Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

AK47 Vista (5.5" - 6S) - 3/3 Lightning H7 (FalcoX)


Jerome

Messages recommandés

Hello,

Nous y voilà enfin, le dernier de cette trilogie : le AK-47 5.5" 6S en Lightning H7, et donc sous firmware FalcoX !

Même s'il reste encore quelques petits soucis à régler sur le AK-47 sous KISS, je vais enfin pouvoir comparer à armes égales FalcoX, KISS, Emuflight et Betaflight, mais ça sera pour un autre jour 😉 

On commence par le maiden de l'animal, ou plutôt une compil' des vols de sa première session :

FalcoX, et cette H7 étant très peu documentés, cette fiche DroneBuild sera assez dense pour éventuellement servir de tutos à ceux qui se lanceraient dans leur premier build FalcoX/Lightning H7. De nombreuses infos proviennent du groupe Facebook FlightOne et de cette vidéo de BlackBird et FantaZy.

Niveau matos, on retrouve exactement la même chose que sur les 2 autres builds KISS et BF/Emuflight. Je ne vais donc pas m'attarder sur les détails (on retrouve les 2000µF de filtrage et le shield EMI). Seule la stack change, la FC étant bien sûr la Lightning H7, pré-commandée il y a 6 mois 😅 et les ESCs sont des T-Motor F55 Pro v2 F3.

Les FC FlightOne sont assez exigeantes et sensibles, voici quelques recommandations lors d'un build FalcoX :

  • Utiliser les gummies fournies par FlightOne, elles sont faites pour ce matos. Il est aussi recommandé de ne pas visser la FC (pas d'écrou) pour ne pas compresser les gummies et modifier leur effet. Ca peut paraître déroutant au départ, mais ça tient très bien, je peux soulever mon quad par la FC sans que ça bouge 😉 
  • Utiliser des ESCs BLHeli_32 de qualité, avec un bon filtrage (HobbyWing, T-Motor, Flycolor etc.)
  • Mettre au moins 2000 µF de filtrage, la H7 semblant plus sensible que sa grande sœur la Revolt
  • Par défaut, les alims caméras et VTX sortent du 5V, ne surtout pas faire le pont pour sortir du VBAT sans avoir préalablement dessoudé la petite résistance associée, sinon, ça crame. J'ai alimenté le Vista directement sur le pad VBAT pour m'épargner cette modif.
  • Chez FlightOne, il était toujours recommandé de mettre la FC "à l'envers", avec le MCU en haut pour limiter les interférences avec les ESCs. Il semblerait que ça ne soit plus un pré-requis pour la H7, mais je suis resté là dessus, comme c'est le cas sur la plupart des builds que j'ai vus.
  • Faire le premier vol en PIDs/Filtres stocks pour s'assurer que tout fonctionne et rien ne chauffe

Réglages des ESCs :

  • Motor Timing à 30 pour tirer partie au maximum des moteurs (ne surtout pas monter au-delà). Pour plus d'efficience, se mettre en "Auto"
  • PWM Frequency : à 48 kHz. La H7 est censée supportée du 96 kHz, mais peu d'ESCs le proposent aujourd'hui.
  • Demag compensation : par sécurité on le mettra à Low, ça devrait suffire. En cas de desync, le remonter à High. Ce paramètre permet de brider un peu les ESCs pour éviter les desync

Le passthrough est censé fonctionné sur FalcoX... mais on est bcp à avoir des problèmes avec. Sur les dernières Alpha ça ne fonctionne plus, et sur la Stable, ça fonctionne aléatoirement avec les ESCs T-Motor. Heureusement, j'avais fait ma config ESCs avec une carte sous BF au préalable.

