Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Passage à RPM filter, 1er vol ok , 2ème vol le drone devient fou dés le décollage


lifay64

Messages recommandés

Bonjour A tous,

voici ma configuration:
Frame : steele5
gps
FC : F4 omnibusSD en version BTFL4.25
moteur emax 2207 2450 kv
Racerstar REV35 35A BLheli_S 3-6S 4 En 1 ESC mis à jour avec les firmware JazzMaverik  16.73 compatible bidirectionnal et les derniers stable d'après ce que j'ai lu.

pid stock, mes paramètre filtre en fichier joint 

charge cpu 4 %
aucune erreur(0%) lors des tests des moteurs dans BF
frequence gyro 8 khz
frequence boucle PID 4khz
Dshot300

Comme dit dans le titre, j'ai effectué donc ma 1ere journée test avec le rpm filter activé. 

1er test, vol en en stationnaire (en stab)  pendant 20 s, je pose , je touche les moteurs, légèrement chaud .. en meme temps c'est du stationnaire l'air ne refroidit pas les moteurs 

Je passe au 1er vol . décollage en stab puis passage en accro tout se passe merveilleusement bien , j'apprécie le smooth du rpm filter ...je pose en douceur .. les moteurs sont froids j'hallucine..

Confiant, 2ème lipo décollage en stab . Dès 30 cm de haut le quad part violemment  en arrière avec un emballement des moteurs comme si je mettais du pitch en arrière , il manque de me finir dans la tronche. je désarme à temps  et tombe non loin de moi. 

je déconnecte la lipo et  la rebranche je retente un décollage 3eme, 4ème  essai pareil . je m'arrête là , je veux pas détruire l'antenne de mon vtx.

En rentrant chez moi, pensant que mon accéléromètre n'est plus calibré  je le connecte à betablight configurator et là mon assiette est parfaitement plane..je regarde le dvr et là je vois que dès que le quad pète les plombs l'osd disparait ..

voila j'espère que vous pourrez m'aider à trouver d'où ça vient..

Pour les prochains test, j'aimerais pouvoir enlever l'antenne du vtx , y a t'il moyen de désactiver le vtx en passant par betaflight sans dessouder? 

je peux poster le dvr si vous pensez que ça peut aider

Merci d'avance pour vos avis vos pistes !

conf.jpg

regfiltre.jpg

versionesc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble à un problème de filtres...

Tu peux essayer de tout retirer et recommencer la config:

  1. Tu fais une sauvegarde de ta conf sous Betaflight en CLI: "diff all"
  2. Tu fais un "Reset settings"image.thumb.png.2f7094915bc37a5fd4d580fd0f9e60ac.png
  3. Tu réinjecte ta conf en retirant tout ce qui est filtre dans la section #master, tu retires les sections #profile(s) et #rateprofile(s) de ta config
  4. Tu teste le décolage et tu pries...

DSHOT Bidirectionnel (pour RPM filters):

Je choisis en général la version finale JazzMaverik 16.9 que je configure en 24kHz pour un 5 pouces. Mais les deux marchent bien. C'est juste que tu peux tout configurer avec la 16.9. Il faut utiliser le configurateur BLHeli de Asizon pour modifier simplement les paramètres de la 16.9, que tu peux trouver à cette adresse:

https://github.com/Asizon/blheli-configurator/releases/tag/1.2.0-jazzmaverick-beta4

 

Modifié (le) par CC06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci CC06 pour ta réponse . le truc c'est que j'ai modifié uniquement le notch dans la partie filtre comme préconisés dans tous les tutos sur rpm filter.

Comment expliquerais tu que sur la 1ere lipo tout a bien fonctionné ?

tu sais si on peut désactiver le vtx sur la fc en passant par betaflight ?

merci bien.

notch.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait regarder la blackbox pour connaitre exactement la cause. 

