Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Branchement R-xsr sur F7


jey

Messages recommandés

Il y a 3 heures, SN47 a dit :

Un grand merci à tous les deux ! Qu'est ce que c'est compliqué quand même ... 😄 Ça donne envie de passer sous Crossfire tout ça, mais déjà que la radio est énorme, le module en plus me rebute. Le jour où où TBS fait une Tango 3 qui fait tous les protocoles, alors là d'accord ^^

En attendant sous Frsky, j'ai maintenant tout le matos, je vais potasser avant de me lancer.

Faut avouer que c'est l'unique moment de l'année où je peux voler tous les jours, alors si je fais une connerie là, je plombe mes vacances ... Je vais peut être attendre 15 jours du coup, j'aurais le temps de trouver le problème si je me loupe.

Honnêtement si tu débutes passe en crossfire. De toute facon tu seras obligé d’ajouter un module externe que ce soit pour passer en r9mm ou en crossfire si tu veux plus de portée ou bien fiabiliser ton signal. Et chez frsky, quelle galère…😩😔.

Modifié (le) par Dujack
  • Triste... 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je devrais me connaître à force ... quand j'ai une idée en tête .... ^^
Et c'est parti !!! (si je pète qqc et que je n'arrive pas à remettre le drone en état de vol, je me connais, je vais me haïr d'avoir gâché mes vacances ...).

Le challenge : où j'arrive à faire marcher ce foutu F-PORT, où je passe en Crossfire en espérant pouvoir trouver toutes les pièces et câbler/configurer ça en urgence avant mon départ dans 15 jours).

Donc ce soir, étape 1 : je viens de flasher le R-XSR avec le dernier firmware compatible F-PORT (v2.1.1 si ça intéresse à tout hasard quelqu'un dans la même situation que moi et qui passerais par là).

Demain étape 2 (je commence à avoir les yeux plus en face des trous vu l'heure ^^) : pour éviter de trop changer, je décale d'un cran le fil du S-BUS en postiion 3 vers la position 4 du F-PORT sur le petit connecteur se branchant au Rx. Et je décalerai ce même file du côté de la FC en le déssoudant du R1 pour le ressouder sur le T1 (ma toute première soudure drone de ma vie, je vais mettre une couche au cas où 😄 ) .

Après ça, j'irai au résultat. Entre temps, je vais essayer de me regarder un max de vidéos sur la soudure car je vais avoir l'appréhension avant de rebrancher que tout parte en fumée 😕  J'ai un smoke stopper mais je ne sais pas si ça peut changer quelque chose si la bavure sur mon T1 bave sur autre chose.

Je vous enverrai une photo demain : soit victorieuse avec le bousin qui fonctionne et la télémétrie sur ma radio, soit de la FC grillée et moi qui met un coup de masse sur mon drone 😄

Je pense qu'au final je fait tout ça plus pour me forcer à "m'y mettre" et commencer à bricoler mon quad plus que pour avoir uniquement la télémétrie et mon script LUA pour récupérer les coordonnées en cas de crash "lointain" lol.

Modifié (le) par SN47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit partage suite à la pause déj : c'est câblé, mais soudé vraiment dégueulasse 😕 Mais j'ai testé au multimètre, normalement pas de court-circuit, c'est au moins ça.

Après si quelqu'un passe par là et voit tout d'un coup "hé, mais c'est pas du tout ça qu'il fallait faire !!", faites-moi signe 😄 

IMG_20210726_153536.thumb.jpg.aade99c3cab21717f684c62481941b4d.jpg

Du coup ça m'a quand même permis de découvrir 2 trucs :

  • le TS100 que j'avais acheté, bah franchement, très déçu : j'ai l'embout le plus petit (trop petit du coup j'imagine) et une tannée de faire fondre la moindre soudure déjà en place sur la FC. Je ne sais pas si ça vient de l'embout ou quoi, mais je cherchais les 400°C ...
  • la tresse à déssouder : déjà que le TS100 était juste, impossible d'utiliser la tresse, ça ne fond pas à travers...

Du coup j'ai remballé mon matos neuf et j'ai été à la cave chercher mon vieux fer à souder Lidl et ma pompe à dessouder datant de mes études il y a 20 ans, et j'ai pu finir ...

Ce soir, branchement sur Betaflight et sur la lipo ensuite, je croise les doigts pour ne pas avoir de feux d'artifice 😱😅

Modifié (le) par SN47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut,

J'ai comme un doute sur ton branchement du RX tu l'as mis sur le T1 ? Il me semble que cela doit-être sur un RX ..Mais comme je perd la mémoire 😉

Pour le TS100, j’utilise la TS-BC2 et je n'ai jamais de problème 350° à 380° suivant les cas ..

