Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

LIONPACK GEPRC 6S1P 3000 mah


ZAP89

Messages recommandés

Voilà mon premier vrai vol avec un pack de lion.

J'ai utilisé un pack de chez GEPRC acheté tout fait. J'ai opté pour un 6s1p de 3000mah. Comme hélices j'ai utilisé ce qu'on m'a conseillé sur le forum c'est à dire des GEMFAN Hurricane SL5125 5.1

J'ai chargé le pack avec un programme lipo classique mais en 0.5C. Il pèse 300gr et pour comparé une de mes lipos CNHL black series 6s 1300mah fait 240gr. 


Je n'ai pas du tout un setup pensé pour le vol longue durée/distance mais j'ai quand même volé 17 minutes sans problème. Je me suis posé a 2.7V / cellule dans l'osd et le pack est remonté à 3.1V.

Il y a surement moyen d'optimiser le temps de vol , je pense à baisser le tilt de ma caméra et voler un jour avec moins de vent.
Première expérience très satisfaisante en tout cas. Voler aussi longtemps c'est perturbant. Je n'arrêtais pas de me dire que j'allais forcément avoir un problème au bout d'un moment et finalement .... rien du tout je me suis posé tranquillement 🙂

J'ai fais une petite vidéo pour donner un aperçu de mon vol. Je n'ai pas battu des records de distance , je testait plutôt l'endurance pour le coup. 

Je recommande ce pack ( dispo en 4s1p ) pour ceux qui veulent tester un pack de lion sans devoir le souder sois même.

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir pour le retour @CriTof

C'est sympa au final , tu changes les hélices , tu branche un pack de lion et en avant pour du vol longue durée / distance . 

Voler 17 min c'est déjà très long ( surtout en hivers même avec des gants 🥶 ) . Au final dans ma vidéo je tourne en rond mais sinon pour découvrir des paysages je trouve l'autonomie plus que raisonnable pour profiter tranquillement.

Je ne voulais pas battre des records d'endurance simplement voler " longtemps " et facilement , ce pack me satisfait pleinement 😎 

Modifié (le) par ZAP89
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ZAP89 a dit :

Oui @Motard Geek la charge à 0.5C m'a été fortement conseillée sur le forum pour charger des LION mais je ne me souviens plus  qui l'a écrit sur le forum 😅

@Jerome faut qu'on retrouve cette info 😄 Je charge plus à 1C voire plus...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ca serait sympa de retrouver l'info et de savoir si il faut rester a 0.5C ou si je peux passer à 1C

Il n'y a aucune info sur le pack GEPRC mais sur le pack ZOHD que j'ai pour le masque il y a " MAX charging current 1.75 A 3 ...

 

EDIT : Je suis allé voir  la description du pack sur banggood et on peut y lire  " 

Marque: GEPRC

Nom d'article: VTC6 18650

Max. Courant de charge: 5A

Max. Tension de charge: 4,2 V par cellule

Max. Courant de décharge continu: 30A

Tension de fin: 2,5 V par cellule

 

5A je trouve ça ENORME non ?

Modifié (le) par ZAP89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ZAP89 a dit :

Oui @Motard Geek la charge à 0.5C m'a été fortement conseillée sur le forum pour charger des LION mais je ne me souviens plus  qui l'a écrit sur le forum 😅

Comme toi, je ne sais plus quel pilote le recommande fortement 🤣

C'est tout simplement pour ne pas maltraiter la chimie propre à ce type de batterie. Je ne l'invente pas. C'est le résumé de TOUT ce que j'ai consulté sur le woueb. 😉

Et passer par le programme Li-Po permet de charger à 4,2V. Puisque le le programme Li-Ion s'arrete lui à 3,9V (Anciennes génération de batterie Li-Ion) 

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ZAP89 a dit :

Ce genre de pack n'est pas donné alors je vais en prendre soin et continuer de charger à 0.5C

C'est un peu long mais  bon on ne peut pas tout avoir 🙂

Tu passes pas aussi tout ton temps à charger des batteries. Surtout quand celles çi t'offre des vols de 15mn en moyenne ✌️

C'est l'occasion de t'essayer sur du DIY 😉 En 40A par exemple , comme les miennes :

 https://www.banggood.com/fr/2pcs-Basen-BS186Q-18650-3100mah-3_7V-40A-High-Drain-Flat-Top-Rechargeable-Li-ion-Battery-p-1038113.html

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40C, Pas grand chose, mais toujours mieux. 😉 Surtout avec les appels de courant que l'on réclament sur nos bestioles.

Principe général, il est toujours bon de ne pas utiliser une batterie rechargée immédiatement après sa charge. (Comme attendre avant de recharger )  Il est toujours préférable que la chimie interne soit stabilisée avant utilisation. 

J'ai passé 5 ans acharné d'Airsoft principalement en Li-Ion et toujours avec les mêmes. Hormis les recommandations d'usage évident que je viens de rappeler, J'ai jamais eu le moindre soucis ou faiblesse en les utilisant comme un cochon 🤣 

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour les 40C @CriTof.

J'utilise des lion dans ma frontale au boulot , ce sont des ULTRAFIRE et c'est vrai que je n'en prends pas plus soins que ça , ces lions ont bientôt 5 ans et fonctionnent toujours aussi bien.

bon je viens de charger le pack en 0.5 C et heu.... 2H19 pour la charge complète. Du coup si je peux passer en 1C ça serait pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ZAP89 a dit :

.bon je viens de charger le pack en 0.5 C et heu.... 2H19 pour la charge complète. Du coup si je peux passer en 1C ça serait pas mal

Tu doit impérativement aller voler dans l'heure ? 😁 En 1C tu ne vas pas les bousiller. Juste les taquiner prématurement. Bon... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Motard Geek a dit :

@Jerome faut qu'on retrouve cette info 😄 Je charge plus à 1C voire plus...

Il me semblait bien que tu m'avais dis ça, et je l'ai relu hier 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jerome a dit :

Il me semblait bien que tu m'avais dis ça, et je l'ai relu hier 😉 

C'est bien ce que tu m'avais dit mais j'ai pas le souvenir d'avoir dit ça. En tout cas je ne l'ai jamais fait 😅 J'avais ptêtre lu les specs puis oublié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...