Le rodage, grande question ... Je ne fais pas un programme de rodage particulier mais je ne les maltraite pas direct, je fais quelques vols plutot tranquille puis je m'en sers normalement par la suite. 

Tof Fpv, a fait une vidéo intéressante à ce sujet qui avait conclu que ... çà n'apportait rien...

 

 

Il y a 2 heures, spid99 a dit :

Ouha ..Je n'aurais jamais eu la patience de tout noter puis de faire les courbes comme tu l'as fait, chapeau bas  l'artiste 👍

Après comme MotarG, perso j'utilise en essayant de faire gaffe à pas les flinguer trop vite, mais ayant testé pratiquement toutes les "marques" je revient sur des P/Q les plus intéressants, et les Blacks (passe le plan à 15€ ! ) me vont plus ou moins bien (flingué 2 en 6 mois) Par contre les "infinity" c'est vrais que celles que j'ai en 4S ne m'ont jamais posées de problèmes en 2 ans, et j'aime bien celles là : Infinity R5 Graphéne V3 6S 22.2V 1200mah à voir si dans le temps elles tiendront aussi bien que les 4s ..

Pour le plan des lipo CNHL Black à 15€, y a pas de secret, c'est direct sur leur site notamment en période de black friday ou d'offres spéciales 1 acheté/1 offerte. En ce moment la 4S 1300 à 16.49$ ; la 4S 1500 à 17.49$ et la 6s 1100 à 20.49$  plus 10% avec le code CNHL2021 sans FDP à partir de 80$; les prix sont top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Syrex a dit :

Je répond ici à la question d'Alexi, çà peut servir à d'autres. 

Les valeurs indiquées à la vertical sur les graphiques sont la résistance interne, la ligne haute est la RI Totale de la lipo et les 4 lignes en bas les RI de chaques cellules. La lipo c'est un corps chimique conducteur, il a des propriétés qui lui sont propres. On peut lui mesurer le voltage mais aussi sa résistance (résistance interne). La RI est un indicateur de la santé de la lipo. Plus la résistance est faible et plus sa capacité est grande, son taux de décharge est important sans que son voltage ne s'affaisse trop vite et c'est cela que nous recherchons avec nos machines hyper gourmande. 

Pour mesurer la RI, le chargeur effectue des mesures lors de la charge. Peut etre que ton Sky rc Q200 mesure également la RI.

 

Oui, effectivement, il y a comme une montée de la RI lors de l'hiver, mais la courbe est plus globale. J'ai l'impression que ce n'est pas que cela. C'est vrai que le froid n'aide pas nos lipos à être performantes, mais il y a aussi le fait que les cycles sont moins fréquent en cette période là, comme si à force de charge/décharge, la RI revenait à une valeur plus basse...

 

Alors les décharges, c'est la vie globale de mes lipo. Il y a du vol cool, du free plus engagé et de la race, c'est mélangé. C'est sur qu'il y a une incidence sur les lipos mais comme je l'ai dit ce n'est pas scientifique, je n'ai pas fait 50 cycles à 10a pile de décharge à chaque fois : je vole 😄 

Le rodage, grande question ... Je ne fais pas un programme de rodage particulier mais je ne les maltraite pas direct, je fais quelques vols plutot tranquille puis je m'en sers normalement par la suite. 

Tof Fpv, a fait une vidéo intéressante à ce sujet qui avait conclu que ... çà n'apportait rien...

 

 

Pour le plan des lipo CNHL Black à 15€, y a pas de secret, c'est direct sur leur site notamment en période de black friday ou d'offres spéciales 1 acheté/1 offerte. En ce moment la 4S 1300 à 16.49$ ; la 4S 1500 à 17.49$ et la 6s 1100 à 20.49$  plus 10% avec le code CNHL2021 sans FDP à partir de 80$; les prix sont top.

Ouaip, la seule qui m’intéresse est la Black 6s 1300 mais elle est en rupture depuis un moment et on est pas trop sur du 15€, comme tu l'as dits, les frais de ports en dessous de 90€ .. La dernière fois je leur est pris une "blanche" et miracle elle tient très bien .. Et oui de toutes façon ça reste du "consommable" m'enfin c'est du "consommable" qui coûte 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Syrex a dit :

Tof Fpv, a fait une vidéo intéressante à ce sujet qui avait conclu que ... çà n'apportait rien...

On peut juste conclure que ca n’apporte rien avec des Tattu V3.
Ok elles sont chères mais elles encaisses super bien les full throttle...😍😁

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Syrex certain de tes tableaux semblent indiquer que la résistance interne moyenne "s'arrange" au fil des premiers cycles, pour irrémédiablement se casser la gueule sur la distance..