Les rates sous FalcoX  sont complètement différents de ceux pour BF et KISS, entre lesquels il est facile de faire la conversion. Pour obtenir des rates assez proches des miens, je suis passé par ce convertisseur. Bien caché en bas à gauche, il y a un lien "Show Raceflight Rates", il affiche une section supplémentaire permettant de lancer des calculs pour trouver des rates proches de vos rates BF. La méthode de recherche "Wide Search" a été la plus efficace pour moi (ça prend un peu de temps, un script mouline à fond dans le navigateur pendant quelques secondes). Ensuite, j'ai essayé d'ajuster à la main en regardant les courbes. Pour info, mes rates sont les suivants

  • Roll/Pitch Rate : 432 - Expo : 72 - Acro+ : 117
  • Yaw Rate : 401 - Expo : 54 - Acro+ : 87

Les spécificités du firmware FalcoX :

Sans rentrer dans les détails, beaucoup de choses sont proches de ce qui existe dans BF, il y a qques fonctions au cœur de FalcoX qui sont assez importantes :

  • Sim mode / Sim boost : la fameuse "touch" FalcoX vient probablement cette option censée donner l'impression d'être sous simulateur. Ca ajoute de la rigidité au quad et un effet de "lock", un peu comme le fait l'Iterm Relax Cutoff  sous BF ou le iDecay de Emu. Il est recommandé de le laissé à 1, on peut le monter raisonnablement jusqu'à 1.2-1.3. Je l'ai mis à 1.1.
  • Whisper mode : ca applique un découplage des 2 axes des sticks, pour que les ajustements sur l'un n'impacte pas l'autre. Pour le moment il est activé chez moi, mais je le soupçonne de me faire des trucs parfois bizarres, il faut que j'essaie sans pour voir ce que ça donne.
  • Cerebro : censé être lié aux nouvelles possibilités d'intelligence artificielle dispos sur la H7... ou bullshit marketing, je sais pas. Personne ne semble trop savoir, pour le moment il reste en OFF.

Mes réglages actuels :

Après avoir testé le quad en PIDs/Filtres stock, je suis passé sur le preset de Damien Gans (BlackBird). Dans mon cas, les PIDs étaient un chouilla hauts, avec un petit rebond sur le pitch. Ca marche très très bien, du moins à l'image, le son des moteurs, c'est pas top, mais ça ne chauffe pas spécialement... Je referai probablement un tune complet à ma sauce en testant toutes les options comme me l'a conseillé @Motard Geek. En attendant, ça donne ça :

  • Roll : P 64, I 50, D 230
  • Pitch : P 62, I 50, D 260
  • Yaw : P 74, I 130, D 0
  • Dshot32
  • Filtres :
    • Frequency (PT1) : 300
    • Dynamic : 80
    • Biquad : 180
    • Biquad : 120
    • AA : Enable ==> Low
    • DTerm AA : OFF
    • AA Strength : Low
    • Dynamic LPF Strength : 30
  • Cerebro : Off
  • Simboost : 1.1
  • Whisper mode : ON
  • Idle Percent : 6

Firmwares et configurateurs

Comme tout le reste, c'est un peu le bordel chez FlightOne. Il y a 3 "branches" de disponibles, chacune contenant à la fois un firmware et un configurateur allant ensemble :

  • La branche Alpha : elle contient les toutes dernières versions... sur ces 4-5 derniers jours, j'ai vu 3 versions défiler 😉 C'est là que les nouveautés arrivent en premier, et c'est aussi là qu'on aura les bugs en premier (mais aussi leurs corrections 🤣). En ce moment, je suis sur la dernière Alpha.
  • La branche Stable : c'est ici qu'on retrouve les versions stabilisées, normalement assez bien testées et avec moins de bugs.
  • La branche Béta : cette branche est censée être à mi-chemin entre l'Alpha et la Stable... sauf que la dernière version est plus ancienne que la stable... elle m'a l'air à l'abandon...

Cerise sur le gâteau, c'était déjà le cas il y a 2 ans, les choses n'ont pas changé : toujours pas de dates affichées dans les changelogs de chaque version, donc très difficile de retracer un historique, et seules les dernières versions de chaque branche sont disponibles, gardez donc bien vos anciennes versions au chaud, des fois qu'une nouvelle soit pourrie et qu'il faille revenir en arrière.

Installation et configuration du firmware

Il y a du bon et du catastrophique 😉 Le bon, c'est qu'on peu flasher très facilement et très rapidement la FC : elle apparaît comme une clé USB, il suffit de déposer un firmware dans le dossier "Firmware", la redémarrer, et c'est installé aussi tôt. On peut aussi passer par le configurateur (en Alpha) pour flasher en un clic avec la dernière version.

