Aller au contenu
DroneBuilds

TUTO: Transformation d'une alimentation de PC portable en alimentation pour chargeurs LiPo


CC06

Messages recommandés

modif.jpg

Bon nombre de chargeurs LiPo sont livrés sans alimentation secteur. C'est le cas de mes toolkitRC. Ils sont alimentés à partir d'un connecteur XT60 dans lequel on peut envoyer de 7 à 30 Volts. Parfait pour recharger une Lipo à partir d'une autre Lipo, mais plus vraiment quand il s'agit de recharger à partir d’une prise secteur 220V.

Alors que faire ? Achetez le chargeur qui va avec et doubler le prix de votre investissement ?

Moi, j'ai plutôt opté pour le recyclage DIY: bidouiller une alimentation d'ordinateur portable qui aurait dû partir à la poubelle et lui offrir une deuxième vie qui va vous permettre en même temps d'économiser des $$$$. Tout le monde est content, mère nature et portefeuille.

L'avantage de l'alimentation de portable est la tension de sortie élevée de 19,5V qui permet d’utiliser tout le potentiel du chargeur. En plus, elles offrent une protection IP2X (protection contre les électrocutions). Il existe plusieurs puissances de sortie, il faut donc choisir avec soin la sienne pour son usage.J'ai opté pour une 130W qui me permet de charger à 8A mes 4S mais qui est encombrante, et une 65W ultraportable pour les voyages.

La bidouille peut être très propre et ne nécessite pas d'outil ou de compétence qu'un amateur de modélisme n'a pas dans ses tiroirs.

Niveau: Pour débutants

Les outils:

  • Un fer à souder
  • De la gaine thermo rétrécissante
  • Du fil à souder (étain/plomb)
  • Une pince coupante
  • Un connecteur XT60 femelle (le même que sur nos batteries)
  • Des allumettes ou un pistolet à air chaud pour la gaine thermo
  • Une alimentation de portable

tools.jpg.e70b941b14d1da81e7884e733854a555.jpg

  • Un voltmètre

multimetre.jpg.f751f4de2d99f1a3813bd18260f8950d.jpg

  • 1/4 d'heure de temps libre (4 fois moins que pour écrire cet article, c'est bien parce que vous me l'avez demandé...)
  • 10 doigts en bon ordre de fonctionnement

 

  1. Couper

Couper le fil qui va vers le PC à la longueur désirée.

cut.jpg.834d4e8a2a59c3d1382f8a8f8b05cd8f.jpg

     2. Retirer la gaine extérieure sur 3 cms

Faire apparaître les fils sans abîmer leur gaine individuelle. On peut retrouver plusieurs types de configuration:

  • 2 fils
  • 3 fils
  • 1 fil, une tresse

wires.jpg.9cb2e7ea93b00500dd37c135e3a3c7de.jpg

     3. Dénuder et mesurer

Dénuder les fils sur 3mm. Puis identifier le + et le - à l'aide du voltmètre (une tresse métallique, c'est toujours le -). Dans le cas où il y a trois fils, il y en a un toujours plus petit (fil pilote) qui n'a pas d'intérêt pour nous (le couper).

     4. Étamer et imprégner les fils + et - avec le fil d'étain.

etamage.jpg.ba367cb43b0c759a2fdf893d094c3664.jpg

     5. Enfiler la gaine thermo et souder le connecteur XT60 en respectant bien la polarité (c’est marqué sur le connecteur)

connecteur.jpg.421025cde0b090c5f5ec34329f668cca.jpg

     6. Chauffer la gaine thermo pour qu'elle rétrécisse (chauffer, pas bruler !!!)

thermo.jpg.a54d2ec2f05a85b284a8347667c49971.jpg

     7. Vérifier à nouveau la tension et le respect de la polarité sur le connecteur XT60

controle.jpg.57fcffa0cb05d99f931d5bfe0873bdb9.jpg

 

Et voilà, c'est fini. Et si comme moi, vous souhaitez faire quelque chose d'encore plus propre, j'ai dessiné un petit cache connecteur XT60 spécialement pour cet usage. A imprimer en TPU avec une imprimante 3D et vous pouvez même vous affranchir de la gaine thermo (Première image avec mes deux chargeurs).

