Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Problème de bind entre une FrSky Taranis QX7S ACCESS et un Mobula 6 HD


Matthieu2807

Messages recommandés

Bonjour la communauté !

Je me décide d'ouvrir un sujet car cela fait 2 jours que je suis sur le sujet à écumer le web et le forum à la recherche d'une solution ... et je crois que la prochaine étape va être de jeter le kwad par la fenêtre pour qu'il apprenne à voler de lui même 🤪.

J'ai fait l'acquisition d'une Taranis QX7S ACCESS fin septembre (chez studiosport) sans module externe et un petit mobula 6 HD fin novembre (sur banggood). Avec les délais de livraison, me voilà en train de découvrir les joies de la configuration du kwad et surtout les problèmes associés ! 

Mon problème est que je n'arrive pas à bind ma radio à ce mobula6 (sujet déjà évoqué à plusieurs reprises sur le forum). Le mobula6 possède bien en théorie le FrSky Receiver.

boite_mobula.jpg.8ebe5271123ab1eeca3531df64b26322.jpg

J'ai consulter les 15 pages du sujet sur le mobula 6 pour trouver une solution à mon problème :

 

J'ai même retrouvé espoir en lisant ce sujet qui me semblait tout à fait correspondre à ma situation :

 

J'ai également consulter quelques vidéos sur tutube :

Le truc c'est que la solution est toujours la même et mon problème reste présent.

Côté radio :

J'ai modifié la version de l'OS (j'étais en OpenTX 2.3.10) pour basculer sur la version 2.3.9 présente sur le site de FrSky (https://www.frsky-rc.com/taranis-q-x7s-access/)

QX7S_firmwareOS.jpg.99985058884f24d0ee18d0d19660579a.jpg

Je n'ai pas touché au firmware ISRM car j'étais déjà en 1.1.3EU et j'ai lu partout qu'il ne fallait pas passer en 2.1.0 si on voulait éviter les problèmes de compatibilité avec le protocole ACCST D16.

QX7S_firmwareRX.jpg.d8ae0781e7200994b493e600f7e2578c.jpg

Côté Betaflight :

J'ai d'abord tenté de bind avec la version stock de betaflight (3.5.7), puis j'ai refait la manipulation avec les versions :

  • 4.1.1 (legacy)
  • 4.1.2
  • 4.2.1
  • 4.2.5

BF_02.jpg.3e9af6f371884f4bee8bdd59ae90419e.jpg

Au niveau des paramètres j'ai également fait les manipulations avec toutes les combinaisons pour le récepteur. Sur la doc de Happymodel, il est stipulé qu'il faut choisir FRSKY_X pour le FRSKY D16 mode et le FRSKY_D pour le FRSKY D8 mode. En passant sur betaflight > 4.x, j'ai également le récepteur FRSKY_X_LBT.

BF_01.JPG.9d5a108c08c49972ef27f59a245bc95a.JPG

La seule chose que je n'arrive pas à avoir par rapport à toutes les vidéos et tous les sujets parlant du binding d'une radio en ACCESS est le mode du récepteur "SPI RX support" sur betaflight. Je n'ai pas mieux que "SPI RX". (est-ce la même chose ?🤔)

BF_03.jpg.25a75f9e62932c080891d68aa8fd6b26.jpg

Je ne sais pas si c'est ça le problème, mais visiblement je suis le seul a ne pas avoir ce mode alors que sur la doc, ce mode est censé être présent. (extrait de la doc ci-dessous)

image.png.abdc7a7539748f026d7dd4bbf7d4fb0d.png

Pour information, j'ai tenté de faire le binding via le bouton physique puis j'ai vite pris la décision de le faire via le CLI (plus facile à accéder). J'ai laissé le temps au bind de se faire puisqu'il est souvent rappelé d'attendre 1 minute (j'ai du laisser 2-3 minutes à chaque fois). J'ai également pensé à faire le save avant de quitter le mode pour bind puisqu'apparemment c'est une erreur courante (je l'avais oublié les premières fois). J'ai également tenté le bind en éloignant la radio à l'autre bout de ma pièce puisque j'ai lu que ça pouvait planter si c'était trop proche. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur !

