Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Branchement R-xsr sur F7


jey

Messages recommandés

Salut a tous,

Voilà j'aimerais souder mon Rx Frsky R-xsr sur la FC de mon sector 5 v3 (Zeus f722) opération que je fait pour la première fois car je débute dans le hobby.

 

Sur la notice de mon sector5 j'ai çaIMG_20210208_111508.thumb.jpg.f55b23bac5f9274ec772924cdad20139.jpg

Pour le 5v, gnd, et sbus je suivrais ce schema

Mais je doute pour l'emplacement du smart-port, va t-il sur le pad TX1 comme le CH2 du crossfire?

J'ai vu aussi certain shema où il n'était pas cablé,

IMG_20210208_103604.thumb.jpg.6e06eab66d4f8193dcc764473a01f705.jpg

C'est pour récupérer la télémétrie sur la radio, c'est ça ?

 

Merci de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jey a dit :

Voilà j'aimerais souder mon Rx Frsky R-xsr sur la FC de mon sector 5 v3 (Zeus f722) opération que je fait pour la première fois car je débute dans le hobby.

Depuis une F7 tu peux aussi utiliser ton R-XSR en FPort, pour ce faire, tu dois flasher ton R-XSR en FPort...

Tu veux le binder en ACCESS ou en ACCST ?

Suivant ton choix, la manipulation n’est pas la même !

En fonction de ton choix je te donnerai les explications 

https://oscarliang.com/setup-frsky-fport/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Attafr 

J'ai lu ton lien, et j'y comprend que le F-port  m'apporterai les infos de télémétrie du s-bus et du smart-port.

MAIS 

Clairement, pour moi qui trouve difficile une simple configuration Betaflight, j'ai peur que ça me complique la tâche d'avoir a flashé/paramétrer ça..

L'idée c'est est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ?

Le F-PORT apporte quoi de plus concrètement?

Un simple cablage en s-bus ne serait pas plus simple a souder et paramétrer pour un débutant comme moi? En donnant quand même les infos principales ?

 

Pareil pour décider si je bind en ACCESS ou ACCST ??

Ma radio est une tx16s, et tu m'a dit dans un autre sujet qu'elle faisait l'ACCST, et je suppose aussi l'ACCESS.

Donc peu importe j'ai envie de dire, je précise juste que je vais bientot utiliser cette même radio pour un petit Mobula6 en Frsky D8, au cas où ça ai son importance.

 

Désolé, une question génère beaucoup d'autre questions...

Modifié (le) par jey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, jey a dit :

Pareil pour décider si je bind en ACCESS ou ACCST ??

Toute ma confuse... j’étais persuadé que tu avais une qx7 (mélange avec F7) effectivement tu n’as pas de ACCESS !

Pour le modula6 nos problèmes !

Par contre tu ne sais pas la version de ton R-XSR... Qui lui peut-être livré en V1 ou V2, FCC ou LBT et enfin rien d’impossible qu’il soit en ACCESS  cela dépend en partie de OÙ tu l’as acheté !

FPort offre l’avantage de n’avoir qu’UN fil pour le signal ET la télémétrie donc un seul UART, ce qui sur une F7 est moins important !

Les temps de latence sont aussi inférieures en rapport avec le SBUS !

Tu n’as même pas besoin de souder sur le RX....

3CC75BE3-8A72-4295-B319-413BAEC06785.thumb.jpeg.281339b802f695fe50f5fb5e54d3dcdb.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, CriTof a dit :

TX16S ACCST ! (No Access)

F-Port ! (Tu nous remercieras doublement par la suite 😉 )

Go ! 

 

Bon allez on va essayer alors 🥶

 

par contre j'ai déjà un cablage soudé sur l'uart1 

IMG_20210208_175015.thumb.jpg.41e4a1c8d5a98c2579f1cd1860379a60.jpg

Avec cette petite fiche

IMG_20210208_174926.thumb.jpg.c0ffdf7547b9486572b2f2a5b0629095.jpg

 

IMG_20210208_175648.jpg.0cb84da030c2733293f6a01ad1057795.jpg

IMG_20210208_175728.jpg.1003cf72c812cd584a0a133b18cb42cb.jpg

qui dommage, ne correspond pas à la fiche de mon r-xsr (a droite sur la photo)

IMG_20210208_180619.jpg.5d9774d5a109ed3e3ce7cdc0eec8bf30.jpg

ça m'aurait permis d'essayer déjà en s-bus sans rien souder/dessouder

Cette fiche correspond à un RX?