Retrouvez le STL de cette modification sur mon compte Thingiverse à cette adresse:

https://www.thingiverse.com/thing:4280640

Bon bricolage à tous.

 

Modifié (le) par CC06
  • J'aime 2
  • Merci ! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

J'utilise depuis quelques années une alimentation d'un PC fixe de recup.

J'ai mis un bouton qui permet de relié le fil vert du connecteur 24pin à un GND : circuit fermé, l'alimentation démarre.
Elle permets d'avoir en stabilisé :
+12V depuis une prise "molex 4pin" - Cable jaune +12V, noir GND
+ 5V depuis une prise "molex 4pin" - Cable rouge +5V, noir GND

Mais aussi :
+ 7.5V depuis une prise "molex 4pin" - en utilisant les cables rouge et jaune (je ne sais plus lequel doit servir de GND)
+ 3.3V depuis certain pin de la prise ATX 24 PIN (Cable Orange, je ne sais pas si c'est normalisé la couleur)

Et ce qui est plutôt pas mal, c'est qu'en général elles sont sensible : elles se mettent en secu très vite sur un court-circuit ou mauvaise manip'
(bon j'imagine que sa ne sauve pas tout, mais c'est une securité en plus)

L'encombrement est plus important qu'une alim de PC portable (d'ailleurs certaines propose aussi plusieurs voltage en sortie) et ce n'est pas non plus hermétique.
Le modèle que j'utilise provient d'une Unité centrale de bureautique "a plat", l'alimentation est relativement compacte.
J'ai fait ressortir uniquement ce donc j'avais besoin, et coupé / isolé tout le reste à l'interrieur.
Des fiches "banane" pour faciliter son utilisation.
 

P10219-153338.jpg

Modifié (le) par Lap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, un grand merci pour cette article car je viens de commander un chargeur Toolkit RC sans savoir que l'alimentation n'était pas incluse.

Je pense (même certain) que je vais faire ce bricolage.

Merci pour tous

Ulysse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Salut a tous,

 

Je fais remonter ce topic parce que je suis en train de me monter un petit stand alim pour mes 4 ISDT Q6 Nano...

En ce moment j'utilise une alim de PC portable, ce qui marche très bien pour la charge en déplacement, mais pour la maison j'aimerai quelque chose de plus gros pour charger plus de lipo en même temps...

J'ai fait une petite multiprise à base de AWG10, pour 4 chargeurs, mais l'alim de PC s'écroule à partir de 3 chargeurs Q6 branchés (et donc 3 lipo en charge) - Je suis donc limité en permanence à brancher 2 Lipo par cycle de charge.

123.jpg

J'ai récupéré une vieille alim serveur Supermicro destinée à la poubelle, qui me sort 12V et 75A.... et c'est là qu'est l'os...:

1234.thumb.jpg.a230c710298cb5b144b1fdcd1036cfef.jpg

Si je mets 75A en entrée des Q6... ça risque de pas vraiment durer longtemps avant que tout ne fume et ne prenne feu !!!!

 

Vous avez une idée de la solution pour utiliser ces alim serveurs que certains utilisent ...?

 

Merci !

Modifié (le) par Hatman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne avec une idée de recyclage de cette grosse alim ??? 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Hatman,

Ne t'inquiètes pas pour tes chargeurs, 75 ampères c'est ce que ton alim' peut débiter au maximum. Elle ne donnera pas plus aux chargeurs que ce dont ils ont besoin.

Si ta petite alim' s'écroule à partir de 3 chargeurs branchés c'est justement parce que tu atteins la limite des ampères qu'elle peut donner.

Après, il faut , si tu utilises ce transfo à pleine charge, avoir en sortie le bon diamètre de câble. Pour 75 ampères ça sera de l'awg 8 voir de l'awg 6 si tu veux de la marge.

Modifié (le) par Loak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.... t'es sûr de ca avec ce type d'alim serveur ? car oui, en théorie c'est ça, mais j'ai pas envie de voir fumer un Q6... ça coute cher pour ce que c'est ces petits machins, et dessus c'est 9A maxi qui est noté...

