Aller au contenu
DroneBuilds

Fabrication d'un Hexa 5 pouces race ou freestyle


CC06

Messages recommandés

Bon voilà, après la fabrication du 5 pouces racer le plus court (189mm), du tricoptère bizarre, je me (re)lance dans l'inconnu avec la fabrication d'un 5 pouces freestyle/race court avec 6 moteurs. Objectif < 500g.

N'ayant aucune connaissance dans les hexa (la raison de ce projet), je vous présente le projet en espérant avoir des commentaires/recommandations de la part de la communauté. J'ai bossé quelques heures hier soir et il en est sorti un premier jet que je vous présente (c'est un rendu informatique de mon design, ce n'est pas une photo).

Dans mon idée, je vais rétrécir la largeur du drone en rapprochant les moteurs latéraux, ce qui va rallonger un peu le drone mais le faire plus compact (disposition ovale des moteurs, pas circulaire, je ne pense pas que cela va changer grand-chose). Je n'aime pas les ESC sur les bras, alors je vais utiliser 2 x ESC 4 en 1 stackés dont 2 sorties seront inutilisées. Batterie en top pour mieux la protéger lors des atterrissages (forcement plus lourd la bête).

Je vais avoir 2 stacks dans le drone:

  • 1 x 30,5x30,5mm pour les ESC et la FC en position centrale pour un positionnement optimal du gyroscope
  • 1 x 20x20mm à l'arrière pour le VTX et le RX

Je prévois d'utiliser une carte F4 avec 6 sorties (j'ai une OMNIBUS F4 v6). R9MM-OTA pour le récepteur. Je viens de trouver la caméra (merci Joelamoule), je pense acquérir un lot de moteurs sur le-bon-coin. J'ai un VTX qui traine, mais un en 20x20mm ça serait mieux.

Il me manque à ce jour:

  • 2 ESC 4 en 1 BlHeli_S ou 32 35A ou 40A. Même avec une ou 2 voies HS !!!.
  • Récepteur FrSky R9MM-OTA
  • 6 moteurs de 2205~2207 de préférence en 2300~2700KV 
  • VTX au format 20x20mm en au moins 400mW smartaudio ou Tramp

Si vous avez du matos à vendre à prix raisonnable (où a échanger), je suis preneur...

J'attends vos remarques avant la découpe du châssis.

hexacopter.16.jpg

Modifié (le) par CC06
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout simplement fasciné par ton travail de modélisation !  Par quel logiciel passes tu ? sur PC? Mac ? Un hobby ? Auquel cas respect. Ou tout bêtement ton Job ? (Bravo  aussi 😉

Découpe effectuée sur le territoire ? Avec quel qualité de carbone... ?  Désolé pour toutes ces questions mais là, ma curiosité l'emporte grandement 😊

Pour ce qui est des pièces que tu recherches, j'ai bien des caisses pleines de trucs qui ne servent plus 🤣 mais keud dans ce que tu recherches... Désolé. 

Merci pour ce partage de projet tres sympa !

Modifié (le) par CriTof
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CriTof a dit :

Je suis tout simplement fasciné par ton travail de modélisation !  Par quel logiciel passes tu ? sur PC? Mac ? Un hobby ? Auquel cas respect. Ou tout bêtement ton Job ? (Bravo  aussi 😉

Découpe effectuée sur le territoire ? Avec quel qualité de carbone... ?  Désolé pour toutes ces questions mais là, ma curiosité l'emporte grandement 😊

Pour ce qui est des pièces que tu recherches, j'ai bien des caisses pleines de trucs qui ne servent plus 🤣 mais keud dans ce que tu recherches... Désolé. 

Merci pour ce partage de projet tres sympa !

Merci CriTof pour tes encouragements. 

C'est un hobby. J'ai eu la chance, grace à mes études et mon travail, de passer par le dessin industriel, genie mécanique, puis électronique, puis développeur informatique et pour terminer ingénierie informatique. Tout ce qui est nécessaire pour la maitrise de la techno des drones (mais pas du pilotage...).

Ajoute à cela que j'adore créer, inventer et que je suis d'un naturel curieux. La seule limite, c'est les moyens financiers. C'est un puits sans fond les drones, alors quand, en plus, tu ponds 3 nouvelles idées à la minute.... le porte-monnaie ne suit plus.

Pour en revenir aux logiciels, c'est un soft gratuit pour utilisation personnelle que j'utilise sur PC: DesignSpark mechanical. Avec ça, je conçois toutes les pièces en 3D que je découperai ou j'imprimerai par la suite. Pour le rendu, c'est un logiciel KeyShot qui était gratuit (abandonware) en version 6.

Le plus surprenant, c'est quand tu mets à côté le rendu informatique avec le produit fini... moi, ça me bluffe toujours... 

Le carbone c'est du T700 que j'utilise. Qualité  intermédiaire qui donne des résultats dépassant toutes les attentes... Je le découpe moi même. C'est pour ça que si je suis motivé, je peut sortir une frame dans le week-end.

Modifié (le) par CC06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CC06 a dit :

Merci CriTof pour tes encouragements. 