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse @spid99

Pour le Tx je l'ai vu noir sur blanc sur le site d'Oscar Liang, du coup j'ai pas osé le contacter pour lui dire qu'il disait de la merde avec mes 1 soudure d'expérience 😄

Mais du coup merci beaucoup de ta vigance !!! Et pour le faire à souder, je vais commander le même embout, sinon pas fini de galérer, merci du tuyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ... et bien voilà : j'ai tout câblé, tout avait l'air bien branché juste avec l'USB au détail prêt que je ne récupère toujours pas la télémétrie sur la radio.
Et cerise sur le gâteau : j'essaye de brancher ma lipo avec le smoke stopper, et il passe au rouge dès que la FC a fait son bip-bip de boot.

Chose bizarre aussi dans Betaflight : l'icone GPS en haut ne reste plus allumée en fixe, de temps en temps elle clignote comme si le GPS avait un faux- contact alors que je n'y ai pas touché.

Donc c'est la cata ... je n'ai aucune idée de ce qui ne va pas sur le drone, je ne sais pas le réparer ni trouver la panne, tout ça pour une foutue télémétrie ... j'aurais pas dû m'aventurer dans quelque chose que je ne maitrisais pas 😕  Mes 15 jours de drones annuels viennent de tomber à l'eau j'ai l'impression.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur 😕

EDIT : j'ai testé le smoke stopper en débranchant le FC et il ne se met pas en erreur tant qu'il n'y a que l'ESC 4 en 1 d'alimenté, donc le problème vient de mon FC logiquement. Demain je vais déssouder entièrement le Rx auquel je n'aurais jamais dû toucher nettoyer tout l'étain et réessayer, voir si je n'ai pas eu un problème, une projection ou autre. Je ne vois rien et ne sais pas trop quoi tester au multi à part le Ground et le 5V.
Je ne sais pas si c'est un faux-contact quelque part ou le FC qui est cramé.

C'est possible qu'en faisant un test de continuité au multi un 5V et un Ground puissent être bien séparés mais qu'une fois la Lipo branchée ça fasse un court-jus ? (je me dis que peut-être l'intensité/tension étant plus importante, ça peut faire un "arc", aucune idée...).

J'ai 2 semaines pour trouver ou m'acheter un nouveau RTF si je veux profiter de mes vacances ... celui-là j'aurai un an pour le réparer.
TIC TAC TIC TAC 😄 

Modifié (le) par SN47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le FC F7 est "tout nu", j'ai essayé d'enlever tout l'étain que je pouvais mais rien n'y fait : si je branche la lipo sur l'ESC 4in1 relié au moteurs sans rien derrière, il fait ses 3 bips et le smoke stopper est ok, si je branche le FC derrière, court-circuit 😕 Je suppose que j'ai dû cramer trop le circuit, pourtant j'ai testé au multimètre, le 5V et le GRD ne font pas court circuit et je n'ai touché qu'à ça avec le changement R1 -> T1.

Ce qui est bizarre c'est que le FC branché en USB s'allume bien et sur Betaflight ça allait à priori, visiblement il y a encore des trucs que j'ai pas potassé.
Je me permets de vous tagger en dernier espoir, je m'excuse d'avance @spid99 / @CriTof / @Dujack. Comme vous aviez l'air de maitriser le sujet, peut-être un conseil ou une dernière vérif à tenter ?
Sinon je vais commander un nouveau FC identique et je verrai bien ... 50€ juste pour avoir voulu avoir un script LUA alors que je partais d'un drone parfaitement opérationnel ... je suis vraiment un c... 😞 

IMG_20210727_082906.thumb.jpg.0ba2284e30c508291e19d538522175f3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions: 

-Comment est relié ( alimenté) ta FC avec l'ESC ? 

- As tu testé la sortie 5V de l'ESC pour alimenter la FC ? 

As tu essayé d'alimenter ta FC sans passer par le connecteur. ( soudé direct ) ? Rappel FC alimentée en 5V.

As tu testé au multimètre TOUS tes 5v sur la FC ? 

As tu testé au multimètre toutes tes continuités de tes masses ( ground) ? 

