Aller au contenu
DroneBuilds

Problème Mobula7. Un moteur à des coupures et empêche le quad de décoller


Charles

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon premier message....et évidemment(comme souvent) c'est pour obtenir un peu d'aide. Je suis un peu perplexe sur un sujet, et parfois l'expérience des uns fait le bonheur des autres😉.

Je viens d'acheter un mobula7V2 pour m'amuser un peu dans la maison et puis en dehors, en remplacement de mon Eachine Trashcan qui commence à fatiguer.

Lors de ma 1ere mise en route, après avoir fait mes réglages habituels de base dans betaflight, le quad se retourne systématiquement à chaque tentative de décollage.

Les hélices sont bien dans le bon sens, les moteurs tournent dans le bon sens. En regardant de plus près, je m'aperçois que l'hélice avant gauche tourne/se coupe/tourne/se coupe etc... et ne soulève pas "sa part" de quad, occasionnant ainsi le retournement systématique.

J'ai remis le quad sous betaflight, onglet moteurs.....et tout est nickel. indépendamment ou ensemble les moteurs tournent tous parfaitement. Le moteur avant gauche également.

J'ai inversé les moteurs pour voir si ce n'était quand même pas le moteur, mais non, le résultat est identique(coupures au décollage) avec le moteur arrière droit à la place...

J'ai également flashé les ESC pour les mettre en 48khz pour gagner en autonomie comme je le fait avec mes autres tiny en me disant que ca pourrait peut être régler le problème mais non...pareil.

Je me dit que c'est l'ESC qui doit déconner, mais ce qui me perturbe c'est que dans l'onglet moteur, tout fonctionne bien, alors que je suppose que ca transite aussi par l'ESC.

Du coup, avant de tenter de renvoyer mon mobula7 au bout du monde (ce que je ne suis même pas sur de faire)....je me suis dit que vous auriez peut être des pistes...type paramètres à changer pour les ESC dans BLHeli ou autres...

J'ai fait une vidéo (sur un tapis bariolé désolé)  ou on voit assez bien je trouve l'hélice avant gauche se couper à chaque montée du Throttle.

Si vous avez des suggestions je suis preneur😀

Merci d'avance

Charles

 

Ma config:

Radio TX16s

Mobula7V2 Frsky:

Contrôleur de vol Crazybee F4

ESC 5A 4 en 1 embarqué:

Alimentation: 1-2S LiPo / LiPo HV (3.5v / 8.7v)
MCU mis à niveau vers EFM8BB21
Courant: pic continu 5A 6A (3 secondes)
Prise en charge de BLHeliSuite programmable
Micrologiciel d'usine: S_H_50_REV16_7
Protocole par défaut: DSHOT600

Moteur SE0802 16000KV

 

Modifié (le) par Charles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé de Flasher sous emuflight, de changer le protocole ESC dshot ?

Si tu as changer de moteur de place et que c'est pareil alors cela doit être ESC ou connecteur avec faux contact peut être. L'hélice n'est pas gêné ?

Dans bl heli tu as bien tes min throttle et max sur chaque ESC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Charles a dit :

Les hélices sont bien dans le bon sens, les moteurs tournent dans le bon sens. En regardant de plus près, je m'aperçois que l'hélice avant gauche tourne/se coupe/tourne/se coupe etc... et ne soulève pas "sa part" de quad, occasionnant ainsi le retournement systématique.

 

il y a 33 minutes, Charles a dit :

J'ai inversé les moteurs pour voir si ce n'était quand même pas le moteur, mais non, le résultat est identique(coupures au décollage) avec le moteur arrière droit à la place...

D’après ton message, le problème suit bien le moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

@Joelamoule

Tu as essayé de Flasher sous emuflight, de changer le protocole ESC dshot ? => non, je vais tester du coup. Emuflight je ne connais pas, je vais regarder.

i tu as changer de moteur de place et que c'est pareil alors cela doit être ESC ou connecteur avec faux contact peut être. L'hélice n'est pas gêné => non l'hélice est bien dégagée. Elle tourne d'ailleurs parfaitement dans le "test moteur" betaflight

Dans bl heli tu as bien tes min throttle et max sur chaque ESC?=> je n'ai pas regardé. Ça c 'est facile à vérifier

 

@Attafr=> C'est ambigu dans mon 1er message, mais en réalité, quelque soit le moteur entre les deux AVG et ARD, c'est le même phénomène de coupures sur AVG uniquement

Modifié (le) par Charles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu,

En regardant dans blheli, j'avais bien les min throttle et max Trottle, j'ai changé le protocole DShot pour du 300 (sans effet)

J'ai finalement fait la calibration des ESC dans Blheli et ça fonctionne parfaitement désormais. Je l'avais pourtant fait dans betaflight sans que ça change quoi que ce soit.

Merci pour votre aide en tout cas, car je n'aurais pas fouillé dans Bl Heli sinon.😀

J'ai parlé trop vite!! Le temps de re ajuster l'OSD dans betaflight....ca le refait! Je n'y comprends rien!

Edit: En faisant tourner le moteur4 (celui qui coupe) dans blheli, il part bien et en montant plus fort, il "décroche" et tourne d'un coup plus lentement en faisant un bruit bizarre. Je dirais que j'ai eu de la chance de le faire décoller normalement après calibration, mais ca devrait être du hasard....l'ESC doit être défectueux🙄

 

Bonne soirée

Charles

Modifié (le) par Charles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Charles changed the title to Problème Mobula7. Un moteur à des coupures et empêche le quad de décoller
Il y a 1 heure, Charles a dit :

J'ai finalement fait la calibration des ESC dans Blheli

En dshot, pas nécessaire de faire de calibration ! 
On est d’accord que tu as un problème d’ESC... pas de moteur !

Tu l’as acheté où ? Retour SAV

Modifié (le) par Attafr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai re testé avec un des autres moteurs (qui fonctionne bien) ,et le problème est le même. Je suis donc sur que ce n'est pas le moteur. C'est donc la carte Crazybee F4 V2pro qui doit être défectueuse ESC ou autre, je ne sais pas...

Je l'ai acheté sur un site qui fait bang!🔫 Par curiosité j'ai regardé à la Poste combien coute un envoi en Chine, et la Chine est "pays bloqué" cause Covid ( à la Poste tout du moins).....Problème réglé.

J'ai tenté le tout pour le tout et passé quelques goutes de WD40 et brossé la zone connecteur ESC avec une brosse à dent.....j'ai déjà fait ça avec succès sur des cartes électroniques...et la j'ai rien à perdre de toute façon..Je laisse "agir" et j'essuierai. Je vous dirai si çà fonctionne (peu de chance à mon avis, mais bon)

Quoi qu'il en soit, merci pour votre aide.😀

 

Charles

Modifié (le) par Charles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...