Aller au contenu
DroneBuilds

[Projet] Création d'un chassis 2" imprimable


Arnotobus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je créé ce topic pour partager ma nouvelle occupation du moment: la modélisation d'une frame 2" compatible HD. Je partagerai les fichiers STL s'il y a des intéressés une fois que je serai satisfait du résultat (si ça arrive :p).

Génèse du projet
Depuis mes tests de 2" HD (visible dans la section Dronebuilds), j'ai eu de nombreuses casses de châssis BetaFPV 85x. A chaque fois il faut dessouder les moteurs et le châssis vaut 10€, c'est pénible et si ca arrive en pleine session ca prend du temps.
Un ami m'a montré le fameux Racewhoop, réputé très solide, et l'a adapté en 2" et imprimé en polypropylène. Mais ça ne convient pas parfaitement à mon utilisation: j'aime les machines légères et dans ce cas on arrive à 130g sans lipo, donc 4S nécessaire pour bouger l'engin, donc rachat de lipos, ... Bref trop lourd pour moi. J'ai donc entrepris de garder les bonnes idées (ducts séparés, système de fixation, ...) et d'alléger un maximum. L'objectif étant que le châssis soit 100% imprimable (hors visserie).

Conception
A la base, j'avais commencé par essayer de modifier les stl existants, mais ça reste assez limité et imprécis. Donc je suis parti d'une feuille blanche sur Fusion360. Je n'avais jamais modélisé autre chose que des formes simples, donc j'ai beaucoup appris pendant cette modélisation, aidé par quelques tutos youtube de Creadin.
619863728_Capturedecran2021-01-25a09_26_51.png.ad7f4db525937a3cf355e80077255c16.png1055569797_Capturedecran2021-01-25a09_23_41.png.2fe1eb85dfd828b340b10426ece0c34f.png1687391985_Capturedecran2021-01-25a09_23_31.png.6fb6c35f8174edb804c01699df80954b.png

Impression
J'ai d'abord imprimé une version en PLA pour vérifier les cotes. Pour la version finale, les protections d'hélices et le support caméra sont en PP et les plates en PETG (2mm et 2.5mm d'épaisseur). L'intérieur fait 24mm sur ma version, je le passerai à 26 prochainement pour plus de confort. J'ai fait un mount de camera pour une nebula et un pour une nebula pro.

Montage et tests
Le montage était compliqué car très serrées. Le Vista est fixé sur la top plate et la FC AIO sur la bottom. J'ai complètement démonté le vista et j'ai imprimé des entretoises de 5 mm pour qu'il reste compact. Il sera en 25mw tout le temps, donc niveau chauffe ça devrait aller. Les moteurs sont des 1105 mamba et lipos 3S 550mah. Le problème principal c'est les vis traversantes en M2. Je n'en n'ai pas pour le moment, donc j'ai une vis de chaque côté, ce qui fragilise un peu l'ensemble.
Sur la balance, on arrive à 99g, pour une diagonale de 95mm avec la nebula. On devrait pouvoir optimiser un peu, ce sera l'objet des évolutions futures. En vol c'est très sain en 3s et c'est une bombe en 4s ! Il a pris quelques crash, un duct v1 a morflé mais c'est tout. Ca a l'air plus solide que les frames beta et c'est l'objectif principal.


Je posterai les évolutions ici [emoji846]
Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout, désolé pour le pavé [emoji14]

175fb33a884d6b96a197e3f00724b487.jpg

  • J'aime 8
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce projet, ptêtre qu'en Nylon ça serait un poil résistant.

Perso jsuis pas fan du full 3D Print mais selon ton étude ça a l'air d'avoir pas mal d'avantages tout de même 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé au nylon mais ça a l'air assez contraignant à imprimer. Et le PP est solide et léger, c'est vraiment un matériau intéressant. Sur le racewhoop, ils utilisent du PTCPE mais c'est difficile à trouver.

J'avais des à prioris sur les châssis full 3D aussi mais le résultat m'a convaincu du contraire. Pour ce format en tout cas c'est pertinent, sur du 5" j'y crois moins

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super malin !

Bravo. C'est assez rigide pour eviter les vibrations?

Ca meriterait une petite possibilité de reglage de tilt pour etre au top du top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)
De ce que j'ai testé (indoor dans un petit entrepôt), je n'avais pas de vibration. Mais je n'ai pas non plus mis de gros full. Je n'ai pas testé en extérieur.
Le tilt caméra modifiable est sur la nouvelle version. La plage d'angles est petite mais a le mérite d'exister, et ça peut évoluer. Le support caméra est la partie la plus difficile à modéliser je trouve.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas mal de travail sur ta Frame, félicitations.

