Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Problème synchronisation vitesse/commande moteur.


Nougz

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
débutant dans le milieu du drone, j'ai récemment récupéré un châssis Robocat tout nu, assemblé avec des composants plus actuels :

-Contrôleur de Vol Flight Controller Matek Systems F722-STD STM32F722 F7 OSD
-Carte de puissance Carte 40A BLheli_S 2-6S 4in1 Brushless ESC
-Récepteur FrSky R-XSR Ultra SBUS-CPPM D16 16CH
-Batterie LIPO pour Racer 250 Drone 2700 mAh 3S 11.1V 30C
-Moteur BR2205

-Radio commande : Taranis QX7

Ce drone a été configuré sur INAV.
Le montage fini, la radio fonctionne , le GPS est OK, la calibration aussi.
Les soudures sont cleans.

Mon problème :
Lors du premier vol, le drone n'a pas dépassé les 5cm (mode tondeuse à gazon) et est incontrôlable.

Après vérification avec INAV, j'ai remarqué que la commande moteurs n'était pas uniforme :

-quand je  commande les moteurs avec l'application INAV, tout fonctionne impeccable.                                                 

image.png.7ced03bb8cbce2dd30fa919d055fed3e.pngimage.png.6ac2605a0d4ebb42bcb750e9eec96c8a.png

-quand j'arme le drone & mets les gaz avec la radio, les moteurs sont totalement désynchronisés.

drone Armé gaz à Zéro : Ok                         drone Armé gaz à 40% (environ) : Ça part en live

  image.png.10acae694ec54c43f6de748158a29fd7.pngimage.png.476ae9f2e1b1ff9cd0a5e324e182e7b0.png

 

Une fois les gaz lancés, si je remets les sticks à zéro, les moteurs eux ne reviennent jamais à Zéro : leur comportement est instable.
Ils réagissent/compensent quand on oriente le drone mais, c'est totalement anarchique.
Si je laisse le throttle sur une position fixe, certain moteurs peuvent continuer à accélérer ou décélérer.

 

Ma configuration sur INAV :

image.png.6772df25a187a48b3912a740f127d0e7.png

image.png.4f2f8171a85019db2683f925558afc1f.png

 

Les ESC ont été configurés avec Blheli : drivers mis à jour & sens de rotation OK.

image.png.0720914e5f992baff993eeed229c77a9.png

 

1311340079_SchmaticwiringDrone2.1.thumb.jpg.5b3bdc14bb5f2a19009a6eab93b6a0de.jpg

Ça fait maintenant plusieurs semaines que je tourne en rond, je dois avouer que je sèche complètement.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer. Je lui en serai reconnaissant.

Merci par avance. Merci également d'avoir pris du temps de lire.
Bonne soirée.

 

 

 

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous iNav, je suppose que en actionnant le master, les 4 moteurs tournent correctement !

5cm et par en vrille typique de moteurs qui ne tournent pas dans le bon sens ou hélices à l’envers !

les moteurs qui ne tournent pas tous à la même vitesse depuis la radio, c’est normal, sans hélices la fc essaye de compenser et comme le qwad est statique au sol, il compense et il compense... mais sans pouvoir ce stabiliser !

vérifier 1 à 1 les moteurs, bonne emplacement 1-1, 2-2 etc... et le sens de rotation ! + le bon sens des hélices !

vérifier le sens de la carte avec le modèle et ces déplacements roll, pitch etc... (je connais pas iNav) mais normalement c’est sur la page calibration accéléromètre !

Modifié (le) par Attafr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réponse Attafr. Je ne m'attendais pas à une telle réactivité. 

Effectivement avec le Master tout va bien: les moteurs sont biens Mappés et le sens est OK.
Ce qui me surprend: lorsque je teste le drone sans hélice avec la radio, qd je pousse les gaz puis les remets à zéro, le moteur 3 et/ou parfois le moteur 4 continu(ent) d'accélérer. Les moteurs 1 et 2 eux "semblent réagir correctement"-> On peut peut être mettre ça sur la compensation de la FC mais ça ne me plait pas.
         -le moteur 2 lui n'arrive jamais à 100%.
         -le moteur 3 oscille entre 89% et 100% avec les gaz à 0 puis fond.

