Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Les Lipos en chiffres : Compilation de leurs résistances internes et discussions


Syrex

Messages recommandés

Salut à tous, 

Je vole depuis plusieurs années (2015), je fais donc partie des vieux 🤪 et depuis 2 ans, j'ai pris l'habitude de surveiller presque systématiquement, la résistance interne de mes lipos. Je le fais lors de la charge avec mes chargeurs ISDT Q6 qui m'indiquent les résistances internes de chaque cellules. Pour noter tout cela, j'utilise une App iOs qui n'existe désormais plus (Lipo Watch). Cela pourrait paraitre fastidieux mais c'est devenu une habitude et je trouve qu'il y a quand même un intérêt à suivre cela :

La résistance interne de nos lipos nous renseigne sur leur santé, leur performance et éventuellement leur danger.

Une lipo qui va mal n'est pas forcément gonflée même si c'est bien souvent le cas. Mais au delà de ce changement d'aspect, la résistance interne, elle ne ment pas, si une cellule part en vrille çà se verra sur le relevé des données. Je rappelle qu'une résistance interne élevée, traduit une baisse du taux de décharge (C) donc baisse des performances "LAND NOW", et donc chauffe de la cellule et aussi potentiellement sa combustion 🔥🔥

 

La résistance interne me permet de classer mes lipos : 

- entre 0 et 5 milliOhms / cellule : les bêtes de courses 🏆
- entre 5 et 10 : on peut les considérer comme bonnes 🎖️
- entre 10 et 20 :  c'est encore volable mais vous devriez voir des premiers signes de faiblesse 🥉
- entre 20 et 25 :  Cà sent le sapin... Elles peuvent s'écrouler à tout moment et ne pas rentrer au stand 😕  
- au delà, mort clinique... 💀 . Elles peuvent être utilisées pour alimenter quelque chose (Chrono, lunettes) qui ne demande pas trop de ressource mais il faut les surveiller comme le lait sur le feu car effectivement elles chauffent notamment lors des charges...