Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

BLHeli_M (v16.9+ JazzMaverick) et son configurator


Motard Geek

Messages recommandés

Je ne m'étais pas posé trop de questions lorsque j'ai testé JazzMaverick (le firmware "gratuit" qui permet d'avoir du 48KHz et le RPM Filter avec BLHeli_S) pour la première fois en suivant "bêtement" la doc du Wingsuit. Celle-ci indique de mettre le PPM Max Throttle à 1640 :

2021-01-21 21_02_25-ESC Setting - HOMFPV Wingsuit Series.jpg

J'ai pensé que ça limitait la puissance pour palier à la surchauffe des moteurs 🤔

Ce soir, après avoir upgradé le bousin en Wingsuit S, faute de doc qui devait m'être communiquée voire mise en ligne rapidement, j'ai décidé de partir sur un setup stock à régler tuner moi-même. J'ai tout de même choisi de rester sur le firmware JazzMaverick BLHeli_S conseillé, le BB2_H/J_H_30 en version 16.9. Et donc je suis parti sur un BF 4.2 pour profiter du RPM Filter.

C'est là que j'ai découvert que cette version 16.9 (et celles qui suivront) a été rebaptisée BLHeli_M et permet de monter la fréquence jusqu'à 96KHz !

Au passage, en plus de permettre de faire du filtre RPM, c'est censé rendre le kwad plus smooth tout en gagnant en autonomie (de l'ordre de 20% en 48KHz et un peu plus en 96).

Du coup, je me suis demandé comment changer cette fréquence avec le bon vieux BLHeli Suite qui ne le propose pas (cf la capture d'écran ci-dessus) 🤔

C'est en fouinant un peu sur le GitHub que je suis tombé sur cette page. C'est en fait en jouant avec les valeurs PPM Min Throttle et PPM Max Throttle qu'on peut régler la fréquence PWM mais aussi le "Commutation Enhancement" et le "ESC FF & Brake:

16.9 RC6 ESC FF and Enhancement Table.png

Heureusement, pour nous faciliter la tâche, un BLHeli Configurator JazzMaverick a été développé !

2021-01-21 17_25_53-BLHeli Configurator.jpg

Alors, l'ESC FF & Brake remplace le Damped Light (frein actif) mais je n'ai pas trouvé en quoi c'est mieux...

L'option Commutation Enhancement est quant à elle documentée :

Citation

Use more power when charging the coils to speed up settling time of motor current. RPM will be higher with the same throttle.
Many request for normal RPM after disarm. So CE will be off right after startup. Then is on after a certain dshot transistion detected. After that, CE will be off after arming(dshot=0).

J'ai pas tout capté mais ça semble booster la puissance en augmentant le régime moteur à niveau de gaz équivalent 🤯

Bref, c'est pas très simple, mais j'ai tout laissé par défaut, même si HOM FPV préconise le 48KHz sur le Wingsuit classique (mais comme y'a pas encore la doc pour le Sport)...

M'étant habitué à BLHeli_32 qui tendait vers la simplicité de Kiss/FETtec, je me suis un peu arraché le peu de cheveux que j'ai 😅

Mais au moins, ça permet de profiter de nouvelles fonctionnalités plutôt cools sur les bons vieux ESCs BLHeli.

Pour ceux qui voudrait approfondir encore un peu tout ça voici quelques liens :

Attention, tout ce que j'ai écrit concerne JazzMaverick, même s'il me semble que c'est très proche pour JESC.

  • J'aime 1
  • Merci ! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant mais encore une fois je trouve vraiment compliqué, c'est vraiment la chose la plus barbare de la discipline de déchiffrer chaque réglages et quels effets ils ont.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut, j'essaye de comprendre comment optimiser le RPM filter, mais avant d'envoyer le drone sur le mur par fausse manip, j'aimerais savoir/comprendre ce qu'il en est réellement.