Ensuite... c'est là que les emmerdes commencent. Contrairement à BF, Emu, KISS etc. où l'on dispose d'un "vrai" configurateur, en fait, ce n'est pas le cas sur FalcoX. Toute la config se fait via l'OSD. L'argument étant "tout le monde n'a pas un ordinateur, par contre tout le monde à un quad FPV". Malgré tout, pour qu'on puisse faire la config sur notre PC, ils fournissent un émulateur d'OSD, ça marche, mais c'est une plaie, ça se traine, plus on est bas dans les menus et plus c'est lent à s'afficher ou à modifier les valeurs, c'est moche, c'est pas ergonomique (tout se fait avec les sticks de radio). Et en DJI... on a pas vraiment d'OSD, donc cet émulateur est la seule option ! Pour couronner le tout, il refuse de se connecter à la FC quand Internet n'est pas dispo sur le PC... J'ai bien rigolé sur le terrain pour modifier mes réglages avec mon PC et le hotspot sur le téléphone.

La configuration des UART a été au contraire déconcertante de facilité. J'ai soudé mon RX (en F.Port inversé) sur TX1, le Vista sur RX3 et TX3. Je n'ai rien eu à faire dans le configurateur, il a trouvé tout seul les périphériques (il fait un scan) et les a correctement configurés. Il récupère même le RSSI sur le F.Port (en général sur FlightOne il faut le faire remonter via un canal de la radio).

La disponibilité et le support

L'éternel problème de FlightOne... toujours très difficile de mettre la main sur leurs FC (et je ne parle même pas des ESCs), les ruptures sont ultra fréquentes, la logistique assez catastrophique, toujours beaucoup de promesses non tenues, MAIS ça arrive toujours, juste pas dans les  temps, faut le savoir 😉 Le support est plutôt bon (la H7 est garantie à vie je crois, il y a un programme de remplacement ultra intéressant). Le groupe est très actif et les principaux acteurs sont accessibles facilement sur Facebook et répondent très souvent aux posts. Tout l'opposé de chez FETtec où les mecs font les morts.

Une bonne nouvelle concernant la dispo ceci dit, depuis 2 semaines, FlightOne s'est mis à sortir masse de Targets pour leur firmware, et il en sort tous les jours, pour le moment ils sont surtout sur les F4 mais je viens de voir que les targets Mamba F7 et Foxeer F7 étaient dispos, ça va très vite, et ça sera un moyen de voler sur FalcoX sans galérer à trouver une Lightning H7 ! Ou même de migrer certains de nos quads sans changer le hardware (il faudra quand même acheter une licence FalcoX). A tester pour voir ce que ça donne.

Conclusion

Désolé, c'est plus un article qu'une fiche DroneBuild 😅 Venons à l'essentiel, comment ça vole ? Très très bien ! Même en stock, c'est assez redoutable. Et avec un tune plus affuté (que je referai quand même), c'est visuellement mon quad qui vole le plus proprement, on dirait presque qu'il y a de l'hypersmooth quand on regarde les rush GoPro ! KISS n'est vraiment pas loin pour autant, mais en regardant les rush, ça me semble plus clean sous FalcoX.

Par contre, niveau bruit, c'est loin de chanter aussi bien que du KISS. Et les moteurs font des bruits parfois un peu chelou, qu'il m'arrive d'avoir sous Emu, mais le résultat reste que ça vole ultra clean. Alors est-ce que ce bruit vient des réglages ESCs ? En général je mets le Motor Timing à Auto, là en le mettant à 30, les moteurs sont poussés dans leurs retranchements.