Soit effet effectivement, tu as brulé un circuit en restant trop longtemps sur un pad de soudure. Quand on voit sur ta photo les pads nettoyés, c'est pas vraiment alarmant pour autant ( On a vu bien pire 🤣

Ce qui serait aussi intéressant d'avoir dans ta tool, c'est un petit downstepper qui dispose d'une sortie convertie 5v, de manière à pouvoir alimenter la FC direct avec une lipo, pour les tests. 

Ton raisonnement/ cheminement panne tiens la route. Je t'invite à continuer de jouer du multimètre au max avec les idées que je viens de te proposer, ne serait- ce au moins pour identifier précisément l'axe du circuit coupable.

N'ayant pas la FC entre les mains, Je reste néanmoins sans te cacher, un peu perplexe sur ce f***ing problème. 

Modifié (le) par CriTof
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000 mercis pour ta réponse Critof.

La FC est reliée avec l'ESC par une prise 8 fils sur le dessous (la flèche bleue en bas à gauche) :

 

image.thumb.png.104e82454c4659f8c35da8a3a19bee88.png

Pour ce qui est de souder directement la FC au 5V ... euh ... avec une alim externe du coup je suppose.

Pour les 5V et le GRND, continuité partout, et testés en les "croisant" pour être sûr qu'il n'y a pas court circuit, et c'est bien le cas : tout à l'air bien.
Par contre ce qui m'a surpris c'est que les 5v sont ok ensemble juste quand j'alimente la FC par l'USB. Sinon le test de continuité ne passe pas.

Et pour le downstepper, j'en ai jamais entendu parler. Du coup je vais me renseigner car j'avoue ne pas comprendre, si c'est pour alimenter en 5V, c'est pour remplacer la lipo lors des tests ? Sinon pourquoi alimenter aussi la FC avec la lipo ?
Enfin pour ça je vais me renseigner, merci.

Du coup je ne sais plus quoi tenter, j'ai l'air d'un con avec mon multi où tout a l'air ok mais en branchant ça ne va plus 😕  Je vais commander une FC de rechange tant pis, je comparerai avec quand je l'aurai reçue, parce que là je n'ai plus d'idée.

Modifié (le) par SN47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu testé la sortie Esc vers FC et disposes tu d'un 5v ?? 

Le petit downstepper n'est ni plus ni moins qu'un convertisseur de tension. Ça te permet d'avoir pour  moins de 5 euros environ, du 5v En passant direct par une lipo. L'autre solution quand on en a pas, c'est d'utiliser une vieille FC AIO 😉

Modifié (le) par CriTof
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut, ouaip dommage d'avoir eu un problème juste pour avoir des scripts ..

Étonnant de cramer une CF juste en bidouillant le RX ..

Si tu as testé toutes les sorties 5v et qu'elles sont OK, @CriTof a peut-être raison de te conseiller un branchement direct de la carte contrôleur à la FC en supprimant donc la nappe et faisant les soudures en direct CF > ESC, je l'ai fait sur cette carte pour adapter une autre carte esc et il n'y a pas de problème majeur (si ce n'est le fer à souder 😉 )

Quitte à la jeter, t'as rien à perdre ..

  image.png.8f078be88642117d84600ebbffcac224.png

Ps juste pour l'alimentation oublis les moteurs ..Laisse la nappe pour eux.

image.png.95ed0bf2ba38c55ced0304a3294b5d89.pngimage.png.6e42cca7e9c0149a638d03a5e098bd70.pngimage.png.1afa62c7b4ba13957f8eea5352e28de5.png

Modifié (le) par spid99
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux.

Si je soude en direct il va falloir que je m'achète du petit fil pour faire ça, il va falloir que je vois quelle taille il faut.

Sinon c'est bizarre, je m'attendais à avoir du 5V en sortie de l'ESC mais en prenant la tension sur la sortie BAT (sur l'ESC directement) que tu as entourée spid99 et au bout de lu fil avec la connectique se mettant sur la FC, j'ai la même tension que la lipo ! (soit 16V et quelques)
C'est normal ou bien ... ? Je pensais que ça sortait en 5v pour toute la FC, à moins que ça soit elle qui convertisse ensuite ? Du coup ça serait peut être ça mon problème, je ne sais pas.
C'est étonnant parce que j'ai rien touché sur l'ESC et c'est la connectique qu'il y avait par défaut et qui fonctionnait, donc je ne vois pas pourquoi qqc aurait changé à ce niveau (sauf si qqc en cramant peut ne plus convertir la tension de la lipo en 5v si c'est bien ce qui est censé se passer ?).