 

J'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider dans cette quête du bind car là j'arrive à bout et commence même à envisager l'achat d'un émetteur XJT Lite ...

Merci d'avoir pris le temps de me lire en tout cas 😉.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as l'air d'avoir bien fait le tour de la question 😕 

il y a 5 minutes, Matthieu2807 a dit :

La seule chose que je n'arrive pas à avoir par rapport à toutes les vidéos et tous les sujets parlant du binding d'une radio en ACCESS est le mode du récepteur "SPI RX support" sur betaflight. Je n'ai pas mieux que "SPI RX". (est-ce la même chose ?🤔)

Oui, oui, c'est pareil, sur mon Mobula6 en BF 4.x je suis bien en "SPI RX".

D'après ta photo, tu es en EU-LBT, et c'est donc bien "FRSKY_X_LBT" qu'il faut choisir. Tu peux aussi basculer la radio en FCC et tenter en "FRSKY_X". Mais j'avais bien pu bind en FRSKY_X_LBT, même si c'est un peu long.

il y a 10 minutes, Matthieu2807 a dit :

Pour information, j'ai tenté de faire le binding via le bouton physique puis j'ai vite pris la décision de le faire via le CLI (plus facile à accéder). J'ai laissé le temps au bind de se faire puisqu'il est souvent rappelé d'attendre 1 minute (j'ai du laisser 2-3 minutes à chaque fois). J'ai également pensé à faire le save avant de quitter le mode pour bind puisqu'apparemment c'est une erreur courante (je l'avais oublié les premières fois). J'ai également tenté le bind en éloignant la radio à l'autre bout de ma pièce puisque j'ai lu que ça pouvait planter si c'était trop proche. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur !

Pas besoin d'aller aussi loin, à 30-50 cm pas de souci normalement. Est-ce qu'avant d'arrêter le binding et de faire le save tu as bien validé le binding côté radio ?

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Jerome 😀

Ta question m'a été d'une grande aide !

Il se trouve que le save je l'ai fait à tout les moments, donc impossible de répondre à ta question. Du coup je viens de tester sans changer les paramètres que j'avais sauvegardé en faisant ainsi :

  • bind_rx sur le cli puis activer le bind sur la radio (c'est d'ailleurs l'ordre mis dans la doc soit dit en passant). Attendre 1-2 minutes, valider sur la radio puis save sur betaflight --> rien 😑
  • bind sur la radio puis bind_rx sur le cli. Attendre 1-2 minutes, valider sur la radio puis save sur betaflight --> ok 🥳

QX7S_ok.jpg.e2ec2757f3db74a41cd770ff7d3a49c4.jpg

Je vois enfin un signal sur mon écran 🤗.

Un grand merci pour cette question qui n'était peut-être qu'un détail, mais qui vient de donner du répit au mobula 6 avant de taper quelques murs 🤫. Maintenant direction le chapitre 2 et le paramétrage dans betaflight.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Motard Geek a dit :

Rien à ajouter, j'ai juste déplacé le sujet dans la bonne rubrique 😛 

Merci @Motard Geek. Mes excuses pour cette erreur de routage. Je n'avais pas pris le temps de vérifier où je postais avec ce sujet qui m'a bien pris la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Matthieu2807 a dit :

bind sur la radio puis bind_rx sur le cli. Attendre 1-2 minutes, valider sur la radio puis save sur betaflight --> ok 🥳

Bonne nouvelle ! C'est bien ce workflow que je suis à chaque fois, en lancant d'abord le bind sur la radio 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Matthieu2807 a dit :

(j'étais en OpenTX 2.3.10) pour basculer sur la version 2.3.9

Je comprenais pas pourquoi tu avais switché sur 2.3.9, mais indirectement tu t’ai rendu service... en 2.3.10 les développeurs ont rajouté une fonctionnalité qui « raccourci » le temps de bind sur la radio... 3 à 4 secondes sur la 2.3.10, en boucle sur les versions précédentes ! Je vais leurs reporter l’information et je vous tiens au courant...

