Aller au contenu
DroneBuilds

Mobula 6 incontrôlable en mode acro


Samphie

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je débute en FPV et je viens de recevoir un petit Mobula 6.

Tout se passe relativement bien en mode angle (au regard des piètres capacité du pilote....) mais dès que je passe en mode acro, le drone devient incontrôlable, s'emballe et part un peu dans tous les sens à toute allure au moindre mouvement des sticks. C'est la panique !

Il y a t-il des paramètres à modifier ou bien faut-il vraiment s'adapter à ce mode de vol ?

Je précise que je m'entraine sur Vélocidrone avec le mobula en mode acro (même radiocommande) et que çela n'a rien à voir. Le drone me parait bien  plus contrôlable.

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est le 19KV ou le 25KV que tu as choisi ? Tu voles dehors ou dedans ?

Si tu pilotes en intérieur c'est normal, tu as besoin de place pour apprendre à maitriser le mode acro, débuter en intérieur en mode acro c'est compliqué, c'est normal que ça te paraisse super sensible car ça l'est 😉 Si tu t'entraines dans velocidrone sur des maps où il y a de la place c'est normal que tu aies cette impression de différence, entraine-toi dans la map "maison" ça ressemblera plus à la réalité.

Si j'étais toi et si tu pilotes en intérieur je me ferai déjà la main en stab, le temps de gérer correctement les gaz et d'appréhender l'espace.

Bons vols 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, n00bie a dit :

Salut,

C'est le 19KV ou le 25KV que tu as choisi ? Tu voles dehors ou dedans ?

Si tu pilotes en intérieur c'est normal, tu as besoin de place pour apprendre à maitriser le mode acro, débuter en intérieur en mode acro c'est compliqué, c'est normal que ça te paraisse super sensible car ça l'est 😉 Si tu t'entraines dans velocidrone sur des maps où il y a de la place c'est normal que tu aies cette impression de différence, entraine-toi dans la map "maison" ça ressemblera plus à la réalité.

Si j'étais toi et si tu pilotes en intérieur je me ferai déjà la main en stab, le temps de gérer correctement les gaz et d'appréhender l'espace.

Bons vols 🙂

Merci nOObie,

J'ai le 25KV.

Je vais suivre ces sages conseils.

Sauf qu'en utilisant juste la manette des gaz, le drone part tout de suite en avant ou en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, avec le 25KV ça ne m'étonne pas que tu galères, déjà en stab ça doit pas être la fête ^^ Moi qui commence à gérer un peu en intérieur je peux te dire que le mob6 en 25KV j'ai été obligé de le brider un peu, même en stab, sinon laisse tomber ce qu'il envoie, quand tu prends un choc et qu'il tente de se restabiliser il se téléporte plusieurs mètres plus loin, version Spock... ça m'a fait bizarre la première fois, tu te prends un mur et la fraction de seconde d'après tu n'es plus dans la même pièce ! Après ce pb là restera, mais limiter la puissance permettra de prendre moins de murs 😉

Bref, je te conseille très fortement de limiter la puissance, tu peux le faire dans betaflight ou mieux je trouve, directement relier le max throttle à un potard de la radio (si tu as une radio en open-tx), ça te permet de monter au fur et à mesure et de tester différentes limites sans avoir à passer dans BF juste en tournant le bouton de ta radio, voici un lien bien fichu pour le faire avec toute radio qui fonctionne sous open-tx. https://oscarliang.com/reduce-power-throttle-taranis-betaflight/

Même avec un max throttle de 60 ou 70% tu continueras de pouvoir envoyer la purée si tu es débutant, l'idéal c'est de configurer ta radio en prenant les instructions de la partie "Using Slider/Knob to Change Maximum Throttle (Using Mixer Multiplex)", ça te permet de pouvoir régler la puissance max de 50% à 100% avec ta radio en fonction de l'envie, tu verras que ça va bcp t'aider à gérer les gaz, parce que le 25KV il envoie du pâté et effectivement un petit coup sur le throttle va te le coller au plafond rapido. Pour tout te dire j'ai quelques heures de vol à mon actif et il ne me viendrait pour l'instant pas à l'idée de tenter de l'acro dans la maison avec le mob6 25KV, qui plus est sans le brider. Le stab en intérieur malgré ce qui disent bcp de gens c'est loin d'être une hérésie, bcp de très bons pilotes de whoop pilotent en stab en intérieur.