Bref, cela semble avérer que (certaine) les lipo ne donnent pas le max de leur potentiel en tout début de vie (ce qui m’interroge toujours, dans la droite ligne de la pertinence du rodage d'ailleurs🤔)

 

Ps: bravo et merci à toi de t'être autant emmerdé pour nous 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vrai boulot d'orfèvre, ça donne un bon aperçu de toutes ces lipos ! Intéressant de voir la faible durabilité des black series 😮  On en tire finalement la conclusion que pour les lipos, si c'est pas cher, c'est qu'il y a une raison 😉 A voir si les 10€-15€ de plus sur les Tattu valent vraiment le coup ou si on préfère changer plus souvent des batteries moins chères. 

C'est vrai que ça serait intéressant de tester les Ovonic, je vole avec depuis quelques temps et j'ai de très bons résultats. Bon je ne pousse pas les tests comme tu le fais je me fie juste à mon temps de vol mais elles font des temps très intéressants même par les températures proches de 0 de mes vols en ce moment. A voir dans la durée sur plus de 50 cycles ! 

J'aurais bientôt fini de remplacer mes vieilles ZOB power qui sont une vrai calamité... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Petit retour d'expérience avec des lipos 6s 1300mah CNHL BLACK SERIES 😅.

Le 20 mai 2020 j'en ai commandé 8 ICI . Je m'en sers pour le nazgul5 et je n'ai jamais eu de problème avec.

Je les charge en 1C principalement en 1C et quelques rares fois en 2C. Je les passe en mode stockage après ma session de vol. Généralement je les charge la veille de voler voir le jour même. 

Quand je vol je me pause à 3.6v / cellule et je ne décolle pas avec un gros full , j'attends quelques secondes pour tirer dedans.  Je n'ai pas un style de vol très agressif et selon ce que je fais je vol entre 3min et 5m30. 

Je viens de vérifier les 8 lipos  et les cellules sont entre 9 et 13 de résistance.  Du coup je dois songer à les remplacer bientôt ? 

D'ailleurs j'ai aussi une lion 6s1p 3000mah de chez geprc et j'aimerais savoir si cette valeur de résistance fonctionne de la même manière que sur une lipo ou pas du tout ?

Modifié (le) par ZAP89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ZAP89 a dit :

Je viens de vérifier les 8 lipos  et les cellules sont entre 9 et 13 de résistance.  Du coup je dois songer à les remplacer bientôt ? 

Je commencerai par te demander si tu avais fait une prise de mesure de résistance à réception, afin de comparer concrètement. 😉

La résistance me paraît pas très élevée. Tu pratiques entre 3 et 5mn de vol, perso je ne vois pas pourquoi penser à les changer. 

Il y a 7 heures, ZAP89 a dit :

D'ailleurs j'ai aussi une lion 6s1p 3000mah de chez geprc et j'aimerais savoir si cette valeur de résistance fonctionne de la même manière que sur une lipo ou pas du tout ?

Ce n'est pas du tout la même chimie interne, Donc sans pour autant m'avancer je dirai que les valeurs sont totalement différentes mais que l'analyse doit etre la même à l'issue

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ZAP89 a dit :

Petit retour d'expérience avec des lipos 6s 1300mah CNHL BLACK SERIES 😅.

Le 20 mai 2020 j'en ai commandé 8 ICI . Je m'en sers pour le nazgul5 et je n'ai jamais eu de problème avec.

Je les charge en 1C principalement en 1C et quelques rares fois en 2C. Je les passe en mode stockage après ma session de vol. Généralement je les charge la veille de voler voir le jour même. 

Quand je vol je me pause à 3.6v / cellule et je ne décolle pas avec un gros full , j'attends quelques secondes pour tirer dedans.  Je n'ai pas un style de vol très agressif et selon ce que je fais je vol entre 3min et 5m30. 

Je viens de vérifier les 8 lipos  et les cellules sont entre 9 et 13 de résistance.  Du coup je dois songer à les remplacer bientôt ? 

D'ailleurs j'ai aussi une lion 6s1p 3000mah de chez geprc et j'aimerais savoir si cette valeur de résistance fonctionne de la même manière que sur une lipo ou pas du tout ?

9-13 de RI, c'est encore correct. Quand elles seront mortes, tu vas le sentir immédiatement en vol, tu n'auras plus de jus, le voltage s'effondre d'un coup, la lipo chauffe énormément. Certaines lipos résistent bien à une RI importante genre 25 et sont toujours volable tranquillement mais avec mes CNHL black 6S 1100, au bout de 20-25 cycles, alors que la RI n'était pas si importante, elles n'étaient plus volable. La RI n'est qu'un indicateur parmi d'autres et ne fait pas tout le temps loi mais il reste assez fiable de l'état de santé. 

Concernant le Li ion, je ne peux pas répondre, je n'en utilise pas. A tester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...