Aller au contenu
DroneBuilds

4" Long range maison !


damelko

Messages recommandés

Topic Attachments

Je voulais changer un peu de mon 6 pouces avec quelques choses de plus passe partout alors cette gamme de 4" long range m'a bien séduit 😉 Etant incapable de faire un choix dans cette gamme qui se multiplie je me suis lancé à faire le miens de A à Z. J'ai commencé la conception de la frame mi-décembre et je l'ai usinée dans la foulée en fin de semaine. Voici la version finale avec les TPU qui vont peut-être changer. Les plates sont en 2mm, les bras en 4mm comme le Chimera. Les standoffs en 25mm pour pouvoir stacker le VTX et me laisser de la place derrière. 

image.thumb.png.17ba1969fa44e3d47bf987a6f1938753.png

Je suis parti en true X avec un léger angle. Le deadcat est très sympa mais j'ai voulu assurer en faisant simple pour ma première frame maison... 

Pour les composants rien de compliqué, je suis allé vers le moins cher et meilleur rapport qualité/prix de ce que je connais. J'attends le GPS (bn220 comme sur mon 6") et le buzzer (celui du lr explorer) qui vont arriver mi-février.

Un mois et demi après le début de la conception le voilà prêt ! Maiden hier, très bon comportement et beaucoup plus nerveux que ce à quoi je m'attendais. Pourtant je ne suis qu'en 4s 2750kv. 

Au niveau de la masse je suis pas loin de la barre des 250 avec 149g sans batterie (cf photo). Mes CNHL font 110g donc ça fait 260g au décollage. On peut rajouter 10g pour le buzzer et le gps. Un peu plus si jamais je fais un TPU à l'arrière qui prend le GPS avec les deux antennes. Je verrai où je l'intègre.

Pour les améliorations je vais essayer déjà de faire un meilleur cable management à l'arrière de la stack. Parce que malgré la place que j'ai c'est bien le bazar. Je vais protéger un peu les câbles des moteurs également. 

Très satisfait de ma deuxième machine, il vole bien en stock Emuflight ! Peut-être que la prochaine frame perso sera en 5 ou 6 pouces 😉 

144366836_232684288409747_4358869003755622898_n.jpg

144445801_749805042599511_1501335676827231596_n.jpg

POIDS : 149 grammes

Liste des composants

Frame

Conception et usinage maison

FC

Mamba F405 mini MKII 32 €

ESCs

1 x Stack Mamba F30

Moteurs

4 x Flywoo NIN 1404 V2 2750 KV 48 €

Jeu d'hélices

1 x Gemfan Hurricane 4024 3 €

Caméra FPV

Caddx baby Ratel 28 €

Émetteur vidéo

AKK FX3 17 €

Antenne vTx

True RC Singularity 22 €

Récepteur radio

R9 MX OTA ACCESS 27 €

LiPo

CNHL 850mah 4S 12 €
Prix total : 189 €
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un super projet... et je me sens moins seul dans cet univers. C'est le pied de voler sur une machine que t'as conçues toi même... bravo.

Pour la fixation des bras, au lieu d'utiliser des écrous, tu peux utiliser des inserts autoblocants, ça t''évite d'avoir à tenir la clef alen et la clef de l'autre coté. Et ça fait un peu plus pro. Je peux te donner des liens si cela t'interresse (contacte moi en MP).  Exemple ci-dessous:

carbonne.jpg.dc48fc73757dc2018f7e872f62976411.jpg

Un petit conseil à patager si tu te lances dans un 5 ou 6 pouces: Fait super attention aux évidements que tu fait dans la bottom plate ou la top plate: Il faut laisser un peu plus de carbone (ta bottom est super fragile au niveau des bras arrières). Il faut penser que tu as la batterie sur le dessus, donc du poids, et que en cas d'atterissage brutal ou de chute, les contraintes vont forcement casser le carbone. Faut pas hésiter a laisser un peu plus de matière ou répartir differement. Un 5 pouces avec sa batterie va peser environ 600g. Quand ça chute, ça fait très mal !!!

En tout cas, super réalisation.

image.png.2fb969e4636e398c838423db3b8e6e3b.png

Modifié (le) par CC06
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CC06 a dit :

C'est un super projet... et je me sens moins seul dans cet univers. C'est le pied de voler sur une machine que t'as conçues toi même... bravo.

Pour la fixation des bras, au lieu d'utiliser des écrous, tu peux utiliser des inserts autoblocants, ça t''évite d'avoir à tenir la clef alen et la clef de l'autre coté. Et ça fait un peu plus pro. Je peux te donner des liens si cela t'interresse (contacte moi en MP). 

Oui j'ai ces inserts sur mon 6 pouces mais j'ai eu du mal à en trouver qui me convenaient en M2 donc finalement j'ai fait avec ce que j'avais 😉 

Il y a 2 heures, CC06 a dit :

Un petit conseil à patager si tu te lances dans un 5 ou 6 pouces: Fait super attention aux évidements que tu fait dans la bottom plate ou la top plate: Il faut laisser un peu plus de carbone (ta bottom est super fragile au niveau des bras arrières). Il faut penser que tu as la batterie sur le dessus, donc du poids, et que en cas d'atterissage brutal ou de chute, les contraintes vont forcement casser le carbone. Faut pas hésiter a laisser un peu plus de matière ou répartir differement. Un 5 pouces avec sa batterie va peser environ 600g. Quand ça chute, ça fait très mal !!!

En tout cas, super réalisation.

image.png.2fb969e4636e398c838423db3b8e6e3b.png

C'est vrai que j'ai pas fais gaffe et maintenant que tu me le mets sous le nez j'ai deux trois endroits pas safe niveau résistance. Ca serait intéressant de faire une petite simu d'ailleurs pour calculer la charge critique en ces points. A l'avenir je passerai le modèle en simulation pour voir les endroits les plus faibles et faire une bonne répartition des évidemments. 

il y a 29 minutes, Joelamoule a dit :

Les pressnuts que @CC06 montre en photo j'en ai bcp si tu en cherche !

Belle réalisation, les hélices ne sont pas trop dans le champ de vision?

Je vais réfléchir 😉 

Etonnamment non ! Je pensais que je les verrai beaucoup parce que j'ai bien rentré la caméra et les hélices sont à 2mm de toucher le TPU mais finalement dans la vidéo je ne les vois pas donc super ! Leur pointe presque transparente doit bien aider quand même...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...