@Jerome c’est la bible du Modula....

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Attafr a dit :

@Jerome c’est la bible du Modula....

Disons qu'on a passé de bons moments ensemble, même s'il a maintenant pris sa retraite sur une étagère 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Attafr a dit :

Je comprenais pas pourquoi tu avais switché sur 2.3.9, mais indirectement tu t’ai rendu service... en 2.3.10 les développeurs ont rajouté une fonctionnalité qui « raccourci » le temps de bind sur la radio... 3 à 4 secondes sur la 2.3.10, en boucle sur les versions précédentes ! Je vais leurs reporter l’information et je vous tiens au courant...

Disons que quand tu penses avoir tout essayé, tu te remet en question et tu en viens à vouloir tout downgrade pour avoir exactement la même version (OS, firmware, ...) que les personnes pour qui ça fonctionne 😅. J'avais bien lu qu'il y a avait des soucis avec le firmware du RX interne, mais comme j'étais déjà sur la "bonne" version, j'ai remis en question la version de l'OS puisque sur tout le reste j'étais censé être bon. Même si personne n'a évoqué de soucis à cause d'une version d'OpenTX. Au moins maintenant j'ai une version proposé par FrSky, donc en théorie "stable" et adapté à leur radio 🙃 (si seulement c'était aussi vrai pour le firmware du RX interne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Attafr a dit :

Le bon coin... tu vas bien trouver un couillon @Matthieu2807 pour te l’acheter 👍🤣

Oui, il faudrait, j'ai tellement de trucs à vendre, je m'étais dis que je m'en occuperais pendant les vacances et... loupé xD

il y a une heure, Attafr a dit :

Je comprenais pas pourquoi tu avais switché sur 2.3.9, mais indirectement tu t’ai rendu service... en 2.3.10 les développeurs ont rajouté une fonctionnalité qui « raccourci » le temps de bind sur la radio... 3 à 4 secondes sur la 2.3.10, en boucle sur les versions précédentes ! Je vais leurs reporter l’information et je vous tiens au courant...

C'est bon à savoir ça ! J'aimais bien le principe que ça boucle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post il m'a beaucoup aidé j'était pas loin de craquer 😃

Bon du coup c'est bon c'est bindé mais j'ai un autre soucis sinon c'es pas drôle, j'ai pas de retour vidéo dans le masque. Quand j'allume il m'affiche bien la version de betaflight présente dans le mobula. Mais après écran noir, juste les infos de vole sont présente. Pensez vous que c'est la cam qui est ko ? 

Bonne journée a vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Moulagaufre.

Pour le coup je n'ai pas encore réceptionné mon masque et je fais du vol à vue pour le moment ... je ne pourrais malheureusement pas t'aider sur le sujet. Je te conseil d'ouvrir un nouveau sujet propre à ton problème avec les explications de tes manipulations faites et éventuellement des copies d'écran du paramétrage sur betaflight.

En faisant une recherche rapide sur le forum j'ai vu ce post :

 

Peut-être que cela pourrait t'aider à résoudre ton problème ?!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2021 at 17:03, Jerome a dit :

Oui, il faudrait, j'ai tellement de trucs à vendre, je m'étais dis que je m'en occuperais pendant les vacances et... loupé xD

C'est bon à savoir ça ! J'aimais bien le principe que ça boucle.

Bon, alors le bind en 3 bips ne vient pas de openTX, apparemment cela concerne les radios multi-protocol (TX16S confirmé.) !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...