Aller au contenu
DroneBuilds

Hélices et moteurs...


xavier43

Messages recommandés

Bonjour,

Comme je l'ai écrit dans ma présentation, mon drone racer est peu commun. Il est constitué de moteur et d'ESC Maytech (encore faudrait-il que vous connaissiez cette marque 😅). Les moteurs sont des 1804-2400Kv brushless et les Esc des 12A. Pour l'instant, j'utilise des hélice bipales 5030 de chez Gemfan. Je pense sérieusement à les remplacer pour des tripales 5040 mais j'ai peur que les esc ne supportent cette modification.

Ma question est donc : Pensez-vous qu'il serait judicieux de changer les hélices bipale par des hélices tripales ayant un pas plus élevé ?

J'ai remarqué que mes Esc sont relativement peu puissants par rapport au Esc que vous utilisez traditionnellement qui font souvent 30A. Faudrait-il que je les changes, car mon drone ,pesant plus de 400g avec batterie, n'a pas vraiment le comportement d'un drone racer.

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne journée.

Ps : Si quelqu'un pouvait me dire ce que signifie le Hx sur l'ESC ça serait sympa, merci !

Moteur.jpg

ESC.jpg

Modifié (le) par xavier43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, mathématiquement, si tu augmentes d'une pale ton moteur, il prend 50% de "portance" en plus. Donc il faudra lui envoyer plus de puissance pour qu'il supporte ce surplus.

D'autre part, si tu augmente le pas de chaque hélice, tu augmente le besoin en puissance demandée par les moteur.

Autrement dit, tu cumules les besoins en énergie pour les moteurs.

Les ESC sont dimensionnés pour tes moteurs, pas de souci.

Les risques : surchauffes moteurs, usures prématurées des moteurs et esc parce que souvent en haut régime et puissance élevée.

Je ne sais pas quelles sont tes motifs pour passer en tripale, mais si c'est ce que tu veux, moi j'essayerais d'abord avec des tripales de pas plus faible type 5025 et voir comment se comportent les moteurs/ECS et si le résultat te convient.

En fonction, augmente le pas à 5030 voire 5040.

Pour info, sur mon drone Eachine X220S (entrée de game), les moteurs sont des 2206-2300 kv, vendu avec des tripales 5051, ESC 30A (lipo 2-5S). Ca vole super bien, j'ai acheté des hélices 5140 et 5143 pour faire des paliers et voire le comportement du drone.

 

Autrement dit, ton projet est louable, avec le risque de trop tirer sur le matériel, et donc usure, voire casse prématurée.

Peut-être des pilotes plus chevronnés donneront leur avis.

Bons vols en tout cas, et peut-être nous croiserons-nous ; nous ne sommes pas si loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant tout, merci pour votre réponse complète !

Tout d'abord, je voudrais changer d'hélice car mon drone n'a (vraiment) pas le comportement d'un racer. 
Il est lent, vibre beaucoup en faisant des vas et viens dès que je baisse le gaz  mais je pense que ceci peut néanmoins être résolu en changeant les PID (j'y travaille). 
Mon drone est donc compliqué à piloter en mode acro, surtout lorsque je veux réaliser des figures. 
Comparé au X220s de mon amis, mon drone est peu réactif, même les gaz au maximum.
J'ai cependant une question, les ESC 4en 1 comme celui du Wizzard x220s peuvent-t-ils délivrer un courant maximal de 30 ampères par moteur ou un courant de 30/4= 7,5 A/moteurs ?
Car si il s'agit bien de 30A, je ne pourrait effectivement jamais me permettre d'installer des hélices 5*5.1*3...
Donc je vais en acheter plusieurs jeux d'hélice sur Leboncoin pour voir comment mon drone réagit, en commençant d'abord avec des 5*2.5*3 comme vous me l'avez conseillé.

Encore merci et bonne journée !