Le dernier point important : le feeling. Là je suis plus mitigé, j'ai l'impression qu'il se passe des trucs chelou dans mes sticks parfois, ça fait pas exactement ce que je demande, je soupçonne le Whisper Mode de faire un peu de zèle... Je ne retrouve pas le feeling "connecté" de KISS. Je n'ai fait que 5-6 lipos, il faut que je m'y habitue et que je teste pas mal de choses. On en reparlera dans quelques dizaines de lipos 🙂 

IMG_20210114_130423.jpg

IMG_20210114_133237.jpg

IMG_20210114_130502.jpg

IMG_20210114_130433.jpg

IMG_20210114_130009.jpg

IMG_20210114_123258.jpg

IMG_20210114_122135.jpg

IMG_20210112_232744.jpg

IMG_20210112_225604.jpg

IMG_20210112_214828.jpg

IMG_20210101_203004.jpg

IMG_20201229_172201.jpg

IMG_20201222_173802.jpg

IMG_20201208_012346.jpg

IMG_20201208_011343.jpg

IMG_20210114_1330542.jpg

POIDS : 379 grammes

Liste des composants

Frame

AK47 Classique 5.5" + side plates HD 99 €

FC

FlightOne Lightning H7 50 €

ESCs

1 x T-Motor F55 Pro II F3 80 €

Moteurs

4 x T-Motor F40 Pro iv 1950 kv 92 €

Jeu d'hélices

1 x HqProp Ethix P3 3 €

Caméra FPV

Caddx Vista (caméra + VTX + antenne) 109 €

Émetteur vidéo

Caddx Vista (caméra + VTX + antenne)

Antenne vTx

TRUERC MATCHSTICK 5.8GHZ SMA - LHCP 26 €

Récepteur radio

FrSKY R9 Mini OTA 28 €

LiPo

Tattu Rline v3 1300 mAh
Prix total : 487 €
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du lourd !

Un peu trop "exclusif" pour moi, niveau tarif, complexité d’installation & paramétrages, mais ça a l'air d’être sympa à la finale.

Juste une question, je ne connais pas FalcoX, dans quel pays  produisent-ils ?

Modifié (le) par spid99
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un superbe setup ultra bien documenté, tu veux pas répondre à l'offre d'emploi chez FlightOne à ce sujet ? 🤣

Ce que je retiens c'est que ça fait beaucoup d'attente pour un truc finalement tout autant "bordélique" que quand j'avais testé FalcoX à ses débuts sur Revolt, contraignant (avec notamment un configurateur qui n'a rien d'un configurateur qui en plus doit être connecté à Internet pour fonctionner, pas très pratique sur le terrain 😱) et au final pas si "magique" que ça (à mon goût tout du moins).

Après, je n'ai fait qu'une seule LiPo avec des rates et une radio dont je n'ai absolument pas l'habitude donc ça n'aide pas. D'ailleurs j'ai disarm sans le vouloir, au même titre que @Qnnk d'ailleurs mais l'AK a bien encaissé 💥 J'espère qu'on ne nous accusera pas de sabotage chez F1 🤭

En tout cas ça colle au stick, c'est très propre niveau propwash et je n'ai observé qu'un ou deux rebonds que j'aurais certainement pu éviter avec les sticks. Il me manque juste un côté plus "locké" par rapport à mes builds, mais c'est aussi très subjectif ce "sentiment".

Par contre à l'oreille c'est assez horrible je trouve... C'était à ce point en setup par défaut @Jerome ou ça ne le fait qu'avec le preset BB ?

Au passage on sait ce que ça donne niveau CPU Usage ? H7 utile ou pas sans AI activée ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, spid99 a dit :

Un peu trop "exclusif" pour moi, niveau tarif, complexité d’installation & paramétrages, mais ça a l'air d’être sympa à la finale.

 

Il y a 2 heures, Joelamoule a dit :

ouille le prix ça pique !

Oui, le prix pique un peu, mais c'est exactement le même que le build KISS et une cinquantaine d'euros plus cher que le build Emu. Là tout est cher dans ces quads, frames, moteurs, DJI. J'ai pris des ESCs très haut de gamme, mais ce n'est pas indispensable. Avec l'arrivée des targets pour les FC BF, le prix sera identique, à voir si ça volera aussi bien 😉 

Il y a 2 heures, spid99 a dit :

Juste une question, je ne connais pas FalcoX, dans quel pays  produisent-ils ?

