Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Petit programme en shell pour transformer vos logs TBS Tango 2 en fichier KML lisible sur Google Earth (trace GPS)


AlexisDroner

Messages recommandés

Salut à tous,

Mon drone est équipé d'un GPS et j'aime bien de temps en temps voir le parcours que j'ai réalisé sur Google Earth en utilisant les logs de ma TBS Tango 2. Je log une ligne toutes les secondes et je les récupère via USB. La procédure est un peu pénible à faire manuellement et on se perd rapidement dans les chiffres. Je me suis donc amusé à réaliser un petit programme en 'Korn Shell' afin d'automatiser tout ça. Le programme est composé de 3 fichiers .sh et un fichier template .klm. Je l'execute depuis mon MAC via le terminal. Au préalable bien sur il faut placer les 4 éléments dans un dossier quelconque. Je pense qu'il est aussi possible d'executer des scripts via Windows mais à voir si c'est faisable de façon natif.

Donc le détail des scripts:

- main.sh: c'est ce script qu'il faut executer via la commande passée au terminal "./main.sh nom-du-fichier" le nom du fichier étant le log récupéré sur la TBS tango 2 (peut-être compatible avec les autres radio commandes si même format?). En sortie, vous aurez, dans le répertoire d'où vous avez lancé le programme, un dossier KML qui comprendra les fichiers KML respectifs. Le script se chargera d'analyser le fichier csv d'entrée et de créer un fichier KML par vol en se fiant à l'heure des vols.

-filecut.sh: c'est un script lancé automatiquement par main.sh afin d'analyser et découper le CSV d'entrée pour différencier les différents vols 

-csvtokml.sh: aussi lancé automatiquement par main.sh, il a pour but de créer les fichiers finaux KML en se basant sur le template.xml.

 

Voilà je sais pas si ça servira à l'un d'entre vous mais au moins je partage un petit outil que j'ai développé avec la communauté!

Je vous joins quelques captures d'écran où vous pouvez voir

- Ce qu'il faut avoir dans le répertoire pour que ça fonctionne (les 3 scripts, le template et le fichier csv récupéré sur la tango 2)

- La commande lancée suivi du nom du fichier csv

- Le résultat en ouvrant le ou les fichiers de sortie .kml avec Google Earth

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Alexis

 

  

image.png

image.png

image.png

Modifié (le) par AlexisDroner
correction fautes d'orthographes
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Merci pour ton message, ahah oui c'est le problème de Windows, apparemment il est possible de lancer des scripts en utilisant un logiciel appelé Cygwin mais perso j'ai j mais testé. Si j'ai le temps dans le futur, je le testerai avec mon ancien laptop Windows.

Je pense que l'intérêt de mon petit outil, est pour le long range, en effet il est toujours sympa d'avoir les traces des vols et surtout si le drone est perdu, il sera plus facile de le retrouver.

PS: Je mets à jour les fichiers car j'ai fait quelques modifs!

A bientôt 

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...