Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Soudure connecteur RP-SMA


damelko

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je suis désole d'ouvrir un topic pour un si petit problème mais quelque chose me tracasse.

J'ai récemment bidouillé mon VTX pour changer d'un mmcx male droit à un coudé mais en gardant la tête en RP-SMA parce que j'en ai qu'une. Je crois que j'ai foiré la soudure et j'ai donc besoin que vous me confirmiez que j'ai mal soudé. 🤣

Depuis que j'ai fait ce changement de cable, du jour au lendemain j'ai eu du brouillage excessif même à 100m ou en passant derrière un arbre. (Ils n'ont pas de feuilles en plus en ce moment). A 200m environ je perd presque complet la vidéo alors que la veille je partais à plus de 500m sans un poil de brouillage. J'ai essayé de remettre l'ancien cable etc, plein de trucs mais rien ne change. J'en conclus qu'au niveau de la soudure je dois rater quelque chose.

Sur un coax on a la gaine extérieure ensuite on a la tresse métallique qui est le ground, une autre petit gaine transparente puis finalement l'âme. J'ai bon jusque là ? Sur le connecteur RP-SMA il a l'aiguille au centre qu'on peut appeler le +, séparée du reste avec le petit caoutchouc blanc, et tout le reste autour qui est pour la masse. Donc si j'ai soudé l'âme à l'aiguille mais que l'étain touche aussi l'extérieur du connecteur ça marche pas ? (cf photo). On voit pas très bien sur la photo mais je pense que vous avez compris ce que je veux dire.

D'un point de vue électronique ça ne semble pas bon d'avoir les deux qui se touchent mais à côté de ça sur le connecteur mmcx femelle qui est sur le VTX on dirait que les ground et le "plus" sont sur la même pièce métallique, donc se touchent ? 

Je comprends pas tout et j'espère que ça sera ça le problème sinon aucune idée d'où vient ce brouillage... J'ai beaucoup chauffé le RP-SMA et lle coax à force de soudures répétées, ça peut causer des dégats ? 

Merci à vous 😉 

IMG_20210108_173047.jpg

Modifié (le) par damelko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça devrait être mieux là. Ce que je voulais dire que même si l'âme vient toucher l'aiguille du rpsma j'ai mis une bille d'étain ( on la voit bien sur la gauche) qui touche aussi les bords donc est ce que c'est un problème ou il est ailleurs ? 

 

IMG_20210108_180929.jpg

Modifié (le) par damelko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, ton câble a une âme (en gros le +) enveloppé dans du plastique et le blindage(le -) 

l’âme est généralement à souder au centre et le blindage à l’extérieur!

C’est pas une bonne idée de souder ça, normalement cela se sertit ! Tu as meilleur temps d’acheter le bon câble, ça t’évitera de « fumer » ton VTX (si pas trop tard)

7A9832C6-7C24-44CF-A767-D4A66207645B.jpeg.37a2d829a63e0d122a2be82272920fc0.jpeg43567402-59BE-40F8-8A90-A0B412D8591B.jpeg.1f67e5f4bb14cb1c2d83a36786783c8d.jpeg401FA176-B217-45CF-8273-614ACCDC835D.jpeg.5fc9bdcf2ec3c33c074918f98d4929a8.jpeg

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je pense avoir trouvé une réponse "scientifique" disons une vraie explication physique. Vous pourrez me corriger si je me trompe 😉 

Ce qu'on modélise par le + sur un coax transmet un signal sinusoïdal. Si l'aiguille centrale du RP-SMA est en contact avec l'extérieur qu'on appelle le - on ne crée pas un court-circuit au sens électronique dans le sens où on ne va pas immédiatement griller le VTX. Mais on annule le passage de la sinusoide dans l'antenne et on a donc beaucoup de bruit car la transmission est mauvaise. Ca revient au même que allumer le VTX sans antenne, dans les deux cas ça fonctionne quand même mais on a du bruit. La légende qui dit qu'on grille un VTX si on le branche sans antenne n'est pas complètement vraie, j'ai déjà vu un VTX voler plusieurs lipos avec le socket mmcx de l'antenne dessoudé et il fonctionne toujours très bien. 

Je me suis finalement appliqué pour bien ressouder ma pigtail sans que l'aiguille touche le blindage et mon VTX va très bien maintenant. 

Merci 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...