Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Gestion de la decharge


Célian

Messages recommandés

Bonjour, je met ce post ici même si il aurait probablement très bien sa place aussi dans "electronique" je pense.

Bon pour en venir au sujet :) Ca va faire maintenant plusieurs mois que je vole mais depuis 2-3 semaines je n'ai plus envie de voler a cause de la gestion des batterie qui est très frustrante je trouve. Recemment je faisais du drone au dessus d'une carrière et d'un coup, la cam c'est arreté, une chute de tension soudaine alors que je volais sans soucis ( ça fais 3-4 min de vol mais la tension etait correct et je ne faisait pas de grosse acceleration ). Je finalement reussi a faire atterir le drone a l'aveugle sans rien abimer ( j'ai été chanceux sur ce coup ). C'etait juste la batterie qui etait "trop bien", elle a très bien tenu la tension jusqu'au derniere moment. Le soucis c'est que en verifiant sa tension j'ai une cellule ( la 3eme, comme toujours sur les 3 tattu que j'ai eux ) qui est tombé a 2.5V alors que les autres etaient au dessus de 3.6V --' . En refroidissant elle est remonté a 2.9V environ. Je lui ai mis un petit coup de chargeur, elle a reussi a remonter a 4.2V comme les autres cellules.

L'autre soucis que j'ai c'est que j'ai toujours peur d'endommager mes lipo en accéleration, après la premiere minutes de vol je ne peut plus aller au dessus de 80% de throttle environ sans passer sous les 3.5V. Quand c'est comme ça je peut continuer accelerer et la tension va remonter lorsque ça va refroidir sans que la celle aient ete endommage ?

Donc, j'ai plusieurs idées de solutions :

- Arreter de prendre des tattu, tout le monde me dit que c'est bien mais moi j'ai toujours la 3eme cellule qui deconne.

- Ne plus surveiller la tension lors des accelerations.

- Ne plus me fier dutout a la tension et utilisé un amperemetre pour mesurer la capactié consommé.

 

La dernier option est celle qui me semble la mieux. Mon controleur de vole fait cette fonction mais il faut souder les gros XT60 sur ses pads ce qui est impossible, je n'ai pas reussi et j'avoue ne pas trop aimer l'idée de faire passer autant de courant sur de si petites surfaces ( si quelqu'un a déjà reussi, chapeaux ! ): https://www.fpv4drone.com/en/flight-controllers/322-carte-de-vol-airbot-f4.html?search_query=omnibus+f4+pro&results=14

Donc je me retrouve un peu coincier, je suis très intereser pas KISS, ça a l'air vraiment genial du coup j'hésite a me mettre en full KISS, comme ça je pourrais profiter de la télemétrie :)

https://www.drone-fpv-racer.com/kiss-esc-2-6s-30a-compatible-3d-916.html?search_query=kiss&results=8

https://www.drone-fpv-racer.com/kiss-fc-flight-controller-32bit-103-710.html?search_query=kiss&results=8

 

Je viens donc vous demander conseil parce que meme si un full KISS m'interesse enormement, j'aurais preferer m'acheter une RunCam3 avec cette argent :)

Désolé pour le pavé. Merci de m'avoir lue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Célian a dit :

Ne plus surveiller la tension lors des accelerations.

effectivement, ça sert à rien... Faut plustôt jeter un coup d'oeil hors accélération.

il y a 59 minutes, Célian a dit :

Arreter de prendre des tattu, tout le monde me dit que c'est bien mais moi j'ai toujours la 3eme cellule qui deconne.

Effectivement ce sont de bonne batterie, tu auras les même contraintes avec d'autres marques... Peut être plus ;)

il y a 59 minutes, Célian a dit :

Ne plus me fier dutout a la tension et utilisé un amperemetre pour mesurer la capactié consommé.

La capacité est le meilleur indicateur. ça n’émèche pas de garder un oeil sur la tension au cas où la batterie fatigue un peu.

 

D'un manière générale, les batterie c'est un peu du consommable. Tu fais quelques mois avec et tu les change, c'est comme ça...

Si tu peux essaye de commander une ou deux batterie par mois, tu auras un roulement, comme ça.

en full Kiss tu peux faire remonter la conso de courant à la FC et l'envoyer à une taranis via télémétrie. C'est plutôt précis.

Sinon, n'importe quel PDB ou FC/PDB avec capteur de courant fait le même job. Avec la BF F3, tu peux en plus renvoyer tout ça à l'OSD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Ducoup je vais probablement me prendre ce PDB il fait OSD et a toutes les fonctions que j'utilisais sur l'OSD de l'omnibus.

https://www.fpv4drone.com/en/osd/406-hubosd-matek-eco-type-x.html?search_query=PDB&results=11

Si tu connais un autre PDB sympa, ça m'interesse :)

PS: j'ai trouvé celui-ci https://www.fpv4drone.com/en/distribution-board/405-carte-de-distribution.html?search_query=PDB&results=11

mais je ne sais pas si mon FC foudra bien utiliser ses informations au lieux de celle de l'amperemetre embarqué.

