Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Revue du chargeur ToolkitRC M6 après 1 an et demi de bons et loyaux services


CC06

Messages recommandés

20210120_105346.thumb.jpg.df9d48979d59918b02b3f9ad819eac22.jpg

Revue du chargeur ToolkitRC M6 après 1 an et demi de bons et loyaux services

Achat: Juillet 2019
Prix d'achat: 20,49 Euros livraison comprise
Magasin: Banggood (https://fr.banggood.com/custlink/mGDEZPSvR9)

Bon, pour situer, en avril 2019, lassé de mon clone IMAX B6 qui prenait des heures à recharger toutes les Lipo, je me suis orienté vers un petit nouveau (toolkitRC) qui présentait un chargeur intelligent à un prix imbattable à l'époque avec le modèle M8.
Super satistfait des prestations du M8, ils annonçaient le M6, la moitié en taille du M8, les memes fonctions mais avec une limite à 6S. Donc en Juillet 2019, profitant d'un bon prix, j'achète le M6 comme chargeur de terrain er de complément à mon M6. Aujourd'hui, après plus d'un an et demi d'utilisation, je vais pouvoir en parler objectivement, en vous présentant ses fonctions, ses qualités mais aussi ses défauts.

Le ToolkitRC M6 est un chargeur multifonctions de très petite dimension (entre dans toutes les poches) possédant de multiples fonctionnalités et disponible à un tout petit prix.

Sur le papier, voici ses caractéristiques principales: 
Ecran LCD couleur 1,8 pouces (160×128 pixels) avec boutons tactiles
Tension d'entrée: DC 7-28V
Alimentation programmable: 1-28V
Chargeur USB: 5V 2.1A
Courant de charge: 0,1-10A
Courant de décharge: 0.1-2A (recyclage interne), 0.1-10A (recyclage externe -LiPo)
Capacité de charge max: 150W
Type de batteries: 

  •  LiFe / Lilon / LiPo / LiHv (1-6S)
  •  NiMH / Cd (1-16S)
  •  Pb (1-10S)

Dimensions: 68*49*26 mm
Poids: 80g

Ses fonctions:

  • Charger

- Chargeur de batterie (3 profils de charge à définir)
- Décharge: interne ou externe (on recharge une autre LiPo avec la tension de décharge)
- Mise en "storage" (3,85V par cellule): décharge interne ou externe comme dessus

  • Mesurer

- Testeur de batteries: Tension, calcul de la résistance interne par cellule, équilibrage des cellules
- Lecture PWM: Graphe d'un signal de servo ou autre
- Lecture PPM: Graphe des 8 voies d'un signal PPM
- Lecture SBUS: Décodage des trames SBUS et graphe des 16 voies

  • Sortie

Alimentation programmable avec limiteur de courant: de 1 à 28V et 0,5A à 10A
- Sortie signal PWM: tester un servo ou une FC
- Sortie signal PPM: tester une FC
- Sortie signal SBUS: tester une FC

  • Général

- Mise en veille automatique
- Vitesse de rotation du ventilateur variable en fonction de la température
- Mise à jour du firmware par USB
- Chargeur USB

Connectique:

20210120_105412.thumb.jpg.dc7429a6767da9ab6cffda094f40cb20.jpg

20210120_105423.thumb.jpg.541eba9064175ffbb1ec55d646466dc2.jpg

Utilisation du chargeur dans la vie réelle:

Bon, sur le papier, tout ça pour ce prix, on a du mal à y croire... alors qu'en est-il dans la vie quotidienne ?

La taille de l'écran est vraiment petite. Eh oui, dur d'avoir un tout petit chargeur et un gros écran... pas possible. Pour les jeunes pas de soucis, mais quand on a plus de 45 ans, et bien faut déchiffrer ou sortir les lunettes... le chargeur n'est pas le problème... c'est moi le problème. Mais c'est à prendre en compte quand on atteint un âge plus avancé. 

D'abord, la qualité de fabrication, au premier abord, semble correcte. Malgrè un mauvais placement du ventilateur sur le dessous (possibilité d'obturer), mais qui permet en contrepartie de fournir un ventilateur silencieux de grande taille et deux petites pattes articulées sur l'arrière pour surélever le chargeur et éviter l'obstruction. Je m'explique en image:

20210120_105439.thumb.jpg.13e4f9dce323148aa3e6a2e56aeffe29.jpg

Et bien au bout de quelques mois, on déchante... la vitre de protection de l'écran (plutôt le plastique) se décole dans un coin (en bas à droite pour moi) et je passe mon temps à appuyer dessus pour le recoller. C'est du chipotage parceque c'est juste quelques dixièmes de milimètres, mais moi, ça m'énerve un peu. Les boutons tactiles ne sont pas précis et il faut vraiment faire attention à vérifier que chaque appui donne le résultat escompté. Des fois il faut appuyer plusieurs fois. Et les pieds rabattables à l'arrière, n'y comptez pas, ils cassent au bout de quelques semaines, donc quand on charge, il faut faire attention de le mettre en suspension pour qu'il ventile efficacement.

