Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Electronique et lipo aux températures négatives d'hiver


damelko

Messages recommandés

Salut à tous ! 

Ca fait une petite semaine que j'écume internet et ce forum à propos d'infos sur les vols l'hiver.  J'ai vu tous les conseils pour garder les mains au chaud avec différents système plus ou moins pro 😉. J'ai le syndrome de Raynaud donc bon pas facile je me réchauffe comme je peux entre chaque lipo ! Les capacités lipo sont grandement réduites évidemment avec ce froid mais je me posais des questions plus précises sur les vols en températures bien négatives, entre -5 et -10° par exemple. J'ai parcouru tous les topics avec le mot clé hiver sur différents forum mais je ne parviens pas à trouver des réponses à mes questions. 

J'ai l'habitude de voler aux alentours de 0 mais rarement moins et je m'apprête à voler dans des endroits où c'est nettement plus froid. Je voulais savoir si vous avez des expériences de vol à ce genre de températures. Ou des mauvaises expériences de disfonctionnement par exemple. On a tous vu ces vidéos de FPV au ski ou dans des environnements froid mais très peu de partage sur les vols et à quelle températures ils sont réalisés. Beaucoup d'infos sur les DJI mais plus compliqué pour les FPV... 

Finalement ma question se résume en : un drone FPV peut-il voler sous -10 ? 

Merci d'avance pour vos retours j'espère que vous aurez des histoires à me raconter ! Ou alors vous me direz que quand il fait -5 on laisse son drone sur le canapé et on fait du simu 😄  

Modifié (le) par damelko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Attafr a dit :

Sur ma voiture, tu comptes une perte de 30% quand il fait très froid... nos lipos c’est kif kif

Du coup l'alternateur ne recharge pas quand tu roules ??? 🤣🤣🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire la différence entre DJI et fpv ?
Les lipos sont des lipos et l’électronique pareille, non ?

Le seul conseil : garder ses lipos au chaud avant le vol et prévoir un peu de marge sur l’autonomie.

Ah oui un dernier...mettre le quad dans le coffre de la voiture pour qu’il n’y ai pas de choc thermique quand tu le sortiras ; ça évitera la buée sur la cam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Francis-le-varois a dit :

Pourquoi faire la différence entre DJI et fpv ?
Les lipos sont des lipos et l’électronique pareille, non ?

Comme ça c'est un objet garanti etc ils sont obligé de garder une marge pour éviter les accidents. Si on écoute leurs données on ne peut pas voler sous 0 pourtant je pense que des gens ont fait du FPV sous cette température et même du DJI dailleirs au Canada par exemple. 

Merci quand même et je garde les lipos au chaud dans mes poches. S'il y en a une qui explose, plus de couille 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où est-il écrit que l’on ne peut pas voler sous zéro ?…

Si tu parles de la température de fonctionnement, oui la batterie ne doit pas être à 0° ! Mais si tu la mets au chaud (genre 15°…), Tu peux parfaitement décoller avec une température de -10º.
La batterie va commencer à se refroidir dans les premières minutes mais avec la charge induite à la puissance demandée elle va garder sa température.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Attafr a dit :

Sur ma voiture, tu comptes une perte de 30% quand il fait très froid... nos lipos c’est kif kif

Mais c'est bien sur !!!

Ça fait deux mois que sur ma Nissan Leaf l'autonomie diminue dramatiquement et que j'arrivait pas à expliquer pourquoi... moi, c'est 40% d'autonomie en moins. Pas bon, les LiPo/LiIon et le froid.

Merci pour l'info, j'avais pas fait le rapprochement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Francis-le-varois a dit :

Où est-il écrit que l’on ne peut pas voler sous zéro ?…

Si tu parles de la température de fonctionnement, oui la batterie ne doit pas être à 0° ! Mais si tu la mets au chaud (genre 15°…), Tu peux parfaitement décoller avec une température de -10º.
La batterie va commencer à se refroidir dans les premières minutes mais avec la charge induite à la puissance demandée elle va garder sa température.

Oui je parlais de la température de fonctionnement indiqué sur les notices. Pour certains DJI elle est à 0°C. Je sais qu'il est important de garder la batterie au chaud etc car c'est elle qui va limiter le vol. 

Ma question s'orientait sur le reste de l'équipement si les températures très faibles pouvaient déstabiliser autre chose que les batteries. Je sais qu'avec mes lunettes j'ai parfois des problèmes elles restent en écran figé noir avec une bande rouge, verte et bleue quand il fait froid.

J'ai eu deux témoignages donc je vous les partage ici.

Tom Strojnik m'a dit qu'il vole par -7°C sans aucun problèmes (à part les doigts évidemment 😄). Et un autre pilote m'a également confirmer voler quotidiennement entre -10 et 3. C'est juste ce que je voulais savoir avoir des petits retours sur ce type de vol. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...