Mais tu as une méthode simple pour identifier le problème dans la grande majorité des cas (résoudre peut être plus compliqué). Il y a 3 grandes familles de symptomes:

  • deathrolls -> dans 90% des cas, c'est un moteur, dans 10% un problème ESC
  • petites oscillations et propwash -> PID (à régler avec la blackbox aussi)
  • drone qui délire et devient fou à la premiere oscillation  -> filtres (perturbe le gyro)

 Ton problème rentre plutôt dans la dernière catégorie. En tout cas, c'est mon sentiment.

Pour valider cette supposition, 5 minutes suffisent (je t'ai passé la procédure) et tu sera fixé:

  • Si ça ne résoud pas le problème, tu réinjecte ta config et tu cherches plus loin.
  • Si le problème disparait, tu recommence tes ajustements jusqu'à identifier là ou ça délire...  

Pour le VTX,  tu ne peux pas le désactiver complètement, mais tu peux le passer en PIT mode si celui-ci supporte ce mode et qu'il est configuré en smartaudio ou tramp. Baisse la puissance a 25mW et active le PIT mode dans l'onglet video de Betaflight. Mais il reste alimenté et sans antenne, il peut griller... le mieux pour tes tests est de mettre une vieille antenne ou de debrancher le + (ou VCC) sur le VTX pour couper son alimentation.

... ou alors tu peux continuer à te poser des questions sans pouvoir profiter de ton drone jusqu'à trouver la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fc n'est pas compatible avec la blackbox.

j'ai flashé hier soir le dernier firmware 4.2.6 pour ma carte en ayant fait un diff all avant(ci-joint). J'ai  juste remis ma config de base sans le bi directionnal.
Je vais tester comme ça.. Ca éliminera un pb matériel et validera le firmware des esc que j'avais jamais essayé.

j'avais modifié le debug mode (set debug_mode = GYRO_SCALED)..j'avais touché quelques trucs.. comme set dshot_burst = OFF  set scheduler_optimize_rate = ON

Mon quad volait très bien avant d'activer  le rpm filter... Pour le vtx je vais mettre une petite antenne ipx souple.

merci encore je te tiens au jus.

Bonne journée

 

diff all.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 4.2.6 n'apporte rien de plus que la 4.2.5. Juste 4 bugs qui ne nous concernent pas. Mais ça peut pas faire de mal...

Tu as bien flashé avec sélectionnant "Full chip erase" ? C'est important pour repartir d'une base saine. Sinon tu hérite de tous tes problèmes d'avant, voir même, tu peux t'en créer de nouveaux. Soit sur de ne pas réinjecter ces deux lignes:

set dyn_notch_width_percent = 0
set dyn_notch_q = 250

Avec une config de base, tu va éliminer la possibilité hardware et confirmer que c'est bien un problème de config (c'est mieux pour la carte bleue...)

Tu vole...

Puis tu réactive le DSHOT bidirectionnel d'abord.

Tu vole...

Et en dernier, tu réactive les RPM filters et le filtre dynamic notch.

Modifié (le) par CC06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est normal.

Mais bon, le test c'est 2 minutes max:

  1. tu fais un backup en CLI avec "diff all" que tu enregistres comme tu l'as déja fait.
  2. tu fais un "Reset settings" dans "Setup".
  3. tu calibres l'accéléromètre (obligatoire avec ton GPS rescue).
  4. tu fais un copier/coller de ton fichier nettoyé du filtrage (je te l'ai attaché au-dessous) en CLI
  5. tu oblies pas d'appuyer sur le bouton "save".
  6. tu essayes ton drone.

Si ça vole, tant mieux, tu recommences ta config RPM filter. Si ça vole pas, ça craint... mais j'y crois pas.

Je viens de faire tout la manip (pour pas dire de co@#$$ies) sur mon Tyro69 avec JazzMaverick 16.9, DSHOT Bidirectionel, upgrade à 4.2.6 (pour faire comme toi) et RPM filter.  Pas de soucis à prévoir.

PS: Je ne sais pas ce que tu as comme FC, mais en règle générale les OMNIBUSF4SD ont un lecteur de carte SD sous le dessous pour la blackbox (super pratique d'ailleurs). 