Question 1:  BTFL dit que les fw BLHeli_S de jazzmaverik en version supérieures à 16.73 ne sont plus compatible RPM filter (Voir ici) .... or tu annonce avoir mis un 16.9 avec du RPM filtering... qu'en est-il vraiment ?  est-ce qu'on peut mettre du 16.77 (48kHz) ou 16.9 tranquille avec du RPM Filter?

 

Question 2:
Depuis la maj 4.2 de betaflight, la fréquence du gyro est lock à celle du hardware. ok. mais dans tous les tutos, on voit qu'il faut changer les 2 fréq: gyo + PID loop.

J'ai un gyro à 8kHz, une F405 (STM32F405), est-ce que je peux mettre quand même le PID loop à 4kHz (+DShot300) et laisser le gyro à 8kHz ?

D'après ce topic WAF, les F405 sont plus précises en 4KHz, ok mais personne ne montre si on peut avoir 2 freq différentes gryro/PID.

image.png.90b592345dccf218d8be343078a9736e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, JyN a dit :

Question 1:  BTFL dit que les fw BLHeli_S de jazzmaverik en version supérieures à 16.73 ne sont plus compatible RPM filter (Voir ici) .... or tu annonce avoir mis un 16.9 avec du RPM filtering... qu'en est-il vraiment ?  est-ce qu'on peut mettre du 16.77 (48kHz) ou 16.9 tranquille avec du RPM Filter?

J'ai bêtement suivi la doc de HOMFPV qui fournit un firmware en 16.9 qui vole très bien avec le RPM Filter (en 48KHz) 🤔

Ensuite, j'ai cramé sur un bête crash alors que j'étais en 96kHz (est-ce que ça a joué?)...

Depuis, j'ai repris des ESCs en BLHeli_32, marre de m'emmerder avec des bidouilles 😞 

il y a 5 minutes, JyN a dit :

Question 2:

Tu peux tout à fait utiliser de 8k/4k cf la doc BF 🙂

Citation

For 4k PID loops, eg 8k4k or 4k4k, use Dshot 300 for greatest reliability; Dshot 600 is also OK.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Motard Geek a dit :

J'ai bêtement suivi la doc de HOMFPV qui fournit un firmware en 16.9 qui vole très bien avec le RPM Filter (en 48KHz) 🤔

ha oui et j'avais pas vu non plus tu citais le BLHeli_M (le nouveau de Maverik) qui propose le 96k etc.. et moi je suis encore sur le BLHeli_S. faut-il que j'essai le M ?

Mais pourquoi betaflight continuent à dire que les fw (BLHeli_S) >16.73 ne sont plus compatible ? (ceux de cette page)  (...est-ce un pb 'politique' ou de conflit d'intérêt ?..)
y a tellement de video qui montrent les FW 16.77 et 16.9 avec le RPM, je pige pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, JyN a dit :

faut-il que j'essai le M ?

Si ça vole bien ainsi, c'est plus prudent de ne rien changer 😛 

Il y a 9 heures, JyN a dit :

Mais pourquoi betaflight continuent à dire que les fw (BLHeli_S) >16.73 ne sont plus compatible ? (ceux de cette page)  (...est-ce un pb 'politique' ou de conflit d'intérêt ?..)
y a tellement de video qui montrent les FW 16.77 et 16.9 avec le RPM, je pige pas.

Je pige pas non plus. D'un côté je trouve ça cool que ça bouge et ça booste les vieux BLHeli mais ça devient d'une complexité...

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toi tu as mis "50%CE" mais pourquoi ? comment tu choisis ?

image.png.750db439ecbd8ea23c0a4592905ce47c.png

 

Moi j'ai ça, je ne cherche pas le 96kHz, juste le 48k. en 16.9. Sur RC Group j'ai lu que les firmwares entre 16.73 < fw < 16.9 sont tous pas ok avec le RPM Filter à cause d'un paramètre de telemetry ESC...  mais que JazzMaverik a corrigé ça dans le 16.9 (BLHeli_M). du coup j'ai eu envie d'essayer mais je ne sais pas quoi mettre dans Async-PWM:

image_2021-02-11_15-04-05.png.08f6b530775082897ef611634f3969d2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...