Aller au contenu
DroneBuilds

Tyro69 comportement fc étrange


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Encore un nouveau problème avec ce tyro (apres 8 mois et de nombreux vols trés jouissifs)

Voici un rappel des faits : mon premier Tyro69 a cramé suite a une rencontre avec une branche, du coup j'en ai racheté un complet (aprés avoir tout récupéré sauf FC et ESC foutus)

Première surprise : nouvelle FC (voir mon autre post) ca vole quand meme bien aprés avoir directement chargé mon ancien fichier de sauvegarde betaflight de la FC précédente.

Ca vole bien mais.. :

Aprés avoir calibré (un paquet de fois) les accéléromètres avec la machine bien de niveau, le quad affiche 1 ou 2 degrés d'inclinaison sur le pitch et le roll. Cela se ressent en vol STAB. comme je ne vole qu'en ACRO ca ne me dérange pas outre mesure.

Aprés un crash, voire simplement un atterrisssage un peu brusque, la caméra est coupée mais pas le vtx, je reçois toujours les infos OSD sur les lunettes mais sur fond gris. Aprés débranchage/rebranchage tout rentre dans l'ordre. Concluant à une sécurité un peu absurde mise en place par le constructeur, je ne m'inquiète pas plus que ca, regrettant simplement de ne pouvoir la désactiver.

Le quad fait une 15aine de vol dans cette configuration sans soucis et sur les 2 ou 3 derniers vols autre surprise : à l'atterrissage, au moment ou je désarme, le quad met un gros coup de gaz et se retourne, comme s'il avait voulu faire un "flip after crash" Je n'ai jamais utilisé cette fonction donc je suis pas sur... Bref je créé un mode flip after crash sur betaflight en faisant en sorte qu'il ne puisse pas être réactivé. J'ai depuis fait quelques vols sans soucis.

 

Depuis, j'ai commandé une nouvelle frame en 3" pour expérimenter, je l'équipe avec l'entièreté du tyro69. Je teste aujourd'hui, et la, c'est le drame...

1 : Dés que je mets un gros coup de gaz, le quad se redémarre! Je reçois de la neige sur les lunettes, puis à nouveau OSD sur écran gris! Entre temps le quad est bien entendu tombé vu que ca tourne plus le bougre. Je rééssaie plusieurs fois, à chaque fois pareil! J'ai aussi des fois l'impression  d'avoir un moteur qui vibre mais à bas régime sur l'établi, ils ont l'air de tous fonctionner de la même façcon. (?)

2 : Je constate des vibrations pendant le vol que je mets sur le compte des PID à régler pour la nouvelle frame. Ces vibrations sont bien sur plus présentes lors du fameux gros coup de gaz.

3 : Je "sens" le yaw un peu bizarre, pas toujours locké, j'ai augmenté le I sur le yaw mais pas eu le temps de constater s'il y'a eu amélioration.

Je rentre à l'établi, premier test : je vire les hélices, je branche la batterie et mets les gaz à fond plusieurs fois, et tout va bien, le quad ne se coupe pas. Je ne sais pas si le test est totalement pertinent vu que les moteurs à vide consomment forcément moins qu'avec les hélices..

Je branche sur Betaflight à la recherche d'une hypothétique et éventuelle fonction "ca vibre alors je panique alors je coupe tout" ou "je détecte une éventuelle surconsommation alors je panique alors je coupe tout" et je trouve pas bien sur....

MAIS (notez bien les majuscules à la hauteur de mon désarroi) je constate une autre jolie surprise : sur l'interface de betaflight, je vois la modélisation du quad tourner sur le yaw TOUT SEUL (et encore j'me retiens sur les majuscules) au rythme d'environ 2 degrés/seconde!!!!!!!! Le quad étant bien entendu immobile.

 

Je commence à croire que j'ai peut-être pas bien fait de charger le fichier de sauvegarde que j'utilisais sur l'ancienne carte, ca avait jusque la l'air de fonctionner (une vingtaine de vols)

Et en même temps mon instinct me dit que ces mystérieux problèmes ont une autre source genre FC un peu bidon.