 

diff all - cleaned.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j'ai fait comme tu m'as dit ..

non elle prend pas la sd ma carte c'est celle là https://fr.banggood.com/9g-30_5x30_5mm-Omnibus-F4-Flight-Controller-AIO-OSD-5V-BEC-Current-Sensor-for-RC-FPV-Racing-Drone-p-1226610.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN

je pense que ca va voler avec mes anciens paramètres a moins que la fc ait un problème soudain .. en même temps j'ai réussi à voler une fois avec les filtres rpm..c'est bizarre . Si ça vole tu pourras me comfirmer une config rpm filter simple 

il pleut aujourd'hui je vais pas pouvoir essayer

Modifié (le) par lifay64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lifay64 a dit :

non elle prend pas la sd ma carte c'est celle là 

Dommage...

Pour ta FC, je pense pas que ce soit matériel. Ce genre de comportement arrive après avoir touché un paramêtre, flashé un nouveau firmware, ou changé un composant...

Pour les tests, tu nous dira quand il fera plus beau dehors. Mais, je te rassure, il pleut partout... sur la cote d'azur, ça a commencé hier soir et la, ça continue... alors, du coup, je vole dans le salon à vue, même avec les 5 pouces. Mais bon, c'est lassant...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je me permet de réagir sur le sujet car j'ai un problème similaire. 

J'ai voulu repasser d'Emu à BF et par la même occasion mettre le RPM filter. Donc flash BF 4.2.6 j'ai fait toute la config habituelle avec le diff d'Emu. Gyro 8kHz, PID 4kHz. J'ai mis les preset UAV Tech pour les PID et filtres.

Ensuite flash des ESC avec le JazzMaverick 16.8 en 48 kHz. BDShot puis activation du RPM filter sur BF. Test des moteurs sur BF, j'entends une sorte de grésillement. J'ai vu d'autres personnes qui ont eu ce problème mais pas de solution. 

Premier armement le quad devient fou et si j'en crois les deux hélices arrières qui ont perdu leur 3 pales il a pitché vers l'arrière pour répondre à une perturbation certainement. J'essaye de changer le protocole Dshot en 600 (pensant que ça peut faire quelque chose alors que non) et deux nouvelles hélices éclatées. C'est dangereux en plus 😮. Donc je retourne sur Blheli et re flashe en normal en 16.8 sans BDshot et RPM filter, pareil deux hélices éclatées à la moindre petite action sur les sticks.

Si j'en crois ces tests et aussi ce que @CC06 dit plus haut ça doit venir de BF plus que des ESC car la je suis retourné en Dshot 600 normal comme avant. Et comme j'ai fait le passage sur BF en même temps que tout ça sans revoler entre temps ça peut venir de BF. 

J'ai peur de refaire des tests parce que c'est vraiment violent quand ça arrive. Et j'ai surtout pas encore 10 jeux d'hélices à donner pour ça. Et comme c'est une réponse à une perturbation ça n'est pas perceptible sans hélices donc je suis obligé de les mettre pour tester si ça marche. 

Donc le mieux est de reset les settings BF car ça vient peut-être des filtres ? Mais même si je règle le problème après ça voudra dire qu'à n'importe quel moment quand je ferai mon tuning je peux faire des réglages sans faire exprès qui vont causer ces problèmes, c'est pas rassurant... 

Dump 0702.txt

Modifié (le) par damelko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, damelko a dit :

Je me permet de réagir sur le sujet car j'ai un problème similaire. 

J'ai voulu repasser d'Emu à BF et par la même occasion mettre le RPM filter. Donc flash BF 4.2.6 j'ai fait toute la config habituelle avec le diff d'Emu. 

Dump 0702.txt 27 Ko · 0 downloads

Les Diff ne sont pas compatibles entre Beta et Emu. (Tout du moins une partie)

Quel usines à gaz vos customs... J'ai jamais trop compris.Bon...  Et quand je vois régulierement  le nombres de problemes à l'issue.