Et oui, peut être nous croiserons-nous ou du moins nos machines !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, pour le symbole HX, j'ai vu ce fabricant proposer des esc avec le symbole "32bits", dans la même présentation que "HX".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma Fc est une Naze 32 rev.6 de chez Afroflight. Elle est liée à mon Rx par signal PPM, de même pour mes ESC.
A propos du Hx j'imagine donc que c'est le nom d'un protocole ou quelque chose comme ça (pas mal la blague en tout cas 😄).

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme tout le reste de tes composants, ta FC est un peu dépassée... si tu veux avoir un comportement un peu plus race, il va falloir changer un peut... tout.

Il ne faut pas attendre, de part de leurs dimensions, beaucoup de poussée de tes moteurs. Les ESCs, c'est du SimonK, donc pas de protocol DSHOT, tu vas pas aller très loin en config. En plus c'est du 12A, c'est en accord avec tes moteurs, mais ça suffira pas... la NAZE32, c'est un microcontrolleur de la famille des F1, c'est plus supporté depuis quelques années...

Tout ça pour dire que un drone, c'est un tout, du chassis jusqu'aux antennes... Tout est lié et doit être cohérent. Dans ton cas, soit tu changes tout, soit tu reste comme tu es. Il existe de très bons drones pas cher pour commencer, ou alors acheter une occase, mais là, c'est vraiment trop vieux et rien n'est réutilisable...

Modifié (le) par CC06
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Donc pour conclure, il n'y a pas vraiment moyen de rendre mon drone plus racer.

Changer les hélices pour des tripales 5030 pourrait augmenter légèrement la maniabilité j'imagine (enfin j'espère) le tout en ne faisant pas trop chauffer les ESC et les moteurs. N'ayant pas trop de budget en ce moment pour m'acheter un combo moteur/esc/Fc (en gardant seulement le châssis et la caddx), je vais plutôt me tourner vers le réglage des PID et le changement des hélices.

J'ai cependant une dernière question. N'y a t-il pas moyen de flasher mes ESC sous BLHeli, histoire d'avoir un peu plus de choix au niveau de la config, ou cela n'a aucune utilité  ?

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ESC, c'est trop compliqué. le bootloader est différent pour les SimonK et BLHeli. Il faut les ouvrir, souder sur des pads, avoir une interface spécifique... j'ai essayé une fois, trop galère... oublie.  

Des moteurs 1804-2400 sous 10A en 3S qui tirent moins de 400g par moteurs, ne compte pas trop sur la possibilité d'une tri-pale. Au contraire, ils risquent d'être encore plus mou, voire de bruler... pour info les ESC sont bien dimentionnés, les moteurs tirent 10A sous 11,1V au max... 

Mon conseil, c'est profite bien du drone tel qu'il est, entraine-toi. et quand tu es pret a faire le grand saut, achete toi un drone plus recent d'occase que tu gardera un moment...

Maytech mini quadcopter motor 1804-2400kv for 230/250mm quad copter/mini dro<em></em>nes uav

Modifié (le) par CC06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu ! Merci pour les info et le schéma très instructif. Il montre effectivement bien les limites de mes moteur.

Pour info, j'avais acheté ce drone d'occasion en croyant faire une gigantesque affaire car il était à 50€. Il était non monté et composé du châssis, des esc, des moteurs, de la fc, des hélice Gemfan et d'un Rx X8R. Je pense donc qu'il vaut bien ce prix finalement 😅

Il va me servir pour filmer, ce rôle devrait bien lui convenir...

Je vais donc en rester là. Merci pour tout les conseils et bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les ESC je vais laissé tomber, les histoires de bootloader m'ont traumatisées depuis le flash de ma radio et surtout d'un module multiprotocole TMX5.

Pour info, j'ai trouvé ce que veux dire le HX sur les ESC ! Cela signifie Harrier-eXtrem. Il s'agit de la série au de gamme de ce constructeur, suivit par HS et par He (Harrier economical).

Modifié (le) par xavier43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...