Je suis de ton avis en ce qui concerne la fiabilité d'une frame imprimé en 3d par rapport a la taille

Il me semble que l'impression 3d est plus faites pour les petit cadre, même si le fait de faire des cages par moteur aide bien a travailler sur plus gros...

En ce qui me concerne pour l'instant j'imprime avec un mélange PLA qui donne une très bonne résistance (20% supérieure a l'abs) et très facile a imprimer.

en phase de test je te ferais un retour si ca peut aider 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la marque polymaker et le produit c'est le polymax.
Je manque de recul car je n'utilise pas pc et autres matières...
Il est assez cher mais si tu as besoin d'un test je peut t'envoyer un print pour comparer...

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stack + vista ça ne passera pas en hauteur. Avec un vtx analogique ça ira.
Par contre je n'ai pas fait de trous en 16x16, mais je peux faire ça rapidement si ça t'intéresse.
Pour les 1103 ça devrait le faire, mais à confirmer quand même car led moteurs sont plus bas et l'hélice aura un peu moins d'espace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Arnotobus a dit :

Stack + vista ça ne passera pas en hauteur. Avec un vtx analogique ça ira.
Par contre je n'ai pas fait de trous en 16x16, mais je peux faire ça rapidement si ça t'intéresse.
Pour les 1103 ça devrait le faire, mais à confirmer quand même car led moteurs sont plus bas et l'hélice aura un peu moins d'espace

Merci pour le retour, j'ai du spare a ce niveau et en analogique donc je me disais pourquoi pas ! Mais ne bosse pas pour rien, j'ai juste stack et moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai rajouté des trous 16x16 dans la bottom plate ;)
De mon point de vue il reste 2 choses qui sont à revoir:
- la fixation du strap lipo: pour l'instant on est limité à des straps de 10mm de large, dû en partie à la faible largeur des plates. En cas de casse du strap il faut démonter, c'est très chiant. Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
- le support caméra : la modélisation a des défauts. L'inclinaison ne peut pas aller au max avec une nebula pro. Il faut que j'améliore ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arnotobus a dit :

Voilà j'ai rajouté des trous 16x16 dans la bottom plate 😉
De mon point de vue il reste 2 choses qui sont à revoir:
- la fixation du strap lipo: pour l'instant on est limité à des straps de 10mm de large, dû en partie à la faible largeur des plates. En cas de casse du strap il faut démonter, c'est très chiant. Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
- le support caméra : la modélisation a des défauts. L'inclinaison ne peut pas aller au max avec une nebula pro. Il faut que j'améliore ça.

Merci superbe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le taf, la fixation des ducts par "emboitement" est très ingénieuse et sans doute assez efficace.

Tu pourrais peut-être essayer de le passer en mode pusher, surtout s'il suffit de retourner les ducts, à cette taille, y a pas de petites optimisations 😉 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Arnotobus a dit :

Quel intérêt en pusher ? Avec des vrais ducts je comprends bien, mais avec ce genre de protection je ne pense pas que ça change grand chose (Oscar liang avait fait un article là dessus)

Comme @ZAP89 a dit : en pusher tu profites à 100% de la poussée des hélices. Là avec les 5 bras de support du moteur et le moteur en lui-même, tu perds au final pas mal de volume et l'air est plus perturbé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé un des builds en pusher. Pas encore vraiment testé mais j'ai un double effet kisscool:
- je peux grapiller 1 ou 2g en réduisant la taille du support de caméra grâce à l'inversement du build.
- il faut que je revoie les protections d'hélices : les hélices inversées touchent les branches.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bilan de la session de ce weekend (une dizaine de lipos).
- Mode pusher/ puller, je n'ai pas senti de différence de poussée ou de comportement entre les deux.
- Le PETG est moins résistant que je ne pensais. J'ai fendu une top plate sur un gros choc, il faudrait que je teste autre chose. Reste à savoir quoi. Une découpe carbone peut être intéressante en fonction du prix, ou un autre type de filament.
- J'ai également repéré une faiblesse sur la protection d'hélice à la jonction bras/cercle, que je vais renforcer.
- Même avec ces 2 parties abîmées ça vole toujours impeccable donc ça c'est plutôt pas mal.
- La nebula pro est à des années lumière de la nebula classique niveau qualité

cfce603374ab67c107649c4d1342010c.jpg
 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...