US ! Ils ne veulent pas sous-traiter en Asie, c'est donc produit chez eux. Ca doit aussi expliquer les galères d'approvisionnement 😉 

il y a une heure, Motard Geek a dit :

Par contre à l'oreille c'est assez horrible je trouve... C'était à ce point en setup par défaut @Jerome ou ça ne le fait qu'avec le preset BB ?

On entend moins l'oscillation (sonore) sur les full, mais y a quand même une sorte de bruit de crécelle en fond 😅 Je te laisse te faire ton opinion :

Après, est-ce qu'un "beau son" est forcément un "bon son" et est-ce qu'il faut prendre KISS comme référence, même si on y est habitué, et s'attendre à avoir le même son avec un firmware différent vu qu'il fait forcément les choses différemment ?

il y a une heure, Motard Geek a dit :

Au passage on sait ce que ça donne niveau CPU Usage ? H7 utile ou pas sans AI activée ?

FalcoX et les infos de debug, ça fait 2, en tout cas je ne sais pas si c'est accessible. Et l'AI pour le moment, j'ai pas l'impression que ça soit réellement utilisé, ils se sont pas mal fait tacler là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jerome a dit :

Je te laisse te faire ton opinion :

Clairement moins choquant que quand j'ai testé !

il y a 9 minutes, Jerome a dit :

Après, est-ce qu'un "beau son" est forcément un "bon son" et est-ce qu'il faut prendre KISS comme référence, même si on y est habitué, et s'attendre à avoir le même son avec un firmware différent vu qu'il fait forcément les choses différemment ?

Vraisemblablement non, mais j'ai jamais eu un bruit pareil sur mes Emu et BF non plus ^^ 

Après, tant que ça ne se ressent pas à l'image et que les moteurs ne crament pas 😛 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Motard Geek a dit :

Clairement moins choquant que quand j'ai testé !

Avec le son depuis la caméra embarquée, ça prend beaucoup le vent aussi. Au sol on entend que les moteurs, ça se remarque plus je pense.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un retour sur le groupe FB concernant la connexion Internet et le configurateur. Il semblerait que ça soit un bug connu.

Il y a aussi un gars qui a fait une app Android qui a l'air de très bien marcher et ne nécessite pas de connexion Internet (pas encore testée) : https://www.facebook.com/groups/flightone/permalink/3951761938208912

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jerome a dit :

J'ai eu un retour sur le groupe FB concernant la connexion Internet et le configurateur. Il semblerait que ça soit un bug connu.

Rassurant, Kiss ne check la License qu'une seule fois par exemple 🙂 

Il y a 1 heure, Jerome a dit :

Il y a aussi un gars qui a fait une app Android qui a l'air de très bien marcher et ne nécessite pas de connexion Internet (pas encore testée) : https://www.facebook.com/groups/flightone/permalink/3951761938208912

Bonne nouvelle aussi, surtout si c'est maintenu dans le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Motard Geek a dit :

Rassurant, Kiss ne check la License qu'une seule fois par exemple 🙂 

Je peux me tromper, mais en fait, dès qu'on plug une FC, il check si elle est à jour avec la dernière version du firmware et propose l'update. Je pense que c'est ça qui bloque et non une problématique de licence 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, anta377 a dit :

Merci pour ce retour, je débutes mon AK47 OR avec esc extrême et lightning H7 avec 3200mf de condos de qualité, mais en analogique, pas de HD pour du freestyle hard pour moi. 

Avec plaisir ! Qu'est-ce qui t'embêtes avec la HD en Free ? C'est par rapport à la latence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2021 at 03:43, Jerome a dit :

le dernier de cette trilogie

Mais bien sûr !! 😅😆😁

 

Le 18/01/2021 at 03:43, Jerome a dit :

Demag compensation : par sécurité on le mettra à Low, ça devrait suffire. En cas de desync, le remonter à High. Ce paramètre permet de brider un peu les ESCs pour éviter les desync

Il me semblait avoir compris l'inverse en fait, normalement en cas de desync il faut mettre sur high et compenser avec le motor timing. Perso c'est ce que je fais désormais systématiquement dans le paramétrage de mes ESC (ayant été pas mal traumatisé par le passé 😉)

Le 18/01/2021 at 03:43, Jerome a dit :

Utiliser les gummies fournies par FlightOne, elles sont faites pour ce matos. Il est aussi recommandé de ne pas visser la FC (pas d'écrou) pour ne pas compresser les gummies et modifier leur effet

Je trouve ça étonnant, j'avais déjà entendu parlé de ces gummies là mais finalement comment elles font pour rester en place sans ajouter d'écrous ?

