Aller au contenu
DroneBuilds

Pas de réponses Betaflight


Tactac

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai un petit problème avec le premier drone que je monte moi même (un tadpole 3"). J'ai bind mon rx avec ma RC, mais je n'ai aucune réaction betaflight malgré tous les paramètres qui m'ont l'air bons.

J'ai une taranis x9d+, avec un module r9m, et un rx r9mm-ota.

Je joins mes branchements et les détails de la fc (j'ai suivi ce qui était indiqué pour mes paramètres BF).

Merci de votre aide ! :)

SucceX-D%20Whoop%20wiring%20diagram%2020

montage tadpole.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Tactac a dit :

mais je n'ai aucune réaction betaflight malgré tous les paramètres qui m'ont l'air bons.

X9D+ ou X9D+ 2019 ?


Tu es sûr que ton RX est bindé ?

printscreen page port et configuration de BF

Ta configuration R9M (ACCESS ou ACCST) est bien configuré en SBus (pas FPort) ?

Modifié (le) par Attafr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une x9d+, pas une 2019.

J'ai essayé de bind avant de flasher les r9m/r9mm, mais ça ne marchait pas. J'ai donc mis à jour ma RC, avec opentx 2.3.11, puis j'ai flashé mon r9m avec le dernier firmware, et idem avec le r9mm. J'ai essayé de flash le r9mm en access, sans succès, donc je l'ai flashé en accst et la le bind s'est fait. Mais lorsque j'ai branché à betaflight aucune réaction, idem après avoir essayé de changer les paramètres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Attafr a dit :

Ta configuration R9M (ACCESS ou ACCST) est bien configuré en SBus (pas FPort) ?

Comment faire pour accéder à cette configuration? Je ne me rappel pas avoir configuré ça. C'est directement via la RC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'était ce que je pensais, sur le schéma de la FC le sbus est à brancher sur le R2i du connecteur. Après essai au multimètre, R2 et R2i ne sont pas connectés (contrairement à ce que je pensais). Et après un petit essai, ça marche!

Merci quand même, j'aurai du chercher un peu plus avant de faire appel à vous 😉

Modifié (le) par Tactac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais te répondre que le prbl venait du câblage, mais tu as trouvé  😉 

Le signal SBUS est inversé, il faut donc le connecter sur un RX inversé, sur ta FC, le R2i (i  pour "inversé"). Malheureusement, ce pad n'a l'air accessible que via le connecteur (?). En tout cas je l'ai pas vu sur la doc.

Pour le S.Port, c'est pareil, FrSky inverse aussi ce signal et ta FC ne supporte pas l'inversion. Au lieu de souder sur le S.Port du R9MM, soude sur le pad "inverted S.Port".

Le plus simple, performant et pratique est quand même de connecter le R9MM en F.port (cf. lien dans ma signature). Mais au point où t'en es, autant rester en SBUS/S.port.

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai flashé le r9mm en f.port, et je n'avais aucune réaction BF (j'ai bien mis la config BF en frsky Fport, j'ai essayé les deux commandes CLI, et j'ai aussi essayé de brancher sur le f.port et le inverted f.port du r9mm).

Sur le schéma, j'ai branché le f.port (et inverted f.port) sur le T2 de ma carte, est-ce que je dois plutôt le brancher sur le TX2 ?

Fc tx.png

Modifié (le) par Tactac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Tactac a dit :

Donc j'ai flashé le r9mm en f.port, et je n'avais aucune réaction BF (j'ai bien mis la config BF en frsky Fport, j'ai essayé les deux commandes CLI, et j'ai aussi essayé de brancher sur le f.port et le inverted f.port du r9mm).

Sur le schéma, j'ai branché le f.port (et inverted f.port) sur le T2 de ma carte, est-ce que je dois plutôt le brancher sur le TX2 ?

Fc tx.png

Oui, Tx2 Si ce dernier n'est pas utilisé pour autre chose.

De ton R9mm tu raccordes  le Inverted S.port au TX2. Juste a coté ça tombe bien "groupir", tu as un 5V et une masse (ground) pour l'alimentation du R9MM

Tu configures ton TX2 dans l'onglet "Ports de Betaflight sur l'Uart 2 Ainsi que dans l'onglet "configuration" 

tu vas ensuite dans le CLI et tu saisis:

set serial_halfduplex =ON (enter)

set serial _inverted = OFF (enter) 

Suivi de la saisi SAVE ( enter)

si ça ne fonctionne pas (Il n'y a pas de raison), tu modifies les ON et OFF.