Je n'ai pas bien compris: "vérifier le sens de la carte avec le modèle et ces déplacements roll, pitch ... " . Si je bouge mon drone, connecté sur INAV, je vois bien le "modèle" bouger en fonction.  La calibration semble OK. Après qd je mets les gaz les moteurs accélèrent. Ça fonctionne.

Je viens de refaire une séance de "CrashVol", en faisant bien attention au sens des hélices. J'ai pu décoller plus haut cette fois (je n'ai rien touché aux anciens pressets) le drone a l'air de se comporter ""normalement"", en stationnaire, pendant quelques secondes puis part en arrière et devient incontrôlable. Il y avait du vent pour ce test j'en referai quand les conditions seront meilleures. J'ai qd même l'impression que mon drone est bridé...

Merci encore pour les infos. Je vous tiens au courant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0303030303030303030303030303030303030303030303030303030303030303030303030303030303030303030303030303030303030303030303030303030303030303030303030303030303032++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++2..0.+

 

 

 

+-----

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

+-----------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nougz a dit :

Je viens de refaire une séance de "CrashVol", en faisant bien attention au sens des hélices. J'ai pu décoller plus haut cette fois (je n'ai rien touché aux anciens pressets) le drone a l'air de se comporter ""normalement"", en stationnaire, pendant quelques secondes puis part en arrière et devient incontrôlable. Il y avait du vent pour ce test j'en referai quand les conditions seront meilleures. J'ai qd même l'impression que mon drone est bridé...

Bien calibrer la radio, c’est aussi très important, quand tu dis il est bridé tu entends quoi par bridé ?

Vérifier que les courses de stick vont bien de -100 0 100... (1000 1500 2000) !

La perte de contrôle c’est peut-être aussi le flip (du pilote), il faut y aller tout doux, tu vol en horizon ou accro ?

Eventuellement édite ton message, les 3 petits points en haut à droite, tu as dû t’endormir sur le clavier 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça vole !!!
Le temps n'est pas top chez moi entre la pluie et le vent pas évident de se faire une idée. J'ai fait plusieurs tests dont 2 aujourd'hui sans vent. J'ai pu me rendre compte que mon drone n'est vraiment pas dynamique. C'est un veau !!! je pense que ma sensation de bridage venait de là. Une batterie plus puissante ne serait peut être pas du luxe mais, vu mon niveau de pilotage actuel (25 min de vol qd même) je vais continuer comme ça pour l'instant.

-Pour la radio elle est ok (je pense):
pour les sticks je vais de -100 à +100
Avec Inav, sur la page "receiver" le curseur va de 987 à 2011, je ne saurais dire si ça convient.

-Si je vole en horizon ou accro ? Qu'est ce que j'en sais moi... T'as de ces questions. En vérifiant sur inav, je n'ai que les modes  Angle & Horizon de paramètré (il faut que je test le hold position). Par contre erreur de débutant je n'avais pas fixé le câble de charge de la batterie et pendant le vol celui-ci tapait dans les hélices, je pense que ça doit expliquer quelques incohérences de vol.
Je vais m'occuper des PID. D'après ce que j'ai pu resentir (très subjectif) Il va plus facilement en arrière qu'en avant. J'ai l'impression que le comportement se dégrabe après 3 à 4 min de vol. Penses tu que les bateries soient trop light? J'ai une 3S_2700mAH_30c, vu mon chassis il ne va pas être évident de mettre plus gros.

il faut que je vole plus longtemps pour me faire une idée plus claire.

Merci encore
A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Nougz a dit :

-Si je vole en horizon ou accro ? Qu'est ce que j'en sais moi... T'as de ces questions. En vérifiant sur inav, je n'ai que les modes  Angle & Horizon de paramètré (il faut que je test le hold position). 
Je vais m'occuper des PID. D'après ce que j'ai pu resentir (très subjectif) Il va plus facilement en arrière qu'en avant. J'ai l'impression que le comportement se dégrabe après 3 à 4 min de vol. Penses tu que les bateries soient trop light? J'ai une 3S_2700mAH_30c, vu mon chassis il ne va pas être évident de mettre plus gros.