Où existe t'il un adaptateur pour le brancher à mon r-xsr?

Sinon je flippe un peu d'intervenir sur la FC mais bon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben on sait qu’il est en LBT. Par contre V1 ou V2 on sait pas...

le câble soudé sur ta FC ne doit pas pouvoir ce connecter sur ton R-Xsr... en plus le fil jaune est au mauvais endroit pour être sur SBus...

Normalement tu as tout ce qu’il faut comme câble livré avec ton rx !

c’est pas hyper compliqué à mettre à jour le RX :

Pour les Firmwares, tu trouveras tout ici :

https://opentx-doc.fr/wiki/firmwares-2020-12-01

 

Comment flasher le RX :

https://opentx-doc.fr/wiki/flasher-un-rx-depuis-sa-radio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le câble de droite, c’est pour flasher le RX, fais bien attention au +(rouge) et -(noir) ils doivent être croisés (regarde le lien que je t’ai mis plus haut)

Le SPort(FPort) est la pin à utiliser pour flasher !

77BAB948-4A7E-4D42-B47C-016A32F6FD64.jpeg.2e49012e422c714f1a01c0b4d869b0ce.jpeg
Pour flasher en FPort, tu peux utiliser ce fichier (à mettre dans le répertoire FIRMWARE sur ta SD) R-XSR_Fport_LBT_2019-03-11.frk


Sur l’autre câble que tu devras souder sur ta FC, tu peux retirer avec un cutter les deux dernières soulevant la languette, tu gardes rouge, noir et le suivant (blanc?) ce dernier ira sur TX1 !

 

CC17127C-0A8A-4FD2-A110-C0526074C7D9.jpeg.ab902a442765e987a0d71648035734f6.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jey a dit :

Un RX collerait en plug &play avec cette fiche deja soudée?

Si tu arrives à la connecter sur le RX OUI, mais j’ai un doute... de toute façon, tu devra ressouder RX1–>TX1

dans tout les cas ce câble ne peut pas fonctionner en SBUS(out) 4ème pin !

Modifié (le) par Attafr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors attend la va falloir que je regarde un peu tout ça,

Créer un câble de flashage etc... Ça me refroidi un peu..

Honnêtement si quelqu'un connait un RX, style XM+ ou je ne sais quel autre modèle, qui se branche directement sur le cablage existant et qui colle avec ma radio, je le commande et j'essaie d'abord comme ça.

 

La j'ai peur de pas m'en sortir😔

Modifié (le) par jey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jey a dit :

 

Ohlala, il n'y a qu'à voir comment j'édite mes message... lol

il y a 15 minutes, Attafr a dit :

Si tu arrives à la connecter sur le RX OUI, mais j’ai un doute... de toute façon, tu devra ressouder RX1–>TX1

dans tout les cas ce câble ne peut pas fonctionner en SBUS(out) 4ème pin !

Modifié (le) par jey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jey a dit :

Honnêtement si quelqu'un connait un RX, style XM+ ou je ne sais quel autre modèle, qui se branche directement sur le cablage existant et qui colle avec ma radio, je le commande et j'essaie d'abord comme ça.

 

Sans souder.... 🤔 c’est mort ! Ou alors achètes toi une trottinette 😜

Sérieux si tu veux pas souder il fallait choisir un autre qwad, voir faire du simulateur !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Attafr a dit :

Sans souder.... 🤔 c’est mort ! Ou alors achètes toi une trottinette 😜

Sérieux si tu veux pas souder il fallait choisir un autre qwad, voir faire du simulateur !

Oui va falloir que je m'y mette à la soudure

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le milieu du modélisme quelque soit sa catégorie, faut mettre les mains dedans.

En te lançant dans l'univers du multirotors qui plus est FPV, c'est o-bli-ga-toire ! Car pour info, tu vas aussi casser. si, si, c'est la réalité !

Tu ne te fis pas aux couleurs des fils (Respecter au moins le rouge pour le +, le noir ou marron pour le - et accessoirement le jaune pour du signal vidéo).

