Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Tricoptère Y4 5 pouces


CC06

Messages recommandés

Topic Attachments

Voila, présentation du petit dernier, résultat d'une discussion sur le forum ou l'on se posait la question de comment ça vole un tricopter... personne n'ayant pu répondre, il fallait bien trouver une réponse à cette question.

Dessiné, découpé, assemblé, paramêtré sous Emuflight puis testé en réel.

Résultat : mitigé, ça manque de pèche un tricopter. Même avec deux moteurs à l'arrière, cela ne pousse pas comme un quad quand on est dans le full throttle... sinon, c'est maniable, stable et cela rempli sa fonction. Agréable, nerveux s'abstenir.

Après design sur l'ordinateur, un petit coup de rendering pour voir à quoi cela ressemblera (première photo)

CC4-Y4_14.thumb.jpg.0f7b599d38ed9f4765171d3b6c8d3f6e.jpg

Prochain projet: L'exacopter en 5 pouces...

20210111_170733.jpg

20210111_170742.jpg

20210111_170753.jpg

20210111_170830.jpg

POIDS : 329 grammes

Liste des composants

Frame

CC4-Y4 Prototype

FC

Hobbywing XRotor F4 G2

ESCs

1 x T-Motor VELOX V45A 4in1

Moteurs

4 x EMAX RS2205S 2300KV 4S

Jeu d'hélices

4 x Ethix P3

Caméra FPV

CADDX Ratel Micro

Émetteur vidéo

VTX5848 Lite

Antenne vTx

Foxeer LOLLIPOP RHCP

Récepteur radio

FrSky R9MM-OTA

LiPo

CNHL MiniStar 1500mAh 4S 120C
Prix total : 0 €
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que l'on appelle aller au bout des choses. Respect !

Je retrouve ta marque de fabrique/ Les impressions 3D... JAUNE ! 😁

Bravo pour ce petit challenge passé sous Emuflight 👍. Pas mega fan... Mais assurément une belle  place dans cette rubrique DroneBuilds.

Bon vol en moteurs impaires ! (Bientôt 5 !! 😎)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, CC06 a dit :

Après design sur l'ordinateur, un petit coup de rendering pour voir à quoi cela ressemblera (première photo)

Félicitation pour ton build... 

Tu dessines avec quel logiciel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Dujack a dit :

Tu dessines avec quel logiciel?

J'utilise DesignSpark Mechanical (RS) pour la CAO (imprimante 3D et fraisage CNC). Keyshot 9 pour le rendering. Fusion 360 pour générer le g-code de découpe (CAM), Slic3r pour le g-code de l'imprimante et Candle pour piloter la CNC...

Ça commence a en faire des softs... tous sont gratuits (sauf un) pour un usage personnel.

Modifié (le) par CC06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce genre de machine, après je pense que des 2207 aurait mieux fait pour la puissance vu le poids, et peut être une 1300mah gagnerai aussi sur le poids!

Mais franchement j'adore ta machine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, CriTof a dit :

Je retrouve ta marque de fabrique/ Les impressions 3D... JAUNE ! 

Quand j'achète une bobine de TPU de 1 kilo, j'en ai pour plusieurs mois (5 ou 6). Pendant tout ce temps, toutes les impressions sont de la même couleur...

La première fois, je choisis. Les fois suivantes, je subis....

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Joelamoule a dit :

J'adore ce genre de machine, après je pense que des 2207 aurait mieux fait pour la puissance vu le poids, et peut être une 1300mah gagnerai aussi sur le poids!

Mais franchement j'adore ta machine !

Pour les composants, j'ai pas trop le choix, je prends ce qui traine... j'avais un vieux CL1 qui a été dépouillé pour construire celui-la... 

Le jour ou j'aurais suffisemment d'argent pour choisir mes composants, je ne choisirais pas ce que j'ai utilisé là. En commençant par la vidéo analogique... à la poubelle !!! 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, CC06 a dit :

Pour les composants, j'ai pas trop le choix, je prends ce qui traine... j'avais un vieux CL1 qui a été dépouillé pour construire celui-la... 

Le jour ou j'aurais suffisemment d'argent pour choisir mes composants, je ne choisirais pas ce que j'ai utilisé là. En commençant par la vidéo analogique... à la poubelle !!! 

Oui je m'en doutais, des émaux en 2205 ça paraissait bizarre comme choix de moteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Joelamoule a dit :

Oui je m'en doutais, des émaux en 2205 ça paraissait bizarre comme choix de moteurs !

C'était de très bon moteurs à l'époque, les premiers à dépasser le kilo de poussée. Aujourd'hui, même les fixations sont obsolètes (16mm et 19mm), je ne fixe que 2 vis sur les bras, mais cela ne se sent pas (aucune vibration)... mais je redoute le crash avec 2 vis !!!

Modifié (le) par CC06
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super belle realisation je suis en train de bosser sur le meme projet! jai fait un proto dans du contre plaqué pour faire du test a pas cher, mais je vais le faire en carbone d'ici peu pour un vole en 7P! c'est enfin pas une machine conçu pour la race! on est bien d'accord mais on peux vite lui trouver un jolie programme !! affaire a suivre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, nous avons bénéficié d'une fenêtre météo favorable (enfin) Dimanche. Donc test du tricopter en extérieur et FPV.

Impressions: Agréablement surpris par la pèche et l'agilité, vraiment comparable à un quad, à peine un peu moins péchu. 

Seul bémol, sous fortes contraintes, après powerloop, split-s, dive, ... à la reprise des gaz (là ou on peut rencontrer du propwash avec nos quad), ça bouge du cul... une bizarre sensation d'oscillations sur le YAW à l'arrière, pas catastrophique, mais assez perturbantes.

Sinon, pour du vol cinématique, stable et agréable. En vol cool, 6min, batterie (4S/1500mAh) à 3,7v par cellule en fin de vol.

Génère beaucoup de curiosité de la part des autres pilotes !!!

 

FPV.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CriTof a dit :

Le feuillage présent sur cette capture d'écran, en plein mois de Janvier, m'interpelle... 🤔

Merci pour ce retour technique et pilotage !

GROS Gros avantage de la cote d'azur par rapport à l'IDF !!! 🤭

Modifié (le) par CC06
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2021 at 20:10, pierrot83 a dit :

super belle realisation je suis en train de bosser sur le meme projet! jai fait un proto dans du contre plaqué pour faire du test a pas cher, mais je vais le faire en carbone d'ici peu pour un vole en 7P! c'est enfin pas une machine conçu pour la race! on est bien d'accord mais on peux vite lui trouver un jolie programme !! affaire a suivre!!

Non, c'est clairement pas pour la race.. en 7 pouces encore moins. Mais je trouve que cela a du charme...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...