Tu as parametré ta radio sur un inter 3 positions pour tes modes de vols ?  Si t'es pas sur le mode Angle, ni sur le mode Horizon, automatiquement tu te retrouves en mode Accro 😉

Pour les PID ,contente toi déjà d'avoir une stabilité complète du systeme. Inav en full stock est parfait. Prends de l'assurance dans la machine et dans tes vols. Ensuite tu te pencheras peut être sur les PID 😉

Pour ta batterie, non seulement elle est disproportionnée (2700mAh !!) Et je te parle pas du poids ...!! Egalement,  un taux de décharge bien trop bas (30c) pour pouvoir oser lui demander des gros coups de gaz instantannés.

Si tes moteurs acceptent du 4S (Ce que je pense, en étant aller vérifier) ainsi que le reste de l'électronique bascule donc sur ce voltage (4S) Tu te contenteras de choisir également des 1300 voir 1500mAh grand max avec un taux de décharge (Les fameux "C") aux alentours de 80 à 100/120)

Tu gagneras un poids considerable ! Donc plus de nervosité et tout autant d'autonomie 😉

Sinon, qu'a tu fait de concret  pour que ton multirotors vole enfin ?? 

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CriTof

Vu le temps d'aujourd'hui mon drone est resté au chaud.

Merci pour tes infos sur les batteries je vais en commander d'autre pour tester. C'est vrai que qd je veux tourner il faut que j'anticipe longtemps à l'avance. Je n'avais pas pensé au facteur poids. Honnêtement vu mon niveau pilotage ce n'est peut être pas plus mal qu'il y ait de la mollesse, ça filtre pas mal mes erreurs de pilotages.
 
Pour les PID, j'avais vu des vidéos encourageant de bien augmenter le Poportionel et diminuer le Dériver (entre autre) sur Bétaflight, moi je suis sur INAV. Je vais suivre tes conseils et ne rien toucher pour l'instant. Il vaut mieux pratiquer tel quel avant de tout dérégler.
 

Pour les réglages "modes", j'ai eu une explication très rapide lors de l'achat des différents éléments, j'ai fait le strict minimum. J'ai effectivement utilisé le bouton SC de ma Taranis X7:

        • Position 1: Angle + Horizon

        • Position 2: Horizon

        • Position 3 je vais tester les modes Holds

N'ayant aucune expériences, je suis ouvert à toutes suggestions qui pourraient me faciliter la vie.
 

Honnêtement je ne sais pas pourquoi aujourd'hui ça fonctionne. Je me suis pris la tête avec Mon drone Brancher Sur INAV: la commande des moteurs était hyper chaotique et j'ai perdu pas mal de temps a tourner en rond. Jusqu’à ce que Attarf m'explique que ça venait du fait que les moteur étant à vide (sans hélices) la carte contrôleur avait du mal à compenser, en gros c'était normal.

J'ai également pas mal "joué" avec:

        • Le firmware des ESC et le logiciel Blheli

        • Le "Protocol" des ESC. J'avais vu un tuto foireux qui conseillait vivement de passer en Multishot quelque soient les ESC, alors que mes ESC sont en numérique. Une fois compris j'ai remis en DSHOT600

 

J'ai commis des erreurs de débutant en pilotage, entre autre:

      • mon câble chargeur batterie qui tapait dans les hélices en vol

      •  la sangle c'était desserrée après plusieurs crashs / atterrissage perfectibles, et ma LOURDE batterie bougeait modifiant le centre de gravité pendant le vol

      • il doit y en avoir d'autre que je n'ai pas encore vu...

Je ne vous remercierai jamais assez pour vos retours.
Bonne continuation.
 
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres tres agréable retour et précis, de ta part. Merci.

deux petites choses à chaud qui peuvent t'aider: 

1/  Impossible d'avoir le mode Angle et Horizon sur le même segment de ton inter ! Conflit !