Modifié (le) par SN47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon oublis et change la carte, quand tu pourras regardes y de plus prêt en prenant ton temps. J'avoue que c'est un merdier à faire pour pas grand chose 🙂

Normalement la FC prend la tension de la batterie via les esc (BAT), il arrive même quelques fois que l'on branche l'arrivée BAT directement sur la FC, donc te prends pas la tête avec ça 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison, j'ai commandé la carte FC de toutes façons.
Et dans un budget totalement différent, j'en suis presque à me demander si je ne vais pas reprendre le drone complet en RTF ... pour être sûr de pouvoir voler pendant mes vacances et tant pis, j'aurais (presque) un drone complet en spare à côté.

Sinon petit partage supplémentaire pour mon problème, j'ai fait une vidéo avec le smoke stopper : c'est au 5ème bip qu'il passe en défaut. Je ne sais pas trop ce que signifient ces bips. Quand l'ESC est branché seul, j'ai que 3 bips et le smoke stopper qui reste au vert. Bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Figure-toi que ça m'a démangé, mais ma crainte c'est de (finir de) cramer la FC mais peut-être d'autres trucs à côté.

Donc l'esprit kamikaze est tentant, mais ça commence à se sentir sur le compte en banque 😄

Du coup je suis bien conscient que tu dois en savoir à peu près 8 000 000 fois plus que moi sur le sujet, mais dans le doute, pour une opération kamikaze, j'attendrai un 2ème avis mode "appel à un ami" pour savoir si je vais pas faire tout flamber (typiquement l'ESC qui coute aussi plus de 60€ ... ça fait cher la blague).

Si j'en arrive là, je filmerai : vous serez complices de ma déchéance 😄 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CriTof
qui met le smiley qui se marre plutôt que de répondre à la suggestion de spid99 ... Ça sent le feu de drone tout ça, je ne vais peut-être pas tenter le suicide de drone par Lipo 😄

Modifié (le) par SN47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis du soir bonsoir !

Je fais de l'animation sur ce sujet avec ma "mini-communauté" de 2 personnes qui font l'effort de me répondre (je vous aime ! 😍 )

😄

Hé, vous voulez en connaitre une bonne : partout sur les composants, on ne parle que de tension par ci, tension par là, bla bla bla ... Mais en électricité, je me rappelle de mes vieux court de jeune homme, et des fois ça parlait aussi d'intensité. Or le Vifly Smoke Stopper a la bonne idée de proposer un fonctionnement par défaut en 1A, et un fonctionnement en 2A.

Et bien figurez-vous que sur aucun manuel de composants on ne parle d'autre chose que de tension, mais avec une intensité de 2A, mon ESC et ma FC semblent en parfait état de fonctionnement 😄  Putain mais quel c....
Du coup ce soir je m'étais dit : je me change les idées, je laisse mon tas de bouts de drone en vrac sur mon étagère et je me change les idées ... que ni ni !!!
On recâble et on ressoude tout et en avant pour tout faire péter !!! 🤪

Je vous dirai quand même si mon drone a survécu à l'arrivée, ça vous fera de la lecture demain au p'tit déj ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelles, TOUT fonctionne : l'électronique, le Rx branché en F-PORT, (le retour vidéo dans le masque, j'ai quand même testé histoire de 😄 ) EEEEEETTTT, le script LUA permettant de récupérer la télémétrie ! MISSION ACCOMPLIE !!

Du coup pour la postérité, quelques infos complémentaires si quelqu'un arrive un jour ici avec la même situation que moi :

  • Le câble F-PORT se branche bien sur un port Tx de la FC (je reconfirme au cas où).
  • Le firmware du R-XSR est foireux. Après avoir fouillé tout ce que je pouvais trouver sur le net, la dernière version, 2.1.1 , est buggée semble-t-il : plein de personnes ne récupèrent pas la télémétrie (ça vous rappelle quelqu'un ? 🤪). Du coup je suis repassé en 2.1.0 et là tout est remonté nickel.
  • Le script LUA betaflight fonctionne parfaitement. Je chercherai des optimisations car il génère un fichier .txt avec juste l'historique des coordonnées, c'est ce qui m'intéressait, mais aussi un .csv avec un historique de tous les capteurs télémétrie sauf le GPS ... allait comprendre. Le .txt me suffirait, et surtout, il faut que je vois si on peut limiter la taille de ces fichiers qui ne va faire que grossir avec le temps.
  • Dernier point qui est plus une question : je ne sais pas si c'est lié mais depuis que je suis passé sur le F-PORT, le GPS subit des micros-coupures toutes les 5 à 10 secondes, c'est pas régulier. J'avais un second GPS identique sous la main et je l'ai testé : idem. Du coup sur Betaflight ou dans le retour télémétrie, tout est au vert sur le GPS et d'un coup, on perd tout une fraction de seconde avant que ça ne revienne à la normale. Il va falloir que je fouille ça dans les jours à venir. Autre point bizarre, sous Betaflight dans l'onglet GPS j'avais à gauche le tableau "GPS" avec le fix GPS OK ou NOK, les coordonnées, le nombre de satellites etc ... Au milieu, il y a un tableau "GPS Signal Strength"avec la force de réception des différents satellites accrochés. Et bien depuis que je suis en F-PORT, plus rien dans ce tableau central.