Ensuite, la calibration n'est pas faite en usine et la mesure semble pas super précise. Pas grand-chose, mais suffisamment pour énerver durant la calibration: vous calibrez pile poil, et quand vous refaites la mesure, c'est plus la même, pas grand-chose, mais plus la même, alors vous recalibrez et ainsi de suite sans fin... jusqu'à ignorer les centièmes et les millièmes de Volts. Il parait que la V2 corrige ce défaut... à voir, je n'ai que la V1, je paux pas dire.

Sinon, toutes les fonctions sont là, bien présentes et fonctionnelles. J'ai deux paraboards en chaine, recharge 12 Lipos 4S 1500mAh en parallèle sous 8A. J'ai rechargé des milliers de batteries (30 par sessions) et jamais eu de problème: il est comme neuf (je parle uniquement de l'électronique).
Sur le terrain, quand fuse la question, "y'a pas quelqu'un qui a un chargeur de téléphone ?", avec votre M6 en poche, vous avez la solution à tous les problèmes...

Du coté de la protection, il y a tout ce qu'il faut, du fusible matériel aux contrôles électroniques (inversion de polarité, surtension, cellules défaillantes, surcharge, timer,...). De nombreuses fois, l'appareil s'est mis en protection, évitant de gros accident avec ces Lipos qui sont un danger permanent (surtout avec les paraboards).

A si, j'ai eu un problème, mais c'était ma faute. Je vérifiais la résistance interne de toutes mes lipos et, trop rapide, j'ai débranché la lipo pendant le calcul. Ça a généré une grosse surcharge sur le circuit et grillé le fusible interne (type voiture) que j'ai dù remplacer. Mais rien à reprocher au chargeur, c'était encore une fois moi le problème...

Du coup et pour conclure

Si je devais racheter ? Mon avis personnel sur ce chargeur est néanmoins positif. Malgré tous les petits défauts qu'on aimerait voir disparaitre, il faut avouer qu'il fait super bien son boulot, il est fiable, ridiculement petit, léger et surtout bon marché.
Pour ce prix, je lui pardonne tout et, dans le cas où il décéderait (peu brobable), sans hésiter, je referai le pas.

Et vous ?

Modifié (le) par CC06
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Buy cheap buy twice ? Ok, pas tout à fait car il fait le job, mais à ce prix on peut difficilement lui en demander plus en effet 😉 

Moi j'utilise toujours mon SkyRC Q200 acheté 187,90€ chez DFR le 26/05/2017... Il a fait un aller/retour en SAV pour une sortie qui n'équilibrait plus, sans ça il sert quasiment 2 fois par semaine depuis tout ce temps et a fait quelques voyages sans problème 😛 

Merci pour ce feedback des plus complets !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Motard Geek a dit :

Buy cheap buy twice ? Ok, pas tout à fait car il fait le job, mais à ce prix on peut difficilement lui en demander plus en effet 😉 

Moi j'utilise toujours mon SkyRC Q200 acheté 187,90€ chez DFR le 26/05/2017... Il a fait un aller/retour en SAV pour une sortie qui n'équilibrait plus, sans ça il sert quasiment 2 fois par semaine depuis tout ce temps et a fait quelques voyages sans problème 😛 

Merci pour ce feedback des plus complets !

On est clairement pas sur le même objectif... le SKYRC, c'est pour les pros... je m'incline avec mon jouet...

... non, blague à part, j'ai voulu tester le M6, en me disant que je ne perdais que 20 euros en cas de déception... mais, il faut avouer qu'après tant de temps, il est toujours là... et 100% opérationnel !

Je partage mes recharges (les miennes et celles de mon fils) sur deux chargeurs : le M6 et le M8, une charge avant de voler et au retour, une mise en storage des LiPos. Donc il toune entre 2 et 10 fois (l'été) par semaine à coté du M8. Increvable !!! C'est pour cela que je lui pardonne toutes ses imperfections. Et il fait tout ! (pas encore la vaisselle, mais j'attend la prochaine mise à jour, peut-être que...).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...