2/ pour la batterie qui à tendance à la bougeotte, Une sangle de qualité (Voir deux) mais surtout, du VELCRO à demeure sur la top plate et un p'tit morceau sur la li-po 😉 J'ai toujours pratiqué de la sorte. Et en cas de gros crash, tout reste en place !

Facilement trouvable dans le rayon des adhesifs chez la reine merline ou castoche dans un format plaque, donc à decouper. Et pour quelques malheureux euros. 

A tres vite pour de nouvelles aventures avec des Li-pos bien neuves et... Adaptées ! 

Fly safe !

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CriTof

Aujourd'hui encore, mon drone est resté au chaud. Trop de vent. Demain peut être...

-Je viens de regarder les batteries 4S. Leur poids catalogues est exactement identique aux mienne 177g pour les 1500mAh (158g pour les 1300 mAh ). J'imagine que la tension étant plus importante les hélices tourneront plus vite, donc plus nerveux (les 100C aidant). Mais pour l'autonomie ? J'ai une autre inquiétude: l’empâtement des 4S. Elles sont plus large ça va être difficile à installer.

-En ce qui concerne les modes, j'avais écouté les conseils du vendeur. J'ai sans doute mal dû comprendre... Quel serait les trois positions de base ?

-J'ai bien pris note pour le velcro, je commande tout ça demain.

Pour la batterie je prends 1300mAh ou 1500hAh ? Sachant que la bête pèse 680G (batterie comprise).

Bonne continuation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Nougz

si tu veux interpeller un membre du forum (Il recevra une notification) place le symbole @ suivi (Sans espace ) de son pseudo. Une liste te sera alors proposé dans l'ordre alphabétique des premières lettres saisies. Tu clic dessus et voilou ! Comme l'exemple au début ce ce message 😉

Plus ta batterie disposeras de mAh, plus tu auras de l'autonomie. Mais plus de mAh, = plus lourdes donc moins d'autonomie 😁 Car nous savons tous tres bien que le poids est l'ennemi du bien en aéronautique (Mais pas que) . 

Oui pour la tension et la rotation plus importantes des moteurs, donc plus efficients (Nerveux) Les C (Capacité) correspondent aux pics de tensions instantanés encaissés.

Pas de soucis particulier sur l'empatement de ta batterie  même si ça dépasse (Faut pas evidement que les helices aillent faire des bisous tranchant dans la Li-Po 😁)

Regarde nombres de photos de builds équipés avec la batterie, tu constateras que la ligne des kwad sont largement oversize 🤣

A toi de regarder une fois de plus les specs du produit que tu souhaites acheter. Le poids ET les dimensions sont toujours fournis. 

Pour ton choix entre 1300 et 1500mAh, tu regroupes toutes les infos que l'on t'a suggéré. Si tu veux te sentir à l'aise (Et rassuré) et que ta top plate dispose d'une place  confortable, pars sur du 1500mAh 😉

Enfin, pars sur un kit de  3 Li-po directement. Oui, celà  te semble déjà surement exagéré, mais non. Tu seras ravis de disposer d'un peu d'autonomie sur ton lieu de vol et ce n'ai pas la même batterie qui tournera tout le temps. Car comme chacun sait aussi, une Li-Po doit se reposer au moins 40mn AVANT et APRES une charge.

Va faire un tour sur le site CNHL. regarde  la serie  "Ministars" (Orange)  et fais ton choix. Un dépôt europeen existe pour plus de rapidité expedition. Si tu veux gagner vraiment en prix, un achat groupé deviens super interessant , mais il faudra être un peut patient pour la livraison. (Le nouvel an chinois c'est fini. Ouf ! )

https://chinahobbyline.com/shop/index/4d79cb820f7111eba93a80fa5b728f91

Edit: Bon, le stock général est à poil sur CNHL !! ( Fêtes, Covid..., Nouvel an chinois. Pas surprenant) 

Sinon, ne pas hésiter à soliciter évidement nos shops gaulois 😉 (Tributaires eux aussi des stocks... Tinois 🤣)

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...