Ces alims de serveur sont régulées électroniquement par des cartes séparées je pense, donc je ne suis pas sûr que sans l’électronique du serveur d'origine, elle ne balance pas la pleine sauce et donc 75A en 12v....

 

pour les câbles j'ai mis de l'AWG10... c'est déjà pas mal, et puis je n'aurait que 5 ou 6 Q6 maxi branché en même temps donc théoriquement pas beaucoup plus de 20/30A en pointe.... et encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ai de soucis. Dans cette vidéo, l'alim qu'il utilise est une 12v 62A.

Mais tu as raison de douter, fo pas rigoler avec l’électricité. Peut-être que @Motard Geek, cité dans la vidéo pour sa magnifique impression 3D peut nous en dire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes j'attends le retour de Motard geek avant de tester si les q6 sont des chargeurs lipo qui font aussi générateur de la fumée pour boîte de nuit..........😄

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hatman a dit :

Yes j'attends le retour de Motard geek avant de tester si les q6 sont des chargeurs lipo qui font aussi générateur de la fumée pour boîte de nuit..........😄

J'ai dû zapper un truc 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Motard Geek a dit :

J'ai dû zapper un truc 🤔

C'était une boutade....

Genre si je veux brancher pour charger et que tout se met à fumer..... ca fera chargeur 3 secondes et générateur de fumée dans la foulée 🤣

Modifié (le) par Hatman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non... par contre tu es du même avis  pour l'alim serveur ?

J'ai comme un doute sur la régulation de ces alim, perso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.... bon ben on va essayer et si ça fume... je rachèterai un autre Q6! 🤭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Motard Geek a dit :

Fallait juste shunter 2 pads pour qu'elle démarre sans être dans le serveur ^^

Pareil pour moi....

J'ai galéré à trouver quels pins je devais shunter mais c'est bon. 

Elle me sort bien 12v... on verra pour l'amperage 

20210803_115532.thumb.jpg.6f7a2db50509e0c28b0a5db07661fa4b.jpg20210803_120635.thumb.jpg.44204e8b43ea79d65f395cdccce46aa4.jpg20210803_115640.thumb.jpg.5981cea5367ca0d403b73a95ff35b114.jpg

Modifié (le) par Hatman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

J'ai aussi utilisé pendant très longtemps un bloc de PC type ATX neuf qui sortait 10-15 ampères une fois le DD remplacé par une résistance de puissance dédié pour mes chargeurs, par contre, ce qu'il ne faut jamais perdre de vue avec ces alims, (d'autant plus si c'est de la de récup'!) c'est que tout va bien jusqu'à ce qu'elles lâchent, et là, comme ce sont ce que l'on appelle des alimentations à découpage (d'où la différence de prix avec un bloc d'alim à transfo 'classique'...), bah parfois lorsqu'elles lâchent, souvent tout ce qui est connecté derrière se prend 230V en pleine face... 😬

Ceci dit, ça dépanne bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yann84 a dit :

Salut, 

J'ai aussi utilisé pendant très longtemps un bloc de PC type ATX neuf qui sortait 10-15 ampères une fois le DD remplacé par une résistance de puissance dédié pour mes chargeurs, par contre, ce qu'il ne faut jamais perdre de vue avec ces alims, (d'autant plus si c'est de la de récup'!) c'est que tout va bien jusqu'à ce qu'elles lâchent, et là, comme ce sont ce que l'on appelle des alimentations à découpage (d'où la différence de prix avec un bloc d'alim à transfo 'classique'...), bah parfois lorsqu'elles lâchent, souvent tout ce qui est connecté derrière se prend 230V en pleine face... 😬

Ceci dit, ça dépanne bien...

Effectivement, la récup'  ça dépanne jusqu’à ce que ca se retourne contre toi.... 😄

Si tu as 4 ou 6 chargeurs branchés qui prennent 230v dans la tronche, t'en a pour 300 balles de matos cramé !!!! 🤬

 

Tu utilises quoi maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...