C'est ainsi que je procède et j'ai tout ! Tu finiras sur ta RC, dans le profil de ton modele " découvrir capteurs". (Page 11/12 dans mes souvenirs... ?)

En espérant que cela ai pu t'aider. 

Modifié (le) par CriTof
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, toujours aucune réaction même avec TX2. Je vais abandonner le f.port et repasser sur le sbus.

D'ailleurs je n'ai pas réussi a trouver de doc complète de cette FC, juste le diagramme cité dans mon premier message. Donc je ne pense pas pouvoir utiliser la télémétrie. Tempi ! (d'ailleurs c'est ce qui correspond au diagramme, pour du frsky on ne peut que se référer au sbus et passer par le R2i)

Merci quand même pour ton aide, ça me sera surement utile pour mes prochains quads (et lorsque je vais mettre un r9mm sur mon 5") !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut bien rester sur T2 à souder vers Inverted-S.port. Je soupçonne que le TX-2 soit un TX inversé, à cause du "-", mais je ne peux pas en être sûr. Dans le doute, mets toi sur T2, là au moins c'est clair. Les commandes données par @CriTof sont normalement les bonnes.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tactac a dit :

d'ailleurs c'est ce qui correspond au diagramme, pour du frsky on ne peut que se référer au sbus et passer par le R2i

C'est le mode affiché dans leur doc, mais le F.Port est ultra standard. D'ailleurs le Crossfire est bien sur T2 dans leur schéma. Tu peux repasser en SBUS, mais c'est dommage, tu rajoutes un fil, tu perds un chouilla de latence, tu perds la télémétrie et surtout le RSSI.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Tactac a dit :

Bon, toujours aucune réaction même avec TX2. Je vais abandonner le f.port et repasser sur le sbus.

D'ailleurs je n'ai pas réussi a trouver de doc complète de cette FC, juste le diagramme cité dans mon premier message. Donc je ne pense pas pouvoir utiliser la télémétrie. Tempi ! (d'ailleurs c'est ce qui correspond au diagramme, pour du frsky on ne peut que se référer au sbus et passer par le R2i)

Merci quand même pour ton aide, ça me sera surement utile pour mes prochains quads (et lorsque je vais mettre un r9mm sur mon 5") !

Je suis d'accord avec @Jerome le f.port est plus simple..

Avais-tu bien changer ça lors de tes tests en F.port ? :

image.png.c1ab0790c986ac35eaf09deb1f6b0597.png

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réessayer en connectant le f.port au T2 de ma fc, toujours aucune réaction. Je suis bien en FrSky FPort dans les configs betaflight, l'uart2 en serial rx, j'ai essayé les deux configs cli.

Est-ce que ça pourrait venir du firmware de la fc? Je suis en bf 4.2.0. Je pense pas que ça pose de problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tactac a dit :

Est-ce que ça pourrait venir du firmware de la fc? Je suis en bf 4.2.0. Je pense pas que ça pose de problèmes...

Non, le F.Port est géré depuis bien longtemps dans BF, il était déjà là en 3.5.

Tu es sûr d'avoir flashé le bon firmware sur le R9 ? Tu es sûr qu'il s'agit d'un R9MM et non d'un R9 mini ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai le bon firmware sur mon R9. Hier, j'ai réussi a faire fonctionner ma rc sur BF lorsque j'avais branché uniquement le sbus sur le R2i de ma FC (avec le r9mm flashé en Flex_sbus).

Ce matin, j'ai flashé le r9mm avec le firmware Flex_fport, de la même source que le firmware qui a fonctionné hier (j'ai juste pris la version fport et pas la sbus)

r9mm.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le lien que @CriTof t'avais donné et qui pourrait t’intéresser  :

Pourquoi FPort est-il meilleur ?   traduction Google aussi ..

Et ne désespère pas ! J'ai aussi galéré pas mal, mais on y arrive en testant dans tous les sens ..Pour info j'ai monté un R9mini sur la succx aussi ..

Celui là (les infos ne sont plus à jour 😉 ) :

https://forum.wearefpv.fr/topic/10811-3-pouces-jmt-en-6s/

Modifié (le) par spid99
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai une réaction.

Lorsque je suis sous BF, j'ai branché le inverted_sport (= inverted_fport) à T2, et que j'allume ma RC, lorsque le bind se fait j'ai une réaction au niveau des aux. Mais ça reste seulement une demi seconde, et tout se coupe ensuite. Et ce, quel que soit la config set "serialrx_inverted" que je mets.

Modifié (le) par Tactac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...