Elles sont adaptables sur toutes les FC ? Si oui c'est intéressant pour ceux qui notamment manquent de place en hauteur vers la top plate 👌

Sinon, superbe build, parfaitement réalisée, au top du montage niveaux finition, bravo 👋🙏

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Feisar a dit :

Mais bien sûr !! 😅😆😁

De cette trilogie, il devait y en avoir 3, ils sont là 😛 Même si avec le récent portage de FalcoX sur d'autres FC, j'aurais ptetre pu me contenter de 2, mais c'est tout nouveau ces targets et pas encore public 😉 Ceci dit je n'ai pas de nouveau build prévu pour le moment... Ptetre que je suivrai @Motard Geek dans son prochain build, quand le matos sera là, on verra ^^

il y a 7 minutes, Feisar a dit :

Il me semblait avoir compris l'inverse en fait, normalement en cas de desync il faut mettre sur high et compenser avec le motor timing. Perso c'est ce que je fais désormais systématiquement dans le paramétrage de mes ESC (ayant été pas mal traumatisé par le passé 😉)

C'est bien ça, la demag à High pour limiter les desync. Pour avoir la machine la plus vénère possible : Motor Timing au max qu'elle peut tenir et demag au minimum qu'elle peut tenir. A l'inverse, pour avoir 0 souci, une meilleure efficience, au prix d'une perte de perf : Demag High et Motor Timing en Auto, là c'est sécurité maximale 😉 J'appréhendais un peu, mais finalement avec du bon matos, Motor Timing 30 et demag low ça passe tranquille (et ça pousse vénère ^^)

il y a 11 minutes, Feisar a dit :

Je trouve ça étonnant, j'avais déjà entendu parlé de ces gummies là mais finalement comment elles font pour rester en place sans ajouter d'écrous ?

Le trou pour la vis est plus serré que les gummies habituels.

il y a 11 minutes, Feisar a dit :

Elles sont adaptables sur toutes les FC ? Si oui c'est intéressant pour ceux qui notamment manquent de place en hauteur vers la top plate 👌

Je ne saurai pas dire, je n'ai pas essayé sur d'autres FC. Mais si ça évite l'écrou, ça ne change rien à la hauteur de la FC en elle-même, faut toujours garder de l'espace avec la top plate 😉 Là avec le dissipateur des ESCs, ça passe juste comme il faut et ça m'arrange bien de ne pas avoir besoin d'écrou 🙂 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute quelques informations concernant les licences FalcoX et les nouvelles targets :

  • Pour ceux qui ont pré-commandé chez FlightOne, on a droit à une licence supplémentaire offerte, il faut la demander via Facebook à Mark Twodogrc Grohe
  • La licence s'appliquera à n'importe quelle target
  • Une fois associée à une FC, on ne pourra pas la "libérer" pour la transférer à une autre machine, c'est définitif
  • La licence "générique" sera bientôt ajoutée au site
  • En attendant, il est possible d'acheter une licence pour F411 Matek ou Mamba. Le coût d'une licence est de $15
  • Il faut utiliser la versions Alpha du configurateur
  • Liste des targets actuellement supportées :
    Citation

    Lightning
    Lightning Skitzo Edition
    Lightning JohnnyFPV Edition
    Lightning WildWilly Edition
    Lightning Headsup Edition
    Revolt
    RevoltOSD
    MilivoltOSD
    MatekF411
    MatekF411RX
    MambaF411
    BnF MambaF411
    Tinawhoop
    OmnibusF4
    OmnibusF4SD
    TalonF4
    IFlightF405
    MatekF411SE
    MambaF405US
    BetaFlightF4
    Tinawhoop
    Foxeer F722 V2
    MambaF7
    FuryF4 OSD
    BetaFPV F7
    TalonF7 V2
    HGLRC F722