Full stock à titre perso (Eventuellement un preset et évidement de l'expo) et je m'amuse comme un dingue. Une habitude surement du à ma passion pour les anciennes. Quand ça marche on touche à rien 😁 

En espérant que tu trouves rapidement la solution. 

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CriTof a dit :

Les Diff ne sont pas compatibles entre Beta et Emu. (Tout du moins une partie)

Quel usines à gaz vos customs... J'ai jamais trop compris.Bon...  Et quand je vois régulierement  le nombres de problemes à l'issue.

Full stock à titre perso (Eventuellement un preset et évidement de l'expo) et je m'amuse comme un dingue. Une habitude surement du à ma passion pour les anciennes. Quand ça marche on touche à rien 😁 

En espérant que tu trouves rapidement la solution. 

Yes j'ai pris que les pamamètres utiles j'ai pas copié le diff en entier. 

En stock j'avais des vibrations dont j'ai parlé sur un topic que j'ai créé hier. Donc j'ai malgré moi du me lancer dans le tuning... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait beaucoup de modif d'un coup... il faut y aller plus progressivement.

Et je pense aussi qu'un diff entre emu et BF avec changement de firmware de la FC, des ESC avec passage de 24k a 48k... too much...

Re initialise tout et recommence de 0 en n'utilisant pas ton diff et teste. Puis commence les modifs petit à petit en testant entre deux... y'a pas de raison que ça vole pas...

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai recommencé le paramétrage sous BF à 0.  

RX, channel mapping, SmartAudio, modes, RSSI, PID stock, moteurs mapping, Blheli 16.7 et Dshot 600 comme avant. 

Même problème petit mouvement de stick et drone qui devient fou. J'ai presque plus d'hélices...

diff BF.txt

Modifié (le) par damelko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Attafr a dit :

Tu as quoi comme FC ?

Stack mamba F405

Je comprends pas trop à quel endroit je fais une erreur parce-que j'étais sous BF il y a quelques mois avant de passer sur Emu. Et j'ai rien changé de spécial à part peut être une version un peu plus récente sur les ESC. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même symptôme que moi c'est clair.. j'ai pas pu retester encore un vol avec une conf remise à 0 j'espère cette semaine mais c'est inondé partout dans les landes.. c'est pénible..mais j'espère que j'aurai une autre issue que Damelko. Je vous tiens au jus .A+

Modifié (le) par lifay64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'et un 5 pouces ton qwad ?

Juste pour info, pour les RPM filters, comme tu l'as fait, il faut activer le DSHOT bidirectionel. Tu as des ESC BlHeli_S un peu lent. Il faut que tu configure en DSHOT 300 max. Sinon en DSHOT 600, tu vas avoir des erreurs à cause des paquets perdus.

Après, si c'est un 4 ou 5 pouces, ça sert à rien de  passer en 48KHz pour les ESC, il vaut mieux rester en 24KHz. Y'a rien à gagner, sauf des problèmes.

Le comportement de ton drone est étrange. Tu devrais vérifier le bon fonctionnement du gyroscope et son alignement en connectant sur le configurateur et vérifier que le drone bouge comme prévu dans l'onglet installation. 

Ensuite, fait tourner les moteurs (sans hélices) et vérifie qu'ils tournent dans le bon sens.

Fait varier les Gaz et vérifie qu'il n'y a pas de bruit bizarre pour chacun des moteurs (desync ESC, aimant décollé).

J'ai deux stack mamba dont une MK2 sous JazzMaverik 16.9 en 24KHz, jamais eu de soucis avec ce firmware.

Bon courage, tu vas trouver... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un 6 pouces mais merci pour le 24 kHz je ne savais pas je me suis posé la question justement au moment de télécharger le firmware. 

J'ai vérifié hier que le gyro tournait bien mais dans le doute je vais revérifier, idem pour les moteurs je vais re check. 

Mais en effet je me doute que ce n'est pas le firmware à mettre en cause mais bien une erreur sur BF... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...