Modifié (le) par n00bie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux commencer par baisser les rates. Sur le mobula6, n'oublie pas de les modifier sur les 3 "rate profil" car les 3 sont utilisés en fonction du mode de vol (stab, train, accro). Par exemple pour débuter j'avais utilisé : RC Rate = 0.80 --- Super Rate = 0.50  ---  RC Expo = 0.30

Ensuite tu peux monter un peu quand tu seras à l'aise, par exemple en : RC Rate = 1.10 --- Super Rate = 0.60  ---  RC Expo = 0.40

Tu peux aussi voler en mode Acro trainer, ça limite l'angle que peut prendre le drone pour t'habituer au mode accro en douceur. Essaye de voler dehors dans ton jardin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2021 at 14:55, n00bie a dit :

Ok, avec le 25KV ça ne m'étonne pas que tu galères, déjà en stab ça doit pas être la fête ^^ Moi qui commence à gérer un peu en intérieur je peux te dire que le mob6 en 25KV j'ai été obligé de le brider un peu, même en stab, sinon laisse tomber ce qu'il envoie, quand tu prends un choc et qu'il tente de se restabiliser il se téléporte plusieurs mètres plus loin, version Spock... ça m'a fait bizarre la première fois, tu te prends un mur et la fraction de seconde d'après tu n'es plus dans la même pièce ! Après ce pb là restera, mais limiter la puissance permettra de prendre moins de murs 😉

Bref, je te conseille très fortement de limiter la puissance, tu peux le faire dans betaflight ou mieux je trouve, directement relier le max throttle à un potard de la radio (si tu as une radio en open-tx), ça te permet de monter au fur et à mesure et de tester différentes limites sans avoir à passer dans BF juste en tournant le bouton de ta radio, voici un lien bien fichu pour le faire avec toute radio qui fonctionne sous open-tx. https://oscarliang.com/reduce-power-throttle-taranis-betaflight/

Même avec un max throttle de 60 ou 70% tu continueras de pouvoir envoyer la purée si tu es débutant, l'idéal c'est de configurer ta radio en prenant les instructions de la partie "Using Slider/Knob to Change Maximum Throttle (Using Mixer Multiplex)", ça te permet de pouvoir régler la puissance max de 50% à 100% avec ta radio en fonction de l'envie, tu verras que ça va bcp t'aider à gérer les gaz, parce que le 25KV il envoie du pâté et effectivement un petit coup sur le throttle va te le coller au plafond rapido. Pour tout te dire j'ai quelques heures de vol à mon actif et il ne me viendrait pour l'instant pas à l'idée de tenter de l'acro dans la maison avec le mob6 25KV, qui plus est sans le brider. Le stab en intérieur malgré ce qui disent bcp de gens c'est loin d'être une hérésie, bcp de très bons pilotes de whoop pilotent en stab en intérieur.

Merci nOObie pour ces conseils.

Je vais essayer de limiter la machine... et de continuer à m'entraîner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, crashed a dit :

Tu peux commencer par baisser les rates. Sur le mobula6, n'oublie pas de les modifier sur les 3 "rate profil" car les 3 sont utilisés en fonction du mode de vol (stab, train, accro). Par exemple pour débuter j'avais utilisé : RC Rate = 0.80 --- Super Rate = 0.50  ---  RC Expo = 0.30

Ensuite tu peux monter un peu quand tu seras à l'aise, par exemple en : RC Rate = 1.10 --- Super Rate = 0.60  ---  RC Expo = 0.40

Tu peux aussi voler en mode Acro trainer, ça limite l'angle que peut prendre le drone pour t'habituer au mode accro en douceur. Essaye de voler dehors dans ton jardin.

Merci Crashed.

Je vais essayer ces rates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Samphie,

J'étais dans le même cas que toi il y a une semaine exactement (Mobula 6 25KV). J'ai fais les 4 premières LiPo en intérieur et c'était la galère totale, j'étais plus en train de chercher le Mobula 6 sous les meubles que de toucher les sticks 😄 . Je me suis même dit que j'étais tellement mauvais que ce n'était peut-être pas fait pour moi, mais rassure toi ça va beaucoup mieux.

nOObies et Crashed t'ont donnés de très bon conseil, je n'avais pas touché au rates donc par défaut : RC Rate = 1 --- Super Rate = 0.70  ---  RC Expo = 0.0, pour débuter il faut clairement les retravailler et les rates de crashed sont beaucoup plus souple et ce sera beaucoup mieux. Et pour trouver mes rates dans Bétaflight j'ai mis 3 rates différentes sur 3 profils et dans le menu "Adjustments" sur un switch 3 positions j'ai mes 3 profils différents, ça permet de pouvoir les changer rapidement. 

Je n'ai pas limité la puissance du throttle mais j'en ai fait en extérieur avec plus d'espace et ce fut beaucoup plus simple a appréhender. Le mobula 6 est tellement véloce et réactif qu'au début il faut de l'espace. 

N'oublie pas le tilt de la caméra, qui est très tilter par défaut, perso je l'ai mis vers 10% (je vois un peu le carénage). Tu peux sortir la mousse en dessous de la caméra si elle te gène.

Depuis une semaine je fais environ 8 LiPos (2 fois les 4 LiPo) par jour en intérieur et extérieur en fonction de la météo, j'ai déjà augmenté les rates RC Rate = 1 --- Super Rate = 0.70  ---  RC Expo = 0.2 et je passe quelques tricks en extérieur en prenant un peu de hauteur (rolls, flips, powerloop (pas du premier coup, perte de repère) et splitS (depuis hier et c'est chaud)

J'espère que ma récente expérience peu t'aider un peu. Mais avec tous ces conseils ca devrait vite aller mieux.

Modifié (le) par PeiJ
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...