C'est un hobby. J'ai eu la chance, grace à mes études et mon travail, de passer par le dessin industriel, genie mécanique, puis électronique, puis développeur informatique et pour terminer ingénierie informatique. Tout ce qui est nécessaire pour la maitrise de la techno des drones (mais pas du pilotage...).

Ajoute à cela que j'adore créer, inventer et que je suis d'un naturel curieux. La seule limite, c'est les moyens financiers. C'est un puits sans fond les drones, alors quand, en plus, tu ponds 3 nouvelles idées à la minute.... le porte-monnaie ne suit plus.

Pour en revenir aux logiciels, c'est un soft gratuit pour utilisation personnelle que j'utilise sur PC: DesignSpark mechanical. Avec ça, je conçois toutes les pièces en 3D que je découperai ou j'imprimerai par la suite. Pour le rendu, c'est un logiciel KeyShot qui était gratuit (abandonware) en version 6.

Le plus surprenant, c'est quand tu mets à côté le rendu informatique avec le produit fini... moi, ça me bluffe toujours... 

Le carbone c'est du T700 que j'utilise. Qualité  intermédiaire qui donne des résultats dépassant toutes les attentes... Je le découpe moi même. C'est pour ça que si je suis motivé, je peut sortir une frame dans le week-end.

Bravo franchement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CriTof a dit :

S'inspirer de l'architecture disposition des bras du flywoo LR4 exa ? Idée.

C'est presque pareil sur le LR4... Sur un hexa, j'ai fait tous les tests d'écartement des moteurs sur le PC, si on veut pas avoir un 5 pouces qui fait 1 mêtre d'entraxe, faut que les hélices passent devant la caméra...

... mais bon, c'est pas pire que mon racer 5 pouces de 189mm, on les remarquent même plus les hélices (https://youtu.be/Byl9HG8tpEA)... un peu les moteurs...

Mais bon, je vais revoir ma copie, si vous avez une idée... la mettre sur la top plate ?.. ça ferait un look bizarre... 

 

flywoo-hexplorer-lr-4-00007.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as certainement bien mieux de compétences que nous autres en la matière. Ton étude et calculs sont sérieux.

L'idée de l'architecture du Flywoo m'est venu à l'esprit pour simplement t'apporter une idée. Avoir les bras sur la top plate, pourquoi pas ? Ca rappellera une certaine frame n'est ce pas  @Attafr et @Dujack 😉 (Jpay Exa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CriTof a dit :

Tu as certainement bien mieux de compétences que nous autres en la matière. Ton étude et calculs sont sérieux.

L'idée de l'architecture du Flywoo m'est venu à l'esprit pour simplement t'apporter une idée. Avoir les bras sur la top plate, pourquoi pas ? Ca rappellera une certaine frame n'est ce pas  @Attafr et @Dujack 😉 (Jpay Exa)

Yes.... mais le jpay spider reste quand même galère quand il faut l’ouvrir à cause des bras fixés sur le dessus.... 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Joelamoule a dit :

Peut être cela te donnera des idées :

https://armattanquads.com/mini-hexacopter-v2-discontinued/

+1 pour le deadcat 🙂 

Beau projet encore une fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour toutes ces idées.

Je vais faire une v2, c'est vrai que la caméra est vraiment au niveau des hélices... sur mes autres builds, elle est un peu au dessus.

J'aimerai rester sur un 5 pouces avec des moteurs qui arrachent, mais surtout avoir un hexa super compact... j'ai été voir le Jpay, c'est vraiment gros !!! (et aussi ça fait un peu bidouillage).

Voila la comparaison avec une frame quad en 5 pouces (250mm). Ils ont tous mis du 4 pouces pour résoudre le problème, moi, je veux vraiment des hélices en 51. Pas si grand l'hexa du premier jet. Il n'y a que ce problème de props dans la caméra...  

image.thumb.png.9a6a30b0c0beeb9282bf9f9996517c50.png

Modifié (le) par CC06
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je tourne en rond... écarter les bras avant, ça augmente la longueur du drone de plusieurs centimêtres... plus c'est grand, moins c'est maniable, plus c'est lourd...

L'autre option, c'est monter la caméra. C'est vrai qu'elle était au même niveau que les hélices. J'ai modifié la top plate et un nouveau support de cam pour la passer sur le dessus:

 

CC6-HEX5-v2.18.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, CC06 a dit :

L'autre option, c'est monter la caméra. C'est vrai qu'elle était au même niveau que les hélices. J'ai modifié la top plate et un nouveau support de cam pour la passer sur le dessus

Trop top cette modif sans toucher aux bras !! Tu m'épates. J'adore ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Joelamoule a dit :

Les 2 bras du milieux tu ne pourrais pas les raccourcir? Les hélices touchent ?

J'ai 4,8 mm de jeu entre 2 hélices tout autour du drone... autant dire, rien à gratter. Aprés, descendre au dessous, ça risque de toucher sous certaines conditions avec les déformations, le jeu des roulements, ... en plus, pour un écoulement de l'air correct et éviter les remous parasites, il faut un minimum d'écart entre 2 hélices.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...