Tu es bête et discipliné en reliant fil à fil (Prises ou pas) d'un point A à son opposé A . d'un point B vers son opposé B, ect... Dans tous les cas c'est toujours IN vers OUT ou inversement.( IN- IN  OUT-OUT ca marche pô)

En prenant le temps de comprendre ce que tu fais avant de raccorder ce que pourquoi. 

Et IMPERATIVEMENT respecter la polarité + et - car c'est du courant continue. l'inverse c'est 14 juillet assuré !

Sinon, la trotinette c'est effectivement ce qui te conviendra mieux.

Go ! 

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Hé hé !! 

Je vois que Jey a capitulé pour faire ses soudures, mais même si j'ai pas plus d'expérience que lui sur le sujet, j'ai bien l'intention de me lancer, donc avant tout, un grand merci @CriTof et @Attafr pour les précieuses informations partagées dans ce post, ça va me servir de "manuel" pour savoir comment procéder.
A la base j'avais expliqué ma situation sur un sujet différent, mais alors que je cherchais désespérement des explications sur le net, finalement c'est en revenant sur le forum que je les trouve 🙂 

Par contre si vous êtes encore dans les parages (et qu'il vous reste un peu de patience, je sais que vous avez déjà beaucoup donné sur ce sujet .. et ailleurs ^^), j'aurais juste quelques rapides questions en complément pour être sûr de comprendre (et oui, un débutant de plus ...):

  • j'ai à priori exactement le même Rx que Jey (de chez StudioSport aussi), et je voulais savoir : l'update du firmware est vraiment important ?
    Car la version actuelle fonctionne bien (mais sans le câblage du S-PORT pour moi pour le moment), donc à moins que ça soit capital, je veux éviter une manip non essentielle avec le risque de cramer le Rx.
  • d'un point de vue câblage, vu que j'ai déjà le GND, le 5V et le SBUS OUT câblés, ça passe donc logiquement si je rajoute juste le S-PORT non ? (du coup sur le port T1 juste à côté sur l'image partagée dans mon autre post)
  • Et du coup je reprends la question de mon ancien post vu que Studiosport a semé le doute mais : le fait que j'ai la partie vidéo en DJI n'empêche en rien de suivre vos instructions plus haut non ? Le retour de la témétrie GPS sur le retour vidéo et celui sur la radiocommande (qui est ma finalité afin d'avoir un script LUA et de récupérer les coordonnées de mon quad) ne sont pas incompatibles non ?

Un GRAAAAAAND merci d'avance si vous prenez le temps d'une petite réponse, que je sache si ça vaut le coup de me lancer dans cette update ou si je brasse juste de l'air 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse vite faite dans mon hamac au milieu de nul part avec un réseau GSM au p'tit bonheur la chance... 

T'as pas besoin de plus, tu touches à rien ! 

Tu veux raccorder S-Port : il te faudra d'une part un UART de libre sur ta FC. Un seul fil (hormis +5v et Masse) pour tout avoir ( Signal/Retour télémétrie) ! 🤟 Et... Upgrader impérativement ton RX avec le firmware qui prend en charge le F-Port. 

Dernière solution de loin la plus pratique et efficiente ! C'est comme tu le sentiras avec tes compétences. Mais aussi l'occasion...De se lancer 😎

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @CriTof de faire l'effort de répondre depuis ton hamac 😄 (je suis jaloux, moi je réponds sur le forum entre 2 au boulot).

Du coup l'idée est de remplacer le fil SBUS par celui S-PORT, pas d'ajouter, on est bien d'accord ? C'était le point qui n'était pas clair pour moi.
Et du coup concernant le UART dispo, ça ne passe pas si je reste sur le même ? Je remets la photo du coup pour être clair.

IMG_20210627_221522.thumb.jpg.b4a34b4098d786f709b7948f742ad9fb.jpg

Donc en gros enlever le fil vert du SBUS sur le RX qui part sur le port R1 de la FC pour le remplacer par le fil du S-PORT du Rx qui part sur le port T1 de la FC (🙃 ).

Si c'est bien ça je commande de suite un câble "propre" pour remplacer (je sens que je vais péter la connectique si je commence à vouloir la changer) et je fais ça dès que possible 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @CriTof, presque en vacances moi aussi : dernière ligne droite avant le hamac et les vols FPV quotidiens 🙂

Du coup j'ai récupéré le matos qui me manquait et je suis fin prêt. En relisant ton dernier message j'ai quand même un doute : "

"T'as pas besoin de plus, tu touches à rien ! 