Ca reste de la version Alpha, la plupart de ces targets sont actuellement en test.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JeromeSalut, désolé j'ai du retard dans mes lectures, pour la latence en hard freestyle oui ça me gêne un peu, mais rien de grave, j'aime bien aussi voler et en HD et en analog, bien oui 😉 , là je me focalise sur le dernier betafpv 95X V3 avec la SMO, je vais faire une vidéo de toutes les fonctionalités des 2. Il fait trop froid dans mon garage pour que je continue mon build AK47 full falco H7/Extrême esc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon, pas de new côté vol, comme un abruti, je suis parti voler... sans lipos 🤦‍♂️

Je remontais une navigation très lente et galère dans les menus via l'émulateur d'OSD, le problème a été corrigé dans la dernière mise à jour.

C'est cool de constater la réactivité : les bugs sont très vite corrigés, il y a pratiquement une nouvelle Alpha tous les 1 ou 2 jours.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Petite mise à jour, j'ai enfin pu revoler un peu ce setup. Le fait d'avoir repassé le Motor Timing à Auto améliore considérablement le son des moteurs. Il était même presque trop violent avec le Motor Timing à 30 et je pense que ça ne peut pas faire de mal pour leur durabilité 😉 

J'ai aussi confirmé mes doutes quant au Whisper Mode. Je sais que bcp de pilotes en sont très contents, mais moi j'aime pas du tout, c'était bien le coupable concernant le comportement des sticks qui me perturbait un peu. Pas de doute qu'à l'image, ça rende bien, vu que ça nettoie les mouvements "parasites" sur les axes secondaires, mais au final le quad ne fait pas ce que disent les sticks, ça modifie trop les inputs et ça limite les possibilités je trouve.

La petite session du week-end, moitié KISS, moitié FalcoX (le logo en bas à droite indique le firmware, parc = FalcoX, chantier = KISS).

Je maintiens mes premières observations : ca vole plus clean sous FalcoX, mais je préfère encore un peu le feeling sous KISS. C'est possible que ça ne soit qu'une question d'habitude à cause des rates qui diffèrent.

Avec tous mes problèmes sous KISS (probablement dûs au RX), je n'ai pas encore pris le temps de finaliser le tune et y a certainement moyen de nettoyer un peu le propwash et les rebonds visibles sur les mouvements très vifs.

Je n'ai pas non plus affiné le tune Emu ni testé Betaflight 4.2 sur ce setup, mon choix est donc loin d'être arrêté.

L'idéal ça serait la qualité de vol FalcoX, avec le feeling KISS et des rates KISS/Emu/BF. Aucun simu ne prend les rates FalcoX, donc c'est assez pénible 😕 

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément d'infos 😉 

Je ne sais pas si ça a été ajouté récemment ou si je ne l'avais simplement pas vu, mais il y a bien un configurateur autre que l'émulateur d'OSD ! On y accède via le bouton "Tuning" en bas de l'interface (on peut aussi configurer l'OSD) :
Configurateur.thumb.jpg.280a1d792811b9ed3c1ce25588324ed6.jpg

C'est pas un chef d'œuvre, on est loin de l'ergonomie de BF, mais ça fait ce dont on a besoin 🙂 

Mon principal problème maintenant avec FalcoX, ce sont les rates, qui sont différents dans FalcoX. Et comme j'ai pas mal de quads sous pas mal de firmwares et plusieurs simulateurs, j'ai vraiment pas envie de me trimballer des rates différents partout. BF peut recevoir les rates FlightOne/Raceflight, mais ni KISS ni aucun simulateur ne prend en compte ces rates... Apparemment des discussions sont en cours concernant Velocidrone, mais rien n'est fait pour le moment.