Modifié (le) par Célian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, DaD a dit :

D'un manière générale, les batterie c'est un peu du consommable. Tu fais quelques mois avec et tu les change, c'est comme ça...

Si tu peux essaye de commander une ou deux batterie par mois, tu auras un roulement, comme ça.

J'avais oublié de repondre a cette partie là.

 

Le soucis c'est que la batterie qui a eux ce soucis est neuve, j'avais fini son rodage le jour precedent. Elle devait donc avoir environ 10-15 cycles pas plus :'(

Et pour ce qui est d'acheter une a deux batterie par mois, j'adorerais pouvoir mais c'est pas possible xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Célian a dit :

Elle devait donc avoir environ 10-15 cycles pas plus :'(

c'est effectivement très bizarre, alors... ton alarme est réglée à combien? quel est le voltage une fois que tu es rentré chez toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon alarme est a 3.5V cellule mais le problème c'est que dans toutes mes lipo, la 3eme cellule est moins performante que les autres. Etant données que les cellules sont en serie, il suffit qu'une ne produise plus asser d'intensité pour limiter les autres.

En retrant chez moi la tension de la troisieme est remonté a 2.9V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celle que j'avais mis sur mon quad de combat (avant de repasser sous BF F3), ça marche plutôt bien.
Je crois que [mention=36]Dracuula[/mention] a aussi cette PDB, peut être a t il un avis basé sur plus d'observation que le mien, j'ai fais que quelques vols avec


Effectivement j'ai cette Pdb, très efficace et info lisible.
Meme si je suis tombé sur deux modèles défectueux [emoji16].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dracuula a dit :

 


Effectivement j'ai cette Pdb, très efficace et info lisible.
Meme si je suis tombé sur deux modèles défectueux emoji16.png.

Pas très rassurant xD Je vias voir pour en commander une rapidement. Merci du feedback ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 130 Pdb vendu par dronefpvracer, 10 retours dont moi deux [emoji16].

Après c'est une très bonne Pdb et facile à mettre à jour avec la bonne interface usb [emoji16]


Après ils ont joué le jeux du Sav, donc pour moi c'est tout bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais la commandé très vite alors :)

@DaD j'ai passé mon alarme a 3.7V, à la recharge le chargeur m'indique 868mAh, sur les 1300 ça en fait pas mal de parti, je vais voir pour passer à 3.6V. Quand j'aurais le nouveau PDB ce sera vachement mieux. ( désolé, j'avais dit 15-20min mais la météo n'était pas d'accord xD )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Célian a dit :

le chargeur m'indique 868mAh, sur les 1300

descends pas trop non plus. Essaye de ne pas depasser 1000, sinon, tu risque d'endommager tes batteries.

Il y a 7 heures, Célian a dit :

désolé, j'avais dit 15-20min mais la météo n'était pas d'accord xD

Effectivement, elles parraissaient longues ces 20 minutes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

pour info !!

j'ai eu 2 tattu en 1050( si jamais tu a les mêmes) mha qui ont eu la 3eme cellule qui ont claquer et apparement je ne suis pas la seul !!

avec les 1300 pas de souci jusque la alors qu'elle ont voler le même nombre de fois ...a croire que les 1050 ont un pti soucie .

perso pas d'osd rien de rien j'ai juste fait des essaie de temps et mis le chrono sur ma radio(en laissant une marge de 30 seconde si je punch +) et quand le temps est écoulé et bien je stop et généralement je suis a environ 3.70 par élément ....

Modifié (le) par shifty73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 03/05/2017 at 17:16, Dracuula a dit :

Sur 130 Pdb vendu par dronefpvracer, 10 retours dont moi deux emoji16.png.

Après c'est une très bonne Pdb et facile à mettre à jour avec la bonne interface usb emoji16.png


Après ils ont joué le jeux du Sav, donc pour moi c'est tout bon.

Je pense qu'ils vont pouvoir en rajouter un de ma part. L'OSD est HS :'( Je ne sais pas si c'est de ma faute ou pas. J'espère que non, ça m'éviterai de repayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut, je me permet de détérrer un peut le sujet pour vous mettre en garde sur ce produit qui a encore un disfonctionnement ( alors que j'ai extrèmement peut voler depuis son achat ). L'alim de la Cam et du VTX coupe de manière aléatoire, ce qui fait redemarrer ma cam et le VTX... ce qui est vraiment problématique...

Du coup je suis bon pour repartir a la recherche d'un bon PDB avec OSD :'( Si quelqu'un a de bonne référence je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...