Tu veux raccorder S-Port : il te faudra d'une part un UART de libre sur ta FC. Un seul fil (hormis +5v et Masse) pour tout avoir ( Signal/Retour télémétrie) ! 🤟 Et... Upgrader impérativement ton RX avec le firmware qui prend en charge le F-Port."

Pour upgrader le RX ça va être bon, par contre pour le branchement sur la FV tu m'as mis le doute : je dois bien rajouter le fil du S-PORT en plus de celui déjà branché du S-BUS non ? Pas le remplacer ?

J'ai un Tx sur -un UART dispo juste à côté (T1), du coup ce que je m’apprête à faire est ici matérialisé par le "fil-dessin" jaune. Ca te semble correspondre à ce que tu disais ?

Je le branche au T1 dispo juste à côté des autres câbles.

Merci d'avance si tu te poses dans les jours qui viennent et tombe sur mon post.

Bonnes vacances (ou bonne fin et merci !!

IMG_20210627_221522_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un câblage en F-Port nécessite qu'un seul fil pour tout avoir. ( hormis son alim) Pas besoin du S- Bus. 

Il faudra par contrer charger dans le r-xsr le firmware qui va bien. Et si tu es avec une FC F4 (F3 et F7 pas concernées) il te faudra aussi jouer de la ligne de commande dans le CLI. ( Inverted/Uninverted...) 

Après 8 ans de multi, J'ai tiré un trait avec frsky ( qui fonctionne très bien!). Donc, sa mise en œuvre est en train de s'evanouir généreusement 😁J'ai tout passé en TBS Crossfire, tellement et largement plus simple et maxi efficient.

Si @Attafr@Dujack par exemple pouvait finir de valider ces infos, je leur en serait reconnaissant pour... Toi

Bonnes vacances !! And fly safe. 

Modifié (le) par CriTof
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, CriTof a dit :

Un câblage en F-Port nécessite qu'un seul fil pour tout avoir. ( hormis son alim) Pas besoin du S- Bus. 

Il faudra par contrer charger dans le r-xsr le firmware qui va bien. Et si tu es avec une FC F4 (F3 et F7 pas concerneés) il te faudra aussi jouer de la ligne de commande dans le CLI. ( Inverted/Uninverted...) 

Après 8 ans de multi, J'ai tiré un trait avec frsky ( qui fonctionne très bien!). Donc, sa mise en œuvre est en train de s'evanouir généreusement 😁J'ai tout passé en TBS Crossfire, tellement et largement plus simple et maxi efficient.

Si @Attafr@Dujack par exemple pouvait finir de valider ces infos, je leur en serait reconnaissant pour... Toi

Bonnes vacances !! And fly safe. 

Le plus simple et formateur c’est de lire le tuto de @Motard Geek . 

https://www.wearefpv.fr/tuto-frsky-fport-betaflight-20180706/
 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous les deux ! Qu'est ce que c'est compliqué quand même ... 😄 Ça donne envie de passer sous Crossfire tout ça, mais déjà que la radio est énorme, le module en plus me rebute. Le jour où où TBS fait une Tango 3 qui fait tous les protocoles, alors là d'accord ^^

En attendant sous Frsky, j'ai maintenant tout le matos, je vais potasser avant de me lancer.

Faut avouer que c'est l'unique moment de l'année où je peux voler tous les jours, alors si je fais une connerie là, je plombe mes vacances ... Je vais peut être attendre 15 jours du coup, j'aurais le temps de trouver le problème si je me loupe.

Modifié (le) par SN47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut,

le Fport n'est pas très compliqué, si tu as bien flashé le RX avec le firmware qui va bien, tu remplace le fils SBUS par le Fport au même emplacement sur la FC.

Ensuite tu paramètre sous bétaF comme expliqué par MG sur le tuto.

image.png.795be715658946f9cd81490129af1cb7.png

ET les commandes CLI qui correspondent à ton type de carte (tu peux essayer différentes combinaisons)

FC avec processeur F3 ou F7

set serialrx_halfduplex = ON
set serialrx_inverted = ON

FC avec processeur F4

Si SmartPort inversé

set serialrx_halfduplex = OFF
set serialrx_inverted = ON

Si SmartPort non inversé (hacked)

set serialrx_halfduplex = ON
set serialrx_inverted = OFF
Modifié (le) par spid99
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...