Un nouveau système de rates va bientôt arriver dans FalcoX, mais Nick Willard (Wild Willy) ne semble pas vouloir gérer les rates BF, c'est pas faute d'avoir insisté 😉. Un calculateur permettant de faire une conversion rates BF <--> FalcoX ne va pas tarder à arriver dans le configurateur, mais ça restera assez approximatif

J'ai longuement essayé de convertir mes rates BF manuellement, mais ca s'est avéré impossible, l'algo de calculs des rates de FalcoX ne permet simplement pas de couvrir toutes les courbes de rates productibles avec BF/KISS. J'ai quelque chose de proche, mais de différent de tout le reste (quads/simus).

Je remercie Marius (FPV) de m'avoir éclairé et aidé à trouver une solution satisfaisante. A priori les rates BF avec un RC Rate inférieur à 2 ne sont pas reproductibles sous FalcoX.

La solution est donc de prendre le problème à l'envers : une fois qu'on a trouvé des rates assez proches sous FalcoX, il reste plus qu'à faire le chemin inverse en reproduisant les mêmes courbes sous BF et KISS, et le tour est joué : on a les mêmes rates partout !

Pour ce faire, le site https://apocolipse.github.io/RotorPirates/ est parfait ! Ca m'a pris la soirée pour trouver ces "rates unifiés" qui me conviennent et sont pratiquement identiques sur tous les firmwares.

Les 3 courbes pour mon Pitch/Roll et le Yaw, on voit qu'elles sont très très proches :
UniversalRates.thumb.jpg.fce4bf4d8f0cce09ad3986941d87640c.jpg

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre bonne surprise, j'avais bookmarké ça y a qques temps mais pas testé. Dominik Dum a fait une App Android qui permet de configurer FalcoX sur le terrain avec son téléphone, ça a l'air pas mal du tout, très pratique quand on est en DJI :
Screenshot_2021-02-25-02-31-04-951_com.example.flutter_app.thumb.jpg.7a95d4449701ee9bd76b29ba945894d5.jpg

Dispo ici : https://drive.google.com/file/d/18YKgDrW0HRVBk1xTBiq2euFLUyH-RGaB/view?fbclid=IwAR3VHB8jr6kC795LTrwhBSKew8vmtW2PKqHfk7d_IjWDsQLMRuBHfV1mkTI

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai pu refaire une session avec ce quad sous FalcoX (migré en Tracer au passage).

Bonne nouvelle, la télémétrie (pour le Crossfire) est enfin arrivée sur FalcoX ! Je ne sais pas si tout y est mais y a des infos qui remontent. Quand c'est dispo, le firmware va donc récupérer le LQ dans la télémétrie en guise de RSSI, au lieu de l'attendre sur le channel 8.

Le channel 8 n'est pas libéré pour autant, ça viendra, mais ce n'est pas encore le cas. Pour le moment, je n'ai donc rien changé (il faut que je ressoude mon RX), le LQ continue de remonter via ch8.

J'ai essayé le preset "Next Level", mon quad n'a pas kiffé du tout, dès que j'ai monté le throttle, il est partit dans la lune. Pourtant le preset précédent n'avait pas ce souci et mes quads (identiques) sous KISS, Emu, BF sont très peu filtrés, donc je ne crois pas à un prbl de bruit.

J'avais dis plus tôt qu'il y avait un configurateur, en plus de l'émulateur d'OSD, c'est vrai, mais ça marche pas bcp mieux... J'ai parfois des déconnexions et mes changements ne sont pas enregistrés, je n'ai pas pu saisir mes valeurs de rates, il accepte uniquement certains nombres... Et il faut toujours une connexion Internet sur le terrain pour modifier la config via le configurateur ! Mais par contre, l'appli mobile (pas développée par F1) marche TOP ! Ca change la vie sur le terrain 🙂 

Au final, j'ai continué à affiner le tune, j'ai dû fortement remonter les D pour limiter le rebond, et le son merdique est revenu (c'est moins flagrant sur la vidéo que IRL). Mais ça vole tellement bien et les moteurs ne chauffent pas.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vole bien c'est clair, mais j'ai l'impression que rien ne change dans leur écosystème, j'ai l'impression de me voir quand j'ai testé F1 et FalcoX quand ça venait de sortir 😅

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...