Enfin bref, en dehors de ces micro-coupures GPS qu'il va falloir identifier, super content de cette fin heureuse.

Un GRAND, GRAND, GRAND merci à @CriTof, @spid99 et @Dujack qui auront eu la gentillesse de répondre à pas mal de mes messages et m'aiguiller dans la bonne direction. Ça se trouve on volera peut-être même ensembles un jour ^^ (hein Critof, on est quasi voisins ^^). En tous cas je vous dois une tournée !!!

Encore merci.

Modifié (le) par SN47
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut, il est toujours difficile de savoir ce que connait ou ne connait pas quelqu'un sur le forum .. Mais je pensais que tu savais pour l'ampérage 1-2A du Smoke Stopper, du coup j'ai pas osé t'en parler, mais j'y ai pensé .. Ensuite dire à quelqu'un de faire un branchement toujours risqué n'est pas non plus facile, il pourrait m'en vouloir en cas de problème et du coup on prend des précautions. Mais j'essaie toujours de donner un conseil que moi même j'aurais appliqué. Et dans ton cas j'aurais soupçonné le Smoke Stopper et aurais branché la lipo en direct, mais c'est pour moi et ça ne serait pas arrivé puisque j'aurais mis les 2A 😉 ..

Pour le GPS ..Quand tu feras des vols avec en réel tu verras si il fonctionne ou pas, gaffe quand même au retour ..

@CriTof est en vacance et répond sur son tél, pas simple, c'est déjà bien qu'il reste connecté 😉  Et je suis plus un voisin que lui pour toi, j'ai faillit te dire que je passais chez toi 😂

Bon vols et prudence

Modifié (le) par spid99
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas @spid99, tu m'as été d'une aide immense !!! Et oui, pour l'ampérage, ça ne m'avait pas traversé l'idée je débute vraiment (même si j'ai fait un peu d'électronique lors de mes études, mais c'était il y a 20 ans ^^). Et puis c'est comme ça qu'on apprend 😉 
Dans tous les cas, même si j'avais carbonisé mon drone, je n'en aurais voulu à personne : je sais que c'est un hobby où il faut mettre les mains dans le camboui, et je sais que je n'y connais pas (encore !) grand chose, donc je suis un grand garçon ( = je ne suis pas un ado rageux qui voudra tuer la terre entière s'il crame pour 20€ de matos 😄 ) : si je fais une connerie j'assume, c'est déjà ultra sympa de m'avoir aidé, sinon j'aurais été seul face à mon ignorance et ma FC ^^

Pour le GPS je vais voir aussi : vu que j'en ai un 2ème je vais quand même essayé de changer connectique + GPS lui même et voir, mais je doute que ça soit ça, ça marchait parfaitement avant que je mette à tripoter mon Rx. Après c'est pas bloquant, juste énervant de le voir clignoter et perdre une fraction de seconde la synchro. Je voulais tester le RTH en réel pendant mes vacances mais du coup si ça "clignote" comme ça, je ne vais peut-être pas m'y risquer (ou alors avec le failsafe sur un switch juste pour le test, pour reprendre la main s'il décide de foncer à l'opposé 😄 ).

Et sinon oui, je sais qu'on est aussi presque voisins : je t'avais envoyé un MP il y a quelques temps, mais sans réponse. J'ai pensé que tu devais en recevoir des tonnes et/ou voulais être tranquille, donc pas de souci 😉 

Bon vols à toi et aux autres aussi, et merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SN47 a dit :

je t'avais envoyé un MP il y a quelques temps, mais sans réponse.

Je crois que ton MP est tombé à un moment où j'avais quelques soucis et ensuite j'ai zappé 😉 Je reste un associable indécrottable 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...