Bref j'en suis la dans mes refléxions et j'accueillerai tout aide ou simple message de soutien que voudra bien m'accorder une bonne âme de passage digital. (ca va? pas trop mielleux?)

Ps : autre petite blague ce matin : je pars voler en double commande avec mon amoureuse et une aile volante moto-planeur de fabrication maison. Aprés 20 minutes trés sympas je me prends l'index dans l'hélice (en propulsif eeeeeet oui) quatre jolies entailles!

D'ici la, bons vols et bons bricolages à tous 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Mauvaise FC sélectionnée! Paramètres par défaut non inclus etc... 

Tu as pris quoi comme FC.... Tu as une photo de ta FC d’un tyro à l’autre les FC ne sont pas toujours les mêmes!

Effectivement, mais tu n'avais pas besoin des questions/réponses 😉 C'était indiqué dans la description du lien que tu as donné ..

Posted Images

SAlut,

à ta place je flash avec le firmware d'origine sans rien modifier (sans mettre ton diff ou dump) et regarde ce que ça donne.

Modifié (le) par spid99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youtube WE are FPV

J'ai essayé directement en ouvrant l'onglet "flasher un microprogramme" j'ai chargé le bon firmware et quand je lance le flashage, la carte s'éteint et betaflight affiche redémarrer en mode bootloader sans réagir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, donutz91 a dit :

J'ai regardé les vidéos et... je vois pas ou j'ai pu me planter, j'ai fait exactement les mêmes manips, j'ai bien effacé toute la puce et je ne me suis pas trompé de firmware. :S

Si j'ai bien compris tu as oublié le "pas" ?

Quel carte FC as-tu ? Est-ce bien avec le firmware MATEKF411  que tu as flashé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, donutz91 a dit :

Du coup merci pour votre aide 🙂 Je reconfigure tout ca et dés que j'ai pu voler je vous raconte si tout a bien marché!

 

Modifié (le) par Attafr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, donutz91 a dit :

et non je n'ai pas flashé avec le firmware matek411 mais STM32F405

Une photo de la FC serait utile (éventuellement les 2 faces) les tyro ont au moins 1/2 douzaine de FC différentes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, donutz91 a dit :

J'ai flashé avec VGOODRCF4 et ca semble fonctionner! J'ai trouvé l'info dans les questions sur la page banggood!

Effectivement, mais tu n'avais pas besoin des questions/réponses 😉 C'était indiqué dans la description du lien que tu as donné ..

image.png.b7d48124006cc010b914d2a59985321b.png

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouiiii j'ai remarqué aprés coup! j'me suis laissé avoir par la 3ème ligne et j'ai pas lu plus loin!

Mais merci encore à tous pour votre réactivité et tout et tout!

Sinon je n'ai pas fini avec les galères, le firmware c'est bon (ca tourne plus tout seul!), j'ai pas revolé pour vérifier mais tout à l'air bien sur betaflight.

Par contre, ayant profité de l'occasion,j'ai installé un nouveau recepteur : le Jumper R900mini pour accompagner ma nouvelle radio!

Il répond bien à prioris sauf :

Je n'arrive pas à obtenir le RSSI, il reste fixe à 49 que la radio soit allumée ou non.

J'ai essayé le link quality, qui est bien à 0 la radio coupée mais seulement à 9 quand elle est allumée! J'ai cru comprendre sur les tutos que la valeur est sensée aller de 0 à 300.

Une idée?

Bons vols et bons bricolages à tous et que les dieux vous soient favorables!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

J'ai essayé le quad ce matin, malgrés le flashage de la FC et le fait que certains problèmes aient disparus (le fait que le yaw tourne tout seul et que le calibrage des accelerometres était décalé de 1 ou 2°), la quad s'arrête toujours dés que je mets un coup de gaz un peu fort... même symptomes ; je reçois de la neige dans les lunettes puis l'osd sur fond gris (cam coupée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...